background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Permaculture - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Fournisseurs graines. Catégorie:Jardinage écologique. Culture sur butte - Méthode Philippe Forrer. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". La gamme biodiversité - Haie écologique (entomophaune)

Exemple de haie entomofauneSur un linéaire de 18 mètres, plantation sur 2 rangs distants de 0,75 mètre, plantés à 1 mètre d'intervalle sur le rang.

La gamme biodiversité - Haie écologique (entomophaune)

Haie écologique/haie entomofaune Depuis quelques années, nous proposons une gamme importante de plantes pour haies entomofaunes : 1. Définition : qu’est ce qu’une haie entomofaune ? Du grec entomo (insecte), ce sont des haies abritant et permettant le développement des insectes prédateurs (ou auxiliaires), s'attaquant aux insectes nuisibles tels que les pucerons, cochenilles, aleurodes… Le but est d’obtenir un équilibre naturel et de réduire le nombre de traitements chimiques tout en assurant une bonne protection sanitaire. Planter les bulbes de printemps : crocus, perce-neige, tulipe...

Où planter vos bulbes de printemps?

Planter les bulbes de printemps : crocus, perce-neige, tulipe...

Les bulbes préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cependant quelques-unes se porteront aussi bien à l'ombre (ex : le cyclamen, le perce neige...).Vous pouvez les planter en massif, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans le gazon, à partir du moment où votre terre est bien drainée.Certains bulbes se plantent également en intérieur : crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis. Il est idéal de les forcer c'est à dire d'accélérer leur floraison, en les conservant après leur réception, pendant 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur avant leur plantation.

(voir comment planter) Quand planter vos bulbes de printemps? Le jardin en permaculture, épisode 1... Envie de tout savoir sur la permaculture ?

Le jardin en permaculture, épisode 1...

Formez vous sur une ferme expérimentale, et retrouvez notre catalogue de formations en cliquant ici !!! La permaculture est une science qui vise à l’installation de communautés humaines durables. Elle touche de nombreux sujets : l’habitat, l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’humain mais aussi la production nourricière, dont le potager est d’un des organes importants. Tour d’horizon de certaines techniques de jardin en permaculture ! Tout d’abord le cœur de la permaculture est le design ou la planification. Ensuite les interrelations bénéfiques entre les plantes seront privilégiées, l’exemple des trois sœurs, utilisées depuis longtemps par les mayas est très probant: courges, haricots et mais sont cultivés ensemble et mutualisent leurs forces.

Documents PDF sur la culture de champignons. Voici de nombreux fichiers PDF en rapport avec la culture de champignons.

Documents PDF sur la culture de champignons

Ces informations vous seront utiles pour réaliser vos essais de culture de champignons. N’hésitez pas à me contacter si vous trouvez d’autres sources intéressantes. Texte en français: Culture de champignons sur billes en sous-bois (Lentinula edodes et Pleurotus ostreatus) Les abeilles. Devenue un symbole, l'abeille joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité, en participant à la pollinisation des plantes cultivées.

Les abeilles

La pollinisation se fait à 80 % par les insectes pollinisateurs. La restauration d’espaces favorables aux abeilles est donc aujourd’hui un élément important pour sauvegarder la biodiversité. Chacun peut agir dans son jardin et obtenir un jardin favorable aux abeilles, il convient de diversifier la végétation et de choisir des espèces mellifères de fleurs, d’arbustes et d’arbres. La rotation des cultures, l'assolement au potager. Des beaux et bons légumes au potager. 1ère partie : La rotation des culture, l'assolement, les familles de plantes.

La rotation des cultures, l'assolement au potager

(ci-dessous). Fiche technique : la tour de pommes de terre. Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol.

Fiche technique : la tour de pommes de terre

Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre. Cette technique est bien connue des anglais, qui sont littéralement accro de jardinage "en pot". Le principe est tout simple et consiste à butter les plants pommes de terre tout au long de leur croissance. Commencez par vous procurer une terre acide (Ph 5,5 - 6) et veillez à garder la terre humide tout au long de la culture, c'est-à-dire entre 3 et 5 mois selon les variétés de pomme de terre. Les pommes de terre vont donc pousser dans un «pot» ayant un peu la forme d'une «tour». Si vous utilisez une jarre ou autre bac rigide, veillez à bien le mettre à la lumière afin que le germe soit stimulé et puisse grandir. Logiciel de dessin du plan de votre jardin potager. Application en ligne gratuite.

La spirale d'herbes aromatiques. Technique. Biodynamie. Potager au carré. Le lombricompost ou comment recycler soi-même ses déchets organiques !

Boutique graine bio, ancienne

COMPAGNONNAGE - TOUTES LES METHODES. Le compagnonnage des végétaux est principalement utilisé dans les cultures potagères.

COMPAGNONNAGE - TOUTES LES METHODES

Ce n'est pas une véritable science mais un concept établi par des années et des années d'expérience des jardiniers. Le principe du compagnonnage est très utilisé dans la culture biologique car il évite l'emploi des produits chimiques. Le compagnonnage est basé sur le fait que les plantes, comme les humains ont des amis et des ennemis et des affinités plus ou moins prononcées pour certains congénères. En combinant la culture de certaines plantes on peut activer et accroître leur développement, on optimise ainsi au maximum leur croissance et leur résistance. Le principe est donc que les plantes cultivées sur une même planche ne doivent pas exiger les mêmes besoins en nutriments ni être concurrentes au niveau de la place. Les mélanges d'odeurs créés par les associations de légumes de plantes aromatiques et de fleurs "embrouillent" les insectes et ils perdent tous leurs repères.