background preloader

A lire; Geographie et patrimoines

Facebook Twitter

Quelques articles incontournables sur le suejt

Itinéraires et patrimoines urbains. 1Le patrimoine a pris une dimension importante dans nos sociétés et a vu son contenu s’élargir depuis quelques décennies.

Itinéraires et patrimoines urbains

Le présent numéro d’ EchoGéo s’intéresse aux formes récentes de patrimonialisation dans les banlieues et les anciennes cités ouvrières en France, qui conduisent aussi à de nouvelles pratiques de la ville. Au-delà, ces évolutions posent des questions plus générales quant aux dynamiques urbaines, au déclin et à la requalification de certains quartiers de villes en France et dans les pays anciennement industrialisés. Dans ce contexte de patrimonialisation et de mutations urbaines, une large place est faite aux citadins, résidents des quartiers concernés et acteurs de ces dynamiques. 2EchoGéo focalise souvent ses thèmes sur des terres lointaines, plus que sur l’hexagone. Cette fois, le dossier de la rubrique Sur le champ dirigé par E.

Patrimoine et patrimonialisation, de l’objet à la relation. Compte rendu du Café Géographique du 24 novembre 2015 à Paris (Café de Flore) Ce mardi 24 novembre, la salle du premier étage du Café de Flore est comble pour un café géo consacré au sujet de géographie de l’année 2015-2016 des classes préparatoires au concours de l’ENS Ulm.

Patrimoine et patrimonialisation, de l’objet à la relation

Plutôt que l’intitulé officiel (« Géographie des patrimoines et des patrimonialisations ») le café géo a préféré un libellé un peu différent pour souligner la diversité de la notion de patrimoine et des processus de patrimonialisation (« Patrimoine et patrimonialisation, de l’objet à la relation »). Deux éminentes spécialistes de cette question ont été invitées : Maria Gravari-Barbas, Professeur de géographie à l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Edith Fagnoni, Professeur de géographie à l’Université de Paris-Sorbonne-Paris 4. Elisabeth Bonnet-Pineau est chargée d’animer la soirée. Elisabeth Bonnet-Pineau commence par introduire le sujet. . ( Cahiers. English Français Aidez maintenant !

Cahiers

104 248 membres S'identifier UNESCO » Culture » Centre du patrimoine mondial » Publications » Séries Cahiers Lancés en 2002 dans un effort de publier des séries sur différents sujets concernant le patrimoine mondial, ces cahiers comprennent : des articles sur différents thèmes liés au patrimoine mondial, des comptes rendus des séminaires, ateliers et réunions organisés, ainsi que des manuels ayant pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial. N°40 - novembre 2014Engager les communautés locales dans la gérance du patrimoine mondial La politique et les développements conceptuels récents concernant le patrimoine mondial et sa conservation en général ont créé les conditions requises pour une nouvelle ...

Lire plus n°38 - mai 2015Sauvegarder les précieuses ressources des communautés insulaires Lire plus n°37 - mai 2014Adaptation des sites du patrimoine mondial face au changement climatique – un guide pratique Lire plus Lire plus. Processus-patrimonialisation.pdf. GDM_PP_et_CT_Poitiers.pdf. Patrimoine : un objet révélateur des évolutions de la géographie et de sa place dans les sciences sociales. Les géographes et le patrimoine. 1Le patrimoine est devenu un objet commun des géographes.

Les géographes et le patrimoine

Dans un article de 2007, Vincent Veschambre montre clairement l’émergence des problématiques patrimoniales dans la géographie française contemporaine durant les années 1990, tout en soulignant l’entrée tardive et décalée des géographes dans « le concert patrimonial » par rapport à d’autres sciences sociales. Suite aux premières réflexions au milieu des années 1990 par Guy Di Méo sur le patrimoine urbain (ZPPAU), un certain nombre de colloques organisés par des géographes (Regards croisés sur le patrimoine dans le monde à la fin du XXe siècle, par M. Gravari-Barbas et S. Guichard Anguis en 1999) ancrent la problématique dans les approches géographiques au début des années 2000, comme en témoigne le nombre croissant de thèses, articles et publications. 5L’émergence de la problématique patrimoniale dans les recherches géographiques s’inscrit donc dans le profond renouvellement de la géographie depuis quelques décennies.

Patrimoine versus mondialisation ? 1La culture et le patrimoine occupent une place économique, spatiale, sociale, et symbolique, à tel point qu’ils sont devenus des outils à la fois du projet urbain et des stratégies territoriales de régénération urbaine.Le changement d’échelle impacte sur leur place grandissante, voire généralisée, dans les projets de développement.

Patrimoine versus mondialisation ?

La traduction spatiale de cette évolution est visible, d’une part, à travers l’architecture du sensationnel de la ville moderne et des cités du futur, qui entraine l’avènement d’un monde urbain de plus en plus « spectacularisé » avec pour cible la culture. Partout dans le monde, la culture devient instrumentalisée dans les projets de villes et les projets de territoires, alimentant la fabrique de nouveaux territoires culturels. 2Cet article a pour objectif d’alimenter la réflexion sur le processus de patrimonialisation entre une mystique de l’unique et la fabrique mondialisée du patrimoine. A. Le culte du patrimoine B. C. A.