background preloader

Certification HDA

Facebook Twitter

Bouquet of Tulips. Bouquet of Tulips est une sculpture de l'artiste Jeff Koons située dans les jardins des Champs-Élysées près du Petit Palais à Paris, en hommage aux victimes de l'ensemble des attentats de 2015 et 2016.

Bouquet of Tulips

Son financement et le choix de son emplacement initialement prévu au Place de Tokyo sont émaillés de nombreuses critiques[1]. À l’emplacement initial place de Tokyo, proposé par la Mairie de Paris au vu de sa symbolique franco-américaine, fut substitué en octobre 2018 son emplacement actuel, au sein des jardins des Champs-Élysées, entre le Petit Palais et la Concorde[2]. Description[modifier | modifier le code] L’œuvre faite de bronze, acier et aluminium polychromes, représente une main réaliste tenant un bouquet de onze « tulipes » multicolores. Elle mesure 12,62 mètres de haut pour 8,35 mètres de large et pèse 34 tonnes (60 avec le socle). L’œuvre a une apparence très réaliste, à la fois la main et les tulipes ballons. Histoire[modifier | modifier le code] C'était la guerre des tranchées.

Plus de vingt ans après sa première publication, une nouvelle édition revue et augmentée pour le premier grand recueil de récits de Tardi sur la Grande Guerre, à l’occasion du centenaire de 14-18. «C’était la guerre des tranchées n’est pas un travail «d’historien»… Il ne s’agit pas de l’histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d’une succession de situations non chronologiques, vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver là où ils sont, et ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par dessus tout rentrer chez eux… en un mot que la guerre s’arrête ! Il n’y a pas de héros, pas de «personnage principal », dans cette lamentable « aventure » collective qu’est la guerre. Rien qu’un gigantesque et anonyme cri d’agonie. »Ainsi Tardi présentait-il C’était la guerre des tranchées lors de sa première parution en album, il y a deux décennies.

" La guerre " (triptyque,1929-1932) d'Otto Dix (1891-1969) « La Guerre » reprend en fait la forme du « retable », constitué d’un panneau central carré de 204x204 cm , de deux panneaux latéraux de 204x102 cm et d’une prédelle, sous le panneau central, de 60x204 cm Otto Dix, qui fut mitrailleur sur le front pendant la guerre de 14-18, rapporte des combats, des images d’une violence inédite.

" La guerre " (triptyque,1929-1932) d'Otto Dix (1891-1969)

Témoin direct de la guerre, il l’a dessinée sur ses carnets. C’est l’expérience, selon lui, du « retour à l’animalité ». Il a réalisé environ 600 dessins, gouaches et aquarelles qui sont comme des notes prises sur le vif ou à l’occasion d’un souvenir qui ressurgit. En ont découlé également des toiles d’envergure comme* La Tranchée* en 1918, ou des eaux fortes rassemblées dans un album intitulé La Guerre en 1924.

➤︎ Thriller - Michael Jackson - Analyse du clip. Story&Drama analyse le vidéoclip mythique de la chanson Thriller de Michael Jackson, clip dans lequel un jeune homme prend un malin plaisir à terroriser puis réconforter sa petite amie.

➤︎ Thriller - Michael Jackson - Analyse du clip

Cette analyse est un extrait gratuit de notre PDF d’analyse de scénarios de vidéoclips. Clip de Thriller Réalisateur du clip : John Landis. La Mort de Marat. La Mort de Marat, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique La Mort de Marat (ou Marat assassiné) est un tableau de Jacques-Louis David peint en 1793.

La Mort de Marat

Il est conservé aux Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles (Belgique). L'artiste représente Jean-Paul Marat, assassiné chez lui le 13 juillet 1793 par Charlotte Corday. La dédicace à Marat, David qu’on retrouve sur la boîte de bois, indique qu'il s’agit d’un hommage à Marat que le peintre connaissait personnellement, et qu'il avait vu, dira-t-il, la veille de sa mort, tel qu'il l’a représenté. Où voir les oeuvres de Banksy à Bethléem? À Bethléem, nous sommes descendus du bus avec pour objectif de voir les œuvres de Banksy, mais c’est surtout en longeant le mur de West Bank que la réalité de la ville nous a frappés.

Où voir les oeuvres de Banksy à Bethléem?

À l’ombre, un homme est assis sur une chaise. Les pieds bien à plat, les jambes écartées et les mains posées sur les cuisses, comme s’il allait se donner un élan pour se lever. Il fixe le mur. À notre approche, il ne se lève pas. Il a bien compris que les deux touristes qui arrivent à pied ne seront pas ses meilleurs clients. Invader (artiste)

Autoportrait, mosaïque numérotée SP_02.

Invader (artiste)

Invader est un artiste de rue et mosaïste français, né en France en 1969. Il installe depuis 1996 une série de Space Invaders, réalisés en mosaïques, sur les murs de grandes métropoles internationales. Biographie et réalisations Franck Slama[1],[2] est né en 1969[3]. Enfant, il joue à Space Invaders[3]. Space Invader est de retour à Paris.

Fontaine Stravinsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fontaine Stravinsky

Fontaine StravinskyFontaine des automates Localisation sur la carte de Paris La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, réalisée en 1983, est l'œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Bouquet of Tulips. Gainsbourg, The initials BB. Publicité Shalimar de Guerlain - quand la musique fait la pub. Partagez-moi !

Publicité Shalimar de Guerlain - quand la musique fait la pub

Toutes les bonnes musiques de publicités semblent avoir été spécialement écrites pour le produit, elles ne font qu’un avec lui. C’est particulièrement vrai dans cette publicité de Guerlain pour son dernier parfum Shalimar. En 1968, Serge Gainsbourg déclarait sa flamme à Brigitte Bardot dans le célèbre tube Initials B.B. en chantant « Elle ne porte rien d’autre qu’un peu d’essence de Guerlain dans les cheveux ». La Chanson de Prévert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Chanson de Prévert

Histoire[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Serge Gainsbourg - La chanson de Prévert (1962) Schéma Narratif de "Le Chat Noir" de Edgar Allan Poe - Commentaire de texte - Cécilia Beucler. Une nuit, dans une stupeur ivre, le narrateur pense que Pluton l'évite ‘’je m’imaginai que le chat évitait ma présence’’ (l16-17).

Schéma Narratif de "Le Chat Noir" de Edgar Allan Poe - Commentaire de texte - Cécilia Beucler

Alors lorsqu’il eut l’occasion, il le saisit et mutila un de ses yeux. Il avait honte de son acte ‘’j’éprouvai un sentiment moitié d’horreur, moitié de remords, pour le crime dont je m’étais rendu coupable’’ (l101-102), mais cette honte ne dura pas longtemps car Pluton évitait le narrateur, ce qui irrita ce dernier. Plus tard, le narrateur devient tellement en colère qu’il décida de le suspendre à un arbre.

Maison d'artiste - Maison musée. Très tôt, il semble que Gustave Moreau se soit posé la question du sort de son œuvre. En 1862, encore inconnu, il note cette réflexion au bas d’un croquis : « Ce soir 24 décembre 1862. Je pense à ma mort et au sort de mes pauvres petits travaux et de toutes ces compositions que je prends la peine de réunir. Séparées, elles périssent ; prises ensemble, elles donnent un peu l’idée de ce que j’étais comme artiste et du milieu dans lequel je me plaisais à rêver ?

» Mucha et le théâtre. Contexte historique Mucha entre en scène Lorsque Alfons Mucha (1860-1939) arrive à Paris, il est âgé de vingt-sept ans. L’artiste tchèque, encore inconnu du grand public, évolue difficilement dans le monde des illustrateurs. Korem camp, Ethiopia par Sebastião Salgado sur artnet. Panthéon (Paris) Et donc, à l'imitation de ce monument, « Panthéon français » est choisi pendant la Révolution pour désigner l'église Sainte-Geneviève dans son nouvel emploi de mausolée. Un rapport de 1791 proposait des alternatives comme « Portique » ou « Monument des grands hommes », « Basilique nationale », « Cénotaphe », « Mausolée des grands hommes »[4].

Le nom de « Panthéon » a dû plaire parce qu'il apparaissait comme une référence aux vertus romaines antiques, très mises en valeur à l'époque, même si en fait le panthéon-mausolée est une invention italienne. Le Triomphe de la République. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Triomphe de la République Le Triomphe de la République est un groupe monumental en bronze de Jules Dalou, situé dans le jardin de Marianne, au centre de la place de la Nation à cheval sur les 11e et 12e arrondissements de Paris.

Histoire[modifier | modifier le code] En 1908[4], des monstres des mers[5] en bronze, réalisés par le sculpteur animalier Georges Gardet, sont installés dans le bassin. Ces animaux, symboles des forces de la réaction impuissante qui crachent des jets d'eau vers le groupe monumental, reprennent une idée qui avait été esquissée puis abandonnée par Dalou[6]. Pierre-Henri Ducos de La Haille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ducos de la haille. La Jeune Fille à la fleur. Untitled. Pour aller plus loin - Histoire des arts. L'enseignement de l'histoire des arts dans les lycées parisiens. Guide methodologique histoire des arts a l attention des 3emes.

Lexique et maîtrise de la langue. Les arts plastiques prennent appui sur un langage spécifique que l’élève découvre, puis maîtrise progressivement pour s’en servir avec de plus en plus d’aisance. Le langage plastique est constitué par des éléments, comme la couleur, les formes, la lumière, etc. Accéder à une fiche Eduscol sur les éléments du langage plastique Pour décrire et verbaliser, l’élève doit disposer du langage spécifique des arts plastiques, combiné aux lexiques qui se rattachent aux éléments constitutifs de ce langage plastique Ces lexiques « techniques » peuvent s’enrichir de termes imagées qui permettent à chaque élève à donner à sa présentation verbale ou écrite un caractère personnel et qui facilitent la mise en mots des émotions esthétiques et les ressentis. 1. 2. 3. 4 Lexique technique, le document présente les termes utiles pour parler du dessin, de la peinture, de la gravure, de la sculpture (outils / gestes / matières et matériaux / productions)

Histoire des arts. Portail Histoire des arts Ministère de la Culture. Ressources autour de la question Un(e) artiste en son temps : Charlotte Perriand - Histoire des arts. Design signé Perriand - Culture et pop. ArtsEtEmancipation gratuitImprimable sept 2020. Login?service= Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Login?service= Gilles Aillaud, Vietnam, la bataille du riz, 1968 Par Nicolas Ballet. Tutoriel - La sculpture au premier coup d'oeil. Enseignement obligatoire de spécialité - Histoire des arts.

PDF CHARTE HCEAC 2020 1356695. Textes et programmes - Histoire des arts. Les textes officiels concernant les programmes d'enseignement du cycle 3 et du cycle 4 sont publiés au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015. _CYCLE 3 : le programme d'enseignement du cycle de consolidation Les programmes du cycle 3 font l'objet d'une publication au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 à la page 148. Encart 33090. Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Le parcours est construit conjointement par l'ensemble des acteurs impliqués dans l'éducation artistique et culturelle et par l'élève lui-même. Le parcours d'éducation artistique et culturelle se fonde sur les enseignements Les enseignements obligatoires dispensés à l'école, enseignements de culture humaniste, mais également enseignements scientifiques et technologiques, sont les principaux vecteurs de l'éducation artistique et culturelle.

Les enseignements artistiques (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts), parce qu'ils contribuent au développement de la sensibilité, à la formation du goût et du jugement, à l'explicitation des liens entre les différents champs des savoirs, occupent une place particulière dans le parcours. Le parcours d'éducation artistique et culturelle se fonde sur des projets. Programmes et ressources en histoire des arts - voie GT. Programmes et ressources en philosophie - voie GT. Encart 33090. Spe566 annexe2CORR 1063695. Spe566 annexe1CORR 1063693. Épreuve de l'enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. Baccalauréats général et technologique. Épreuve de l'enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. Spe566 annexe2CORR 1063695.

Spe566 annexe1CORR 1063693. Spe263 annexe 1159154. Spe567 annexe 22 1 1063846. Spe245 annexe 1159026. Les grands maîtres de la peinture: Toulouse-Lautrec - Toute L'Histoire. YouTube. Les grands maîtres de la peinture: Léonard de Vinci - Toute L'Histoire. Les grands maîtres de la peinture: Van Gogh - Toute L'Histoire. Palettes Piet Mondrian Portrait D'artiste. Les grands maîtres de la peinture: Claude Monet - Toute L'Histoire. L'Arabe du futur - Allary Editions. Sebastião Salgado. Serge Gainsbourg. Maître Gims - Bella.

Stromae - carmen. Psyché ranimée par le baiser de l’Amour.