background preloader

Multicanal et transmedia

Facebook Twitter

DUT Information-communication option communication des organisations. Le titulaire du DUT Information-communication option « communication des organisations » sait valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe.

DUT Information-communication option communication des organisations

En effet, il détermine, accompagne ou met en œuvre sa politique de communication. Pour cela, il crée et réalise des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise.

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. SFR featuring Shazam : un exemple de communication transmédia.

Le QR Code, associé à un contenu exclusif, peut être un bon moyen de mettre en place une campagne de communication crossmedia ou transmédia.

SFR featuring Shazam : un exemple de communication transmédia

Ce type de stratégie se révèle d’autant plus efficace qu’elle demande une participation volontaire de la part de l’utilisateur du smartphone. Dans un autre registre, mais fonctionnant sur les mêmes ressorts, auditifs cette fois et non visuels, SFR s’est associé à Shazam pour proposer des contenus exclusifs via à une heure de grande écoute des publicités télévisées tagables.

En septembre, le tag Shazam permettait d’accéder à un concert Live de Mai Lan à l’espace SFR. Véritable succès avec 60 000 connexions à Shazam le soir même puis 35 000, dans les jours qui ont suivi. N° 10 – Design et Transmedia : le croisement des disciplines de SHS. 1 Sous la dir.

N° 10 – Design et Transmedia : le croisement des disciplines de SHS

A. Pipionnier, A. Infographie : Le storytelling transmédia en 5 étapes. Nous entrons dans une ère de fragmentation des médias et des audiences.

Infographie : Le storytelling transmédia en 5 étapes

Un nouveau modèle qui oblige petit à petit les entreprises à s’articuler autour d’un univers narratif et cohérent, celui du storytelling transmédia. Il s’agit, à la différence du cross-média, d’un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont éparpillés sur différentes plateformes dans le but de produire une expérience globale. Game of Thrones, le transmédia couronné de succès. La diffusion des débuts de la 4e saison de Game of Thrones a suscité un engouement renouvelé auprès du public.

Game of Thrones, le transmédia couronné de succès

Le premier épisode est, dit-on, devenu l’épisode le plus piraté de l’histoire avec plus d’un million de téléchargements illégaux en une demi-journée. La série avait déjà été, selon TorrentFreak, la série la plus téléchargée en 2013 et en 2012. Comment expliquer un tel phénomène ? Star Wars: le marketing transmedia au top. Début de notre trilogie Star Wars !

Star Wars: le marketing transmedia au top

La saga interplanétaire, qui rassemble geeks et hippies, va sortir son 7e opus en décembre. C’est l’occasion de revenir sur un univers riche, une stratégie efficace qui rapporte des millions. Petit tour d’horizon de la stratégie marketing transmedia de la plus grande saga mondiale avant de voir dans un prochain article les meilleures actions de promotion de ce 7e film. Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale. Le transmédia (terme popularisé dans les années 2000 par l’ouvrage d’Henry Jenkins intitulé Convergence Culture) est une technique de communication qui consiste à créer et développer un contenu narratif sur plusieurs médias.

Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale

Il s’agit d’avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité aux publics d’utiliser différents points d’entrée autour d’un même sujet. Ainsi les capacités d’interaction sont multiples. D’un point de vue culturel, l’utilisation du transmédia représente également une réelle opportunité. Amenant la diffusion d’un même sujet à travers divers contenus, adaptés à plusieurs supports médiatiques, l’intégralité de la réflexion de l’artiste est mise à profit grâce à l’exploitation des différentes dimensions de son travail et la mise en valeur d’un contenu riche.

Comment fédérer les publics autour des musées grâce au transmédia ? COP21 : Une campagne transmédia pour mobiliser les jeunes, c'est tout bon ? En pleine COP21, tous les regards sont aujourd'hui tournés vers la protection de l'environnement et, surtout, les messages pédagogiques invitant chacun à protéger la planète.

COP21 : Une campagne transmédia pour mobiliser les jeunes, c'est tout bon ?

A ce sujet, Ikea a su se rendre particulièrement visible, en s'invitant sur les Champs-Elysées pour la COP21. Mais l'enseigne suédoise n'est pas la seule à avoir développé une campagne adaptée à l'événement ! De son côté, Lucie Poirot, spécialiste des campagnes transmédia que nous avions eu l'occasion d'interviewer en février et qui nous avait expliqué qu'il faut "suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking", a participé à la conception d'une campagne transmédia, conçue par l'association LE TEMPS PRESSE, la société Le Vent Tourne, l'ADEME et la région Ile-de-France, pour sensibiliser les jeunes et les inciter à participer, en ligne ou sur place, à la COP 21.

Campagne transmédia Only Lyon. Comment utiliser le storytelling pour développer votre marque sur le web. Transmédia, Crossmédia, quelles différences ? - Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ?

Transmédia, Crossmédia, quelles différences ? -

Parmi les « nouvelles » tendances en marketing que l’on voit apparaître ces derniers temps, on parle beaucoup de récit Transmédia ou de marketing Crossmédia, comme il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les deux nous vous livrons ici notre tentative de définition. CrossMédia Le Crossmédia est bien antérieur au web puisqu’il consiste à transposer un même contenu narratif sur différents médias. Un exemple : on peut prendre connaissance des aventures de Harry Potter en lisant le livre, en regardant le film, en écoutant l’audio livre ou en lisant la bande dessinée. Chaque support va bien sur offrir une expérience différente mais grosso modo le contenu accessible est similaire sur les différents supports. La stratégie transmédia de Lego. La stratégie transmédia de Redbull.

Faut-il faire du storytelling transmédia ? Les principes fondamentaux de la technique. Le transmédia illustré par rapport aux évolutions de la communication. "Utiliser les techniques transmédia permet de donner vie au message d'une marque" L'innovation technologique ouvre de nouvelles opportunités de communication pour les marques. Le transmédia explore des formes narratives innovantes dont les marketeurs peuvent se servir dans le but de créer du contenu et des expériences plus engageantes pour leurs consommateurs.