background preloader

26 alternatives aux punitions

26 alternatives aux punitions
Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives. Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? En même temps, l’enfant a besoin d’entendre qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant, cassant, menaçant et que ces comportements sont intolérables. Voici 27 alternatives aux punitions pour accompagner les enfants en mettant l’accent sur la relation : 1. Penser le cadre et l’organisation pour les enfants L’espace proposé correspond-t-il à leurs besoins ? Charlotte Manson, une pédagogue anglaise, recommande même que tous les enfants de moins de 6 ans passent 6 heures par jour dehors TOUS les jours :-). 2. Qu’est-ce que l’enfant me dit avec ce comportement ? J’ai tenté de synthétiser quelques uns des besoins fondamentaux des enfants (liste synthétique et non exhaustive) : 3. 4. 5. Je vois que vous voulez tous les 2 le même jeu. 6. 7.

http://apprendreaeduquer.fr/alternatives-aux-punitions/

Related:  Coaching familialGestion du comportementeducation bienveillanteGrossesse et bébéEMC Education Morale et Civique

Démystifier le sommeil du nourrisson - Page 2 - Bébé - 0-12 mois - Sommeil De prime abord, cette méthode implique que le bébé pleurera. Mais soyons clairs, laisser pleurer ne veut pas dire ne pas aller le voir, le laisser enfermé ou l’abandonner! Pour le nourrisson, pleurer est une façon de s’exprimer et de montrer son mécontentement. N’est-ce pas la première étape pour lui montrer comment se consoler par lui-même et apprendre à ne pas toujours dépendre de ses parents? Ces 5 "Pionniers de l’Education" venus d’ailleurs qui vont changer le monde Je, 07/05/2015 "Redessinons l'éducation !" Dans cette série de 12 articles, Ashoka et le Web Pédagogique vous font découvrir des pionniers qui transforment la façon dont les enfants et les jeunes grandissent. Leur objectif commun : Cultiver la prochaine génération d'acteurs de changement ! Une génération de citoyens créatifs, entreprenants, conscients des enjeux sociaux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes du monde dans lequel ils vivent, et capables de révéler leur plein potentiel et celui de ceux qui les entourent ...

Les besoins fondamentaux qui nous animent tous selon Marshall B. Rosenberg par Jeff · Publication · Mis à jour Dans son livre « les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)« , Marshall B. Rosenberg nous donne un précieux vocabulaire pour identifier et exprimer nos besoins. Le connaitre et l’utiliser, c’est s’assurer de pouvoir les satisfaire, démarche essentielle dans la pratique de la communication non-violente et dans la gestion de nos émotions. Les émotions sont en effet des voyants lumineux sur un tableau de bord.

MENE1511645A Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants Dans son livre Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi , Arnaud Deroo écrit : Les enfants ne se comportent pas mal, ils se comportent d’une telle manière qui peut être dérangeante pour vous. La société impose aux parents de faire en sorte que les enfants soient sages et obéissants le plus vite possible, sans prise en compte de facteurs comme la maturité neurologique du cerveau des enfants ou encore la nature des besoins des enfants.

5 jeux pour mettre de la psychologie positive dans notre vie de famille 1. Le jeu des petits papiers : pour reconnaître le meilleur en chacun Le jeu des petits papiers est un jeu idéal pour apporter une touche de gratitude dans les moments passés en famille, il pourrait presque devenir un rituel :-). C'est bien joli... La bienveillante et brillante Sophie Blum a confectionné un super petit livret à télécharger et imprimer soi-même pour informer autour de nous des méfaits de la violence éducative ordinaire. On voudrait bien passer plus de temps à parler des bienfaits de la bienveillance ordinaire, mais l’un ne va malheureusement pas sans l’autre, je crois… Le téléchargement et la petite vidéo qui dit tout, c’est par ici : Pif !

Les phrases à dire à un enfant en colère (+ outils) Commençons par une introduction d’Isabelle Filliozat : Passons maintenant aux solutions : Pré-requis : Parlez calmement sans hausser le ton. Jeux bonus Tes parents aussi vont sur Internet ! Sais-tu ce qu'ils font, ce qu'ils en pensent , Et vice-versa. Un jeu de questions croisées amusant pour discuter en famille de la vie en ligne de tous. Aide Vinz à ne pas rater son concert des Destroy Boy.... et passe en revue toutes tes connaissances sur les usages malins d'Internet.

Dompter ma colère - ensemble complet d'affiches 13"X19" - Savez-vous planter des choux Ensemble de 4 affiches colorées et attrayantes guidant votre bout de choux dans chacune des étapes de la gestion de la colère. Dompter ma colère – les 5 étapes de la gestion de la colèreDéfouler ma colère – 8 moyens efficaces pour la défouler de façon sécuritaireQuestionner ma colère – Questions à se poser pour comprendre ce qui a fait rugir la colèreExprimer ma colère et mes attentes – Guide pour élaborer un message d’affirmation efficace et constructif Ce sont des affiches indispensables pour tous les parents-jardiniers ayant des bouts de choux pimentés!

Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux Aide-moi à faire les choses par moi-même. María Montessori Comme c’est toujours le cas en matière d’éducation, la pédagogie mise au jour par María Montessori a été soutenue par de fidèles défenseurs, et critiquée par de virulents détracteurs. Beaucoup affirment que l’enseignement tel qu’il est structuré aujourd’hui ne conçoit pas comme viable la méthodologie qu’a introduit la célèbre éducatrice italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Pour elle, l’école n’est pas un espace uniquement destiné à la transmission directe de connaissances d’un maître ou d’un professeur à ses élèves. Pour Montessori, l’enfant doit lui-même développer ses capacités plus librement, et ce grâce à un matériel didactique spécialisé.

10 phrases positives à dire aux enfants C’est d’un livre que je souhaite vous parler aujourd’hui. Sa vocation se résume grâce à ce poème offert en introduction. « Nous ne croyons pas en nous tant que quelqu’un ne nous a pas révélé qu’au fond de nous, il y a quelque chose de précieux qui vaut la peine d’être écouté, qui mérite notre confiance et dont le contact est sacré. Lorsque nous croyons en nous même, nous pouvons être curieux, nous émerveiller, nous amuser sans retenue ou vivre toute expérience qui fait le bonheur de l’esprit humain. » e.e. Cummings 20 expressions à éviter avec les enfants (parentalité positive) En tant que parents, nous ne faisons souvent que reproduire ce que nous avons vécu étant enfants. Ainsi, les mêmes situations produisent les mêmes réactions à une génération d’intervalle. On ne soupçonne cependant pas l’impact sur toute une vie des mots proférés par des personnes aimées . Afin de prendre conscience de certains défauts, je partage le fruit de mon expérience et de mes lectures avec ces 20 expressions à éviter avec nos enfants.

Related:  ÉDUCATION