background preloader

PATRIMOINES

Facebook Twitter

Banque Bonhôte & Cie SA. Cours de fiscalité des particuliers : fiscalité du patrimoine. La réforme de la fiscalité du patrimoine - Impôts : impôt sur la fortune, bouclier fiscal, plus-value immobilière, donation : ré. La réforme de la fiscalité du patrimoine dont il est question depuis quelques mois a été présentée en conseil des ministres le 11 mai dernier. Elle doit s'inscrire dans la loi de finances rectificative pour 2011, actuellement à l'étude devant le Parlement.

Nous évoquons ici les points de la réforme touchant plus particulièrement l'immobilier. L'objectif est d'instaurer une fiscalité du patrimoine plus juste, plus simple et plus pertinente en rééquilibrant l'imposition des hauts patrimoines. L'axe majeur de la réforme concerne l'impôt de solidarité sur la fortune, « exception française » qui pénalise l'attractivité fiscale de la France.

L'ISF n'est toutefois pas supprimé, mais simplement allégé. Le pendant de cette réforme est la suppression du bouclier fiscal. La suppression du bouclier doit financer l'allégement de l'ISF puisque à l'heure de la rigueur budgétaire, les caisses de l'Etat ne peuvent pas faire les frais d'une baisse de recettes. La fiscalité du patrimoine et du capital en France - Cours de droit - fiches pratiques - info juridique. <script type="text/javascript"> google_ad_client = "ca-pub-3768714740652795"; google_ad_slot = "8921953866"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; </script><script type="text/javascript" src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"></script> C’est la taxation d’éléments immobiliers ou mobiliers représentant du point de vue de leur nature économique des éléments du capital/du patrimoine.

//Impôt sur la dépense : prélever sur la dépense à l’achat d’un immeuble c’est prélever aussi sur le patrimoine. //Impôt sur le revenu : il peut être une taxation indirecte sur le revenu dès lors que l’acquisition du bien en capital l’a été au moyen de revenus. 1. Les impôts taxant la propriété ou l’existence du capital L’impôt d’état 1989 ISF taxant l’existence du capital (impôt de solidarité sur la fortune). Mais en 1989, il a été rétabli par la gauche sous le seul changement de nom d’ISF afin de financier le RMI. Les inconvénients : On a donc préféré des aménagements : Les impôts locaux. Réformer la fiscalité du patrimoine ? Tableau 2 - Répartition par décile du patrimoine et des gains en capital, année 2010(*) Décile/Centile de revenu disponible individuel* Revenu disponible/an/adulte Patrimoine % du patrimoine d1-10 Patrimoine foncier Patrimoine financier Patrimoine prof.

Patrimoine financier & prof. 1. Revenus patrimoine 2. dont plus-values déclarées 3. Source : Calculs des auteurs ; Landais, Piketty, Saez (2011). Encadré 2. La fiscalité du patrimoine et de ses revenus en France La fiscalité du patrimoine s’appuie sur un ensemble d’instruments assis sur la détention de patrimoine, sa transmission ou les revenus qui en découlent. Les débats concernant la fiscalité assise sur la détention de patrimoine se focalisent le plus souvent sur l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) mais ce sont les taxes foncières qui représentent l’imposition la plus importante frappant la détention de patrimoine. L’ISF a fait l’objet de nombreuses réformes dont la dernière date de 2011. Source : CPO (2009). La fiscalité du patrimoine des ménages  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

</p> Le patrimoine des ménages Le patrimoine d’un ménage correspond, selon l’INSEE, à l’ensemble des richesses que ce dernier a accumulées à l’exception des biens durables (ex : voitures, meubles), des oeuvres d’art et des droits à la retraite des régimes par répartition. Depuis les années 1980, on assiste à une transformation importante de la structure patrimoniale en faveur des actifs financiers risqués. Ainsi, en 2004, neuf ménages français sur dix possèdent un patrimoine financier : 80 % d’entre eux disposent d’un livret d’épargne, 35 % de produits d’assurance-vie (10 % ayant en plus un autre produit d’épargne retraite volontaire) et 24 % d’actions en direct. 17 % des ménages détiennent un produit d’épargne salariale. L’imposition du patrimoine des ménages Les principaux impôts qui frappent la transmission du patrimoine sont : Une fiscalité "sensible" Fiscalité du patrimoine : définition - Ooreka.

Écrit par les experts Ooreka | Fiscalité du patrimoine : comment ça marche ? L'ensemble de vos biens peut être constitué d'un patrimoine immobilier, d'un patrimoine financier et/ou d'un patrimoine professionnel. Qu'est-ce que la fiscalité du patrimoine ? Dans la fiscalité du patrimoine, il est important de distinguer : les impôts sur les revenus de l'épargne et du patrimoine qui représentent une partie de l'impôt annuel sur le revenu, l'impôt sur le patrimoine proprement dit.

En général, l'imposition du patrimoine intervient lors de la transmission du patrimoine (succession, donation, ventes) et de manière périodique quand on détient ce patrimoine. Fiscalité du patrimoine : que faut-il déclarer ? Lors de votre déclaration des revenus, vous devrez déclarer plusieurs éléments, à savoir : Les valeurs mobilières dont les revenus ou dividendes sont imposables Les principales valeurs mobilières dont les revenus ou dividendes sont imposables sont : Les plus-values immobilières Les revenus fonciers. Impôt et patrimoine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans divers pays, notamment la France, le patrimoine fait l'objet de prélèvements fiscaux, on parle dans ce cas d"impôt sur le patrimoine ou d'impôt sur le capital Par ailleurs l'ensemble des impôts payés par un particulier ont une incidence sur son patrimoine.

Enfin, le capital imposé peut différer du capital réellement possédé entre autres pour des raisons soit d'estimation difficile (immobilier), soit de retenues obligatoires qui en diminuent la valeur et ne sont pas prises en compte dans son évaluation (impôt sur les plus-values lors de la vente d'un portefeuille). Impôts prélevés directement sur le patrimoine ou des opérations de patrimoine[modifier | modifier le code] Les impôts sur le capital et sur le patrimoine, sont de deux sortes : ceux frappant la détention du capital, prélevés année par année (en France, Impôt de solidarité sur la fortune, taxe foncière...)

Incidence sur le patrimoine[modifier | modifier le code] Quelle réforme de la fiscalité du patrimoine ? Par Guillaume Allègre, Mathieu Plane et Xavier Timbeau Pourquoi et comment taxer le patrimoine ? La fiscalité française sur le patrimoine est-elle équitable et efficiente ? Dans un article, « Réformer la fiscalité du patrimoine ? », publié dans le numéro spécial « Réforme Fiscale » de la Revue de l’OFCE, nous examinons ces questions et proposons des pistes pour réformer la fiscalité pesant sur le patrimoine. Nous montrons que dans la période récente les revenus économiques réels du capital sont très importants. Nous montrons également que l’imposition effective des revenus du patrimoine est faible bien que les taux d’imposition apparents sur les revenus du capital soient souvent élevés et que les taux d’imposition sur les revenus effectivement taxés soient encore plus élevés du fait de la non-prise en compte de la taxe inflationniste dans le calcul de l’impôt[1].

Nous discutons ensuite de pistes de réforme permettant d’imposer l’ensemble des revenus du patrimoine. La taxation du patrimoine en France. La taxation du patrimoine est aujourd’hui un élément très médiatisé de la fiscalité française. D’un côté, l’augmentation du prix des actifs financiers et immobiliers dans un contexte de stagnation du pouvoir d’achat moyen rend l’objectif de redistribution impératif. De l’autre, la mobilité des capitaux et des personnes rend le niveau et le mode de la taxation du patrimoine particulièrement sensibles à la concurrence fiscale*. Le sujet est d’une actualité brûlante en France avec les départs à l’étranger de chanteurs célèbres (Johnny Hallyday étant le dernier en date), la proposition de suppression de l’impôt sur les successions défendue par Nicolas Sarkozy, et les réformes de la fiscalité du patrimoine qui se multiplient dans les pays européens.

La taxation du patrimoine peut prendre trois formes : la taxation des revenus du patrimoine, la taxation du stock de patrimoine et la taxation de la transmission du patrimoine (au décès ou au court de la vie). Nouveaux territoires, nouveaux patrimoines et nouveaux financements (colloque, Paris, 15 janvier 2016) 9h45 – Accueil des participants10h00-10h30 – Hommages à Michel Rasera, Ancien président de la Chambre régionale des comptes de Bretagne, Conseiller-maître à la Cour des comptespar Didier Migaud, Premier Président de la Cour des comptes, prononcé par Jean-Louis Heuga, Président de la Chambre régionale des comptes de Bretagne par Michel Bouvier, Professeur des Universités, Président de FONDAFIP, Directeur de la RFFP 10h30-12h30 1 table ronde : Patrimoine et identités territoriales Présidence : Yves Jégouzo, Professeur émérite des Universités Rapport introductif « L’apport des territoires dans l’élaboration des politiques publiques du patrimoine » Marie Cornu, Directrice de recherche au CNRS « Patrimoine et identités des territoires, l’inventaire comme mode structurant » Philippe Vergain, Conservateur régional de l’Inventaire général de Rhône-Alpes « Patrimoine mondial et territoire, rupture ou recomposition ?

« Protections du patrimoine et projet urbain » Débat avec la salle 14h30-16h00 16h15-18h00. Patrimoine: une ONG publie sa liste 2016 des sites menacés.