background preloader

Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix

Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix

http://education-nvp.org/

Related:  Bien-être à l'écoleEducation à la non-violence et à la paixParcours Santé

Comment développer la confiance en soi des enfants ? La confiance en soi reste encore pour beaucoup une longue conquête. Ceux qui en ont manqué dans l’enfance en connaissent les conséquences tout au long de leur existence ; au travail, en famille, dans les relations avec les autres ou dans son couple. A l’inverse d’un Donald Trump, ceux qui manquent de confiance, ont le sentiment tenace de ne pas être à la hauteur, d’être nuls, illégitimes, d’être des imposteurs. Un sentiment qui empêche de donner la pleine mesure de de sa personnalité, de ses talents, de son potentiel. Nos invités donneront à vos enfants et petits-enfants des clés pour s’ouvrir, oser, laisser place à leur créativité, sans excès, sans arrogance. Nous verrons qu’il est essentiel de les mettre en confiance, de leur faire confiance pour développer une saine estime en soi.

Faire se rejoindre écologie et fraternité Au lendemain de la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, quelles possibilités d’action pour les enseignants et les éducateurs ? Quelle peut être leur participation à la cause environnementale, dans les contenus comme dans les pratiques et la prise de conscience de l’urgence par les futurs citoyens ? Nicolas Hulot vient de quitter le gouvernement. Outre les analyses politiciennes qui pourront être tirées de cet évènement, son geste, autant douloureux humainement que triste sur ce qu’il dit des réalités du pouvoir, soulève des questions d’avenir qui innervent jusqu’aux problématiques éducatives.

« Rappelle-toi demain », un podcast mensuel de Une fois par mois, la journaliste Mélanie Wanga s’entretiendra avec des archéologues pour scruter le passé et éclairer le présent en questionnant les cultures, le territoire, la santé, l'organisation sociale, la construction de la mémoire collective... Premier épisode : « Vivre handicapé, c’est pas nouveau » avec Valérie Delattre Le premier épisode de la série est consacré à l’archéologie du handicap. À la question « Sommes-nous plus inclusifs qu’avant ? », Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l'Inrap et auteure de Handicap : quand l'archéologie nous éclaire (Inrap/Le Pommier, 2018), apporte des réponses surprenantes et nuancées. Elle revient sur la perception des personnes handicapées et plus globalement sur le soin des autres à travers les époques.

FRANÇAIS enfantyoga assis debout le réveil tibétain « La confiance en soi est l'une des pistes pour réduire les inégalités à l'école » C’est l’histoire d’Une idée folle. Celle d’un documentaire qui arpente les chemins de neuf écoles françaises publiques et privées. Coopération, créativité, solidarité, citoyenneté : le « bien-vivre ensemble » dans une classe, c’est possible ! Un voyage plein d’optimisme réalisé par la jeune et talentueuse Judith Grumbach. COVID-19 - Des supports en français simplifiés (FALC) Les outils « faciles à lire et à comprendre » (FALC) sont particulièrement adaptés aux personnes avec des difficultés de communication ou de compréhension : les enfants, les adultes qui ne parlent pas bien le français,les patients en situation de handicap intellectuel ou avec autisme Ils sont également très utiles pour les aidants familiaux et les professionnels de santé pour mieux accompagner les personnes avec des difficultés de communication.

7 principes éducatifs validés par les neurosciences 1. La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo : 2. Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération "Il ne suffit pas de mettre en place un fonctionnement coopératif pour que tous les élèves travaillent", nous dit Sylvain Connac. Revenant sur le mémento diffusé par Canopé, il montre ce qu'il porte de nouveau : une nouvelle façon d'enseigner par la coopération qui prend mieux en compte les différences sociales. Peut-on apprendre par la coopération ? Canopé publie un "mémento" signé par des chercheurs comme S Connac, C Rabut ou JC Régnier, des inspecteurs généraux, des responsables de mouvements pédagogiques (Icem, Gfen, Occe).

Coronavirus Toutes les informations accessibles sur le coronavirus, élaborées par Santé publique France et des partenaires. Nous remercions les associations et partenaires qui nous apportent leur aide : ATD Quart-Monde, Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, Emmaüs Solidarité, Médecins du Monde, Permanence d’accès aux soins de santé mère-enfant de l’AP-HM, Samu Social, Unapei et Apei de Lens, Réseau Sourds et santé de Lille. Toutes les infos COVID-19 Présentation de l’atelier "Gestion du Stress" – Lycée C.N. Ledoux Important! Les élèves scolarisés au lycée ledoux participant à l’atelier « Gestion du stress » ont accès à un récapitulatif de tous les documents utiles sous la forme d’une page dans l’E-Portefolio Mahara (après connexion à ENOE) Suite au grand nombre d’élèves qui se reconnaissent comme « stressés » et suite aux demandes répétées de « relaxation », nous avons mis en place depuis 2004 une action de formation pour les élèves, intitulée « gestion du stress ». Objectifs principaux Augmenter les performances et le bien-être en milieu scolaireFavoriser une attitude de prise en charge (apprendre à réagir et se donner les moyens de le faire au lieu de subir le stress ou de le traiter uniquement par une prise de médicaments)

Le bien-être des enfants à l'école : fondements et enjeux État de la recherche par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Il mène des recherches sur l’éthique de la relation pédagogique. Septembre 2019 – 11 minutes © Monkey Business Images/Shutterstock De plus en plus, les enseignants cherchent à offrir aux élèves les meilleures conditions pour favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel. Quels sont les fondements et les enjeux du bien-être à l’école ?

Related: