background preloader

Le sport

Facebook Twitter

Comment photographier le sport ? La photographie sportive est un domaine assez difficile à maitriser.

Comment photographier le sport ?

Elle demande une concentration importante, une bonne connaissance de la discipline à couvrir, et du matériel souvent haut de gamme. Un boitier ayant un autofocus (AF) très réactif et une bonne cadence moteur est indispensable. Une bonne montée en sensibilité ISO est également primordiale, notamment en salle ou de nuit : 2500 à 3200 ISO pour du football de haut niveau, et souvent 5000 ou 6400 ISO dans la plupart des complexes sportifs non destinés aux sportifs professionnels. Le boitier doit être associé à un objectif possédant une grande ouverture (f/2.8 ou f/4 minimum) et une longue focale (200 mm minimum). Bref, la photo de sports nécessite hélas du matériel lourd et onéreux pour obtenir un résultat correct, notamment lorsque les conditions lumineuses sont médiocres. Un match de Ligue 1 au Stade du Hainaut à Valenciennes Un long téléobjectif lumineux : l'arme du photographe sportif Le Football Le Basket-Ball.

Tutoriaux » Tutorial : Photographier des évènements sportifs : Je vous propose de découvrir une façon de shooter des évènements sportifs.

Tutoriaux » Tutorial : Photographier des évènements sportifs :

J’entends par évènements sportifs, les sports dont les sujets principaux sont mobiles. Dans notre cas, je vais vous montrer une photo de course de vélo, et une photo de course automobile amateur. Je vais vous décrire quel matériel utiliser, quel programme choisir, et comment shooter l’action … Le rendu souhaité doit être le suivant : sujet principal net suggérant le mouvement, et l’alluresujet secondaire, ou fond, complètement flou indiquant le sens de défilement du sujet principal ISO : 200 – 17mm – f16 – 1/60s Quel matériel utiliser ?

Pour prendre ce type de photo, il faut être rapide. pouvoir déclencher au bon moment, ne pas bouger, et avoir un bon mode rafale. En ce qui concerne l’objectif, prenez celui que vous voulez. L’objectif stabilisé offre un réel confort pour ce type de photo, et permet de gagner des vitesses d’obturation. Quel réglage utiliser ? Je vous conseiller de travailler en semi automatique. Ouf ! Trois astuces pour réussir ses photos de sport et d'action. Concernant la profondeur de champ, je conseillerai plutot d'ouvrir au maximum le diaphragme pour avoir une profondeur de champ la plus réduite possible, pour bien détacher le sujet voulu de son environnement, surtout en sport collectif, en athlétisme et dans bcp d'autres sports... car dans la plupart des cas, l'arrière plan n'apporte pas bcp d'interet, il y a des gens qui passent ou des publicités disgracieuses...

Trois astuces pour réussir ses photos de sport et d'action

Si le sujet se détache bien de son environnement, l'image a plus de force. le tout apres ca c'est bien sur d'avoir un autofocus assez veloce pour faire le point comme il faut. de plus, j'assaye toujours de capturer les sportifs de face et non par l'arrière... Comment choisir le bon emplacement en photo de sport ? (C) Olivier Comment Nous sommes très heureux de compter parmi nos membres quelques photographes de très bon niveau et parmi eux Olivier Comment qui a fait de la photo de sport et de la photo animalière sa spécialité.

Comment choisir le bon emplacement en photo de sport ?

Afin de lever le voile sur ces pratiques photographiques bien particulières, Olivier a bien voulu se prêter à l’exercice qui consiste à présenter ses méthodes de travail et les images qui en résultent. Aussi, dans ce premier tutoriel, il nous indique comment il choisit son emplacement lorsqu’il prépare une séance de shooting sportive ou animalière, tout en sachant que ces deux domaines ont leurs particularités et que l’on ne se placera pas de la même façon pour photographier un avion de chasse que la petite dernière par un jour ensoleillé au fond du jardin !

Sport, photographier des évenements sportifs - conseils pratiques pour réussir ses photos. Tutoriel pour faire des photos de sport en salle. Vous voulez un sujet vachement difficile à photographier ?

tutoriel pour faire des photos de sport en salle

Essayez le sport « indoor » ! :-) Je me suis dit que j’allais partager une petite expérience ou j’ai été amené à faire un shooting pour un sacré match de handball… La demande était simple: « on voudrait des chouettes photos de notre équipe en action durant un match… » Sur papier ça a l’air facile ! Mais une fois sur place…c’est une autre affaire: * sport = rapide * handball = rapide +++ * salle indoor = peu de lumière (avec un rendu fort jaune) * durée d’un match : 2 * 30min (pas le temps de chipoter avec son appareil) Quelle logique technique apporter ? * je veux figer les mouvements ==> vitesse au moins de 1/200 ème (et c’est très limite). * je veux des sujets nets ==> ouverture pas trop petite car mise au point vraiment difficile, disons f3,2 minimum, pour éviter une zone de netteté trop petite. * lumière artificielle ==> je règle ma balance des blancs manuellement car la lumière est constante et ne changera pas.