background preloader

Anais_el

Facebook Twitter

Coronavirus : définition, transmission et symptômes - Actualité. Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Coronavirus : définition, transmission et symptômes - Actualité

Les coronavirus font partie d’une famille de virus variés susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Leur nom signifie « virus en couronne » et vient du fait qu'ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu'ils sont observés au microscope. Ces virus à ARN peuvent infecter aussi bien l’homme que l’animal et possèdent un taux de mutation élevé à l'instar de celui de la grippe ou du virus VIH. Coronavirus : petit guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.

Coronavirus : petit guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Le confinement et le déconfinement 3. Comprendre. Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid 19 : le volet urgence sanitaire.

Le texte prévoit l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour une durée de deux mois dès l’entrée en vigueur de la loi.

Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid 19 : le volet urgence sanitaire

La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 a été publiée au Journal officiel du 24 mars 2020. Son titre Ier crée un état d’urgence sanitaire. Le nouveau chapitre du Code de la santé publique, issu du titre Ier de la loi du 24 mars 2020 et intitulé : « État d’urgence sanitaire » comprend les articles L. 3131-12 à L 3131-20. Ce chapitre, a la particularité de créer un régime juridique temporaire, qui ne pourra s’appliquer que jusqu’au 1er avril 2021. Déclaration de l’état d’urgence sanitaire En cas de catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population, le Conseil des ministres, décide par décret, à la suite d’un rapport du ministre chargé de la santé, de déclarer l’état d’urgence sanitaire (EUS). Prorogation Restrictions des libertés. Télétravail et Confinement - Les dessins de Pouvrette. Salariés, employeurs : les atouts du télétravail - Droit du travail. Les salariés manifestent un intérêt indéniable pour le télétravail.

Salariés, employeurs : les atouts du télétravail - Droit du travail

Beaucoup y voient une solution pour mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Mais rares sont ceux qui franchissent le pas et formulent une demande officielle à leur employeur. Quant aux entreprises, elles sont encore peu nombreuses à promouvoir activement ce mode de travail. Pourtant le télétravail a fait l’objet d’un accord national interprofessionnel (ANI) en 2005 et il est encadré par la loi depuis 2012. Ces textes offrent aujourd’hui un cadre juridique sécurisant, pour les salariés comme pour les employeurs. 1| Travailler ponctuellement chez soi, est-ce déjà du télétravail ? Tout dépend si on retient une définition pratique ou juridique. 2| Un accord d’entreprise doit-il être négocié avant de mettre en place le télétravail ? Non. 3| Faut-il modifier le contrat de travail ? Oui. Confinement Coronavirus et Télétravail. Coronavirus, confinement et télétravail, allez un peu de dérision !

Face au Covid-19, l’alternative du télétravail pour poursuivre son activité. Comment s'organiser durant le confinement ? Télétravail et Confinement 11 exercices à réaliser sur sa chaise de bureau. Coronavirus : ces nouveautés qui vont vous simplifier le télétravail. Confinement : comment organiser ses journées en télétravail ? Confinement et télétravail, sport, alimentation, comment s’organiser. Droit du travail et Loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 : précisions sur les congés imposés, la durée du travail et l’activité partielle. Par Anthony Chhann, Avocat.

Faisant immédiatement suite à la Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 du 23 mars 2020, quatre textes réglementaires modifiant le Code du travail sont parus le jeudi 26 mars 2020 au Journal Officiel.

Droit du travail et Loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 : précisions sur les congés imposés, la durée du travail et l’activité partielle. Par Anthony Chhann, Avocat.

Il s’agit de : 1) L’ordonnance n° 2020-322 du 25 mars 2020 modifiant les conditions et modalités de versement : du complément de salaire versé par l’employeur en cas d’arrêt maladie ; intéressement ; de la participation. 2) L’ordonnance n° 2020-324 du 25 mars 2020 portant mesures d’urgence en matière de revenus de remplacement (allocations-chômage). 3) L’ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d’urgence en matière de : congés payés ; durée du travail ; jours de repos. 4) Du décret n° 2020-325 du 25 mars 2020relatif à l’activité partielle.

Les deux premiers textes ne devant a priori pas susciter de contentieux important, seuls seront analysés dans cet article les deux derniers textes.