background preloader

SPORT ET SANTE

Facebook Twitter

Les jeux dangereux

Dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/86/95/60/PDF/leca_manon.pdf. Santé et performance intellectuelle. Ne vous est-il jamais arrivé de n’avoir pas d’énergie, de manquer de « pêche », comme l’on dit ? Cela peut arriver à tout le monde. Rien apparemment d’alarmant, mais lorsque vous avez un examen à passer, que vous avez à rendre un dossier urgent, que vous deviez apprendre une leçon pour réussir un contrôle de connaissances le lendemain, c’est très gênant.

Alors pour se réveiller, le premier réflexe est de prendre un café, fumer une cigarette, prendre une vitamine C ou un excitant, voire même des substances dopantes pour tenir le coup. Sachez que ces méthodes s’avèrent très souvent inefficaces et, dans le cas de substances dopantes, être franchement nocives à terme. Alors comment faire pour avoir suffisamment d’énergie et « booster » sa performance intellectuelle ? ;;;;;• La respiration L’un des secrets est la qualité de la respiration. Car la performance intellectuelle dépend de l’état d’esprit. Comment avoir une bonne respiration ? L’autre alternative est de faire de l’exercice physique. Activité physique : l’impact sur le bien-être et la qualité de vie. ;;;;;• Chez l'enfant et l'adolescent, l'activité physique est considérée comme un moyen de lutte contre le surpoids et l'obésité, le désinvestissement scolaire et social.

Elle permettrait, par ailleurs, de canaliser l'agressivité. de maîtriser l'attention, de développer des habiletés cognitives et sociales, de s'adapter à des situations nouvelles et de gagner en estime de soi. Ces avantages existeraient quelle que soit la discipline pratiquée. Les jeunes qui ont une activité physique ont une meilleure image d'eux-mêmes et moins d'anxiété que ceux qui n'ont pas d'activité physique. ;;;;;• Chez les personnes âgées entre 55 et 75 ans, sans pathologie, l'activité physique régulière et d'intensité modérée a un effet bénéfique sur le bien-être (sentiment de compétence, image de soi, faible anxiété). Les études montrent en particulier qu'une pratique physique ou sportive augmente faiblement mais significativement le niveau d'estime de soi. Page 1 -- Voir suite page 2. LES PREVENTIONS ET DES CHIFFRES. La santé des élèves.

Année scolaire 2016/2017 La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique. L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé. Ces nouveaux moyens permettront de renforcer la prévention dans le premier degré notamment en éducation prioritaire. La mise en œuvre du parcours éducatif de santé depuis la rentrée 2016 va préparer les élèves à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective.

Télécharger l'intégralité de la fiche "La santé des élèves" Orientations pour une politique éducative de santé La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. Sept objectifs prioritaires : Le parcours éducatif de santé Il prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Hygiène de vie.

L'alimentation et l'hygiene

Definition prevention. Prevenir l'obesité. LES EXPERTS DE LA PRUDENCE. Dispenses et inaptitudes en EPS | CRPE Session exceptionnelle 2014. MedHyg.ch. Dans le cadre de sa pratique privée, un pédiatre ou un généraliste est appelé à recevoir des enfants dont le pronostic vital est en jeu. La reconnaissance des signes de gravité cardiorespiratoire est essentielle pour entreprendre une thérapeutique rapide et adaptée qui prévienne l’évolution vers l’arrêt cardiorespiratoire. Cet article a pour dessein de rappeler quelques repères cliniques simples, adaptés à l’âge, indispensables à la détection chez l’enfant dont les fonctions vitales sont altérées.

Ils permettent de poser un diagnostic physiopathologique de gravité, qui orientera l’organisation de la prise en charge initiale et les conditions d’un éventuel transfert vers un centre d’urgence. introduction Le concept de la préparation à la prise en charge d'urgences pédiatriques au cabinet du praticien généraliste ou du pédiatre s'est fait de plus en plus présent dans la littérature pendant ces quinze dernières années.1 l'anticipation de l'arrêt cardiopulmonaire l'évaluation respiratoire. Les risques du sport chez l’enfant. Détresse respiratoire de l'enfant. Définition La détresse respiratoire est le stade le plus aigu de la gène respiratoire. L’enfant a du mal à respirer, mais se surajoutent à cela des signes qui montrent le retentissement du manque d’oxygène dans l’organisme. Points importants Les signes On voit qu’un enfant est gravement gêné pour respirer grâce à de petits signes : Un creux se forme à la base de son cou à chaque inspiration.

Ce creux peut s’étendre plus bas vers les salières , c’est à dire au dessus de la clavicule. Ces signes sont le témoin d’une détresse respiratoire. Si l’enfant a des sueurs froides et/ou les lèvres bleutées, c’est une détresse respiratoire importante. Un signe enfin est très inquiétant : la somnolence. Tous ces signes imposent de voir un médecin rapidement ou d’appeler éventuellement le Samu (15), ou les pompiers (18). Pourquoi faut-il l’asseoir ? Fausse route L’enfant a déjà eu ce genre de crise. Il est suivi pour cela. Mais le problème, c’est que les crises peuvent se ressembler.

Prevenir les accidents domestiques

Prevenir les troubles. Prevenir la violence.