background preloader

Ontologie L'Etre Philosophie

Facebook Twitter

Ontologie (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ontologie (philosophie)

L'ontologie est une branche de la philosophie concernant l'étude de l'être, de ses modalités et de ses propriétés. En philosophie, l'ontologie (de onto-, tiré du grec ὤν, ὄντος « étant », participe présent du verbe εἰμί « être ») est l'étude de l'être en tant qu'être (définition proposée par Aristote), c'est-à-dire l'étude des propriétés générales de tout ce qui est. La scolastique considéra cette étude comme une partie de la métaphysique, en tant qu'elle définit les transcendentiae, les déterminations communes à tous les êtres (ce qu'on appellera plus tard métaphysique générale, par opposition à la théologie, dite métaphysique spéciale). Le terme, bien que grec, ne fut créé qu'à l'époque moderne, sans doute introduit par Goclenius (1547-1628)[1] au XVIIe siècle, en imitant le terme plus ancien de théologie, avec lequel il entretient toutefois un rapport très voisin.

Ontologie: Theorie et Histoire. Ontologie et Métaphysique, (la Métaphysique comme Anthropocentrisme). Métaphysique, ontologie, esprit. L’ONTOLOGIE « L ' A C A D E M O S. Semaine du 28 septembre L’ontologie, du grec ontos (être) et logos (discours), est la science de l’Etre en tant qu’Etre, selon l’expression d’Aristote (Mét.

L’ONTOLOGIE « L ' A C A D E M O S

Z1, 1028b). Elle répond à la plus ancienne des questions de la philosophie : qu’est-ce que l’être ? C’est-à-dire qu’est-ce qui est ? Qu’est-ce que l’être pour tout ce qui est ? La scolastique a identifié l’ontologie à la métaphysique, science qui étudie les déterminations générales de l’être. Même si Parménide est considéré dans la philosophie occidentale comme le père de l’ontologie avant Aristote, et que la science ne s’est vraiment constituée qu’avec les scolastiques, ce vocabulaire est moderne. Nous reprendrons un peu plus en détail la relation que l’ontologie établit avec les différents domaines de connaissance que sont la métaphysique, la science, le langage et la phénoménologie, avec en arrière plan, une lecture structurée de l’article Ontologie de Paul Ricœur dans L’Encyclopédie universelle. ONTOLOGIE II « L ' A C A D E M O S. Semaine du 05 octobre Ontologie et science Notre étude de l’ontologie d’un point de vue général nous a amené à analyser le rapport de l’ontologie à la science.

ONTOLOGIE II « L ' A C A D E M O S

Nous savons que l’ontologie se situe à notre époque au coeur des préoccupations de la science que ce soit en sciences sociales ou en science de l’information. Dans l’approche ricoeurienne du problème, l’analyse ontologique du réel d’un point de vue scientifique montre que la science rencontre la question de l’être de façon physique et non métaphysique. Ontologie et phénoménologie « L ' A C A D E M O S. L’Atelier des concepts, Par Emmanuel AVONYO, op Semaine du 12 octobre 2009 La phénoménologie, science descriptive des traits distinctifs de l’expérience, ouvre une nouvelle voie d’accès à l’ontologie.

Ontologie et phénoménologie « L ' A C A D E M O S

Affirmation Forums-L'ontologie spinoziste. Martin Heidegger et l'ontologie par Emmanuel Lévinas. (Le temps) La notion de sujet, - l'opposition du sujet à l'objet et son rapport avec lui, la spécificité de ce rapport, irréductible aux relations comme ressemblance, égalité, action, passion, causalité - caractérise la philosophie moderne.

Martin Heidegger et l'ontologie par Emmanuel Lévinas

Pensant jusqu'au bout la notion du sujet, la philosophie transcendantale, à travers ses variations, affirme que la condition de l'être n'est pas un être à son tour. Le fondement de l'objet par le sujet n'équivaut pas au fondement de la conséquence par la principe. Il n'est pas non plus un événement temporel et qui dure ; et cependant le rapport entre le sujet et l'objet s'accomplit dans l'actualité du cogito et, par là, s'insère dans la trame du temps.

L'idéalisme a cherché à épurer le sujet de cette dernière contamination par le temps, de ce dernier mélange d'être au sein de l'événement appelé à fonder l'être. (L'Être) Partons donc du problème fondamental de la signification de l'être. Serrons de plus près ces distinctions.

Livres