background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Le fossé éducatif numérique. Licence by sa Paolo Massa Quand je fais des interventions dans les établissements scolaires, ma plus grande difficulté est liée aux écarts entre la commande institutionnelle et la demande du terrain. En règle générale, l’institution se pose comme « ignorante » des mondes numériques et me contacte en ma qualité « d’expert » pour sensibiliser les élèves aux dangers du web. Paroles d’experts Le recours à un expert pour des actions de sensibilisation à l’Education Aux Médias est quelque chose qui me chiffonne en soit. Cela fait au bas mot une dizaine d’années que j’entends les ministres de l’éducation affirmer qu’il faut intégrer les usages numériques à l’école et malgré cela, on a toujours recours à des « experts » pour des interventions que je qualifierais de basique dans le sens où pendant cet intervalle, on aurait pu, on aurait du former des ressources en interne.

Mission Impossible Et les élèves alors ? Vous avez dit danger ? Le danger, c’est vous.

Education

Tous les chiffres-clés sur Facebook (mai 2013) Par Olivier Duffez, le 31 janvier 2014 Retrouvez sur cette page les principaux chiffres sur Facebook : nombre d'utilisateurs actifs, d'utilisateurs de Facebook sur mobile, chiffre d'affaires, bénéfices, salaire et revenus de Mark Zuckerberg, capitalisation boursière, etc.

Dernière mise à jour des données : 31 janvier 2014 à partir des chiffres établis au 31/12/2013 (fin du 4ème trimestre 2013) Utilisateurs (membres) Chiffres mis à jour au 31 décembre 2013 (source : Facebook) : Voici l'évolution en graphiques... Evolution des utilisateurs actifs par jour sur Facebook de 2011 à Q4 2013 Evolution des utilisateurs mobiles actifs par jour sur Facebook de 2011 à Q4 2013 Evolution des utilisateurs actifs par mois sur Facebook de 2011 à Q4 2013 Evolution des utilisateurs mobiles actifs par mois sur Facebook de 2011 à Q4 2013 Evolution du chiffre d'affaires de Facebook de 2011 à Q4 2013 Evolution du chiffre d'affaires de Facebook par géographie de 2011 à Q4 2013 Activité des utilisateurs Chiffres financiers. Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste. Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires.

Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias. En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ? As-tu un profil ? Un projet d’éducation aux médias basé sur l’histoire Après une exposition sur la Première Guerre mondiale organisée au CDI par cette classe, nous décidons de travailler sur les grands évènements en histoire. Première séance : comment vérifier et valider une source sur Internet ? Avant de publier, il est impératif que l’information diffusée soit fiable et vérifiée.

Deuxième séance : la vie privée et la confidentialité sur Facebook La création de la page Facebook est l’occasion d’évoquer la question de la confidentialité et de la vie privée [3]. ‎lettres.unifr.ch/fileadmin/Documentation/Departements/Sciences_sociales/Sciences_des_societes_des_cultures_et_des_religions/Documents/Documents_utiles/Collaborateurs/Proposition_de_formation_continue_pour_les_professionnels_de_l’éducation_et_de_l’enseign. Les ados sur Facebook : la sentimentalité autoritaire.

Que font les adolescents [ 2 ] sur Facebook ? Ils postent des photos sur lesquelles ils posent seuls, avec leurs amis ou en couple. Ces images les mettent en scène dans une attitude corporelle à la fois volontaire et soignée. Ils font la moue, froncent les sourcils, se tiennent par la taille, s’embrassent, dévoilent un décolleté avantageux, un torse nu. Bref, ils effectuent un travail de présentation de soi, au sens goffmanien, extrêmement stylisé. Ces photos, bien que porteuses de sens en soi, sont souvent accompagnées d’un contenu verbalisé : les auteurs y expriment leurs humeurs et leurs sentiments du moment, mais aussi et surtout témoignent de l’attachement qu’ils ont les uns pour les autres.

Cote de popularité et lien social entre pairs En y regardant de plus près, on constate que ces formules sentimentales – qui font état d’un attachement fort, durable, sincère, fidèle voire exclusif – empruntent un vocabulaire standardisé. Socialisation des adolescents: entre la cour d'école et Facebook :: Université de Fribourg. [ Retour à la liste des news ] De la cour d’école aux sites de réseaux sociaux il n’y a qu’un pas que les adolescents franchissent dès la sonnerie. La thèse de Claire Balleys, sociologue à l’Université de Fribourg montre comment, pour se construire et grandir, les adolescents d’aujourd’hui se créent leur propre tissu relationnel.

Dans ce processus, Facebook intervient non pas simplement comme un espace d’échange et de liberté, mais aussi comme une source de contrainte et de contrôle social. Une dispute éclate en classe. Autour de deux amis fâchés, c’est toute la classe qui s’oppose. Face à eux, l’enseignant n’a rien vu venir et ne parvient pas à cerner les motifs du conflit. Je t’aime donc je suis Facebook, le site de réseau social aujourd’hui le plus utilisé par les adolescents, permet d’afficher ses relations amicales ou amoureuses – et donc de s’individualiser – aux yeux de tous.

Tu m’aimes donc je suis. Facebook : "Il faudrait une révolution à l'école" Mark Zuckerberg a récemment plaidé pour, mais la loi américaine l’interdit. Invité d’un chat, ce mercredi, David Lallemand, chargé de communication auprès du Délégué général aux droits de l’enfant, estime que l’école doit s’adapter plutôt qu’interdire. « Le décalage est immense et incohérent » entre l’usage que les jeunes font des nouvelles technologies et leur quasi absence à l’école, estime-t-il. « Les nouvelles technologies de l’information et ceux qui y exploitent des idées qui mobilisent en masse (comme pour Facebook) comporte des dangers, il serait idiot de le nier. Mais elles ouvrent aussi de nouvelles perspectives de rencontre, d’échange, de mélange culturels. Il est important de ne pas rater le rendez-vous avec le futur. Faut-il dès lors ouvrir toutes les portes, et permettre aux plus jeunes un accès sans restriction aux réseaux sociaux ?

L'association e-Enfance | e-Enfance. Notre mission : permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité. e-Enfance, association reconnue d'utilité publique créée en 2005, se positionne clairement en faveur des nouvelles technologies, considérant qu’Internet tout comme le téléphone portable sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d'accès au savoir indispensables pour les enfants d’aujourd’hui. Cependant, les parents souvent inquiets dans ce domaine, ont tendance à réagir de façon extrême : soit ils laissent toute liberté à leurs enfants en ignorant ce qu’ils font sur leur écran, soit au contraire, ils enlèvent le portable ou débranchent Internet dès le premier problème.

De nombreux acteurs économiques s'engagent auprès d'e-Enfance pour sensibiliser le public à un bon usage de leurs services et améliorer les dispositifs de sécurité et de prévention. France - Facebook. Quelles limites à l'école ? L'École numérique » Facebook est-il un espace public ou privé ?  Facebook est un réseau social mondial et, par conséquent, sa première vocation est d'être un espace public. Il correspondrait d'ailleurs tout à fait à la définition du philosophe et sociologue Habermas, selon lequel « l'espace public est un ensemble de personnes privées rassemblées pour discuter des questions d'intérêt commun ». Cependant, d'un point de vue strictement juridique, les sites de réseaux sociaux n'ont pas de statut légal. La jurisprudence française ne s'est pas encore prononcée sur la qualification publique ou privée du phénomène « facebookien ». La recherche de ce statut semble donc liée à l'analyse de l'activité du site de partage.Ainsi, les commentaires sur Facebook peuvent être rapprochés de ceux figurant sur les forums de discussions.

Dans cette hypothèse, trois distinctions sont opérées : Conclusion Pour la majorité des auteurs, le site de partage Facebook est vu comme un espace public. Plus d'infos. Facebook à l’école. Près des trois quart des jeunes français de 13-17 ans sont aujourd'hui inscrits sur Facebook et comme toujours, quand un phénomène de mode touche la jeune génération, les médias s'inquiètent des dangers qui en découlent : zone de non droit, où tout est permis, temple du langage SMS, des amitiés faciles, des discussions en ligne avec des inconnus, de l'atteinte à la vie privée et de la pensée unique.

En bref, Facebook, c'est le mal. On en oublierait presque qu'il s'agit d'abord d'un outil de communication, d'un réseau social devenu banal dans l'usage que nous avons aujourd'hui d'Internet et dont les règles et les risques sont à apprendre et pourquoi pas à enseigner. Je n'y avais pas songé avant de lire la note de Philippe Watrelot sur le sujet, dont le blog/revue de presse est toujours ma source d'information et de réflexion prioritaire en matière d'éducation.

Peut-être que l'école a un rôle à jouer et pourquoi pas dès le primaire. Partager le dessin : ‎clemidijon.info/WordPress3/wp-content/uploads/2012/06/enquete-fb-2012-dijon.pdf. FaceBook, un espace de liberté ? Education aux médias: " Transformer une dépêche en infographie" par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus, Orthez Identitié numérique:"Gérer son identité numérique au lycée " atelier réalisé dans le cadre de l'AP seconde, par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus Orthez Facebook, un espace de liberté ? Niveau : 5e Partenariat : Professeur documentaliste, CPE, Professeurs d'histoire/instruction civique, professeurs principaux.

Objectif : Présenter un réseau social : Facebook et apprendre à le maîtriser. Nombre de séance : 1h/ élève. Déroulement de la séance : Travail en groupe (4 élèves maxi) Présentation de la séance : Facebook, vous connaissez tous . L'objectif de la séance est de répondre à cette question. Distribution à chaque groupe d'une image ou d'une photo (cf annexes :image 1, image 2 et image 3) Consigne : Décrire l'image, analyser l'image et son rapport à Facebook. Mise en commun. Le professeur note aux tableau sous forme de carte mentale le résultat des interventions des élèves.

Espace enseignants. Référencer un nouveau lien. Usages d’Internet chez les adolescents : connaître, comprendre, éduquer : présentation mise à jour. Le SCEREN / CRDP de l’Académie de Versailles via son site CToutNet vient de mettre à jour la présentation de référence : Citoyen de l’Internet sur l’usage d’Internet par les adolescents nommé exactement : « Usages d’Internet chez les adolescents : connaître, comprendre, éduquer ». Ce dossier comprenant 59 diapositives fournit des chiffres actualisés sur les pratiques adolescentes des technologies et des outils connectés ainsi que des bases de réflexion et d’échanges pour la communauté éducative (enseignants, parents…) dans un objectif d’éducation à la citoyenneté.La présentation « Usages d’Internet chez les adolescents : connaître, comprendre, éduquer » est diffusée sous licence Creative Commons BY-NC-ND 2.0 avec une disponibilité sous plusieurs formats : … avec en complément : Ce diaporama peut être utilisé et partagé au sein d’un EPN (espace public numérique) comme base d’un atelier ou d’une activité liée à l’éducation au multimédia.

Licence : Mots-clés : adolescent, pédagogie, usages. Rejoignez l'éducation nationale sur Facebook. Le ministère de l’éducation nationale est désormais présent sur Facebook. Rejoignez-nous sur la page Facebook "Éducation nationale" : www.facebook.com/educationfrance . Retrouvez : les grandes étapes et les principaux axes de la refondation de l'École des informations pratiques concernant votre scolarité ou celle de vos enfants : inscriptions, examens (diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP, BEP, etc.), demandes de bourses, orientation, élections des représentants de parents d’élèves, élections des représentants des lycéens, etc. des informations institutionnelles : Bulletin officiel, guides pratiques et brochures thématiques sur les métiers de l’éducation nationale, les concours de recrutement, la mobilité, etc. des exemples d’actions éducatives académiques, d'écoles, de collèges et de lycées l’actualité du ministre et de la ministre déléguée : déplacements, conférences de presse, communications en Conseil des ministres, etc.

N’hésitez pas à recommander et partager cette page ! Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ce guide vous propose des ressources et des pistes pour exploiter de manière sécurisée le potentiel éducatif du réseau social le plus utilisé par les étudiants. Protéger la confidentialité des données personnelles Beaucoup d’enseignants hésitent à utiliser Facebook en classe car ils ne souhaitent pas que les élèves aient accès à leurs informations personnelles. Il existe pourtant des moyens simples de communiquer via un profil Facebook avec les étudiants, sans mettre en danger la confidentialité de ses informations personnelles.

La solution la plus facile reste de créer un deuxième profil sur lequel l’enseignant ne partagera que des informations relatives au cours et pourra donc accepter ses élèves comme « amis ». Harcèlement sur Internet : peut-on lutter ? Phénomène récent, le harcèlement sur Internet ou par les nouveaux moyens de technologie est en plein développement. Il est défini par les institutions comme “le fait d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication pour humilier ou intimider une autre personne, de manière répétée dans le temps”.

Si on sait le définir, les connaissances scientifiques et les méthodes pour l’endiguer sont encore à l’état d’embryon et d’expérimentation. Pour essayer d’y voir plus clair, une grande conférence internationale se tient justement cette semaine sur le sujet. A l’occasion de cet évènement, Le Huffington Post a interrogé plusieurs experts: peut-on lutter contre le cyberharcèlement, et si oui, comment? Plus difficile à identifier que le harcèlement classique L’autre caractéristique, c’est l’anonymat. "Des propos peu amènes à mon encontre sur Facebook"Richard Jullien, professeur d’histoire-géo dans un collège d’Évian, n'aurait jamais pensé tomber sur de tels propos. " LE CYBER-HARCÈLEMENT.