background preloader

PATRIMOINES

Facebook Twitter

Banque Bonhôte & Cie SA. Cours de fiscalité des particuliers : fiscalité du patrimoine. La réforme de la fiscalité du patrimoine - Impôts : impôt sur la fortune, bouclier fiscal, plus-value immobilière, donation : ré. La réforme de la fiscalité du patrimoine dont il est question depuis quelques mois a été présentée en conseil des ministres le 11 mai dernier.

La réforme de la fiscalité du patrimoine - Impôts : impôt sur la fortune, bouclier fiscal, plus-value immobilière, donation : ré

Elle doit s'inscrire dans la loi de finances rectificative pour 2011, actuellement à l'étude devant le Parlement. Nous évoquons ici les points de la réforme touchant plus particulièrement l'immobilier. L'objectif est d'instaurer une fiscalité du patrimoine plus juste, plus simple et plus pertinente en rééquilibrant l'imposition des hauts patrimoines.

L'axe majeur de la réforme concerne l'impôt de solidarité sur la fortune, « exception française » qui pénalise l'attractivité fiscale de la France. L'ISF n'est toutefois pas supprimé, mais simplement allégé. Le pendant de cette réforme est la suppression du bouclier fiscal. La suppression du bouclier doit financer l'allégement de l'ISF puisque à l'heure de la rigueur budgétaire, les caisses de l'Etat ne peuvent pas faire les frais d'une baisse de recettes. La fiscalité du patrimoine et du capital en France - Cours de droit - fiches pratiques - info juridique. <script type="text/javascript"> google_ad_client = "ca-pub-3768714740652795"; google_ad_slot = "8921953866"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; </script><script type="text/javascript" src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"></script>

La fiscalité du patrimoine et du capital en France - Cours de droit - fiches pratiques - info juridique

Réformer la fiscalité du patrimoine ? Tableau 2 - Répartition par décile du patrimoine et des gains en capital, année 2010(*) Décile/Centile de revenu disponible individuel* Revenu disponible/an/adulte Patrimoine % du patrimoine d1-10 Patrimoine foncier Patrimoine financier Patrimoine prof.

Réformer la fiscalité du patrimoine ?

Patrimoine financier & prof. 1. Revenus patrimoine 2. dont plus-values déclarées 3. Source : Calculs des auteurs ; Landais, Piketty, Saez (2011). Encadré 2. La fiscalité du patrimoine des ménages  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

La fiscalité du patrimoine des ménages 

</p> Le patrimoine des ménages Le patrimoine d’un ménage correspond, selon l’INSEE, à l’ensemble des richesses que ce dernier a accumulées à l’exception des biens durables (ex : voitures, meubles), des oeuvres d’art et des droits à la retraite des régimes par répartition. Depuis les années 1980, on assiste à une transformation importante de la structure patrimoniale en faveur des actifs financiers risqués. Ainsi, en 2004, neuf ménages français sur dix possèdent un patrimoine financier : 80 % d’entre eux disposent d’un livret d’épargne, 35 % de produits d’assurance-vie (10 % ayant en plus un autre produit d’épargne retraite volontaire) et 24 % d’actions en direct. 17 % des ménages détiennent un produit d’épargne salariale.

Fiscalité du patrimoine : définition - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka | Fiscalité du patrimoine : comment ça marche ?

Fiscalité du patrimoine : définition - Ooreka

L'ensemble de vos biens peut être constitué d'un patrimoine immobilier, d'un patrimoine financier et/ou d'un patrimoine professionnel. Impôt et patrimoine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impôt et patrimoine

Dans divers pays, notamment la France, le patrimoine fait l'objet de prélèvements fiscaux, on parle dans ce cas d"impôt sur le patrimoine ou d'impôt sur le capital Par ailleurs l'ensemble des impôts payés par un particulier ont une incidence sur son patrimoine. Enfin, le capital imposé peut différer du capital réellement possédé entre autres pour des raisons soit d'estimation difficile (immobilier), soit de retenues obligatoires qui en diminuent la valeur et ne sont pas prises en compte dans son évaluation (impôt sur les plus-values lors de la vente d'un portefeuille). Impôts prélevés directement sur le patrimoine ou des opérations de patrimoine[modifier | modifier le code] Les impôts sur le capital et sur le patrimoine, sont de deux sortes : ceux frappant la détention du capital, prélevés année par année (en France, Impôt de solidarité sur la fortune, taxe foncière...)

Quelle réforme de la fiscalité du patrimoine ? Par Guillaume Allègre, Mathieu Plane et Xavier Timbeau.

Quelle réforme de la fiscalité du patrimoine ?

La taxation du patrimoine en France. La taxation du patrimoine est aujourd’hui un élément très médiatisé de la fiscalité française.

La taxation du patrimoine en France

D’un côté, l’augmentation du prix des actifs financiers et immobiliers dans un contexte de stagnation du pouvoir d’achat moyen rend l’objectif de redistribution impératif. De l’autre, la mobilité des capitaux et des personnes rend le niveau et le mode de la taxation du patrimoine particulièrement sensibles à la concurrence fiscale*. Le sujet est d’une actualité brûlante en France avec les départs à l’étranger de chanteurs célèbres (Johnny Hallyday étant le dernier en date), la proposition de suppression de l’impôt sur les successions défendue par Nicolas Sarkozy, et les réformes de la fiscalité du patrimoine qui se multiplient dans les pays européens.

Nouveaux territoires, nouveaux patrimoines et nouveaux financements (colloque, Paris, 15 janvier 2016) 9h45 – Accueil des participants10h00-10h30 – Hommages à Michel Rasera, Ancien président de la Chambre régionale des comptes de Bretagne, Conseiller-maître à la Cour des comptespar Didier Migaud, Premier Président de la Cour des comptes, prononcé par Jean-Louis Heuga, Président de la Chambre régionale des comptes de Bretagne par Michel Bouvier, Professeur des Universités, Président de FONDAFIP, Directeur de la RFFP 10h30-12h30 1 table ronde : Patrimoine et identités territoriales Présidence : Yves Jégouzo, Professeur émérite des Universités Rapport introductif « L’apport des territoires dans l’élaboration des politiques publiques du patrimoine » Marie Cornu, Directrice de recherche au CNRS « Patrimoine et identités des territoires, l’inventaire comme mode structurant » Philippe Vergain, Conservateur régional de l’Inventaire général de Rhône-Alpes « Patrimoine mondial et territoire, rupture ou recomposition ?

Nouveaux territoires, nouveaux patrimoines et nouveaux financements (colloque, Paris, 15 janvier 2016)

Patrimoine: une ONG publie sa liste 2016 des sites menacés.