background preloader

Sport

Facebook Twitter

Courir pieds nus ou en chaussures minimalistes. Courir pieds nus ou en chaussures minimalistes corrige les erreurs de posture et d'appuis occasionnées par les sensations des chaussures de sport classiques.

Courir pieds nus ou en chaussures minimalistes

Le mal de dos et les douleurs musculaires disparaissent par la pratique de la marche et de la course pieds nus. Courir pieds nus permet aussi d'affiner les jambes grâce au type de contraction musculaire provoqué. Pourquoi courir pieds nus ou en chaussures minimalistes ? Le pied libéré a une résistance aux chocs comparable à celle de la main. Les coups ne sont ni plus, ni moins douloureux. Après une heure de course, le pied s'échauffe, gonfle de 8 % et transpire de 15 grammes de sueur. Le corps humain est naturellement prévu pour les déplacements pieds nus. Lorsque l'on pratique la course pieds nus le pied s'adapte à la surface sur laquelle on court. Abebe Bikila pieds nus à Rome en 1960 Avantages à courir pieds nus pour la prévention des blessures Se déplacer pieds nus évite les problèmes de posture liés au port des chaussures. Syndrome rotulien fémoro-patellaire et tendinite rotulienne. Le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire est une inflammation du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur.

Syndrome rotulien fémoro-patellaire et tendinite rotulienne

La tendinite rotulienne accompagne souvent le syndrôme; au niveau du genou, ce sont alors les éléments stabilisateurs de la rotule, tendon quadricipital, ailerons rotuliens et tendon rotulien qui sont affectés. Les douleurs sont localisées sous la rotule pour les tendinites rotuliennes, en profondeur au niveau de la rotule pour le syndrôme rotulien. Etirements du quadriceps et travail proprioceptif constituent des exercices préventifs efficaces permettant d'éviter, après 50 ans, une éventuelle arthrose de la rotule. Le port d'une genouillère rotulienne peut s'avérer utile. Genou de profil Si le passage de la rotule lors des mouvements de flexion extension de la rotule ne se déroule pas de manière satisfaisante, il va en résulter un déséquilibre qui va d'abord entraîner des douleurs puis éventuellement des dégats cartilagineux. La Clinique du Coureur™ - Formation d'experts spécialistes en prévention et traitement des blessures en course à pied.

Les tests. 3 Les tests Cette page donne une description des tests de course permettant d'évaluer la VMA et le seuil.

les tests

Les épreuves destinées à évaluer les qualités anaérobies (zone rouge) sont données dans le niveau approfondir de ce secteur ( approfondir ). Déterminer la VMA : couleur orange De nombreux tests plus ou moins établis permettent d'avoir une idée de la Vitesse Maximale Aérobie. Selon le protocole utilisé, les allures trouvées peuvent varier sensiblement. Ces variations sont loin d'être dramatiques. Test 1 : course continue pendant environ 6' Nous avons dit que la VMA est une vitesse de course pouvant, en moyenne être soutenue entre 6 et 7'. Tests 2 : les tests progressifs. En durée totale, il est préférable que le test ne dépasse pas 20 à 25'. Au niveau matériel, il suffit de disposer d'une piste, d'un tableau de temps de passage par kilomètres/heures, d'un chronomètre, de huit cônes, d'un sifflet et le tour est joué. Déterminer le seuil (footing rapide) 6 conseils pour bien s’échauffer.

S'échauffer pour quoi faire ?

6 conseils pour bien s’échauffer

Un organisme performant est avant tout un organisme bien préparé. Savoir s'échauffer, c'est se mettre dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour réciter un effort intense à une allure dépassant le tempo du footing. Sur le plan physiologique, toutes les fonctions se mettent progressivement en action : système musculaire, cardio-vasculaire et commande nerveuse.

Sur le plan mental, le coureur entre sereinement dans l'effort à venir, avec détermination et concentration. L’échauffement est le moment idéal pour récapituler le programme de la séance à venir : temps de passage, temps de récupération, gestion de l'effort. Échauffement, mode d'emploi - Commencer par courir 20 à 25 minutes en endurance fondamentale. . - Pratiquer ensuite quelques étirements activo-dynamiques. A chaque phase d'étirement (courte, pas plus de six à huit secondes), associer un mouvement de préparation musculaire : . 10 talons-fesses après étirements des quadriceps. Running_Manual_2010_Jun. 117. E-tirements-Ca-P. Étirements des muscles de la course à pied : nos conseils (+ vidéo) Etirements en course à pied. Exercices et méthodes pour s'étirer En course à pied les exercices d'étirement se pratiquent durant l'échauffement et après l'entraînement.

Etirements en course à pied

La différence principale entre les 2 est dans la durée de l'étirement; ils ne doivent pas dépasser 10 secondes durant l'échauffement et peuvent se prolonger plus de 30 secondes en récupération car dans le premier cas c'est la tonicité musculaire qui est recherchée, dans l'autre c'est au contraire le relâchement. Avant ou après l'entraînement ils doivent porter sur tous les muscles des membres inférieurs. Le meilleur endroit pour s'étirer pour récupérer est chez soi, au calme dans une ambiance propice à la relaxation.

Pour éviter blocages vertébraux ou sciatique les coureurs à pieds devront insister, durant leur séance d'étirement, sur le pyramidal, le psoas et la chaîne musculaire dorsale. 6 étirements des muscles des jambes Étirements du muscle pyramidal ou piriforme. Plan du site. Test VMA, le mode d’emploi de Runners.fr. Coaching sportif à distance, diététique sportive.