background preloader

Droit à la deconnexion//harcelement numerique

Facebook Twitter

Que sait-on sur l’impact des outils numériques en pédagogie ? Voici un petit résumé de mon exposé aux Etats Généraux du Numérique (en direct ici ) Droit à la déconnexion : ce que dit le code du travail. Le digital est partout.

Droit à la déconnexion : ce que dit le code du travail

C'est encore plus vrai depuis la généralisation du télétravail à l'oeuvre depuis le début de la crise du coronavirus. Le droit à la déconnexion, ce droit récemment inscrit dans le Code du travail pour éviter que le digital ne s'immisce dans la vie privée des salariés, revient sur le devant de la scène. [Mise à jour du mercredi 13 mai 2020 à 14h54] Avec la généralisation du télétravail ces dernières semaines dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, le droit à la déconnexion est revenu sur le devant de la scène. Il a même fait l'objet d'une mention dans le guide sur le télétravail qu'a publié le gouvernement début mai. Le texte, qui précise certains points afin d'améliorer les conditions de télétravail dans les entreprises après le début du déconfinement, rappelle notamment que l'employeur doit définir précisément les "plages horaires pendant lesquelles le salarié est disponible".

Sans titre. Préserver sa vie personnelle et familiale La première raison est la multiplication de l’utilisation des outils informatiques en entreprise.

sans titre

Elle conduit à l’envahissement progressif de la vie personnelle par les activités professionnelles. Le souci est que votre boîte mail est connectée à tous vos appareils et reste accessible 24h/24h et 7j/7j ! De même lorsque vous avez quitté le bureau. Alors quand votre smartphone sonne le soir ou le week-end, c’est tentant de jeter un coup d’œil pour voir ce que vous avez reçu. Protéger sa santé Sachez que le cerveau humain est un organe qui en fonctionnement consomme énormément d’énergie. Alors, si vous le pouvez, désactivez toutes les notifications concernant votre activité professionnelle sur votre smartphone et votre ordinateur. Prévenir l’épuisement professionnel Le droit à la déconnexion a été écrit pour alerter les entreprises et prévenir les risques psychosociaux. Se respecter soi-même, un choix à chaque instant. Diffamation, injure et dénigrement sur Internet - Dossier complet - Agence CSV.

1 – Diffamation sur Internet et la loi Qu’est-ce que la diffamation ?

Diffamation, injure et dénigrement sur Internet - Dossier complet - Agence CSV

Une diffamation est une imputation ou une allégation d’un fait non avéré qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne. Les propos diffamatoires peuvent être l’objet d’une vérification et d’un débat contradictoire. La diffamation peut être déguisée, insinuée ou dubitative. Elle est également reconnue si une personne non expressément nommée est identifiable, par exemple, lorsque l’on nomme la fonction pour ne pas donner de nom. Si l’accusation n’est pas un fait vérifiable, elle relève de l’injure. Quelle différence entre la diffamation et le dénigrement ? Dans le cadre des entreprises, les propos relèvent de la diffamation lorsqu’ils visent l’entreprise elle-même ou un membre du personnel.

Diffamation sur Internet : que faire ? Prouver la véracité de ses propos Toutes les preuves sont acceptées par le tribunal. Bon à savoir : Porter plainte pour diffamation Diffamation sur Internet et sanctions. Saint-Denis : menacé de sanctions pour un message WhatsApp. Où se situe la frontière entre propos publics et privés?

Saint-Denis : menacé de sanctions pour un message WhatsApp

On sait que l'usage de Facebook a déjà été reproché à des salariés. Cette fois, c'est la messagerie privée WhatsApp* qui vaut à un syndicaliste de la RATP des menaces de sanction. Alexis Louvet est convoqué ce vendredi au siège de l'entreprise, pour un conseil de discipline. Sa hiérarchie l'accuse d'avoir tenu « des propos injurieux et insultants à l'encontre du directeur du centre bus de Rives-Nord et de deux encadrants ». Alexis Louvet, délégué du personnel CGT dans ce centre situé à Saint-Denis, dénonce « une mesure de représailles » visant son engagement syndical. Le message litigieux a été envoyé le 2 mars dernier. . « Une forme de répression syndicale grossièrement déguisée » La direction de la RATP confirme que le machiniste a fait amende honorable. *WhatsApp est une application pour mobile.

Réseau social ou messagerie privée ? Les salariés ont parfaitement le droit d'exprimer leurs opinions, dans leur cadre professionnel.