background preloader

Tourisme Familial

Facebook Twitter

Les attentes des familles face aux professionnels du tourisme. Jeudi 26 mars 2009 4 26 /03 /Mars /2009 09:30 - Publié dans : Communication touristique -Communauté : Marketing touristique Pour répondre aux attentes des familles, il faut surfer sur les antagonismes.

Les attentes des familles face aux professionnels du tourisme

Le public est très complexe tant du côté des parents que des enfants. Leurs goûts sont parfois opposés (entre les enfants « farniente » et les parents «profs» par exemple). Il faut tenir compte de leurs attentes : plaisir et émotion, bien-être, sens, juste prix (à mettre en relation avec la qualité : stop aux arnaques !) I - Pour intéresser tout le groupe familial, il faut qu’il y ait : - Du ludique, - Des expériences sensorielles, - Des animations : de qualité (le Père-Noël n’arrive pas en retard !) II - Services à développer sur site : • Une visite adaptée donnant les meilleures conditions de visites possibles. Partager l'article ! InShare. Reduction des vacances scolaires : Problème pour les familles. Dans un communiqué de presse commun, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), le SNAV, Domaines Skiables de France, le Syndicat National des Résidences de Tourisme, le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) et le SETO ont réagi à la possibilité "d'alléger les semaines en raccourcissant les vacances scolaires", évoqué par Benoît HAMON, ministre de l’Education nationale.

Reduction des vacances scolaires : Problème pour les familles

Les professionnels du tourisme rappellent que "la détermination des vacances scolaires, si elle répond à des impératifs pédagogiques, a également des impacts importants sur l’emploi touristique français, qui représente 2 millions d’emplois directs et indirects. " Ils s'expriment en faveur d'un zonage des périodes de vacances. Clientèle familiale : C'est l'avenir ? Gérard Pierre, au centre a dressé le bilan d’une année touristique mitigée Le tourisme est l’un des piliers de l’économie du Morbihan.

Clientèle familiale : C'est l'avenir ?

Les chiffres sont là pour le démontrer : la "consommation touristique" pèse près d’un milliard d’euros et l’activité représente près de 21 000 emplois directs en haute saison, soit 9,5 % de l’emploi morbihannais. Mais depuis 2008 cette activité subit les effets de la crise et l’année 2013 avait plutôt mal commencée avec une météo catastrophique. Une météo qui a pourtant sauvé l’année. En effet l’installation d’un très beau temps en juillet et août a renversé la tendance. Ce vendredi, plus de 120 acteurs du tourisme du département se réunissent en séminaire à Grand-Champ pour mettre en place une stratégie ciblant la "clientèle familiale de proximité". Et si le bonheur était "dans le pré"?

L’analyse de l’offre touristique départementale en matière d’hébergement fait apparaître une évidence : dans le Morbihan, l’offre touristique représente 560 000 lits. Famille : Tourisme rural. [ Back ] (Pillerseetal, Tyrol, Autriche, mars 1999) Dans le tourisme familial, les logements, les repas, les activités de loisirs et les prix sont spécialement adaptés aux besoins et au confort des familles avec enfants.

Famille : Tourisme rural

Le séminaire LEADER organisé en mars 1999 à St Ulrich am Pillersee, en Autriche, visait à étudier les opportunités offertes par cette forme de tourisme dans les zones rurales où les infrastructures et les attractions touristiques sont variées et dispersées. Le séminaire a été organisé dans le but d’étudier les opportunités offertes par le tourisme familial, à partir des résultats d’un programme de recherche mis en œuvre par l’Unité Tourisme de la DG XXIII de la Commission européenne.

L’objectif de ce programme était de rechercher une "approche permanente de la gestion des destinations touristiques qui cherchent à améliorer la satisfaction des visiteurs, tout en évitant les impacts négatifs du tourisme sur l’environnement et sur la qualité de vie des populations locales". Capter et fidéliser la clientèle familiale. Tourisme Familial 4. Tourisme Familial 3. Tourisme familial 2. Au cours des dernières décennies, la réalité familiale a beaucoup changé.

Tourisme familial 2

Lorsqu’il est question des vacances en famille, certaines exigences liées aux enfants, telles qu’une piscine à l’hôtel, demeurent des incontournables. Toutefois, l’arrivée à la tête des jeunes familles de parents issus de la génération X, qui ont eu leurs enfants beaucoup plus tard, a une incidence sur la demande touristique familiale, notamment parce que cette nouvelle génération de parents a des valeurs et des préoccupations différentes. Les familles recherchent des activités intéressantes et des services adéquats Selon une récente analyse du groupe Shell Hospitality, gestionnaire d’une douzaine de complexes de villégiature familiaux aux États-Unis et au Canada, les trois principaux facteurs d’influence dans la décision de vacances d’une famille sont: Une étude de la Travel Industry Association of America (TIA) confirme que les programmes pour enfants sont très appréciés par les familles.

Tourisme familial 1.