background preloader

Ce qu'il faut retenir cette semaine 21_06_13

Facebook Twitter

Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique. Il flotte encore dans les classes comme une odeur de craie. Même après une bonne quinzaine de plans numériques, le petit crissement n’a pas si souvent laissé place au stylet numérique. Comment l’école française a-t-elle raté toutes ces révolutions, au point qu’aujourd’hui, de l’avis d’un des consultants les plus au fait de la réalité du terrain, « un tiers des collectivités territoriales ont des établissements équipés où ça fonctionne.

Le second tiers a juste besoin de la petite étincelle pour que ça démarre. Et le dernier, lui, a trop de soucis financiers pour y penser». Ce spécialiste s'appelle Jean-Loup Bourrissoux, c'est un enseignant reconverti dans l’aide aux municipalités et conseils généraux. Et si l'on résume son propos: dans deux tiers des collectivités, il ne se fait toujours pas grand chose! Des réformes ratées La grande révolution aurait pourtant dû commencer en 1985, avec le plan informatique pour tous (IPT). Le consultant estime surtout qu’on s’y prend bien mal !

Comprendre le programme "Prism". Google, Facebook, Microsoft… Comment contourner l'espionnage de la NSA ? Microsoft, Yahoo! , Google, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube, Apple... La liste des entreprises compromises dans le scandale Prism, du nom de ce vaste programme d'espionnage élaboré depuis 2007 par la NSA, l'agence de sécurité nationale américaine, a de quoi faire frémir.

A travers elles, c'est toute votre vie numérique, et parfois davantage, qui se retrouve dans la ligne de mire de Big Brother. Heureusement, il y a encore une vie en ligne en dehors des services de ces neuf géants du web. Vous saviez déjà comment plaquer Google. Voici comment sortir (presque) entièrement du prisme, quitte à sacrifier votre confort et vos habitudes. Votre téléphone Si vous utilisez un smartphone, c'est le moment d'en faire votre deuil. Votre navigateur internet Inutile de noyer plus longtemps le poisson, votre navigateur internet vous mène en bateau depuis un moment déjà. Vous ne comprenez rien à l'informatique. Vous êtes geek et complètement paranoïaque. Vos e-mails Vos recherches en ligne. Les réseaux sociaux vont-ils remplacer le site web des entreprises ? Et si la question se pose, c'est qu'aujourd'hui les sites semblent de moins en moins répondre aux besoins des internautes.

Statiques, peu ou pas mis à jour, rarement adaptés aux formats mobiles, ils sont dans leur ensemble plutôt vieillissant. Et la plupart vieillissent mal. Ils sont également de plus en plus isolés sur la toile tant leurs possibilités d’expansion se sont finalement avérées limitées. Par leur référencement tout d’abord. Si pendant longtemps il était possible d’espérer une place correcte et cohérente sur les différents annuaires et moteurs de recherche, c’est désormais pratiquement impossible à moins de mettre en place une stratégie de positionnement longue et couteuse.

Les échanges de liens fastidieux et l’adaptation des contenus aux critères de référencement se sont avérés plus délicats que prévu. Difficile également d’y faire converger beaucoup de trafic par l’envoi régulier de newsletters. Dans la pratique : - Ils sont gratuits. - Ils sont faciles d’utilisation. 65 % des Français croient au numérique. Les Français croient au potentiel du numérique en France révèle une enquête exclusive Ifop-L’Usine Nouvelle-Futur en Seine.

Mais la conviction reste fragile. Le secteur doit faire ses preuves. Le numérique redonnerait-il le moral au français ? Un peu d’espoir du moins. Les résultats de l’enquête exclusive L’Usine Nouvelle-Futur en Seine, sur la perception des Français de l’économie numérique, réalisée par l’Ifop du 5 au 7 juin 2013 (échantillon représentatif de 1008 personnes de plus de 18 ans), peuvent le laisser penser. "Pour un pays traditionnellement aussi pessimiste que la France, que 65 % des Français considèrent la France comme bien placée dans la compétition économique mondiale, alors que le pays n’a inventé ni Google, ni Amazon, est déjà étonnant, analyse Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies à l’Ifop. Ils ne sont en effet qu’un sur deux à penser que la France est encore un grand pays industriel. " Un nombre important d'emplois en France.

L'usage d'internet s'est banalisé en France entre 2007 et 2012. Entre 2007 et 2012, la proportion de Français ayant utilisé internet est passée de 56% à 75%. © Maxppp L'usage d'internet se généralise. En 2012, 78% des Français déclarent avoir accès à internet à leur domicile , contre 54% en 2007. Les jeunes de moins de 30 ans sont les mieux équipés avec un taux de 96% alors que chez les plus de 75 ans, ce taux d'équipement chute à 23%. Les personnes qui n'ont pas Internet chez ellesestiment qu'elles n'ont pas suffisamment de compétences, qu'Internet est inutile et aussi trop cher. L'âge moyen des internautes en 2012 est de 41 ans et demi contre 37 ans et demi en 2007. Il y a un plus d'internautes hommes que femmes. La fracture numérique s'est réduite en cinq ans Les différences entre les générations demeurent mais même les Français les plus âgés se mettent à surfer sur le web.

Internet utilisé pour les mails ou pour consulter son compte en banque De plus en plus d'internautes vont sur Internet depuis leur smartphone.

Actus innovation & high tech

Actus télécoms & THD.