background preloader

Multicanal et transmedia

Facebook Twitter

DUT Information-communication option communication des organisations. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. SFR featuring Shazam : un exemple de communication transmédia. Le QR Code, associé à un contenu exclusif, peut être un bon moyen de mettre en place une campagne de communication crossmedia ou transmédia.

SFR featuring Shazam : un exemple de communication transmédia

Ce type de stratégie se révèle d’autant plus efficace qu’elle demande une participation volontaire de la part de l’utilisateur du smartphone. Dans un autre registre, mais fonctionnant sur les mêmes ressorts, auditifs cette fois et non visuels, SFR s’est associé à Shazam pour proposer des contenus exclusifs via à une heure de grande écoute des publicités télévisées tagables. N° 10 – Design et Transmedia : le croisement des disciplines de SHS. 1 Sous la dir.

N° 10 – Design et Transmedia : le croisement des disciplines de SHS

A. Pipionnier, A. Beyaert-Geslin, S. Cardoso, Design et Projet, Revue Communication et (...) Infographie : Le storytelling transmédia en 5 étapes. Nous entrons dans une ère de fragmentation des médias et des audiences.

Infographie : Le storytelling transmédia en 5 étapes

Un nouveau modèle qui oblige petit à petit les entreprises à s’articuler autour d’un univers narratif et cohérent, celui du storytelling transmédia. Il s’agit, à la différence du cross-média, d’un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont éparpillés sur différentes plateformes dans le but de produire une expérience globale. Chaque élément de la narration doit donc s’adapter aux spécificités d’usage de chaque plateforme (mobile, tv, etc.). Ceux-ci vont ensuite pouvoir apporter un regard complémentaire sur l’univers et l’histoire. Game of Thrones, le transmédia couronné de succès.

La diffusion des débuts de la 4e saison de Game of Thrones a suscité un engouement renouvelé auprès du public.

Game of Thrones, le transmédia couronné de succès

Le premier épisode est, dit-on, devenu l’épisode le plus piraté de l’histoire avec plus d’un million de téléchargements illégaux en une demi-journée. La série avait déjà été, selon TorrentFreak, la série la plus téléchargée en 2013 et en 2012. Comment expliquer un tel phénomène ? Quels sont les dispositifs mis en place par HBO pour attirer à la fois les fans du livre de George R. R. Mélanie Bourdaa : Avec Game Of Thrones, HBO a réussi à développer une stratégie à la fois transmédiatique, d’extension de son univers, et numérique, qui engage ses fans et suscite un énorme engouement autour de la série. Star Wars: le marketing transmedia au top. Début de notre trilogie Star Wars !

Star Wars: le marketing transmedia au top

La saga interplanétaire, qui rassemble geeks et hippies, va sortir son 7e opus en décembre. C’est l’occasion de revenir sur un univers riche, une stratégie efficace qui rapporte des millions. Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale. Le transmédia (terme popularisé dans les années 2000 par l’ouvrage d’Henry Jenkins intitulé Convergence Culture) est une technique de communication qui consiste à créer et développer un contenu narratif sur plusieurs médias.

Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale

Il s’agit d’avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité aux publics d’utiliser différents points d’entrée autour d’un même sujet. Ainsi les capacités d’interaction sont multiples. D’un point de vue culturel, l’utilisation du transmédia représente également une réelle opportunité. Amenant la diffusion d’un même sujet à travers divers contenus, adaptés à plusieurs supports médiatiques, l’intégralité de la réflexion de l’artiste est mise à profit grâce à l’exploitation des différentes dimensions de son travail et la mise en valeur d’un contenu riche.

Comment fédérer les publics autour des musées grâce au transmédia ? COP21 : Une campagne transmédia pour mobiliser les jeunes, c'est tout bon ? En pleine COP21, tous les regards sont aujourd'hui tournés vers la protection de l'environnement et, surtout, les messages pédagogiques invitant chacun à protéger la planète.

COP21 : Une campagne transmédia pour mobiliser les jeunes, c'est tout bon ?

A ce sujet, Ikea a su se rendre particulièrement visible, en s'invitant sur les Champs-Elysées pour la COP21. Mais l'enseigne suédoise n'est pas la seule à avoir développé une campagne adaptée à l'événement ! Campagne transmédia Only Lyon. Comment utiliser le storytelling pour développer votre marque sur le web. Transmédia, Crossmédia, quelles différences ? - Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ?

Transmédia, Crossmédia, quelles différences ? -

Parmi les « nouvelles » tendances en marketing que l’on voit apparaître ces derniers temps, on parle beaucoup de récit Transmédia ou de marketing Crossmédia, comme il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les deux nous vous livrons ici notre tentative de définition. CrossMédia Le Crossmédia est bien antérieur au web puisqu’il consiste à transposer un même contenu narratif sur différents médias. Un exemple : on peut prendre connaissance des aventures de Harry Potter en lisant le livre, en regardant le film, en écoutant l’audio livre ou en lisant la bande dessinée. Chaque support va bien sur offrir une expérience différente mais grosso modo le contenu accessible est similaire sur les différents supports. On parle également de Crossmédia Marketing pour désigner le fait de diffuser sur divers support le même message commercial.

La stratégie transmédia de Lego. La stratégie transmédia de Redbull. Faut-il faire du storytelling transmédia ? Les principes fondamentaux de la technique. Nous avons le plaisir de recevoir une nouvelle fois Stéphane Dangel, consultant et formateur en storytelling sur storytellingfrance.com.

Le transmédia, périmé avant même d’avoir eu l’âge d’or qu’on lui avait promis ? Les outils de Réalité Virtuelle permettraient de vivre une histoire multidimensionnelle qui remplirait les mêmes fonctions que le transmédia, mais en plus simple, plus rapide, instantanée même, mieux quoi ! – sidonybullet

Dans cet article, Stéphane Dangel nous explique pourquoi et comment faire du Story Telling Transmedia.

Faut-il faire du storytelling transmédia ? Les principes fondamentaux de la technique

Le transmédia illustré par rapport aux évolutions de la communication. "Utiliser les techniques transmédia permet de donner vie au message d'une marque" L'innovation technologique ouvre de nouvelles opportunités de communication pour les marques.

Explications sur les techniques du transmédia : les différents outils utilisables, les objectifs détaillés, la bonne façon de mettre en place une stratégie transmédia. – sidonybullet

Le transmédia explore des formes narratives innovantes dont les marketeurs peuvent se servir dans le but de créer du contenu et des expériences plus engageantes pour leurs consommateurs.

"Utiliser les techniques transmédia permet de donner vie au message d'une marque"