background preloader

Traumato + sport

Facebook Twitter

Effets délétères du tabagisme sur l'appareil musculo-squelettique. Retour au sommaire Résumé Bien que les conséquences carcinogènes de la consommation de cigarettes soient connues, des investigations supplémentaires sont nécessaires concernant les effets de la cigarette sur la santé du système musculo-squelettique et sur les conséquences chirurgicales.

Effets délétères du tabagisme sur l'appareil musculo-squelettique

Les complications périopératoires de la cigarette incluent une cicatrisation altérée, une augmentation des infections, un retard et/ou une altération de la consolidation osseuse des fractures et des arthrodèses, et des résultats diminués des arthroplasties. L’instauration de protocoles d’arrêt du tabac tels les patchs, chewing-gums, pastilles, inhalateur, sprays, bupropion et varénicline pendant la période préopératoire (quatre à huit semaines) peut amener des bénéfices considérables pour la santé générale et musculo-squelettique des patients.

Commotion cérébrale chez l'enfant et l'adolescent sportif. Retour au sommaire Résumé La commotion cérébrale, traumatisme fréquemment rencontré dans le cadre sportif, est rarement évoquée et souvent banalisée chez l’enfant ou l’adolescent.

Commotion cérébrale chez l'enfant et l'adolescent sportif

La connaissance des différents symptômes et signes à rechercher est essentielle à une prise en charge adéquate et sécuritaire. Le traitement initial repose sur le repos cognitif et physique, suivi d’une reprise progressive des activités scolaires puis sportives. Le but de cet article est de faire le point sur une lésion dont le pronostic est généralement favorable, mais dont les rares complications peuvent s’avérer redoutables. Commotions cérébrales et sport : trop souvent méconnues. Retour au sommaire Résumé Les commotions cérébrales sont fréquentes dans les sports de contact.

Commotions cérébrales et sport : trop souvent méconnues

La symptomatologie présentée est variable avec des signes des lignées somatique, cognitive et affective. La perte de connaissance est rare et n’est de loin pas le seul symptôme présent. En cas de suspicion, le sportif doit être retiré du jeu. Mieux comprendre le syndrome douloureux fémoro-patellaire... pour mieux le traiter. Retour au sommaire Résumé Le syndrome douloureux fémoro-patellaire (SDFP) est l’une des causes les plus fréquentes de douleur antérieure du genou chez l’adolescent et l’adulte.

Mieux comprendre le syndrome douloureux fémoro-patellaire... pour mieux le traiter

De par son étiologie complexe, multifactorielle et encore mal comprise, sa prise en charge est un important challenge pour le praticien. Le diagnostic se fait principalement sur l’anamnèse et l’examen clinique du genou mais aussi de l’ensemble du membre inférieur, pouvant parfois nécessiter la réalisation d’une imagerie. Pubalgie et conflit fémoro-acétabulaire.

Retour au sommaire Résumé La pubalgie du sportif est un syndrome douloureux de la région pubienne qui touche un grand nombre d’athlètes pratiquant des sports de pivot et cisaillements (football, hockey, course de haie).

Pubalgie et conflit fémoro-acétabulaire

Malgré de nombreuses recherches sur cette pathologie, aucun consensus n’a été établi sur les critères diagnostiques ainsi que sur sa prise en charge. Des facteurs intrinsèques et extrinsèques sont évoqués dans la littérature. Cet article de revue relève deux nouveautés : d’une part, l’importance d’une prévention active des douleurs pubiennes et d’autre part, les résultats d’études ayant mis en évidence l’implication du conflit fémoro-acétabulaire (CFA) dans l’apparition de la pubalgie. Abstract Athletic pubalgia is a painful and complex syndrom encountered by athletes involved in pivoting and cutting sports such as hockey and soccer.

Diagnostic différentiel des ténosynovites. Retour au sommaire Rev Med Suisse 2011;7:587-593 Résumé Etymologiquement, une ténosynovite est une inflammation du tendon et de la gaine synoviale qui l’entoure.

Diagnostic différentiel des ténosynovites

On distingue la forme exsudative de la forme sténosante. Le diagnostic différentiel comprend des causes infectieuses, la plupart des rhumatismes inflammatoires chroniques, en particulier la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique et les connectivites, des étiologies liées à un stress mécanique dont la tendinite de De Quervain et le doigt à ressaut ainsi que de rares causes tumorales. Abstract Tendon et gaine synoviale Le tendon est composé principalement de fibres de collagène de type I et contient quelques cellules fibroblastiques, les ténocytes, qui synthétisent la matrice extracellulaire.1 Les fibres de collagène sont disposées en faisceaux, eux-mêmes organisés en fascicules parallèles à l’axe longitudinal.

Ténosynovite Ténosynovite exsudative Ténosynovite sténosante Ténosynovites infectieuses Germes Présentation clinique. Lombalgies non spécifiques : faut-il recommander l'exercice et les activités sportives ? Retour au sommaire Rev Med Suisse 2011;7:612-616 Résumé La lombalgie est le problème de santé le plus prévalent en Suisse.

Lombalgies non spécifiques : faut-il recommander l'exercice et les activités sportives ?

L’exercice est le moyen de préventions primaire et secondaire le plus efficace. Dans la lombalgie aiguë, il est recommandé de réduire l’exercice et les activités sportives mais de maintenir une activité physique quotidienne aussi normale que possible. Abstract Introduction La lombalgie est une douleur ou gêne fonctionnelle située entre la douzième côte et le pli fessier, associée ou non à des irradiations dans les membres inférieurs. Rappel épidémiologique Il est généralement admis que 70 à 85% des adultes souffrent au moins une fois au cours de leur vie d’un épisode de lombalgie.3 La prévalence annuelle dans les pays occidentaux se situe autour de 30% et la prévalence ponctuelle autour de 20%.4 Cette différence reflète probablement la nature instable et épisodique de la lombalgie. Chronicisation de la lombalgie Efficacité de l’exercice Mécanismes d’action de l’exercice. Diagnostic et prise en charge des douleurs de la région scapulaire. Retour au sommaire Rev Med Suisse 2011;7:576-582 Résumé La scapulalgie est l’un des motifs les plus fréquents de consultation ostéoarticulaire en médecine générale.

Diagnostic et prise en charge des douleurs de la région scapulaire

Dans la majorité des cas, il s’agit d’une atteinte de la coiffe des rotateurs. Sd canalaire pied. Nerf spinal accessoire. Origine du nerf spinal accessoire (SA) A l’origine, le SA est constitué de filets nerveux qui émergent du cordon latéral de la moelle en avant des racines cervicales postérieures.

Nerf spinal accessoire

Ces filets s’unissent de façon à constituer un tronc, ou racine médullaire, qui monte dans le canal rachidien, traverse le foramen magnum et pénètre dans l’étage postérieur du crâne. Ensuite, la racine médullaire s’unit à la racine bulbaire du XI pour constituer le nerf spinal qui sort du crâne par le foramen jugulaire et se divise en ses deux branches terminales, l’une interne, très courte se jetant dans le nerf vague, et l’autre externe, le SA (d’après Outrequin G et Boutillier B) A.

Anatomie 1.