background preloader

Amleg08

Facebook Twitter

Mode d'emploi des ressources proposées. Ecole : Une fracture sexuée ? Les garçons sont -ils les grands perdants du système éducatif ?

Ecole : Une fracture sexuée ?

C'est la thèse défendue, dans un ouvrage à paraitre début février, par Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM. Pour lui, un certain conformisme républicains nous a rendu insensibles à l'absence de parité en matière d'éducation entre les filles et les garçons. Il demande une différenciation pédagogique entre les genres et notamment des temps hebdomadaires où garçons et filles sont séparés pour mieux les aider dans leurs difficultés scolaires. "Résorber la fracture sexuée à l'école est un enjeu fondamental pour la société française". Pour Jean-Louis Auduc, la fracture sexuée à l'Ecole relève d'une rare cécité nationale. A l'appui de cette thèse, une série d'études qui vont de Pisa à des rapports de l'inspection générale. A son origine, JL Auduc pointe les habitudes familiales. Laicite rapport annuel 2014 2015 0. Etat des lieux Mixité à lécoleFrance1. Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ?

Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation".

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ?

Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution. Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires Stéréotypes de sexe Le stéréotype, c'est une opinion toute faite, une représentation figée, caricaturale, concernant un groupe social. Colloque « De la mixité à l'égalité dans le système éducatif » - Promouvoir une éducation fondée sur le respect mutuel des deux sexes.

Table ronde animée par Sylvie Escande, chargée de mission pour l'éducation artistique, ministère de la Culture avec la participation de :Hélène Pomme, IA-IPR d'histoire-géographie, académie de Nancy-MetzDelphine Brun, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité de Haute-SavoieGilles Mazard, ministère de l'Agriculture Éduquer à la mixité Hélène Pomme.

Colloque « De la mixité à l'égalité dans le système éducatif » - Promouvoir une éducation fondée sur le respect mutuel des deux sexes

La mixité : éducation à l’égalité ? Notes Mosconi Nicole, La Mixité dans l’enseignement secondaire : un faux-semblant ?

La mixité : éducation à l’égalité ?

, Paris, PUF, 1989, p. 38. Cf. Dumont Louis, Homo aequalis. Ce que la mixité fait aux élèves. Effets et limites de la mixité scolaire. Le masculinisme des savoirs scolaires Le masculinisme, c’est "ce particularisme qui non seulement n’envisage que l’histoire ou la vie sociale des hommes mais encore double cette limitation d’une affirmation (il n’y a qu’eux qui comptent et leur point de vue)" (Le Doeuff, 1989).

Effets et limites de la mixité scolaire

Lesptitsegaux.org – Une histoire de la mixité. Quelle histoire de l’éducation dans un lieu commun des filles et des garçons, avec des programmes éducatifs équivalents ?

Une histoire de la mixité

Quels liens avec les évolutions des mœurs, des valeurs de notre société et des décisions politiques qui en découlent ? L’histoire de la mixité n’a pas encore été écrite en France. De nombreuses études en sociologie, philosophie, sciences de l’éducation ou histoire de l’éducation ont été réalisées, mais il n’existe pas encore de thèse en histoire, complète et générale, sur ce sujet aujourd’hui. Histoire du terme Le mot même de mixité est récent. La Coéducation en France au XIXe siècle. De tous les temps les femmes et les hommes ont cohabité, se sont côtoyés dans la sphère du privé (famille) comme dans la sphère publique (rue, marché, réceptions…). Des écoles mixtes dans le primaire, de Guizot à Camille Sée Les filles ont-elles moins besoin d’instruction ?

La situation évolue avec le ministère Duruy et la loi du 10 avril 1867 [3] sur l’enseignement primaire. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon. Sa mission est de mettre en œuvre, en relation avec la Mission nationale « Prévention des discriminations et égalité filles-garçons », la convention interministérielle avec les personnels de l'éducation nationale, d'une part et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État), d’autre part.

Trouvez votre référent académique.