background preloader

Cas d'étude

Facebook Twitter

Pris pour des migrants en Italie, Magic Johnson et Samuel L. Jackson provoquent l'indignation. PEOPLE - L'un est un acteur mondialement connu, l'autre une star planétaire du basket. Sur les réseaux sociaux italiens pourtant, Samuel L. Jackson et Magic Johnson ont été confondus avec des migrants, et provoquant un déferlement de commentaires furieux. Tout est parti d'une photo, publiée le 16 août dernier sur Twitter par Earvin "Magic" Johnson. "Sam et moi, prenant du bon temps sur un banc hier à Forte dei Marmi, en Italie. Les fans ont commencé à faire la queue pour prendre des photos avec nous". Le cliché, aimé plus de 3000 fois, n'a rien d'exceptionnel, et fait partie d'une série de photos publiées par le basketteur, qui fête son anniversaire en Italie.

Le 18 août, Luca Bottura publie sur sa page Facebook la photo des deux acteurs, transformée en "mème": "L'argent de Bodrini à Forte dei Marmi leur sert à faire du shopping chez Prada avec nos 35 euros. Le cliché a également été partagé sur Facebook par la mannequin Nina Moric. À voir également sur Le HuffPost: Incendies en Australie : vraies ou fausses images ? Depuis septembre, une partie de l'Australie est ravagée par les flammes. Sur les réseaux sociaux, des photos d'animaux calcinés ou de familles déplacées sous un ciel rouge suscitent l'émotion. Mais certaines images, largement relayées, sont anciennes, ou sorties de leur contexte, voire montées. Malgré une météo plus clémente, une partie de l'Australie brûle toujours en ce début de semaine. Après un week-end catastrophique, des milliers de réservistes de l'armée ont été appelés en renfort sur la côte est, lundi.

Depuis septembre, 24 personnes sont mortes et deux ont disparu dans les incendies qui ont réduit en cendres près de huit millions d'hectares. Selon une étude d'un professeur en écologie de l’université de Sydney, 480 millions animaux seraient morts brûlés ou asphyxiés dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, le plus touché, et 20% de la population de koalas décimée.

Une visualisation 3D prise pour une photo satellite de la NASA Des photos décontextualisées Des câlins encore. Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Depuis le mois de septembre, l’Australie est en proie à d’importants feux de forêts. Si les dégâts sont bien réels (24 morts, huit millions d’hectares de végétation ravagés, 200 brasiers encore actifs), ce n'est pas le cas de beaucoup d'images massivement partagées sur les réseaux sociaux. La cellule Vrai du Faux de franceinfo fait le point sur cinq photos qui ont trompé beaucoup de monde. Ce kangourou qui fait un câlin Parmi les "fake" qui circulent en ce moment au sujet des incendies en Australie, il y a cette photo, partagée plusieurs milliers de fois. On y voit un kangourou qui enlace une femme qui l’aurait prétendument sauvé des flammes. En réalité cette photo est une capture d'écran d'une vidéo postée pour la première fois en octobre 2016, sur la page Facebook de "The Kangaroo Sanctuary", un refuge de kangourous australien.

On y voit Abi, un kangourou orphelin visiblement très câlin, dans les bras d'une femme, probablement un membre du personnel du refuge. C'est faux. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Le vrai du faux. Non, Emmanuel Macron n'a pas mis la main aux fesses de la présidente croate. L'entrain et le caractère très tactile de Kolinda Grabar-Kitarovic, présidente de la Croatie, durant la finale entre son pays et la France le 15 juillet, ont suscité nombre de moqueries et de sous-entendus d'une légèreté toute relative sur les réseaux sociaux.

Mais certains sont allés plus loin, imaginant Emmanuel Macron se laissant aller à poser une main sur le postérieur de son homologue. Amplement reprise sur le web, l'image est évidemment fausse. Il s'agit d'un photomontage, basé sur une vraie photo de Reuters, dont nos confrères de l'AFP ont retracé la piste jusqu'à la page Facebook d'un site satirique italien, Bufala News, qui ironisait alors sur les bonnes relations diplomatiques entre nos deux pays, contrastant avec l'affrontement en cours sur le terrain de football. Sortie de son contexte humoristique, le photomontage en a floué plus d'un, et relancé la machine à blagues lourdes au passage. « 89 morts », « 13 000 voitures brûlées » : intox en série après la victoire de la France en Coupe du monde.