background preloader

Compétences TIC

Facebook Twitter

Une approche sociocritique de la télécollaboration : étude du rapport au numérique des participants. 1Dès les années 1990, les enseignants de langues se sont saisis des outils numériques pour permettre à leurs apprenants de communiquer via Internet avec des classes éloignées, faisant ainsi évoluer la correspondance plus traditionnelle sous forme d'échanges de lettres.

Une approche sociocritique de la télécollaboration : étude du rapport au numérique des participants

Si la pédagogie de projet est alors très souvent convoquée avec des tâches à réaliser, l'accent est porté, de façon plus ou moins importante, sur les dimensions langagières ou interculturelles. Différentes modalités sont possibles pour de tels dispositifs de télécollaboration : il peut, ici, s'agir de tandems linguistiques ; là, les participants communiquent au moyen d'une lingua franca. La télécollaboration qui fera l'objet de notre attention est dite "asymétrique" ; elle consiste en un tutorat entre des enseignants de français langue étrangère (FLE) en formation à Paris et des apprenants de français à Hong Kong.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … Dans un deuxième temps, on peut penser que si le numérique apporte une plus-value toute relative sur l’apprentissage des contenus disciplinaires, il offre quand même des outils et des situations qui peuvent permettre de développer des compétences transversales de collaboration, communication, créativité, esprit critique, … Des compétences recherchées par les entreprises mais qui ne sont pas innées.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Il est donc intéressant de repérer des contextes pour les développer et les évaluer. Le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Pédagogies du numérique. Documentation. ChallengeU. Vote interactif avec ou sans manettes.

Ortho

Automatisation du code: syllabogrammes et cartons éclairs. ePortfolio de David Martel — Réflexions, actions et créations d'un enseignant. By Jean Yip,Analyst, Directorate for Education and Skills Today the OECD launched the Education GPS, the source for internationally comparable data on education policies and practices, opportunities and outcomes.

Accessible any time, in real time, this platform gives you the latest data and analysis of countries’ performance in providing high-quality education for all. Analyse by country The Education GPS enables you to find, use and understand data and analysis on individual countries. By Andreas SchleicherDirector, Directorate for Education and Skills When it comes to technology, education seems stuck in the age of chalkboards.

But at an international conference on technology in education, held in Qingdao, China, last week, I got the feeling that educators and education ministers might finally be ready to join the technological revolution. Right now, at a moment when information and communication technologies are changing the way we live in both subtle and not-so-subtle ways, only around 37% of schools in Europe have high-end equipment and high-speed Internet connectivity, a figure which ranges from 5% in Poland to virtually 100% in Norway.

But when asked, between 80% and 90% of school principals say that their schools are adequately equipped when it comes to computers and Internet connectivity – even principals in the many countries where the equipment is clearly substandard. So is technology not that important? The situation is even more puzzling than that. Google Docs au service de la créativité et des sciences! Profondément enracinées dans la rationalité, les sciences ont traditionnellement été mises en opposition avec le domaine des arts, où la créativité prévaut.

Google Docs au service de la créativité et des sciences!

Cette dichotomie qui suppose que les artistes ne sont pas cartésiens et que les scientifiques ne sont pas créatifs a longtemps fait partie de notre système de pensées. Cependant, elle est aujourd’hui remise en question grâce aux nouvelles technologies. C’est quelque chose que je mets de l’avant dans mes cours interdisciplinaires, notamment par la communication asynchrone, ce qui permet à mes étudiants de développer une meilleure compréhension de ces deux pôles. Des TIC pour modeler et façonner la pensée?

Montaigne est à l’honneur en ce 32e colloque de l’AQPC.

Des TIC pour modeler et façonner la pensée?

Ses préceptes pédagogiques sont de plus en plus présents sur le terrain du numérique. Nous ouvrageons nos textes davantage.

Compétences TIC

La classe hybride : Être à l’écoute des étudiants. L'usage que je fais des nouvelles technologies dépend d'où m'amènent les étudiants.

La classe hybride : Être à l’écoute des étudiants

En tant qu'enseignante, je tente de répondre à leurs besoins. Au minimum, je veux fournir des modules d'apprentissage en ligne qui couvrent des objectifs et des habiletés spécifiques, notamment au moyen de capsules vidéo, d'exercices et d'évaluations interactives ainsi que de ressources web pour l'étudiant.

Plan d’intégration des TIC. L'intégration des TIC dans un cours, un programme ou un collège demande réflexion et organisation.

Plan d’intégration des TIC

Ce dossier présente des raisons de s'engager dans ce processus, des exemples et un modèle d'intervention. État de la question L'intégration des technologies dans un contexte pédagogique mérite réflexion. Les conditions d'efficacité de l'aide par les pairs. EDpuzzle. EDPuzzle : morpher tout vidéo en ressource pédagogique. Grille de réflexion by Claude Frenette on Prezi. Compétences TIC. De la Craie à l'Ecran. FRANÇAIS. Évaluer, une compétence qui rime avec "éthique" Comme l'évaluation n'est pas toujours synonyme d'objectivité, il importe de s'outiller adéquatement afin de s'en approcher le plus possible.

Évaluer, une compétence qui rime avec "éthique"

Par ce numéro sur l'évaluation éthique, Chantal Roussel sensibilise à l'importance de porter un regard sur les pratiques évaluatives en identifiant certains biais qui peuvent être présents et surtout en proposant des outils pour "évaluer" notre évaluation. Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à Rimouski. The 21st-Century Digital Learner. ProjRapDCP.html. Intégration 090610. Profiltic. État de la question. État de la question Nous observons ces dernières années une diversification croissante de la population étudiante du Québec.

État de la question

Elle varie en termes de situations de handicaps physiques, moteurs et neurologiques, mais aussi de cultures, de langues et de groupes d’âge. De plus, il existe dans les collèges québécois un nombre de plus en plus important de lecteurs faibles. Cadre de référence : profil de compétences TIC des enseignantes et enseignants. La maîtrise des compétences reliées à l’utilisation des TIC à des fins pédagogiques chez les enseignants est devenue incontournable d’autant plus que la recherche semble démontrer son efficacité pour soutenir l’apprentissage et la motivation des élèves.

Le cadre de référence retenu par le Réseau REPTIC a été développé par Bernard Bérubé, anciennement conseiller pédagogique au Cégep Gérald-Godin, maintenant président de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et Bruno Poellhuber, anciennement CP TIC au Cégep de Rosemont, maintenant professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.