background preloader

Design signé Perriand - Culture et pop

Design signé Perriand - Culture et pop

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018009/design-signe-perriand/

Related:  Charlotte Perriand (1903-1999)oeuvres majeures

L'ascétisme sensuel de Charlotte Perriand À l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Charlotte Perriand (1903-1999), une exposition de la Fondation Louis Vuitton aborde de façon originale sa philosophie visionnaire d’une synthèse entre art et architecture. Dès les années 1920, les objets industriels exercent une réelle fascination sur les avant-gardes. Les peintres comme Fernand Léger ou Francis Picabia, les architectes comme Le Corbusier portent l’automobile au pinacle, de même que les dadaïstes de tous poils ou les divers futuristes. On vénère le mouvement engendré par le moteur, symbole d’un avenir meilleur. Captations intégrales de grands classiques et de pièces contemporaines cultes en accès libre - (26/03/20) Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre ! de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès et même Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad… Ces captations sont exceptionnelles de par la qualité de leur mise en scène et leur rendu visuel. C’est une mine d’or à laquelle les institutions nous donne accès le temps de ce confinement forcé. Nous espérons et nous vous recommandons d’en profiter !

Historique – Maison du Brésil En 1952, le gouvernement brésilien charge Lucio Costa du projet de la Maison du Brésil. Celui-ci fait une esquisse et décrit en détail la « maison de l’étudiant brésilien » dans une correspondance de 1953, mais confie à Le Corbusier le soin de développer le projet et de diriger la construction du bâtiment. Tout en gardant le parti architectural de base, Le Corbusier introduira dans l’esquisse originale une série de modifications suffisamment importantes pour que Lucio Costa se détache peu à peu du projet. Inauguré en 1959, le fruit de cette collaboration conflictuelle s’impose comme une œuvre représentative de l’architecture du XXe siècle. Fermé pour travaux en 1997, le bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation de grande envergure dans le but d’offrir aux résidents des chambres équipées et des installations compatibles avec les exigences de la vie moderne, mais aussi de réaménager les espaces culturels en vue de la diffusion de la culture brésilienne auprès d’un large public.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel Plan de relance Mesures exceptionnelles de soutien à la diffusion culturelle et à l’éducation à l’image Les jeunes de moins de 25 ans qui peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la culture cinématographique pourront bénéficier de mesures déployées par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). De quoi s’agit-il ? Les jeunes de moins de 25 ans qui peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la culture cinématographique pourront bénéficier des mesures suivantes : un appel à projet visant à soutenir les actions de diffusion et promotion des œuvres auprès des 15-25 ans sous forme d’articulation entre lieux physiques et espaces numériques (2 M€), le renforcement des dispositifs d’éducation à l’image sur tous les territoires (1 M€).

Charlotte Perriand Portrait court de l'artiste réalisé à l'occasion de l'accrochage elles@centrepompidou. Meubles conçus avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. À l'école des arts et de la culture Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels. Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur la durée du quinquennat. La priorité conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale est donc de placer les arts et la culture au coeur de l’École car cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel. Selon les termes de la Charte de l’éducation artistique et culturelle, qui doit être affichée dans toutes les écoles et tous les établissements, il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des oeuvres et des artistes. Ce qui va changer

Inventaire et Biographie de Charlotte Perriand 1903 Naissance de Charlotte Perriand à Paris le 24 octobre. 1920-1925 Entrée à l’Ecole de L’Union Centrale des Arts Décoratifs, comme boursière. Parallèlement : – suit des cours de Maurice Dufrène, directeur artistique de la maîtrise des Galeries Lafayette – à la Grande Chaumière, suit les cours de Bernard Boutet de Monvel, – passe à l’atelier d’André Lhôte, – va régulièrement faire des croquis d’animaux au jardin des Plantes. 1925 A l’exposition Internationale des Arts Décoratifs, elle présente, dans le cadre de l’Ecole de l’Union Centrale: – projet, Eupalinos ou l’Architecte de Paul Valéry, réalisé par l’atelier de reliure, – fresque, Les Neufs Muses, pour un Salon de Musique, – grille en fer forgé, – au stand de Maurice Dufrène, tissu d’ameublement édité par les Galeries Lafayette. 1926 Salon des artistes décorateurs – Coin de salon.

50 000 œuvres d'art en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique L'Art Institute of Chicago offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d'œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d'auteur dont il dispose. Ces images sont disponibles sous licence Creative Commons Zero (CC0). Il est ainsi possible d'utiliser ces reproductions à des fins quelconques, y compris à des fins commerciales ou non commerciales, gratuitement et sans autorisation supplémentaire du musée.

Charlotte Perriand, créatrice visionnaire — Carnets de traverse Sa carrière a duré près de soixante-quinze ans — aujourd’hui les créations de Charlotte Perriand sont parmi les plus recherchées sur le marché du design. Etonnante destinée ! Lorsque Perriand, 24 ans, entra dans l’atelier parisien de Le Corbusier au 35 rue de Sèvres en 1927, et lui demanda de l’embaucher, sa réponse fut laconique. “Nous ne brodons pas de coussins ici !” Etre femme et designer-architecte à une époque où ces métiers ne semblaient destinés qu’aux hommes, était l’une des raisons pour lesquelles Charlotte Perriand fut reléguée comme éternelle collaboratrice de Le Corbusier ou Fernand Léger.

Pourquoi pratiquer le CulturesRemix ? Une série de 3 billets, 3 bonnes raisons de pratiquer le CulturesRemix, pour soi, avec ses élèves, pour les autres :Connaître, donner du sens et maîtriser les codes 1/3Se repérer dans les corpus du domaine public 2/3Collaborer et publier 3/3 Le CulturesRemix est une pratique culturelle consistant à s’approprier une ou plusieurs oeuvres préexistante(s), disponible(s) dans le domaine public et à la (les) transformer pour produire une nouvelle création. Ces re-créations sont des oeuvres composites et originales. Elles donnent lieu à des publications versées sur les réseaux numériques, sous licence ouverte. Pavillon du Brésil de la «Cité U» : Quand Corbu ne voulait pas de Perriand Corbu, Charlotte et Lúcio sont sur un bateau. Lúcio tombe à l’eau. Qui l’a poussé?

Les opérations et dispositifs nationaux transversaux Ateliers artistiques Le dispositif national des ateliers artistiques a pour objectif de faire découvrir aux élèves volontaires la diversité et la complémentarité des expressions artistiques par une approche à la fois pratique et théorique. Les ateliers sont encadrés par des enseignants avec le concours d’artistes partenaires (non obligatoire en arts plastiques et éducation musicale). Ils peuvent privilégier, la rencontre entre plusieurs arts, autour d’une dominante. L’atelier est ouvert pour la durée d’une année scolaire et fait l’objet d’une évaluation par un comité de pilotage. Plusieurs ateliers peuvent être ouverts dans un même établissement, s’ils répondent aux critères annuels de sélection fixés par le comité de pilotage.

Charlotte Perriand : "Pour moi, le sujet c'est l'homme, ce n'est pas l'objet" Aux côtés de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et de Fernand Léger, elle incarnera le combat des avant-gardes mené contre l’académisme et contre les conventions de l’art, de l’architecture, du décor et de l’équipement. "Nous, les modernes", se plaisait-elle à claironner, "nous exprimons notre époque". Engagée, mais refusant tout dogmatisme, Charlotte Perriand réalise des tables, des sièges, des bibliothèques, des casiers, une maison de thé… Son art va à l’essentiel, sans négliger le confort, le corps n’est jamais oublié.

MIX'ART à l'École Descriptif de l'action Le dispositif MIX'ART à l'École vise à transmettre les valeurs républicaines à travers les arts de la rue et la bande dessinée. Le dispositif MIX'ART à l'École se poursuit avec de nouveaux programmes d’actions éducatives, artistiques et citoyennes ouvert à tous les élèves, en lien avec leurs enseignants.

Related: