background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Hack'Apprendre - Penser la formation autrement. Dans le cadre de cette année thématique Louvainternational 2018-2019, le comité de pilotage de l’année souhaite imaginer avec vous l’UCLouvain internationale de demain sous la forme d’un événement Hack'Apprendre qui aura lieu le 26 février 2019. Cette formule innovante, à mi-chemin entre un laboratoire d’exploration d’idées et un incubateur de projets collectifs, sera l’occasion de définir l’université ouverte dans un monde global que nous voulons pour les prochaines années. Que signifie pour vous "UCLouvain, une université ouverte sur le monde" ?

Quelles sont les caractéristiques d’une université internationale ? Comment articuler le global et le local ? Autant de questions qui suscitent des idées pour l’avenir. Novembre - février : appel à idées Quelles sont vos idées ? Voici quelques exemples d'idées, pour vous inspirer : 26 février 2019 Journée Hack'Apprendre. Scénarisation des contenus en FOAD. Comment se Fixer des Objectifs SMART et les Atteindre? | Goalmap blog. Avez-vous entendu parler de la méthode SMART pour se fixer des objectifs ? Souhaitez-vous l’utiliser pour atteindre vos objectifs personnels ? Ou simplement en savoir plus ? Cela tombe bien : chez goalmap, nous sommes passionnés par ces sujets. Cet article est fait pour vous ! SMART (intelligent en anglais) est un acronyme utilisé pour résumer les caractéristiques qu’un objectif proprement défini doit posséder.

Manger sainement, voyager plus, perdre du poids, être davantage cultivé, acheter un appartement, etc. : tous ces objectifs peuvent être SMART. Passons donc en revue ces 5 caractéristiques qu’un objectif SMART doit avoir, avec des exemples concrets, en tâchant de guider le lecteur qui souhaiterait s’appuyer sur cette méthode pour se fixer des objectifs personnels et maximiser ses chances de succès. Un objectif SMART doit être spécifique et concret. Cela est nécessaire lorsqu’on a affaire à un objectif complexe, couvrant plusieurs activités différentes. Conseils pratiques Exemple. L évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants? Constats et proposition de cinq stratégies d évaluation partenariale. 1 Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 2(1), pp L évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants? Constats et proposition de cinq stratégies d évaluation partenariale Daniel Faulx Institution Cédric Danse Institution Résumé L évaluation de la formation par les participants est une pratique courante aujourd hui, portée à la fois par des exigences de rentabilité et de qualité.

Cependant, cet exercice, qui se présente souvent sous la forme de questionnaires individuels remis à la fin de la formation, peut être vécu par ceux qui les remplissent comme un rituel obligé mais présentant peu d intérêt. C est dans l intention de proposer une alternative à cette situation que cet article a été rédigé. Dans un premier temps, nous faisons le point sur les modes les plus habituels d évaluation de la formation par les participants. Nous identifions les récurrences de ce genre de pratique et les questions qu elles posent. Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique opérationnel ? Dans mon article sur l’ingénierie pédagogique et le modèle A.D.D.I.E, je vous parlais déjà rapidement des objectifs pédagogiques : passer de compétences visées à un réel objectif pédagogique est un des enjeux de la phase de design du modèle.

Je vous propose de creuser un peu plus cette notion d’objectif pédagogique. Un objectif pédagogique, qu’est-ce que c’est ? Quand on anime une formation, on a envie de provoquer un changement chez l’apprenant, et pas seulement de délivrer des contenus. Ce changement peut concerner des savoirs (« je change ce qu’il sait, ce qu’il connait »), des savoir-être (« je lui fais prendre conscience de son comportement, et lui propose un comportement alternatif ») ou des savoir-faire (« je change sa façon de faire »).

L’objectif pédagogique, c’est justement ce nouvel état qu’on cherche à atteindre grâce au dispositif de formation. C’est une performance prenant la forme d’un comportement observable que l’apprenant pourra accomplir et qui pourra être évalué. s2 ressourcesutiles modeleADDIE. Untitled. Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE. L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d’une analyse poussée de données « entrantes » : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation, etc.

Il existe de nombreux modèles (c’est-à-dire des sortes de guides ou de recettes de cuisine) de l’ingénierie pédagogique : le SAT, MRK, ASSURE, SR, DC MISA, etc. (vous trouverez une liste exhaustive sur Wikipédia, si le sujet vous intéresse). Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un modèle en particulier : ADDIE. C’est le modèle que nous suivons quand nous créons des dispositifs de formation pour nos clients, et que nous trouvons particulièrement pertinent. Le modèle ADDIE, qu’est-ce que ça peut bien être ? ADDIE est donc un modèle de conception de dispositifs pédagogiques (présentiels comme distanciels) qui propose 5 étapes consécutives : Développement – Cette phase consiste à construire les outils et médias définis lors de la phase précédente.

Les 3 infos en plus. Site de Philippe Meirieu : bibliographie. PRATIQUE REFLEXIVE. MOTIVATION. Philippe Meirieu. Pour les articles homonymes, voir Meirieu. Philippe Meirieu en 2012. Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès (Gard), est un chercheur, essayiste et homme politique français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie[1].

Il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990 ou encore mise en place des Travaux personnels encadrés — TPE — et de l'Éducation civique juridique et sociale — ECJS — dans le cadre de la réforme des lycées de 1998-1999[2]). Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2 depuis 1985, il a mené de nombreuses recherches, en particulier sur la différenciation pédagogique et la philosophie de l'éducation. Il a dirigé et fait soutenir 47 thèses[3]. Parcours[modifier | modifier le code] Philippe Meirieu débute sa carrière comme animateur pédagogique au lycée privé Notre-Dame du Grandchamp à Versailles au milieu des années 1970. APPRENTISSAGES. Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation.

Je partage avec vous le slideshare du webinaire que j’ai animé récemment sur le thème des principales méthodes et démarches pédagogiques en formation. Les objectifs pédagogiques de ce webinaire étaient de : Décrire un objectif pédagogiqueDistinguer la différence entre les 2 principales démarches pédagogiquesRepérer les atouts et limites des principales méthodes pédagogiques Le programme détaillé : Définir les objectifs pédagogiquesLa taxonomie de bloomPrésentation des principales démarchesLes 4 principales méthodes pédagogiques Voici en synthèse : Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par le formateur pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique. Ces méthodes sont à votre disposition. ..Ceci dit…Animer une session de formation revient à utiliser des ingrédients (méthodes) pour réussir votre recette (séance de formation) Et quand on parle de réussite, il s’agit aussi de se placer du point de vue de l’apprenant.

Livre inspirant sur le sujet. Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes est un ouvrage du psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli traitant des techniques d'apprentissage et d'assimilation des connaissances chez l'adulte. Définition du concept de pédagogie des adultes[modifier | modifier le code] Dans cet ouvrage de référence qui a connu de nombreuses rééditions, Roger Mucchielli définit les concepts d'un enseignement adapté aux adultes.

Il présente les particularités de ce type de population, les bases essentielles au bon déroulement d'une formation, les ressorts de la motivation, ce qu'est et ce que signifie 'l'acte d'apprendre'. Il aborde ainsi de manière précise la façon d'établir un plan de formation, de contrôler les acquis des participants, de savoir évaluer les changements et de pratiquer l'auto-évaluation. Les méthodes actives adaptées[modifier | modifier le code] Les conditions de réussite[modifier | modifier le code] Pédagogie. Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience.

Pédagogie des adultes. Formateur : plus qu’un métier, un talent ! — Cinaps. Un métier en mutation Salles trop petites, trop grandes, en strapontins, en travaux ou tout simplement non réservées, matériel défectueux, réseau wifi peu performant, événements institutionnels planifiés pendant la formation, lieux de restauration trop éloignés, évaluations en ligne qui arrivent avant la fin de l’intervention, ça vous parle ? Sans compter les stagiaires fatigués, voire épuisés, qui vivent leur présence comme l’aveu d’une insuffisance professionnelle, bref, vous l’aurez compris, la vie d’un formateur n’est pas de tout repos ! L’expertise : pour un savoir consolidé Tout cela sans compter qu’on attend aussi de lui qu’il ne soit pas qu’un facilitateur mais aussi un expert de la thématique qu’il traite, sous peine de voir les modalités proposées devenir exaspérantes, surtout quand elles sont associées au ludique.

. … Repéré depuis. L'apport des Neurosciences à la Formation - Nadia Medjad. Comment motiver les apprenants en formation | David Vellut. "Apprendre à apprendre" un dossier d'Internet Actu. Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? S’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Un dossier Internet Actu -Fing Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s’est intéressé à la question et propose maintenant un cursus “Apprendre à apprendre“. A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d’un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers.

Son éducation scientifique, Barbara Oakley l’a effectuée sur le tas. Mode “concentré” et mode “diffus” La créativité occupe une place importante dans le livre d’Oakley. Apprendre à apprendre (2/4) : l’importance du corps par Rémi Sussan, le 15/09/15. Andragogie. L'andragogie est la pratique de l'éducation des adultes. Le terme « andragogie » apparaît pour la première fois en Allemagne en 1833, c'est-à-dire à une époque où la formation s'adresse essentiellement aux hommes.

Définition[modifier | modifier le code] Le terme « andragogie » est formé à partir de deux mots du grec ancien, anèr, andros (ἀνήρ, ἀνδρὀς), qui signifie « l'homme », dans le sens d’homme mâle, par opposition à gunè (γυνή) la femme, et agogos (ἀγωγός), qui veut dire « le guide ». On désigne donc par andragogie l'ensemble de techniques susceptibles d'amener à la connaissance, d'éduquer, de former des apprentis, des travailleurs. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme andragogie a été inventé par l’Allemand Alexander Kapp en 1833.

La théorie de Knowles peut être appréhendée à travers 6 affirmations liées à la motivation des adultes en situation d’apprentissage[1],[2]. L'action et la formation[modifier | modifier le code] Entre autres choses, on remarque que[Qui ?] Enseigner et former avec le numérique : formateur d'adultes. A propos de ce cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les apports du numérique en formation d’adultes : de permettre à chaque participant d’aborder les questions liées à la formation des adultes en prenant en compte les technologies numériques présentes dans la société et au travail. D’aider, par des échanges entre professionnels, à transformer les activités pédagogiques par l’intégration des technologies numériques et à concevoir des projets de formation utilisant ces technologies. Public ciblé Les professionnels de la formation d’adultes engagés sur le vaste champ de la formation tout au long de la vie,Les étudiants qui souhaitent exercer des fonctions de formateurs d’adultes,Les enseignants qui sont chargés d’assurer des missions de formation de formateur pour leurs pairs.

Pré-requis Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC. L'équipe pédagogique Céline DRAN Patrick LACHASSAGNE Alain VILLAUME. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. Éduthèque - Accueil  Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple. La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures.

Le sujet abordé était « XML et JSON : formats d’échange de données sur le web ». 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires. 3 bonnes raisons d'utiliser la vidéo en formation. La vidéo est un formidable outil pour enrichir votre formation. Sans toutefois substituer votre rôle de formateur, elle attise la curiosité de vos apprenants et donne du relief à vos cours.

Youtube, Dailymotion, mais aussi les conférences TED et les logiciels de création : les possibilités pour intégrer une vidéo éducative à un cours plus théorique sont larges. Internet a sonné le glas des documentaires institutionnels et ouvert la porte à plus de liberté et d’originalité pour illustrer un sujet. Voici 3 bonnes raisons d’utiliser la vidéo dans le cadre de vos formations. Un support attractif Les supports visuels (images, pictogrammes, schémas, photographies…) sont d’excellents moyens pour illustrer, matérialiser, décomposer ou éclaircir concepts et mécanismes… Si votre classe est très attentive, vous pouvez bien sûr utiliser le tableau blanc de votre salle de cours. Un support personnalisé/able Un support interactif Source de l’image à la Une : Flickr (sarah) Motivation : on a tout faux ! Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager.

Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment". Ces principes sont souvent présentés dans le contexte de l'entreprise et du travail salarié.

À nous d'imaginer comment les transférer dans le monde de la formation et de l'enseignement ! L'ouvrage de Daniel Fink est davantage un rappel des théories et des expériences marquantes, plutôt qu'un document qui nous révèlerait des éléments nouveaux. Tout commence par une expérience réalisée en 1949, qui visait à explorer les capacités cognitives des macaques rhésus. Mais la motivation intrinsèque est aussi très fragile. L'autonomie. La une de la science du 20 mars 2018. Toutes les questions des enfants sur le cerveau… La métacognition. L'atelier du formateur. Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. Blog de t@d. Numérique et formation : une histoire de transitions - École Nationale des Techniciens de l’Équipement. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble.

Jean-Charles Cailliez, créateur de rencontres improbables – De la créativité à l'innovation. Un homme, une pédagogie - Découvrir.