background preloader

Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux

Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux
Aide-moi à faire les choses par moi-même. María Montessori Comme c’est toujours le cas en matière d’éducation, la pédagogie mise au jour par María Montessori a été soutenue par de fidèles défenseurs, et critiquée par de virulents détracteurs. Beaucoup affirment que l’enseignement tel qu’il est structuré aujourd’hui ne conçoit pas comme viable la méthodologie qu’a introduit la célèbre éducatrice italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Pour elle, l’école n’est pas un espace uniquement destiné à la transmission directe de connaissances d’un maître ou d’un professeur à ses élèves. Pour Montessori, l’enfant doit lui-même développer ses capacités plus librement, et ce grâce à un matériel didactique spécialisé. Dans les salles de classe, on pouvait trouver des élèves de tous les âges qui étaient libres de choisir ce sur quoi ils voulaient travailler, afin d’améliorer leurs compétences de façon plus autonome. La perspective pédagogique de María Montessori a eu un impact mondial.

http://nospensees.com/15-principes-de-maria-montessori-eduquer-enfants-heureux/

Related:  Coaching familialpedagogie montessoripedagogie montessoriPédagogieéducation

26 alternatives aux punitions Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives. Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? En même temps, l’enfant a besoin d’entendre qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant, cassant, menaçant et que ces comportements sont intolérables. Voici 27 alternatives aux punitions pour accompagner les enfants en mettant l’accent sur la relation : 1.

Montessori , par où commencer? - Alternatives Montessori : est-ce une pédagogie scientifique ? une philosophie de l’éducation ? Montessori est une théorie, puis une philosophie de l’éducation et se prolonge dans l’application d’une Pédagogie dans une organisation de type « école ». À l'école Montessori : Céline Alvarez, la petite main qui a infiltré l'Éducation nationale RENTRÉE - Elle semble étonnée à mesure que l'amphithéâtre de l'Université Paris 8 se remplit. Puis, c'est l'émotion qui prime dans sa voix quand Céline Alvarez prend la parole pour ouvrir ce lundi 24 août deux journées de formation qu'elle anime. Des enseignants du primaire de toute la France sont venus l'écouter, d'autres ont fait le déplacement depuis la Belgique et même le Niger. "Je pensais que vous ne seriez qu'une vingtaine, vous êtes en fait 220", commence-t-elle sous les applaudissements du public. Dans les rangées, les cahiers et les trousses sont ouvertes, les yeux sont brillants d'excitation et on se murmure le plaisir qu'on a à la voir "enfin", "en vrai". Céline Alvarez n'est pas une prof, c'est une "chercheuse".

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Tu reprendras bien un peu de CNV ? [mini-débriefing] Tu reprendras bien un peu de CNV ? [mini-débriefing] Posted by Vaallos on 12 avril 2012 · 6 Commentaires Communication non violente, communication épanouie, éducation non violente, ça c’est mon dada à moi, et c’est un bien joli cheval porteur de beaucoup d’espoir. Démystifier le sommeil du nourrisson - Page 2 - Bébé - 0-12 mois - Sommeil De prime abord, cette méthode implique que le bébé pleurera. Mais soyons clairs, laisser pleurer ne veut pas dire ne pas aller le voir, le laisser enfermé ou l’abandonner! Pour le nourrisson, pleurer est une façon de s’exprimer et de montrer son mécontentement. L'Atelier Montessori : tout pour fabriquer son matériel Montessori Vie pratique Montessori : Cadres d'habillage Dimensions 30 x 40 cm (petit côté horizontal). On trouve aussi des cadres d'habillage de 30 x 30 cm.

Matériel didactique pour démarrer. Comme nous l’avons expliqué en développant les différentes étapes de l’installation, vous n’avez pas besoin de tout le matériel pour démarrer. L‘important est de focaliser votre attention sur le matériel qui permettra aux enfants d’être autonomes. Ainsi, quelque soit l’âge des enfants de votre classe, nous vous invitons à vous procurer les activités pratiques en priorité. Ensuite, pensez à offrir suffisamment d’activités aux enfants pour qu’ils puissent être actifs : matériel sensoriel, activités plastiques et activités complémentaires. Initiation à la pédagogie différenciée inShare205 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent.

Faites des erreurs, c'est ce qui fait avancer ! L'erreur a mauvaise presse. En classe, elle fait craindre la sale note. Au bureau, le reproche. En public, elle met son auteur mal à l'aise. Celui qui se trompe est plus souvent dévoré par le remords d'avoir parlé que félicité d'avoir au moins... tenté. Et pourtant, « l'erreur, c'est positif », scande Maëlle Lenoir, directrice de Paris-Montagne. 5 jeux pour mettre de la psychologie positive dans notre vie de famille 1. Le jeu des petits papiers : pour reconnaître le meilleur en chacun Le jeu des petits papiers est un jeu idéal pour apporter une touche de gratitude dans les moments passés en famille, il pourrait presque devenir un rituel :-). Chaque membre de la famille s’assied autour d’une table avec une feuille et un crayon. Chacun inscrit son nom en haut d’une feuille et passe la feuille à son voisin de droite. Chaque joueur écrit alors le bien qu’il ou elle pense de la personne dont le nom est écrit en haut de la feuille, replie la feuille en accordéon pour cacher ce qu’il a écrit et la passe à son voisin de droite.

Related: