background preloader

Une autre vie privée est possible

Facebook Twitter

Le Parlement européen échoue à protéger notre vie privée. Bruxelles, 19 octobre 2017 — Le Parlement européen vient d'adopter sa position sur le règlement ePrivacy.

Le Parlement européen échoue à protéger notre vie privée

Si le piratage est un cancer, que penser des (in)actions des géants du Net sur nos démocraties ? Alors que le monde de la Culture, de la création et des technologies se focalise toujours sur le piratage, il met bien moins de moyens pour lutter contre un problème qui nous concerne tous : l'incapacité des États à demander des comptes aux géants du Net, notamment lorsqu'il s'agit de transparence et de traitement de l'information.

Si le piratage est un cancer, que penser des (in)actions des géants du Net sur nos démocraties ?

Lors des rencontres du Cinéma de Dijon, Françoise Nyssen, actuelle ministre de la Culture et co-directrice de la maison d'édition Actes Sud, a jugé que la lutte contre le piratage était une « priorité absolue », cette pratique étant une « arme de destruction massive de la valeur ». Un cancer, même, selon Xavier Rigault, le co-président de l’Union des producteurs de cinéma (UPC). Mais derrière ces mots forts se cache une réalité bien plus complexe. Notamment, celle de l’incapacité française à répondre aux évolutions technologiques, surtout lorsqu’il s’agit du domaine culturel, dont la presse, qui dépend du même ministère. Vidéosurveillance à Rennes : un rapport démontre son inefficacité ! A Rennes, il a été décidé de redéployer les 32 caméras de vidéosurveillance déjà présentes sur le territoire et d’en acquérir 17 autres (dont 9 pour remplacer les plus usagées).

Vidéosurveillance à Rennes : un rapport démontre son inefficacité !

À cela, la ville se dotera en plus de 8 caméras mobiles qui pourront être fixées sur les lampadaires puis retirées dès la fin d’une manifestation ou d’un rassemblement, par exemple. La capitale bretonne disposera ainsi d’un arsenal d’une cinquantaine de caméras. Et tout cela, sans mise au vote par le conseil municipal malgré l’opposition des communistes, des écologistes, de l’Union Démocratique Bretonne et du parti de gauche.

Circulez, y a rien à voir ! Ben si, justement… Début 2010, la vidéosurveillance ne devait être qu’un « outil, mis en expérimentation, pour une durée d’un an »(8). Adieu Darknet, bonjour Librenet. C’est l’endroit désigné de tous les vices, de toutes les horreurs, de toutes les abominations : vente de drogue, trafic d’armes, tueurs à gages, organes en soldes sans oublier l’indispensable espace de tous les complots, terroristes au premier chef.

Adieu Darknet, bonjour Librenet

Tel est le Darknet dans l’imaginaire populaire. Son nom dit d’ailleurs toute son obscurité. Mais si le Darknet n’était pas que le lieu virtuel de toutes les criminalités ? Si le Darknet était également un lieu de résistance à l’Internet commercial, un lieu de protection des données, un lieu où votre vie privée n’est pas cédée au moins offrant avec le bébé et l’eau du bain ? Internet : les apps des smartphones nous traquent sans relâche et sans autorisation. Depuis janvier 2017, même si vous n'activez pas la géolocalisation sur votre smartphone fonctionnant avec le système d'exploitation Android, vous étes malgré tout… géolocalisé.

Internet : les apps des smartphones nous traquent sans relâche et sans autorisation

Google collecte en réalité les adresses des antennes de téléphonie mobile environnantes, avant de les transférer sur ses serveurs, ce qui permet donc à l'entreprise de savoir précisément où est chaque utilisateur, sans que ce dernier ne puisse rien y faire. L'explication fournie par l'entreprise californienne est que la collecte d'adresses d'antennes est effectuée "pour gérer les notifications push et les messages sur les téléphones Android". Cette collecte aurait démarré il y a 11 mois avec la mise à jour de Firebase Cloud Messaging, un service de messagerie et de notification qui appartient à Google depuis 2014, intégré par défaut dans tous les smartphones Android, explique le site d'information spécialisé en ligne Zdnet.

Exodus Privacy : analyse des apps Android en cours. Libertés numériques – Framabook. Citoyen, êtes-vous fiché ? Depuis 2011, une journaliste du site "Les Jours" tente de le savoir, en vain.

Citoyen, êtes-vous fiché ?

En 2011, Camille Polloni a saisi la CNIL, pour savoir si elle était fichée. Un an plus tard, la Commission Nationale Informatique et Liberté lui répond qu'elle apparaît dans certains fichiers de la police et de l'armée. Elle n'a pourtant jamais été condamnée, ni même suspectée, et n'a jamais eu aucun rapport avec l'armée, même dans un cadre professionnel. Camille Polloni va donc engager une longue bataille devant la justice administrative. Pourra-t-on encore etre anonyme dans la ville de demain. Ce débat s’est tenu à New-York sur les données libérées – encore lui - par Uber.

Pourra-t-on encore etre anonyme dans la ville de demain

La municipalité a considéré que les données agrégées ne suffisaient pas. Pour sa politique d’aménagement, il lui fallait des données plus fines pour, par exemple, délimiter les zones urbaines mal desservies par les transports en commun (source Wired). Dans un tel scénario, la collectivité devient responsable de traitement de ces données d’intérêt général augmentées, et doit alors traiter ces données en conformité avec la protection des données personnelles, sous le contrôle du régulateur, en l’occurrence la Cnil en France.

Le troisième scénario porte sur la création de plateformes d’accès aux données. Des entreprises privées mettent déjà en place ce type de plateforme, pour mettre leurs données au service du bien public comme par exemple le projet Opal (pour « open algorithm ») qui associe Orange au MIT. Google l'admet : même sans localisation, Android collecte votre position. Une enquête a révélé l'existence d'une collecte de la position des smartphones Android, même lorsque la géolocalisation est désactivée.

Google l'admet : même sans localisation, Android collecte votre position

Google a reconnu les faits tout en les minimisant. L'entreprise promet que cette collecte va cesser. Lorsqu’un individu active la localisation de son smartphone, c’est parce qu’il est en général disposé à partager sa position géographique avec une application se trouvant sur son appareil ou avec un service auquel il accède via un navigateur web. Ensuite, quand vient le moment de couper l’envoi de cette information, la géolocalisation n’est plus censée être partagée avec quiconque. Une première « boîte noire » de la loi sur le renseignement désormais active.

Ce dispositif très critiqué permet aux services de renseignement d’analyser automatiquement les métadonnées des communications Internet en France.

Une première « boîte noire » de la loi sur le renseignement désormais active

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Les « boîtes noires » censées permettre aux services de renseignement d’analyser de grandes quantités de données récupérées sur Internet afin de détecter une éventuelle menace terroriste sont désormais activées, plus de deux ans après leur apparition dans la loi. C’est ce qu’a expliqué Francis Delon, le président de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), le « gendarme » des services de renseignement, qui participe, mardi 14 novembre, à un colloque organisé par l’université de Grenoble.

Noël : Mozilla vous guide vers les cadeaux tech respectueux de la vie privée - Business. La fondation Mozilla lance un site web pour Noël.

Noël : Mozilla vous guide vers les cadeaux tech respectueux de la vie privée - Business

Son idée ? Vous guider vers les cadeaux high-tech qui respectent la vie privée des personnes qui les recevront. Noël approche à grands pas et avec lui la nécessité de trouver des cadeaux à offrir à sa famille et ses proches. Et si nous sommes encore assez loin des festivités du mois de décembre, peut-être avez-vous déjà commencé à établir une liste provisoire de ce que vous allez mettre au pied du sapin. Comment surveille-t-on et censure-t-on Internet ? Comment Internet est-il surveillé ? Caliopen, la messagerie libre sur la rampe de lancement. Un bug rappelle que Google espionne les Google Docs. Un simple bug qui inquiète.

Plusieurs journalistes américains et français ont constaté mardi 31 octobre qu'ils n'avaient plus accès à leurs documents partagés sur Google Docs. Un bug, selon l'entreprise américaine, dû à une modification du code. Une erreur qui a surtout permis de remettre en lumière les inquiétudes concernant la politique de confidentialité de Google. Des documents bloqués car jugés "inappropriés". C'est la mésaventure qu'ont connue plusieurs utilisateurs de Google Docs ce mardi 31 octobre. Vie privée, smartphones et applications. « Vous achetez votre baguette et, pendant ce temps là, votre boulanger fouille dans vos affaires pour mieux vous connaitre. » C’est la question que j’ai posé via la fonction de sondage Twitter, il est temps de passer aux explications. Partie 1, remise en contexte et données Comme expliqué précédemment, j’ai posé, via Twitter, la question suivante : « Vous achetez votre baguette et, pendant ce temps là, votre boulanger fouille dans vos affaires pour mieux vous connaitre. » A cette question était attachée une batterie que quatre réponses possibles :

Les libertés individuelles, oubliées de la smart city. La ville connectée est-elle compatible avec le respect de la vie privée ? La CNIL souligne les dérives liées à la collecte massive des données et propose de nouvelles formes de gouvernance. C’est un chantier titanesque qui se construit chaque jour à l’aide de capteurs discrets, disséminés dans les quartiers, les immeubles, et jusqu’au fond de nos poches.

Avec la promesse réjouissante d’une cité fluide, optimisée, assainie, sécurisée. Mais la ville connectée est-elle compatible avec la protection des droits et libertés des individus ? Qu’en est-il de l’intérêt général lorsque la donnée se concentre, un peu plus chaque jour, entre les mains de quelques grands acteurs privés ? Confiance à l'ère des plateformes - quelles garanties? La Home Mini de Google espionnait ses utilisateurs - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu.

Victime d’un bug, la nouvelle enceinte de Google, Home Mini, a enregistré l’activité de son propriétaire à ses dépens. Une fonctionnalité indiscrète que la firme américaine s’est empressée de désactiver. Lors de sa conférence de rentrée, le 4 octobre dernier, Google a annoncé la commercialisation d’une enceinte Home Mini. L'inquiétant projet de loi anti-terroriste critiqué par le Conseil national du Numérique. L'Assemblée nationale a démarré, mercredi 13 septembre, l'examen du premier projet de loi antiterroriste du gouvernement Philippe. Le Conseil national du numérique (CNNum) publie un rapport qui critique durement la volonté de rendre permanentes plusieurs mesures appliquées, jusqu'alors, en vertu de l'état d'urgence. Usbek & Rica vous livre les principales conclusions des experts du CNNum, qui s'alarme des menaces pesant sur les libertés individuelles des citoyens.

Le Conseil national du numérique (CNNum) est un organe de consultation indépendant, qui conseille le gouvernement sur les questions relatives au numérique. Le vice-amiral qui « se fout » des backdoors nommé DSI du ministère des armées - Politique. Comment l'alt-right collecte les données personnelles de milliers d'opposants à Trump - Politique.

Selon BuzzFeed News, les militants de l'extrême droite pro-Trump constituent depuis le printemps un fichier unique contenant des données personnelles appartenant à des milliers d'opposants. Certaines des personnalités présentes dans le fichier ont été victimes de diverses attaques. Le numérique assigné à l'état d'urgence permanent. L'Assemblée nationale s'apprête à adopter, lors d'un vote solennel, le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Non, le darknet n'est pas un « réseau clandestin » - Politique. Données personnelles : les Français inquiets mais mal protégés. Les Français sont sensibilisés sur les risques liés à leurs informations personnelles sur le net mais, dans son étude, le CSA estime qu'ils n'adoptent pas encore les bons réflexes.

Parution de la 5ème édition du Guide d’autodéfense numérique - BREST.MEDIASLIBRES.ORG. L’évolution de ce monde ne semblant pas prête de s’arrêter, nous avons décidé de travailler sur une cinquième édition, adaptée aux dernières nouveautés. Le volume est d’ores et déjà disponible en version papier auprès des éditions Tahin Party, en version numérique à l’adresse et en librairie à partir du 14 septembre 2017.

Les technologies numériques, auxquelles il est devenu très difficile d’échapper, offrent des possibilités de contrôle et de surveillance jusque là inégalées. Vidéo-surveillance : les yeux de la tête. Enquête : comment les apps Figaro, L'Équipe ou Closer participent au pistage de 10 millions de Français - Politique. Dans la torpeur de l’été, la grande foire aux fichiers de sécurité. En plein mois d’août, le ministère de l’Intérieur a modifié ou créé par décret plusieurs fichiers de sécurité.

La CNIL a rendu des avis parfois non publics. Vidéosurveillance: une carte participative recense les caméras du monde entier. Petit kit de sécurité numérique : la navigation web - La Rotative. Le replay de France Télévisions : souriez, vous êtes tracés ! Tu es resté 22 minutes chez l'opticien jeudi. Le centre commercial le sait - 12 juillet 2017. Social Cooling. Faut-il HTTPS sur mon site ? Données personnelles : où en-est la protection de nos libertés individuelles ? Présidentielle : comment la France est entrée dans l'ère du big data électoral.

Uber a traqué ses utilisateurs, même quand ils supprimaient l'application. British Cops Will Scan Every Fan's Face at the Champions League Final - Motherboard. Les outils de surveillance de Marine Le Pen ou d'Emmanuel Macron, élu(e) président(e) AdNauseam - Clicking Ads So You Don't Have To. Mercenaires de la surveillance : le marché trouble des logiciels espions. Données sur le Net : tous suspects. Avec ProtonVPN, ProtonMail se lance dans les VPN - Tech. Petit kit de sécurité numérique : protéger nos communications - La Rotative. Je n'ai rien à cacher.

28 ans d’existence du World Wide Web : vous reprendrez bien un peu d’exploitation? – Framablog. Devenu plus intrusif, Google Maps aura encore plus de valeur - Le Temps. ProtonMail nous parle de la bêta fermée de son ProtonVPN. Logiciels électoraux : les politiques français ont dû mettre fin à la récolte de certaines données personnelles. Partons à la chasse aux caméras de vidéosurveillance à Toulouse ! «Mégafichier» : allons-nous laisser faire ? « Dans l’ombre de la peur » : les premières pages de la bande dessinée sur le big data. Connaissez-vous vos droits numériques. Data brokers : du marketing à la surveillance de masse. «Mégafichier» : allons-nous laisser faire ? Dropbox justifie la soudaine réapparition de fichiers supprimés sans vraiment convaincre - Tech. « 1984 » de George Orwell est en tête des ventes aux Etats-Unis. Vie privée : Qwant lance une appli mobile qui explique comment mieux se protéger - Tech.

Chiffrement, sécurité et libertés, positionnement de l’Observatoire des libertés et du Numérique. «Mégafichier» : la Cnil enfonce le clou. Si on laissait tomber Facebook ? – Framablog. Mails chiffrés : pour éviter la censure, ProtonMail lance un service sur Tor. Keybase.io : comment ça marche ? Gmail: les mails stockés sur les serveurs Google ne sont plus confidentiels. « Vous souhaitez venir aux États-Unis ? Donnez-nous vos mots de passe » - Politique.

Comment un téléviseur peut vous espionner - Le Temps. (20+) Donald Trump : et maintenant, les données personnelles. Apple collectera plus de données personnelles sur iOS - ZDNet. Data brokers, les Big Brothers 3.0. Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique — Guide d'autodéfense numérique : Nouvelles. Les Exégètes Amateurs lancent leur riposte juridique contre le fichier d’identité sur les Français - Politique. Marketing politique : Démocra-ciblée #DATAGUEULE 68. Ma vie sans Google – LezoHTML. GPG : création de votre première paire de clefs et chiffrement d'un fichier. Numérique : 4 bonnes résolutions faciles à prendre en 2017. La RTS lance Datak, le jeu qui interroge notre gestion des données - rts.ch - Suisse. Chiffrement : notre antisèche pour l'expliquer à vos parents. L'ivresse des données.

Des datacenters sous surveillance ? Uber traque ses utilisateurs après leur descente du véhicule. Même vos écouteurs peuvent vous espionner - Politique. Un site flippant révèle ce que vos clics disent de vous. Le Parlement britannique adopte une « loi Renseignement » très musclée. Comment les publicitaires vous espionnent à coups d'ultrasons. Tor : un juge refuse à Mozilla les détails d'une éventuelle faille de Firefox. Pourquoi la police belge déconseille de cliquer sur les Réactions de Facebook - Tech. Vidéo-surveillance : les yeux de la tête. Learn about encryption - Mozilla Advocacy. Pourquoi la police belge déconseille de cliquer sur les Réactions de Facebook - Tech.

Les métadonnées téléphoniques révèlent des informations très privées. Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook. Rue89.nouvelobs. Publicité : Google s'autorise à identifier les internautes qu'il piste en ligne - Business. Felony - Pour se mettre au chiffrement avec PGP en toute simplicité. Le chiffrement sans backdoor doit être « encouragé et, si nécessaire, rendu obligatoire » - Politique. Snowden veut que vous soyez sûr que votre téléphone ne vous trahit pas. État d'urgence : surenchère dans la surveillance de masse. Mozilla s'inspire de Tor pour améliorer Firefox - Tech. Qwant et Mozilla s'allient pour proposer un Firefox sans Google - Tech.

Google va bientôt vous demander l’autorisation de collecter plus de données personnelles : mais s’agit-il d’un choix réel ou d’une illusion de choix ?