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Typographie, écriture

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Origines de l'écriture

Histoire typo. (Graphê) : Sauver le patrimoine de l'Imprimerie nationale. Les documents de Garamonpatrimoine Projets de sauvetage publiés : Projet de l'École Estienne 2/5/2006 Projet de conservatoire CITÉ, collectif Garamonpatrimoine, 7/2/2005 Projet d'atelier du livre d'art, groupe Imprimerie Nationale, 26/08/2004 Salle de presse : Communiqué de presse du 20 mars 2007 Communiqué de presse du 12 avril 2005 Dossier de presse Communiqué de presse de décembre 2004 Une liste de coupures de presse Documents photographiques pour la presse Interventions des élus Contacts presse Les appels : Appel signé par Élisabeth Badinter, Yves Bonnefoy, Roger Chartier, Jacques Rigaud,Bernard Stiegler et Michel Tardieu, publié dans Libération le 16 février 2006 Appel d'André Guillerme, à la suite de son article paru dans Le Monde du 1er juin 2004 Pétition de Jérôme Peignot Appel de la Convention typographique Appel de Jacques André La revue de presse : La documentation : Dossier de synthèse Garamonpatrimoine Documents techniques, historiques et biographiques Liste récente des signataires de la pétition.

2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » A propos… 3 ressources en ligne pour jouer avec la typographie | Les Outils Tice. La typographie est la base incontournable de toute création graphique. L’art de la lettre reste un des fondamentaux de tout enseignement en arts graphiques. Voici trois sites gratuits interactifs qui permettent de proposer une sensibilisation à la typo. Ils sont tous les trois en anglais mais néanmoins remarquables.

Pour ne rien gâcher tous les trois manient l’humour à plusieurs degrés. I shot de serif*. Voici un petit jeu en ligne pour s’amuser avec les polices dites serif. Drôle et pédagogique. TypeConnection. Ce deuxième site est un véritable club de rencontres pour…polices de caractères. KernType. Ce troisième site est mon préféré. Sur le même thème. Accueil, Adverbum. Ambigrammes et boustrophédons. b21. La majeure partie des concepteurs de l'hypertexte intègrent leur invention dans l'histoire de ce que l'on peut appeler "les technologies de la mémoire" (l'expression est de Régis Debray).

Les "technologies de la mémoire", ce sont tous les procédés que l'on a inventés pour conserver et archiver des idées, des événements, des lois, etc. Autrement dit, ce sont toutes les techniques permettant de nous remémorer, de nous rappeler, de nous souvenir... C'est pourquoi certains auteurs, comme H. Simon, préfèrent parler de "mémoire artificielle" par opposition à notre mémoire biologique. La première de ces "technologies" est l'écriture. Après l'écriture et l'alphabet, c'est l'imprimerie qui constitue la troisième grande étape dans l'histoire des "technologies de la mémoire". Code Charts. Specials Controls: C0, C1 Layout Controls Invisible Operators Specials Tags Variation Selectors Variation Selectors Supplement Private Use Private Use Area Supplementary Private Use Area-A Supplementary Private Use Area-B Surrogates High Surrogates Low Surrogates Noncharacters in Charts Noncharacters in blocks Range in Arabic Presentation Forms-A Range in Specials Noncharacters at end of ...

BMP, Plane 1, Plane 2, Plane 3, Plane 4, Plane 5, Plane 6, Plane 7, Plane 8, Plane 9, Plane 10, Plane 11, Plane 12, Plane 13, Plane 14, Plane 15, Plane 16. Des textes plus élégants avec les apostrophes typographiques | Bruno Bernard Typographie. J’inaugure dans ce blogue une rubrique de conseils pratiques, destinée à répondre aux questions qui reviennent fréquemment dans mes échanges avec mes clients ou avec les étudiants. Cette rubrique s’adresse à tous les utilisateurs de typographie, c’est-à-dire à peu près tout le monde maintenant ! Le premier point que j’aborderai ici est celui de l’apostrophe, ce signe qui marque l’élision d’une ou plusieurs lettres.

La difficulté réside dans le fait qu’il existe plusieurs signes qu’on appelle apostrophe, chacun étant destiné à un usage particulier. Il convient donc d’utiliser le bon, au bon moment. Il s’agit certes d’un petit détail d’ordre esthétique, et qui n’empêche pas la lecture… mais il peut avoir de grandes conséquences quant à la qualité perçue de votre production. Vous avez donc tout intérêt à veiller au grain. Apostrophe droite L’apostrophe de notre clavier appelle par défaut un signe dont le dessin est un trait vertical et symétrique.

Apostrophe typographique Attention ! Des textes plus élégants avec les apostrophes typographiques | Bruno Bernard Typographie. Design & Typo, le site. Design et typo - Blog LeMonde.fr. Design et typo - Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques. Du Romain du roi au Didot / Monday, March 2 6:30 PM - 8:30 PM. Du Romain du roi au Didot L’apparition du romain du roi en tant que caractère exclusif de l’Imprimerie royale, sous le règne de Louis XIV, en 1695 (il sera achevé un demi siècle plus tard), marque l’entrée de la typographie dans l’ère de la rationalisation. Un siècle plus tard, accompagnant la Révolution et l’Empire, Pierre et Firmin Didot élaborent un modèle de lettres tout à la fois inspiré par et en rupture avec le romain du roi.

Les types des Didot domineront le XXe siècle et incarneront le progrès industriel. Du Romain du roi au Didot: [lundi 2 mars 2015] ( [Garamond] ( [Bibliothèque virtuelle de typographie] ( Les fonderies françaises au XXe siècle Les fonderies françaises, et tout particulièrement Deberny & Peignot, tentent dès l’aube du XXe siècle jusqu’à la fin des années 1950 de conférer un style national à la typographie. Michel Wlassikoff [Signes] ( Ecriture generalites. CHI521A – Hand-out n°1 Ecriture : généralités Différentes approches de l'écriture Définition Accrochage écriture / langue Le principe du rébus : du dessin à l’écriture Morphologie des langues et écriture Le principe d’acrophonie : genèse des alphabets Mythogrammes et pictogrammes Types d'écriture - Correspondance écriture /langue Signe linguistique verbal Signifiant Signifié Référence – Triangle sémiotique Notation / Système d'écriture Notation (/ matrice graphique, inventaire graphique…) Système d’écriture Exercices Bibliographie Documents : Ecriture : généralités Différentes approches de l'écriture L’écriture a toujours posé un problème conceptuel (Harris) parce qu’on a tendance à confondre l’écriture avec ses fonctions ou avec ses ressources matérielles. 3- Les approches fonctionnalistes et linguistiques qui recherchent les correspondances entre les éléments graphiques et les éléments de la parole (écriture / langue) et conduisent à la définition d’un concept de graphème, par analogie (symétrie ?)

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", commença par faire dessiner lesdites machines et " mit d'abord dans cet arrangement, écrit le rapporteur, l'abbé Bignon, les planches des arts qui doivent le plus servir à conserver les autres, comme sont l'impression et la gravure ". L'acte fondamental de l'imprimerie est l'impression. La typographie a été inventée par Gutenberg vers 1450. 1. Procédures manuelles 2. 3. Pliure. INFOS & CONTACT - skritur. Skritur Kêr Gwenole F-29180 Lokorn/Locronan, Breizh/Brittanyinfo@skritur.eu Fañch Le Henaff (à droite) et Malou Verlomme au Port Rhu, à Douarnenez Photo : Yoan De Roeck, mai 2011 Fañch Le Henaff Bet ganet e 1960 e Kemper.

E Lokorn (Bro Gerne) emañ o chom. • 1979-1984 : studioù e Skol Rannvroel an Arzoù-Kaer e Naoned, Rann ar C’helaouiñ dre Sellet. Skrid testeniet war ar graferezh. • 1984-1985 : studioù e Akademiezh an Arzoù-Kaer e Wroclaw, Polonia. Kevrenn Arzoù Grafikel. • Abaoe 1986, designer grafik war e anv, staliet e Lokorn, o sevel skeudennoù o tennañ d’ar vuhez sevenadurel ha sokial e Breizh. • Kelenner war an arzoù grafikel e Kemper abaoe 1992. • Kalz a ziskouezadegoù hiniennel hag a-stroll un tamm e pep lec’h e Breizh, en Europa, dre ar Bed.

Emañ skritelloù, skeudennoù ha levrioù Fañch An Henaff e dastumadegoù meur a virdi hag a levraoueg dre ar Bed. Renerezh arzel ha tipografek, graferezh Fañch Le Henaff Design tipografek, seveniñ al lec’hienn Malou Verlomme Produiñ : blaustudio. Kern-enthusiasm – HILOBROW. L'héliogravure - procédé d'impression en creux. Le procédé Contrairement à la typographie [impression en relief] et à l’offset [impression à plat] le procédé héliogravure est un procédé de gravure en creux. Nous en avons parlé dans le chapitre Redoute. D’où vient-il ? Quelle peut bien en être l’origine ? À l’origine : la taille douce Pour le savoir, il faut chercher du côté de la taille-douce. Aujourd’hui : la gravure électronique Par contre maintenant, il n’est plus question de burin mais de gravure électronique, comme il n’est plus question de plaque de cuivre mais de cylindre d’acier recouvert d’une pellicule de cuivre.

Offset ou hélio ? Une précision s’impose ici : en offset l’image se forme grâce à la variation de surface des points de trame tandis qu’en hélio c’est grâce à la variation des creux des alvéoles. Vous avez là, en très concentré, le procédé héliogravure. Extrait du chapitre « L’Express » Le Typographe. Les caractères typographiques dans les journaux. Les caractères typographiques utilisés dans les quotidiens imprimés européens ont beaucoup changé au cours du temps, notamment en raison de l’avènement du numérique et de la volonté de se démarquer de la concurrence. Le choix d’une typographie par un journal a toujours une double vocation : d’un côté, la police utilisée doit faciliter la lecture en occupant le moins de place possible, de l’autre, elle doit devenir un élément familier et reconnaissable par le lecteur. Voilà pourquoi les quotidiens européens les plus connus confient régulièrement la création de nouveaux caractères typographiques à des agences de graphisme de renommée internationale.

La volonté principale est de fidéliser le lectorat et de gagner sa confiance. L’Angleterre, patrie du Times New Roman Publiée en 2006 par Brody Associates, la dernière version intitulée Times Modern a été spécialement étudiée pour les textes plus courts, et se caractérise par ses empattements incurvés à 45°. L’Italie, entre tradition et modernité. Les guillemets. -> Les guillemets (inventés par l'imprimeur Guillaume, dit Guillemet, en 1525) permettent d'encadrer les paroles ou écrits de quelqu'un (citation).« Quand je regarde l'Histoire, j'y vois des heures de liberté et des siècles de servitude. » (Joseph Joubert) Remarque : Les guillemets imposent que l'on respecte le texte.

Si l'on souhaite l'écourter, il convient alors de remplacer la portion de texte manquante par des points de suspension encadrés de crochets […]. -> Précédés de deux points, ils encadrent un discours direct.Il se tourna vers moi et me demanda : « Avez-vous l'heure ? » -> Les guillemets sont également utilisés pour un mot, une expression, utilisés dans un contexte inhabituel, que l'on désire souligner ou nuancer. Remarque : Dans un dialogue, on place un tiret à chaque prise de parole sauf pour la première. Où placer la ponctuation finale ? Règles typographiques En français : texte[espace]«[espace]texte[espace]»[espace]texte En anglais : texte[espace]"texte"[espace] texte. Les Rencontres de Lure | Un Rendez-vous & une balade : Roger Excoffon et la fonderie Olive.

Les Rencontres de Lure | Un Rendez-vous & une balade : Roger Excoffon et la fonderie Olive. Lorem Ipsum - All the facts - Lipsum generator. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam id pellentesque augue, vel tempus arcu. Proin vel elit justo. Cras velit mauris, aliquet ultrices eros scelerisque, varius gravida est. Nullam est risus, rhoncus vel libero et, ornare aliquet nibh. Maecenas non dolor vitae turpis dictum euismod at ut velit. Curabitur tristique, augue quis commodo porttitor, arcu velit consectetur diam, at gravida arcu sem et lacus. In ac nisi sagittis, fermentum est interdum, pretium ex. Morbi sollicitudin arcu gravida purus laoreet sodales. Ut varius lorem massa, sit amet lobortis est finibus at. Nullam tincidunt, tortor non maximus pulvinar, orci dui lacinia tellus, sit amet commodo lacus orci sed eros. Nullam nulla risus, dignissim id suscipit a, aliquet et tellus.

Mieux reconnaître les styles de police d’écriture : mode d’emploi. Différencier les nombreux types de polices d’écriture est souvent un calvaire pour les webdesigners qui débutent. Lorsque l’on s’essaye pour la première fois à la typographie, on sait généralement faire la différence entre les polices avec ou sans empattements, mais ça s’arrête là. Pourtant, le monde de la typographie contient une large palette de styles de police qu’il est important de savoir reconnaitre.

Cet article est une traduction libre de A guide to recognising font styles. La difficulté de la typographie, c’est qu’elle repose dans les détails. La création d’une nouvelle police d’écriture est un travail minutieux qui demande une grande attention à chaque élément qui compose chaque lettre, bien que les spécificités de la plupart d’entre elles restent invisibles pour l’oeil du non-connaisseur.

Alors pourquoi vouloir différencier les différents styles de polices ? Pourquoi ne pas simplement choisir une police au hasard ? Le problème avec le hasard, c’est qu’il nous donne souvent tort. Pacioli, Durer, Tory, Truchet... Photolettering_003. Plan?te typographie. Publications de Jacques André. Publications de Jacques André.

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