background preloader

Mine de Salau (Ariège)

Facebook Twitter

Le (rare) tungstène pour eux, l'amiante pour les habitants.

Lettre ouverte de l'association Stop mine Salau à l'attention des candidat-e-s aux législatives 2017. Ariège : la sale mine de SalauMediacités. En Ariège, le projet de mine de Salau conduit à un paradis fiscal. Cet article de Médiacités est publié en partenariat avec Reporterre.

En Ariège, le projet de mine de Salau conduit à un paradis fiscal

Le 11 février 2017, l’ex-premier ministre Bernard Cazeneuve et son secrétaire d’État à l’Industrie, Christophe Sirugue, ont accordé un permis exclusif de recherche minière à la société Variscan mines. Objet : débusquer du tungstène dans les sous-sols de Couflens-Salau, dans les Pyrénées ariégeoises. Ce faisant, ils ont lancé un signal en direction des prospecteurs de métaux précieux : la France doit redevenir un pays minier et tant pis si, comme dans ce dossier, le financement de l’opération implique la présence d’une société de capital-risque planquée dans un paradis fiscal.

Tant pis aussi si la présence d’amiante avérée est mise en doute par des experts maison peu compétents pour parler de cette problématique. Petit retour en arrière. . « Les conditions de rémunération à Salau étaient très intéressantes » Le tungstène, un métal dur, n’a pas son pareil pour résister aux très hautes températures (jusqu’à 3.400 °C). Chut - GiedRé (reprise) / Variscan fous le camp!

Pas de permis sans garde-fous - 24/03/2017 - ladepeche.fr. 170314 Couflens Project Acquisition FINAL1. Apollo Minerals acquiert la mine de tungstène de Salau - L'Usine Matières premières. Futures mines : l'Occitanie s'inquiète - 25/01/2017 - ladepeche.fr. La réforme du Code minier, annoncée depuis 2011 est arrivée hier à l'Assemblée nationale pour un examen en séance publique.

Futures mines : l'Occitanie s'inquiète - 25/01/2017 - ladepeche.fr

En Occitanie, seuls deux départements possèdent une activité minière, mais dans tous, l'implantation mal contrôlée de nouveaux sites d'exploitation inquiète. Exploitation du gaz de schiste, permis de recherche trop souvent transformé en permis d'exploitation, consultation lacunaire des élus et des habitants… Les problèmes liés à l'activité minière sont multiples. En Occitanie, c'est dans l'Hérault (bauxite) et les Hautes-Pyrénées (hydrocarbures) que des mines restent actives mais la réforme du Code minier discutée depuis hier par les parlementaires touche bel et bien les treize départements. En effet, elle concerne toutes les futures demandes d'autorisation de recherche et d'exploitation de ressources du sous-sol. Mine de rien. Décision ministérielle d'octroi du PERM de Couflens. Les mines de la colère - Vox Pop - ARTE. Information. Mise à jour sur la pétition 19 mai 2016 — Bonjour à tous Tout d'abord nous vous remercions pour vos nombreuses contributions lors de la consultation du public sur internet qui s'est déroulée du 15 avril au 30 avril 2016.

Information

Nous aurions du mal à imaginer que les instances décisionnelles puissent ignorer les arguments présentés sachant que ce dossier de PERM comporte d'incroyables lacunes, incohérences et autres aberrations. Pour ceux qui n'auraient pas consulté récemment notre page facebook ( www.facebook.com/couflenssalaudemain ), nous tenons à vous signaler les dernières publications (depuis le 30 avril) : Consultations publiques Economie-Finances. Depuis la loi du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit, l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics ont la possibilité de recourir, préalablement à l’adoption d’un texte normatif, à une consultation publique sur Internet.

Consultations publiques Economie-Finances

Les consultations présentées ci-dessous concernent uniquement les thématiques portées par le ministère des Finances et des Comptes publics et le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Elles permettent à tout citoyen de participer au débat public en donnant son avis. Mine de Salau : LES MULTINATIONALES SONT LÀ. Amiante: une mine pyrénéenne fait polémique. La mine de Salau (1971-1986) Encore une mine qui aiguise les appétits: dans l’Ariège, celle de Salau, qui a produit du tungstène de 1971 à 1986, fait l’objet d’une demande de permis d’exploration.

Amiante: une mine pyrénéenne fait polémique

Or selon la chercheure Annie Thébaud-Mony, elle renferme de l’amiante, et aurait rendu malades plusieurs travailleurs. Non à la réouverture de la mine de SALAU (Ariège) : Signez la pétition! La recherche et l'exploitation minière sont officiellement relancées en France, l'objectif étant de participer à l'indépendance énergétique du pays sur des matières dites stratégiques et de relancer l'emploi.

Non à la réouverture de la mine de SALAU (Ariège) : Signez la pétition!

Ancien site minier, Salau se retrouve la cible d'une demande de permis pour rechercher à nouveau du tungstène. Les tensions qui existent actuellement en matière d'approvisionnement sur le marché mondial, rendent le cours du tungstène très attractif et génèrent toutes les convoitises. Après 15 ans d'exploitation, l'ancienne mine de Salau dite d'Anglade a fermé en 1986 pour les raisons suivantes : • la chute des cours du tungstène provoquée par la concurrence chinoise, • l'épuisement annoncé à court terme du gisement. En Ariège, un projet minier suscite l’opposition de la population. - Couflens (Ariège), reportage Monsieur le maire se souvient très bien de la scène. Il était assis à son bureau quand la porte s’est ouverte.

Un homme est entré. Michel Bonnemaison a dit qu’il venait rouvrir la mine. Mine de SALAU : un réveil inquiétant pour la vallée - Comité Ecologique Ariégeois. Comité Ecologique Ariégeois Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège "C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons.

Mine de SALAU : un réveil inquiétant pour la vallée - Comité Ecologique Ariégeois

" Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français) L’association Qui sommes-nous ? Vie de l’association > Adhésion, Contact et "Venir nous voir" Commissions où nous intervenons > Agence Régionale de Santé COmité DEpartemental des Risques Sanitaires et Technologiques (...) Rapport_de_stage_pratique-Salau. La réouverture de la mine de Salau est écologiquement et humainement (...) - Comité Ecologique Ariégeois. Historique : Il existait une exploitation minière à Salau :

La réouverture de la mine de Salau est écologiquement et humainement (...) - Comité Ecologique Ariégeois

Un Ariégeois derrière la relance de l'exploration des mines en France. Fierté de son petit village natal de Dun, Michel Bonnemaison fait aujourd’hui parler de lui au niveau national.

Un Ariégeois derrière la relance de l'exploration des mines en France

Directeur général d’une toute nouvelle société basée en Ariège dénommée e-Mines, il est également le directeur général de Variscan Mines basée à Orléans. Mardi, sous l’égide de cette société qui avait sollicité un permis exclusif auprès du ministère de l’Ecologie en juillet 2011, ont débuté officiellement des recherches de cuivre et d’or dans les sous-sols de la Nord-Sarthe et la Mayenne. Une première en France depuis 30 ans!

C’est fin juin qu’a été obtenu le permis de prospection pour explorer cette zone de 205 kilomètres carrés, le feu vert étant accordé par Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif. Les spécialistes partent à la recherche de cuivre, zinc, plomb, or et argent. Des projections optimistes confortées par les propos du ministre lui-même. Cyberaction Non à la réouverture de la mine de SALAU (Ariège) [ 1 448 participations ] cyberaction mise en ligne le mercredi 22 juillet 2015 Proposée par Comité Ecologique Ariégeois Elle sera envoyée à Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Ministère de l'Ecologie, DREAL Midi- Pyrénées, Elle prendra fin le : dimanche 18 octobre 2015.

cyberaction Non à la réouverture de la mine de SALAU (Ariège)

Nous vous demandons le retrait définitif du permis exclusif de recherche soumis par la société Variscan mines, et de sauver l'avenir de la Commune de Couflens et de la vallée du Haut-Salat.