background preloader

Veille éducation-formation

Facebook Twitter

Building content & character with metacognition – Open EdTech – Medium. I am currently intern at Riverside School in Ahmedabad, India.

Building content & character with metacognition – Open EdTech – Medium

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine.

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université

(Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes.

Publicaiton: Pédagogie. L’équation MARC. Une méthode en 6 points pour favoriser l'engagement de vos apprenants après chaque module de formation. Favoriser l’engagement des participants en formation constitue l’un des défis majeurs pour la majorité des formateurs.

Une méthode en 6 points pour favoriser l'engagement de vos apprenants après chaque module de formation

Cependant, à force de se concentrer sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser l’engagement durant la formation, on oublie parfois un élément essentiel : si on ne met pas en place les conditions pour que cet engagement s’inscrive dans la durée, les bénéfices d’apprentissage pour les participants risquent fortement d’en pâtir. Dans l’article de ce lundi, je prenais l’exemple de ces formations et séminaires desquels on ressort gonflé «à bloc», plein de bonnes idées et de bonnes intentions. Malheureusement, la plupart des participants, une fois la formation terminée, replongent dans leurs habitudes traditionnelles.

Tous les effets positifs ressentis durant la formation finissent par s’estomper, et retombent comme un soufflé sorti du four. Une manière possible d’éviter ce scénario consiste à favoriser l’engagement des apprenants AUSSI après la formation elle-même.

Pédagogie groupale

Enseigner à un grand groupe sans endormir personne. Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places.

Enseigner à un grand groupe sans endormir personne

Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer. Construire une action de formation.

Les dix stratégies de manipulation de masses. Les dix stratégies de manipulation de masses PRESSENZA Boston, 21/09/10 Noam Chomsky Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média.

Les dix stratégies de manipulation de masses

Nous la reproduisons ici. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».

Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle. Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation.

Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle

Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Maîtriser des compétences pour réaliser une tâche n’est donc pas suffisant, encore faut-il se sentir capable de pouvoir les mobiliser.

Selon Jacques Lecompte, traducteur d’Albert Bandura : “des personnes différentes avec des aptitudes identiques, ou la même personne dans des circonstances différentes, peuvent obtenir des performances faibles, bonnes ou remarquables, selon les variations de leur croyances d’efficacité personnelle. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Une méthode en 6 points pour favoriser l'engagement de vos apprenants après chaque module de formation. Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur; 1999. Éducation nouvelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation nouvelle

L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives.

Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux. L'apprentissage de la vie sociale est considéré comme essentiel. Principes[modifier | modifier le code] L'éducation nouvelle s'appuie sur les principes de la pédagogie active et la confiance dans les ressources propres à chacun. De nos jours, pour atteindre ces mêmes objectifs, elle associe étroitement les parents à la vie de l'école. Présentation - Idip - Université de Strasbourg. Webinar TwoB-R - 16 et 30 Avril & 05 Mai - Performanse. PerformanSe vous invite à découvrir TwoB-R, outil de détection et développement des potentiels, au cours d’un webinar de 45 minutes : > Webinar gratuit Jeudi 16/04 de 09h15 à 10h (Paris, GMT + 01:00) : inscrivez-vous > Webinar gratuit Jeudi 30/04 de 09h15 à 10h (Paris, GMT +01:00) : inscrivez-vous> Webinar gratuit Mardi 05/05 de 14h15 à 15h (Paris, GMT +01:00) : inscrivez-vous Pas disponible ?

Webinar TwoB-R - 16 et 30 Avril & 05 Mai - Performanse

Contactez-nous pour recevoir les documents de présentation. Le blog de JC2. Etre créatif pour être innovant en pédagogie, cela est nécessaire, mais pas suffisant, notamment si on espère que ce changement puisse être durable.

Le blog de JC2

Il faut créer des rencontres improbables, « contaminer » son entourage et créer une dynamique collective qui participe à la construction d’une communauté d’une communauté de pratiques, d’une communauté apprenante. C’est ce que les universités américaines désignent parfois sous le terme de Faculty Learning Communities (FLCs), c’est à dire des groupes d’enseignants, administratifs et d’étudiants provenant de toutes les disciplines et qui s’engagent dans des collaborations actives tout au long de l’année de manière à se former, expérimenter ensemble en innovation pédagogique, puis à échanger sur leurs pratiques.

Les objectifs de ces communautés universitaires d’apprentissage sont d’échanger et de réfléchir sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Des communautés de « hackers pédagogiques. Laboratoire d'Innovation Pédagogique (LIP) François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances". WISE Summit. Think Tank education.