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Méthodes d'analyse

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Creative Problem Solving. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Creative Problem Solving

Le Creative Problem Solving est une méthode créative de résolution de problème élaborée par Alex Osborn et Sid Parnes. Elle allie à la fois un processus structuré, des techniques, et des rôles attribués aux différents intervenants dans ce processus. Creative Problem Solving (résolution de problèmes par la créativité)[modifier | modifier le code] En 1942, le publicitaire Alex Osborn décrit dans son livre How To Think Up, puis dans Applied Imagination en 1953, le brainstorming (« l’attaque d’un problème dans un style commando ») qui est à l’origine du Creative Problem Solving. Cette méthode, imaginée pour aider des « créatifs » en panne d’inspiration, deviendra, avec l’aide de Sidney Parnes, une méthode créative de résolution de problème.

Le Creative Problem Solving est utilisé : Principe et méthode[modifier | modifier le code] Trois bulles : Clarifier l'objectif, Produire des solutions, Se préparer à l'action[modifier | modifier le code] Diagramme de causes et effets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagramme de causes et effets

Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Il peut être utilisé comme outil de modération d'un remue-méninges et comme outil de visualisation synthétique et de communication des causes identifiées. Il peut être utilisé dans le cadre de recherche de cause d'un problème ou d'identification et gestion des risques lors de la mise en place d'un projet. Diagramme de cause-effets: mise en oeuvre. Présentation Ce diagramme, sous l'aspect d'une arête de poisson, est composé d'un tronc principal au bout duquel est indiqué l'effet étudié et de 5 branches correspondant à 5 familles de causes : Main d'oeuvre, (Connaissances, compétences, comportement, organisation del'équipe de travail...)

Diagramme de cause-effets: mise en oeuvre

Milieu, (Environnement de réalisation de la tâche :température, luminosité, humidité, pression, ambiance...) Le brainstorming. Présentation Le Brainstorming est une technique qui a pour but de produire un maximum d'idée pour comprendre où résoudre un problème.

Le brainstorming

Cette méthode impose une recherche d'idée en 3 temps : 1. Définition de l'objet du brainbstorming et constitution du groupe( - de 10 personnes) Les 5 pourquoi. Un outil simple et efficace Cet outil consiste à se poser la question "Pourquoi ?

Les 5 pourquoi

" 5 fois de suite. Objectif de l'outil : L'objectif de cet outil est de chercher en profondeur les causes qui expliquent l'apparition d'un problème. C'est sans doute l'outil le plus simple mais il est d'une efficacité redoutable et peut être employé dans de multiples occasions.

La grille de décision. Présentation La grille de décision est composer d'une colonne critère ( première colonne et de x colonne correspondant chacune à une solution.

La grille de décision

Les étape de constitution de la grille de décision 1. Lister l'ensemble des critères auquels devront répondre les solutions :"Les "need" Pour établir les critères il est important de comprendre dans quels système la solution va être mise en place afin de déterminer ce qui eest réelement important.

Create fishbone diagrams with the XMind open-source tool. After trying several mind mapping tools for building fishbone diagrams, Andy Makar recommends using XMind during your next IT project brainstorming session.

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The fishbone diagram was created by Kaoru Ishikawa in the 1960s and has become a useful tool in quality management. The fishbone diagram, also known as an Ishikawa diagram or a Cause and Effect Diagram, gets its name because it represents a fish skeleton (Figure A). XMind: The Most Professional Mind Map Software.

4.01.1%20fish_bone_diagram_invoices. Mind mapping pour la gestion de projet. Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ.

Mind mapping pour la gestion de projet

(attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Organiser.

XMind: The Most Professional Mind Map Software. Download XMind for Windows. Gephi, an open source graph visualization and manipulation software. Gephi Tutorial Quick Start. Gephi Toolkit Tutorial. Features. Gephi is a tool for data analysts and scientists keen to explore and understand graphs. Like Photoshop™ but for graph data, the user interacts with the representation, manipulate the structures, shapes and colors to reveal hidden patterns.

The goal is to help data analysts to make hypothesis, intuitively discover patterns, isolate structure singularities or faults during data sourcing. It is a complementary tool to traditional statistics, as visual thinking with interactive interfaces is now recognized to facilitate reasoning. This is a software for Exploratory Data Analysis, a paradigm appeared in the Visual Analytics field of research. Real-time visualization Profit from the fastest graph visualization engine to speed-up understanding and pattern discovery in large graphs.

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