background preloader

Www.granddebat.fr

Facebook Twitter

Conclusion

Rétropédalage. Contexte glissant. Les Etapes de L'événement. Contexte janvier 2019. Le juriste Guy Carcassonne. Les impôts et les services publics.

La transition écologique.

Les institutions, la démocratie et la citoyenneté

Jacques Marseille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Marseille, né le 15 octobre 1945 à Abbeville et mort le 4 mars 2010 à Paris[1],[2], est un historien[3] français, spécialiste d'histoire économique[4], chroniqueur de presse et de radio connu pour ses prises de position libérales[5]. Il a également occupé des fonctions dans l'édition. Biographie[modifier | modifier le code] Positions et idées[modifier | modifier le code] « Engagé un temps au Parti communiste, il effectue un virage radical à droite[10] ». Il est ensuite favorable à l'économie de marché et au libéralisme politique et économique[15], écrivant : « [...] le libéralisme est et reste un combat pour la tolérance et la liberté.

Jacques Marseille a analysé ce qu'il appelait « le mal français », issu de la difficulté à mettre en pratique des réformes par le dialogue. Très critique envers le baccalauréat contemporain, il le qualifiait de « monument d’hypocrisie nationale » et d'« instrument d’inégalité sociale »[22].