background preloader

REALITE AUGMENTEE

Facebook Twitter

Sixth Sense : le futur de la réalité augmentée. S’il est moins spectaculaire, le projet Sixth Sense (Sixième Sens) que superviqe Pattie Maes, qui dirige le Groupe des interfaces fluides au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston a l’avantage de proposer une solution qui pourrait être mise en oeuvre dans un délais très court. L’avantage de Sixth Sense est de ne pas utiliser un accessoire directement posé sur le corps mais des accessoires d’un encombrement léger : bague ou collier qui intègre une Webcam.

Utilisation de Sixth Sense pour projeter une vidéo venue du Web sur un magazine. Crédits DR. Pattie Maes a effectué la démonstration de Sixth Sense au printemps 2009 lors d’une conférence de TED (Technology, Entertainment, Design / Techologie, Divertissement, Conception) un organisme visant à rapprocher les chercheurs de ces domaines. . « Lorsque vous rencontrez quelqu’un à un salon, vous n’allez pas sortir votre téléphone mobile pour lancer une recherche Google à son sujet. Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. InShare36 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves.

Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. En ce sens, la réalité augmentée est une technologie qui peut réellement transformer les méthodes d’apprentissage. Ce qui semblait être au départ qu’un gadget, certes plutôt cool, est devenu un moyen de faire participer d’avantage les élèves et même de traiter certains troubles d’apprentissage. La réalité augmentée permet de superposer du contenu numérique et de l’information sur le monde réel, elle ouvre ainsi de nouvelles possibilités d’apprentissage. Comme le cerveau réagit de manière beaucoup plus active aux visuels et messages transmis, la manière d’apprendre devient plus active et plus intuitive. [#Marketinga20ans] Guillaume Benech: "Informer avec la réalité augmentée" - Médias. Exit la presse écrite traditionnelle, l'avenir du média est résolument lié à la technologie avec des articles augmentables et partageables. La presse. Lire ces deux mots semble soudainement étrange, sombre, presque vétuste.

La presse... Un univers que l'on imagine plein d'argent, aux manettes des politiques et, bien évidemment, sans avenir. En 20 ans, les ventes de journaux ont, en moyenne, baissé de moitié. Un quotidien local tiré à 100000 exemplaires il y a une quinzaine d'années est aujourd'hui imprimé à 45000... Un véritable choc économique et social pour ces médias. La cause? Le règne du temps réel La presse a changé. Le numérique a brisé ces moments d'information pour les remplacer par des instants de travail et de discussion. Nous avons tous suivi le phénomène PokémonGo. Un concept qui est d'ailleurs utilisé afin de rendre le papier digital. Pour aller plus loin: Diffusion de la presse: le papier baisse mais le numérique demeure dynamique. Visual directed browsing. Des projets de réalité augmentée soutenus par l'Union européenne.

L'idée principale de la réalité augmentée consiste à ajouter des objets virtuels dans une scène réelle, par exemple en les superposant sur une image de scène capturée par une caméra. La réalité augmentée est utilisée dans un nombre croissant d'applications. Les" objets" peuvent être des personnages virtuels dans une production cinématographique ou un jeu vidéo, la simulation d'un projet de construction, des instructions pour la réparation d'un moteur de voiture, ou une reconstruction d'un site archéologique. Compte tenu du potentiel de cette technologie, l'Union européenne a soutenu des projets de recherche sur la réalité augmentée, dans différents domaines : Maintenance industrielle La réalité augmentée peut aider le travail de techniciens grâce à l'ordinateur, généré par des informations superposées à la scène réelle et démontrant étape par étape les tâches de réparation complexes.

Par exemple, l' ULTRA projet vise à développer un système "ultra portable" pour Pocket-PC. Éducation Culture. Polyèdres augmentés – Android/iOS | Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement. Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur – Les Outils Tice. Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain. Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience. Formidables sur le papier, tous ces services se heurtent à un écueil imparable. Pour que cela fonctionne il faut que tous les apprenants soient équipés d’un appareil informatique.

Avec Plickers seul l’enseignant doit être équipé. Il lui faut un smartphone que celui ci tourne sous iOs ou Android ou une tablette. L’utilisation est simple. Le site propose des kits de cartes à imprimer. L’appli va détecter toutes les cartes et ainsi enregistrer qui a répondu et qui a répondu quoi. Astucieux et pratique. Plickers au passage va enregistrer tous les résultats individuels et les garder en mémoire. Lien: Pickers. Sur le même thème. Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. La réalité augmentée: principe et outils de développement (SDK) - Geek mais pas que...

142 38Share9 15.3K La réalité augmentée est plus que jamais au cœur de l’actualité technologique. Dans le but de savoir comment marche tout ça, j’ai mené ma petite enquête sur le principe et les outils de développement existant. La réalité augmentée, kezako et comment ça marche? Selon Wikipedia, « La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel » . Bien que la plupart des applications actuelles sont visuelles, l’utilisation de « perception » permet de rappeler que nos 5 sens sont concernés. A l’inverse, une application de cette technologie se trouve aussi être la réalité diminuée qui consiste à réduire la quantité d’information perçue (exemple en vidéo). Le principe pour une application visuelle se compose de trois(3) éléments: Comment créer une application de RA? Les principaux SDK (Software Development Kit) que j’ai pu trouver sont:

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité Les Qr codes et la réalité augmentée font partie des outils qui peuvent venir enrichir l’arsenal pédagogique d’un professeur. Voici un exemple d’activité, présenté par Nicolas Bertos, enseignant en histoire-géographie en collège dans le Gard et qui utilise les tablettes avec ses élèves. ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

Repéré depuis www.ludovia.com Partagez sur les réseaux sociaux : C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. La réalité augmentée permet de contextualiser des données. Bien que de nombreux exemples soient liés à la vision, la réalité augmentée peut « augmenter » n’importe lequel des cinq sens. Avec les smartphones, les tablettes et la 4G, cette technologie de développe. Repéré depuis C’est quoi la Réalité Augmentée ? Dossier : La réalité augmentée et ses applications. Avec la réalité augmentée, le monde réel et le monde virtuel s’entremêlent. Ces données viennent compléter les informations que l’Homme perçoit habituellement de son environnement.

Tour d’horizon des différentes possibilités. Mais que propose Magic Leap au juste ? Sur la page d’accueil du site, on peut voir une paire de mains jointes comme pour cacher quelque chose. Lorsqu’elles s’ouvrent, un éléphant miniature en 3D photo réaliste apparaît et bouge comme s’il était vivant. Magic Leap parle d’une technologie nommée Digital Lightfield qui mêlerait une application logicielle et un appareil (lunettes, casque ?) L’entreprise parle d’un nouveau mode d’interaction entre l’homme et l’ordinateur. Moins spectaculaire sur le papier, le projet Brand Killer est en revanche beaucoup plus concret dans les bénéfices qu’il peut apporter. Deux projets parmi une dizaine. Repéré depuis Dossier > La réalité augmentée et ses applications.

Réalité-Virtuelle.com - Magazine réalité virtuelle et augmentée. Espace virtuel: à qui appartient le réel augmenté? Qui dit nouveau territoire, même virtuel, dit tentative de se l'approprier. Les artistes ont déjà pris leurs marques, en mode gentiment subversif pour l'heure. Urban After All S01E12 “Tout lieu physique possède désormais une ombre informationnelle”. La formule a le mérite de la clarté. Elle est signée Nicolas Nova :-), invité en octobre dernier à définir la “ville hybride” lors d’un colloque sur les espaces urbains numériques..

En octobre dernier toujours (coïncidence ?) Y’avait pas d’porte ouverte alors j’ai pété un carreau La performance prend toute sa saveur lorsqu’on la confronte à ces panneaux, installés par le MoMa, interdisant l’usage de la réalité augmentée [en] dans le bâtiment : Difficile de dire si ces panneaux font partie ou non d’une démarche artistique, la photo ayant été publiée en mai 2010, soit bien avant la vraie-fausse exposition d’octobre. C’est précisément cette interrogation qui a donné naissance à la performance d’octobre [en] : Image CC Flickr plantronicsgermany. Générateur HTML gratuit en ligne.

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas).

Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol. II Mise en œuvre au sein de la classe. 5 Top Augmented Reality Apps for Education - Hongkiat.

The concept of augmented reality has been in existence for a few years now despite the fact that many users of mobile devices are under the impression that it is a new phenomenon. New technologies such as Google’s augmented reality glasses which are the first computing eyewear are still in the testing phase. This leads mobile device users to believe augmented reality is new on the horizon. Pin it Even though Google Glasses have yet to be officially released, there are hundreds of augmented reality apps that you can get for your smartphone which work just as well. These apps can be used in everyday applications and even more so for educational purposes. Augmented reality apps are changing the way educational content is offered which helps to improve classroom learning through interaction.

Let’s take a look at the 5 best augmented reality apps for education that you can try out. 1. This is an augmented reality app which makes learning about astronomy interesting and fun. 2. FETCH! 3. 4. 5. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras.

L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation.