background preloader

Veille éducation-formation

Facebook Twitter

Building content & character with metacognition – Open EdTech – Medium. I am currently intern at Riverside School in Ahmedabad, India. I’ve been observing sessions from pre-K to Grade 7 for about 10 days. What struck me is the ability students have to reflect on their experience, and how it builds learning and socio-emotional intelligence. Metacognition, or « thinking about thinking » lays at the core of Riverside’s pedagogy, and is practiced on a daily basis. This tool is easy to implement in the classroom: it requires no extra resources (except a bit of time) and you can do it on your own even if your colleagues don’t.

It also reinforces the other skills of the students, be it on a cognitive or on a social and emotional level. At Riverside School, metacognition is part of the daily agenda, right from the start. Becoming aware of one’s skills - the learner’s mindset Constantly giving and receiving feedback Throughout the day, children have multiple occasions to receive feedback, and to give feedback to their peers, both oral and written. Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires.

Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous. Publicaiton: Pédagogie. Retour 1.1 Les sources étymologiques Le mot « Pédagogue » vient du latin paedagogus, venant lui-même du grec paidagôgos constitué de paidos (enfant) et agôgos (conduire). En fait, ce mot était utilisé par les grecs pour désigner un « esclave chargé de conduire les enfants à l'école » et non pour nommer un « enseignant ».

Cet esclave avait néanmoins aussi pour rôle de faire travailler l’élève sur ce qu’il avait appris avec l’enseignant (Le Robert -Dictionnaire historique de la langue française). En italien, pedante signifie « professeur d'école ». C'est de ce mot qu'a été créé le mot « pédant » qui, jusqu'au XVIIe siècle signifiait « maître d'école ». Puis contrairement au terme « pédagogue » il a évolué dans une consonance péjorative pour désigner quelqu'un qui fait étalage de son savoir. 2.1 Etymologies surprenantes Pour un élève ou un stagiaire il s’agit d’avoir le goût d’apprendre.

. « Après des années de faculté, j’ai rencontré mes premiers clients en psychothérapie. L’équation MARC. Une méthode en 6 points pour favoriser l'engagement de vos apprenants après chaque module de formation. Favoriser l’engagement des participants en formation constitue l’un des défis majeurs pour la majorité des formateurs. Cependant, à force de se concentrer sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser l’engagement durant la formation, on oublie parfois un élément essentiel : si on ne met pas en place les conditions pour que cet engagement s’inscrive dans la durée, les bénéfices d’apprentissage pour les participants risquent fortement d’en pâtir.

Dans l’article de ce lundi, je prenais l’exemple de ces formations et séminaires desquels on ressort gonflé «à bloc», plein de bonnes idées et de bonnes intentions. Malheureusement, la plupart des participants, une fois la formation terminée, replongent dans leurs habitudes traditionnelles. Tous les effets positifs ressentis durant la formation finissent par s’estomper, et retombent comme un soufflé sorti du four. Une manière possible d’éviter ce scénario consiste à favoriser l’engagement des apprenants AUSSI après la formation elle-même. 1.

Pédagogie groupale

Enseigner à un grand groupe sans endormir personne. Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places. Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer. Car nous ne "détestons" pas le cours magistral, nous avons juste envie de le dynamiser. Surtout lorsqu'on réalise que voici plus de 30 ans, des études soulignaient déjà que l'attention des étudiants est bien plus courte qu'on ne pourrait le croire.

Une préoccupation ancienne Évidemment, les bonnes idées pour dynamiser un cours universitaire ne datent pas d'hier. Adapter les méthodes aux objectifs d'apprentissage poursuivis Alors, comment augmenter le nombre d'étudiants actifs ? Construire une action de formation. Les dix stratégies de manipulation de masses. Les dix stratégies de manipulation de masses PRESSENZA Boston, 21/09/10 Noam Chomsky Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média.

Nous la reproduisons ici. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». 3/ La stratégie de la dégradation Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. J'aime : Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle. Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation.

Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Maîtriser des compétences pour réaliser une tâche n’est donc pas suffisant, encore faut-il se sentir capable de pouvoir les mobiliser. Selon Jacques Lecompte, traducteur d’Albert Bandura : “des personnes différentes avec des aptitudes identiques, ou la même personne dans des circonstances différentes, peuvent obtenir des performances faibles, bonnes ou remarquables, selon les variations de leur croyances d’efficacité personnelle. Une portée essentielle pour la formation Pourquoi le sentiment d’efficacité personnelle est-il déterminant ?

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Une méthode en 6 points pour favoriser l'engagement de vos apprenants après chaque module de formation. Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur; 1999. Éducation nouvelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne.

Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux. Principes[modifier | modifier le code] L'éducation nouvelle s'appuie sur les principes de la pédagogie active et la confiance dans les ressources propres à chacun. Cependant, l'éducation nouvelle ne se limite pas à un enseignement par des méthodes actives venant se substituer à l'enseignement magistral. Histoire[modifier | modifier le code] Présentation - Idip - Université de Strasbourg. Webinar TwoB-R - 16 et 30 Avril & 05 Mai - Performanse.

PerformanSe vous invite à découvrir TwoB-R, outil de détection et développement des potentiels, au cours d’un webinar de 45 minutes : > Webinar gratuit Jeudi 16/04 de 09h15 à 10h (Paris, GMT + 01:00) : inscrivez-vous > Webinar gratuit Jeudi 30/04 de 09h15 à 10h (Paris, GMT +01:00) : inscrivez-vous> Webinar gratuit Mardi 05/05 de 14h15 à 15h (Paris, GMT +01:00) : inscrivez-vous Pas disponible ?

Contactez-nous pour recevoir les documents de présentation Elaboré sur la base d’une approche cognitivo-comportementale, TwoB-R a été conçu pour apporter un éclairage unique sur des dimensions critiques actuellement indispensables en milieu organisationnel : Influence, Décision, Efficacité, Agilité. Vous souhaitez en savoir plus sur l’approche cognitivo-comportementale ? Retrouvez l’interview croisée de Sandrine Bélier – Docteur en psychologie cognitive et consultante chez SBT, et Alexandra Didry – Docteur en psychologie des organisations et responsable R&D de PerformanSe.

Lire l’article. Le blog de JC2. Derniers billets L’évaluation renversée… pour construire les savoirs ! Webinaire du 8 avril 2020 (partie 1/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 1/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 2/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 2/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 3/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 3/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 4/4 : 15 minutes) : L’évaluation renversée (partie 4/4) NB: Les dessins qui illustrent toutes mes conférences et interventions sont signés par Charles HENIN Et si les méthodes d’évaluation pouvaient servir à autre chose qu’à noter les élèves ?

Bizarre de penser qu’un devoir surveillé ou qu’une interrogation puisse avoir une utilité différente que celle de contrôler le niveau d’apprentissage d’un élève ! Quand le coronavirus invente le « devoir renversé » confiné en équipes ! Une pandémie virale peut-elle pousser un enseignant à innover ? Designer son projet, tout un art… une piste avec MOSAIC Lille 2020 ? Laboratoire d'Innovation Pédagogique (LIP) François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances".

WISE Summit. Educatank | Think Tank education.