background preloader

Un autre Brest est possible

Facebook Twitter

Forum des radios associatives : Les radios libres à Brest - Oufipo. 58 min – Festival Longueur d’ondes 2019 « En avril 1981, François Mitterand, candidat à l’élection présidentielle, effectue une brève visite à Brest pour y tenir un meeting de campagne.

Forum des radios associatives : Les radios libres à Brest - Oufipo

C’est le moment que choisit une équipe de jeunes socialistes pour monter une radio pirate illégale au cœur même de la mairie brestoise. Le but des fondateurs de Radio Brest Atlantique : attirer l’attention sur le monopole d’État sur la radiodiffusion. S’il est élu, le candidat socialiste le supprimera-t-il ? Le 10 mai 1981, ce souhait est exaucé : on annonce bientôt l’intention du nouveau gouvernement d’autoriser les créations de radios locales à travers toute la France. » Pierre Héliès Dans le cadre de son mémoire, pendant deux ans, Pierre Héliès, étudiant à l’Université de Bretagne Occidentale, a travaillé sur l’aventure des radios libres et privés à Brest dans les années 80. Photo : © Sébastien Durand. Cyclistes en ville. Du mieux mais... - Brest. Brest « l’escarpée » n’a pas la topographie ni les aménagements rêvés pour les cyclistes.

Cyclistes en ville. Du mieux mais... - Brest

Elle ne donne pas vraiment envie de rouler à bicyclette. Cependant, la métropole a mis à jour sa carte « Brest à vélo ». Des améliorations, certes, mais qui restent à poursuivre. Brest : Saint-Martin face à la gentrification. « On n’est pas bien là ?

Brest : Saint-Martin face à la gentrification

» L’anniversaire du Chien rouge s’est déroulé à Brest, dans un espace arraché à un sinistre projet immobilier de la métropole du Ponant. Des logements privés et « bunkérisés » tournant le dos à la place Guérin, véritable cœur du quartier Saint-Martin. Au passage, les élus locaux en avaient profité pour enterrer leurs promesses maintes fois réitérées de bâtir un équipement collectif au profit des activités associatives. L’Avenir, c’est son nom (en référence à celui de l’ancienne salle de quartier qui fut rasée), est un terrain de plus de 1 300 mètres carrés, occupé illégalement depuis deux ans à la manière d’un centre social italien, allemand ou catalan, tout en rappelant l’esprit des Maisons du peuple. Face à une politique inhumaine : à Brest, une réquisition citoyenne pour ne pas laisser les jeunes exilés dans la rue.

Alors que le projet de loi inique du gouvernement sur l’asile est discuté à l’Assemblée, partout en France, des citoyens suppléent les carences de l’État pour tenter d’accueillir dignement les exilés.

Face à une politique inhumaine : à Brest, une réquisition citoyenne pour ne pas laisser les jeunes exilés dans la rue

Nécessité faisant loi, à Brest, le collectif « Zéro personne à la rue » a réquisitionné une habitation inoccupée, instituée en « Maison des mineurs », pour ne pas les laisser les jeunes isolés dormir dehors. Mais face à une préfecture qui relaie à la lettre la politique déshumanisée du gouvernement, la situation reste extrêmement détériorée. Reportage. Brest métropole : une start-up veut-elle bâtir des murs entre les communes ? Traon Bihan. « Tristesse et colère » - Brest.

Le feuilleton de la ferme de Traon Bihan, menacée par le développement du futur écoquartier de la Fontaine-Margot et le développement de la zone artisanale du Vern, se poursuit.

Traon Bihan. « Tristesse et colère » - Brest

Et prend une tournure concrète : depuis le 9 janvier, les pelleteuses sont entrées en action, et les travaux de terrassements ont débuté sur les prairies voisines de la cuisine centrale. Hier, sous les averses et les rafales de vent, le spectacle des tranchées boueuses avait quelque chose de désolant pour les dizaines de fidèles soutiens aux exploitants de la ferme, venus dire, une nouvelle fois, leur inquiétude et leur désapprobation face à cette situation. « Ces derniers jours ont été particulièrement durs pour nous », soufflaient Philippe Nicol et Valérie Lazennec, les deux agriculteurs, avouant tristesse et colère mêlées. « Quelques jours ont suffi pour saccager 20 ans de travail », lançait Valérie Lazennec.

L'Avenir, deux ans et plus - BREST.MEDIASLIBRES.ORG. Automne 2017, le collectif « Pas d’Avenir Sans Avenir » fête ses deux ans ; une bonne opportunité pour écrire un texte revenant sur l’histoire et la situation présente de l’Avenir, pour raconter ce qu’il s’y fait et ce que nous envisageons pour la suite.

L'Avenir, deux ans et plus - BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Un texte à destination des habitants et habitantes de Guérin et Saint-Martin, mais aussi de celles et ceux qui se battent contre d’autres projets à Brest ou ailleurs. Jusqu’ici Des débuts de l’Avenir à un projet immobilier. À Brest, pensez à l’ordinateur reconditionné. Par Anaïs Briec Dans une optique de développement durable, l’association La recyclerie Un peu d’R récupère, à Brest, des objets devenus encombrants ou inutiles dans le but du réemploi.

À Brest, pensez à l’ordinateur reconditionné

Brest. Un mystérieux mouvement de libération des trottoirs. Il veut libérer le bas de Siam des voitures stationnées anarchiquement sur les espaces piétons, à Brest.

Brest. Un mystérieux mouvement de libération des trottoirs

Il passe à l’action ce mercredi soir. On connaissait le Front de libération des nains de jardins. Il faudra désormais compter avec le mouvement de libération des trottoirs à Brest. Et le MLT entre en piste ce mercredi à partir de 19 h, en bas de la rue de Siam. S’adressant aux piétons, la page Facebook de l’événement ne cache pas ses ambitions : il faudrait « reprendre la zone piétonne bas de Siam afin de faire comprendre aux automobilistes que cet espace vous est réservé ». Pauvreté. Toujours concentrée à Brest - Brest - LeTelegramme.fr. L'étude montre que le coeur de la métropole concentre à la fois la pauvreté et les inégalités, avec un taux de vieillissement en hausse, quand les premières et secondes couronnes accueillent des niveaux de vie plus élevés.

Pauvreté. Toujours concentrée à Brest - Brest - LeTelegramme.fr

Comment lisez-vous ces résultats ? « Cela corrobore ce que l'on percevait déjà. On voit les effets de l'étalement résidentiel des familles sur la première puis la deuxième couronne, entamée depuis les années 60 et 70, et qui se poursuit. Cela pose déjà la question du vieillissement de la population, et ses conséquences en terme de politique gérontologique, et le risque d'appels d'air sur certains services comme les écoles. Ce qui interpelle aussi, c'est cette frange de la deuxième couronne (Lanrivoaré, Bourg-Blanc, Kersaint-Plabennec), qui accueille des ménages bi-actifs d'ouvriers ou employés, qui trouvent uniquement là la capacité de devenir propriétaire ». A découvrir : le livre-DVD de Révoltes et combats d’espoir – actu.fr. Révoltes et combats d’espoir, le spectacle événement, première création locale proposée à la Brest Arena devant 2 000 personnes pour commémorer les 80 ans du Front populaire le 29 avril 2016, connaît une prolongation.

A découvrir : le livre-DVD de Révoltes et combats d’espoir – actu.fr

Un livre-DVD vient d’être édité, un an après la représentation. Une soirée de lancement officiel est organisée au Fil O Bar (63, rue Louis-Pasteur), vendredi 28 avril 2017, à partir de 18h. En présence de Jean Dussoleil, l’auteur du texte original du spectacle, qui dédicacera l’ouvrage (voir aussi encadré) et qui sera accompagné de nombreux acteurs de Révoltes et combats d’espoir. Une sélection de photos du spectacle est exposée dans l’établissement durant le mois de mai. Acteurs et bonus.

Budget 2017 et open data. – Partage Solidarité. Ceux qui s’intéressent un peu aux documents financiers de la Ville et de la Métropole de Brest le savent : les documents sont peu accessibles (le site Brest.fr n’en propose que quelques années) et surtout ils sont proposés en format pdf, ce qui n’est pas exploitable. Les élus le reçoivent d’ailleurs sous cette forme, pire, sur une application pour tablette Apple (KBOX) qui ne permet pas l’extraction, et qui ne permet pas non plus les filtres ou opérations possibles avec d’autres formats et d’autres outils.

La dématérialisation sous couvert d’ « économie de papier » pouvait sembler une bonne idée au départ, mais les choix techniques faits nous emmènent vers une très grande opacité. Brest. Les cyclistes en ont "marre d'être en danger" - Brest - LeTelegramme.fr. A Brest, la seule ferme bio grignotée par l’urbanisation. Pour freiner le mitage des zones agricoles chez ses voisins, Brest va construire sur les terres d’une exploitation implantée depuis cinq générations. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo (Brest - envoyée spéciale) A la ferme de Traon Bihan, les oies ont fui le parking à l’arrivée des premiers visiteurs. L’affluence redouble à l’heure de la sortie des classes et de la traite des quarante-neuf vaches. Car sur les trois cents visiteurs qu’elle voit passer en moyenne chaque semaine, l’exploitation agricole, située à Brest même, ne reçoit pas que les clients venus se ravitailler en produits bio. À Brest, la ferme bio de Traon-Bihan fait de la résistance !

Valérie et Philippe élèvent quarante-cinq vaches laitières, en bio et en pleine ville. Leurs terres devraient être grignotées par un nouvel écoquartier. Une menace pour le couple. « Nous sommes des paysans brestois et fiers de l’être ! » C’est le cri de guerre de Valérie Lazennec et de Philippe Nicol. Brest. Quand le malt rassemble brasseur et éleveur.

Une bière brassée à la pépinière de Beg-Avel, à Saint-Pierre, avec du malt issu d'une ferme située à moins de 3 km de là... Niveau circuit court, difficile de faire mieux ! Avec la Brasserie du Baril, Benoît Corre faisait le pari, en 2015, de fabriquer une bière bio et, dans la mesure du possible, locale. Si le houblon n'est pas encore cultivé en Bretagne, l'orge (à partir duquel est fabriqué le malt) est lui bien présent. « Je travaille avec une malterie artisanale des Côtes-d'Armor, qui sélectionne de l'orge bio de toute la région », raconte le Brestois. Problème : avec la hausse de la production - la marque de Benoît Corre est désormais disponible dans une cinquantaine de bars de la région -, la malterie n'arrive plus à suivre. Le brasseur a donc dû trouver d'autres producteurs d'orge.

Au bonheur des vaches. Brest en reconstruction. On ne trouvera pas ici une histoire de Brest depuis sa destruction en 1944, mais une tentative d’analyse historique du deuil collectif qui semble sur le point de s’achever aujourd’hui plus de cinquante ans après. La ville reconstruite, "Brest-la-Blanche", a été longtemps dénigrée, jugée laide, voire "stalinienne".

Le lecteur découvrira qu’elle a été pourtant objet d’enthousiasme, que Jean-Baptiste Mathon, l’urbaniste en chef de la reconstruction, a été bien moins autoritaire qu’il ne fut dit, que les propriétaires locaux eurent leur part de décision et que nombre d’entre eux participèrent à une véritable création urbaine. Les archives des Associations syndicales, ainsi que celles de l’État, permettent de se faire une idée précise du jeu social que surent inventer, dans un cadre juridique relativement contraignant, les acteurs de la reconstruction. Paysans en ville. Résister à la pression - Brest - LeTelegramme.fr. Paysans en ville. Résister à la pression - Brest - LeTelegramme.fr. Qui l'eût cru ? Clet customise les panneaux de signalisation. Le street-artist Clet Abraham, dit Clet, basé en Italie, intervient un peu partout dans le monde en détournant des panneaux de signalisation routière pour leur donner un second sens : « C’est un travail sur la règle, présente l’artiste. Ce sont les panneaux et leur signification qui m’inspirent.

Vélo. Jamais trop tard pour apprendre - Brest - LeTelegramme.fr. RBA sur Mutine by RemyFlashinfo. Littoral du 29 mai - Musique du film : SIAM. Art de rue. Le grand détournement - Brest. Brest - Brest. Action commando contre un projet immobilier. Les 35 ans de la saisie de Radio Brest Atlantique. Brest. L'histoire des ouvrières-actrices de Jabil en BD. Brest en chantant. Web tv. Les habitants des quartiers ont la parole. Quatre-Moulins. La rive droite offre au numérique une adresse… postale. " Développement des Paniers Radio d'Oufipo " projet proposé par l'association Longueur d'Ondees. Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques I – Présentation de la structure.

Mémoire ouvrière partagée du port de Brest proposé par l'association La caisse à clous. Brest - Dupuy-de-Lôme. Délégués impliqués. Education - UBO. Tout savoir de l'Environnement numérique de travail. L'UBO ne cesse de développer l'Environnement numérique de travail (ENT). Brest : des professionnels de santé formés avec des serious games. Au premier coup d’œil, le jeu Phoenix ressemble aux Sims (voir vidéo). Il sera d'ailleurs rebaptisé DomiSim. Un fablab en fabrication à l'université de Brest. Brest - Sex Breizh. « Plus c'est ludique, mieux c'est ! » Les salles mythiques : Le Vauban , le Golfe Drouot brestois. Le ciel de Brest le 31 janvier 1941. Les couleurs de Brest dans le détail. Brest - Vélo en ville. Les bons conseils pour se lancer ou s'y remettre. Brest - Urbanisme. La couleur a rendez-vous en ville. Plan piéton - juillet 2015 - Venez donner votre avis...

Brest - Accessibilité. Le territoire à la loupe. Brest, état d’âme. Brest. Il veut brasser une bière 100 % bio à Saint-Pierre. Les petits débrouillards séduisent Marc Dorcel. PAPI-Fab, 5 projets accompagnés par la ville de Brest. Réunion Plénière : présentation des 35 projets retenus en 2014 dans le cadre de l’appel à projet multimédia de la ville de Brest.

Internet pour tous en habitat social à Brest : retour sur un programme pionnier. Données libérées. Blog. L'audace interactive d'i-voix - Brest.