background preloader

L'Arabe du futur - Allary Editions

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.. Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, Ter Maaleh, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins – il est blond, cela n’aide pas ! – le jeune Riad découvre les traditions, parfois brutales, de la vie à la campagne. Suivez Riad Sattouf sur les réseaux sociaux ! « Un art irrésistible de la saynète bouclée en quelques cases. » Télérama « Le regard de Riad Sattouf enfant est magnifique ! « C’est à mourir de rire !

https://www.allary-editions.fr/publication/larabe-du-futur/

Related:  Chapitre n°5 - Comment la socialisation explique-t-elle les différences de comportement des individus ?Tous les titres de BD primées déjà présents au CDI Voltaire !Veille nouveautés

Alimentation : quand un bébé change tout Rituel du dimanche matin, le marché en famille. Et bien souvent, c'est la petite Lola qui choisit. Des produits de saison, si possible du pays, cette mère de famille a changé toutes ses habitudes alimentaires quand Lola est arrivée. 73% des parents affirment que l'arrivée d'un premier enfant les a incités à mieux manger, voire à acheter bio et à surveiller de près la composition des produits. La qualité devient la priorité numéro une pour les parents, vient ensuite la composition des produits et le prix, d'ordinaire premier, passe en troisième position. Le Cri du peuple, de Tardi et Jean Vautrin Ces premières modulations du Cri du peuple, qui promet d'être tonitruant, ont déjà été largement récompensées : Les canons du 18 mars ont remporté le Prix Alph-Art du dessin et le Prix Alph-Art du public au festival d'Angoulême 2002.Le récit s'ouvre à l'aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et de l'espoir du peuple. Le cadavre d'une femme, serrant dans sa main un œil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Les polices secrètes mènent l'enquête tout en se livrant une guerre sans merci. Dans cette atmosphère survoltée et confuse, les protagonistes vont au-devant de leurs destins respectifs : Grondin a fait 20 ans de bagne et cherche celui dont il croit avoir endossé le crime.

Chevalier d'Eon, agent secret du roi, tome 1 : Le masque Aujourd'hui je vais donc vous parler du tome 1 de la série du Chevalier d'Éon par Anne-Sophie Silvestre. Je ne la présente plus, je pense que vous commencez à la connaitre. Si pas, référez vous à mes chroniques précédentes.Alors, l'histoire du chevalier d'Éon c'est quoi ?

La fratrie comme ressource [Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses] constitue l’intervention des aînés semble quant à elle plus spécifique aux classes populaires. Dans leur scolarité, les enfants d’ouvriers reçoivent, en effet, plus souvent que les autres le soutien d’un membre de la famille qui n’est pas l’un de leurs parents (Poullaouec, 2010). L’objectif de cet article est d’analyser comment cette prise en charge des cadets par les aînés au sein des familles nombreuses peut constituer une ressource d’un point de vue scolaire, pour ces cadets, mais aussi pour les aînés eux-mêmes.

Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie Côte d'Ivoire, 1978. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Ça sent le début des vacances mais très vite les choses vont commencer à se gâter… «Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d’Ivoire. Les Hauts de Hurlevent, Tome 1 (BD) - Yann Wuthering Heights : Cathy and HeathcliffUne histoire aussi tragique et célèbre que Roméo et Juliette. Deux histoires aussi différentes que similaires lorsqu'on y réfléchit (sans entrer dans les détails bien sûr...). Ces deux récits nous parlent d'orgueil, d'amour et de différence. Et les 2 contribuent à faire la renommée des lettres anglaises !

La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs 1 Pour une réflexion sur la pertinence et les limites de la métaphore de la transmission culturelle (...) 2 Les psychologues ont beaucoup travaillé sur la question de la « qualité » des relations entre germ (...) 3 On pourrait ajouter que les germains, comme les parents, sont imposés à l’enfant et non choisis pa (...) 1Depuis les premiers travaux de sociologie de l’éducation, la famille apparaît comme la principale instance de transmission du capital culturel et, par l’intermédiaire de l’école – qui valide inégalement ce capital selon les affinités de celui-ci avec la culture scolaire –, comme le rouage central des mécanismes à l’œuvre dans la reproduction des inégalités scolaires et sociales (Bourdieu & Passeron, 1970). 2Dans la sociologie de langue anglaise, le rôle que peuvent jouer les frères et sœurs en termes de socialisation au cours de l’enfance ou de l’adolescence a été bien étudié d’un point de vue statistique. Une socialisation par initiation

Seuls, la série de bande dessinée de Gazzotti - Vehlmann Ils sont cinq ... mais ils sont seuls !Cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS ! Ben Macintyre : L'espion et le traître Cet ouvrage fut, en Angleterre, l'un des grands succès de librairie de l'année 2018. ... [...] Gordievsky parvient à maîtriser à la perfection les règles, mortelles pour les maladroits, de ce double jeu.

Related: