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Related:  Typographie, écriture

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3 ressources en ligne pour jouer avec la typographie | Les Outils Tice La typographie est la base incontournable de toute création graphique. L’art de la lettre reste un des fondamentaux de tout enseignement en arts graphiques. Voici trois sites gratuits interactifs qui permettent de proposer une sensibilisation à la typo. Ils sont tous les trois en anglais mais néanmoins remarquables. Pour ne rien gâcher tous les trois manient l’humour à plusieurs degrés. I shot de serif*. Voici un petit jeu en ligne pour s’amuser avec les polices dites serif. Drôle et pédagogique. TypeConnection. Ce deuxième site est un véritable club de rencontres pour…polices de caractères. KernType. Ce troisième site est mon préféré. Sur le même thème

Mieux reconnaître les styles de police d’écriture : mode d’emploi Différencier les nombreux types de polices d’écriture est souvent un calvaire pour les webdesigners qui débutent. Lorsque l’on s’essaye pour la première fois à la typographie, on sait généralement faire la différence entre les polices avec ou sans empattements, mais ça s’arrête là. Pourtant, le monde de la typographie contient une large palette de styles de police qu’il est important de savoir reconnaitre. Cet article est une traduction libre de A guide to recognising font styles. La difficulté de la typographie, c’est qu’elle repose dans les détails. Alors pourquoi vouloir différencier les différents styles de polices ? Le problème avec le hasard, c’est qu’il nous donne souvent tort. Prenons l’exemple d’Helvetica ou Gotham : ces polices, pourtant très bien travaillées, ont tellement été utilisées qu’elles perdent leur caractère et se remarquent à peine. C’est donc pourquoi il est important d’être capable de mieux reconnaitre et différencier les polices d’écriture. Old style Transitionnel

(Graphê) : Sauver le patrimoine de l'Imprimerie nationale Les documents de Garamonpatrimoine Projets de sauvetage publiés : Projet de l'École Estienne 2/5/2006 Projet de conservatoire CITÉ, collectif Garamonpatrimoine, 7/2/2005 Projet d'atelier du livre d'art, groupe Imprimerie Nationale, 26/08/2004 Salle de presse : Communiqué de presse du 20 mars 2007 Communiqué de presse du 12 avril 2005 Dossier de presse Communiqué de presse de décembre 2004 Une liste de coupures de presse Documents photographiques pour la presse Interventions des élus Contacts presse Les appels : Appel signé par Élisabeth Badinter, Yves Bonnefoy, Roger Chartier, Jacques Rigaud,Bernard Stiegler et Michel Tardieu, publié dans Libération le 16 février 2006 Appel d'André Guillerme, à la suite de son article paru dans Le Monde du 1er juin 2004 Pétition de Jérôme Peignot Appel de la Convention typographique Appel de Jacques André La revue de presse : La documentation : Dossier de synthèse Garamonpatrimoine Documents techniques, historiques et biographiques Liste récente des signataires de la pétition

INFOS & CONTACT - skritur Skritur Kêr Gwenole F-29180 Lokorn/Locronan, Breizh/Brittanyinfo@skritur.eu Fañch Le Henaff (à droite) et Malou Verlomme au Port Rhu, à Douarnenez Photo : Yoan De Roeck, mai 2011 Fañch Le Henaff Bet ganet e 1960 e Kemper. E Lokorn (Bro Gerne) emañ o chom. • 1979-1984 : studioù e Skol Rannvroel an Arzoù-Kaer e Naoned, Rann ar C’helaouiñ dre Sellet. Fañch Le Henaff Né en 1960 à Quimper • Étudie de 1979 à 1984 à l’École régionale des beaux-arts de Nantes (Bretagne), département Communication visuelle ; diplômé en graphisme en 1984. • Bourse d’études de 1984 à 1985 à l’Académie des beaux-arts de Wroclaw (Pologne), département Arts graphiques, auprès des professeurs Jan Jaromir Aleksiun et Eugeniusz Get Stankiewicz • De retour à Locronan en 1986, il ouvre son atelier de design graphique. • Enseignant de graphisme à Quimper depuis 1992. • Depuis 1984, plusieurs expositions personnelles et collectives en Bretagne, France, en Europe et à l’étranger. Coordination projet, web design Yoan De Roeck

Du Romain du roi au Didot / Monday, March 2 6:30 PM - 8:30 PM Du Romain du roi au Didot L’apparition du romain du roi en tant que caractère exclusif de l’Imprimerie royale, sous le règne de Louis XIV, en 1695 (il sera achevé un demi siècle plus tard), marque l’entrée de la typographie dans l’ère de la rationalisation. Un siècle plus tard, accompagnant la Révolution et l’Empire, Pierre et Firmin Didot élaborent un modèle de lettres tout à la fois inspiré par et en rupture avec le romain du roi. Les types des Didot domineront le XXe siècle et incarneront le progrès industriel. Du Romain du roi au Didot: [lundi 2 mars 2015] ( [Garamond] ( [Bibliothèque virtuelle de typographie] ( Les fonderies françaises au XXe siècle Les fonderies françaises, et tout particulièrement Deberny & Peignot, tentent dès l’aube du XXe siècle jusqu’à la fin des années 1950 de conférer un style national à la typographie. Michel Wlassikoff [Signes] (

imprimerie Retour au sommaire Aller au courrier Mes sources bibliographiques Introduction La préparation Mise en forme des textes Mise en forme des illustrations Mise en place des textes et des illustrations Reproduction des illustrations en couleurs Procédures informatisées Opérations pratiquées sur les textes Opérations pratiquées sur les illustrations L'impression Impression typographique Formes imprimantes légères Formes imprimantes La finition L'Académie des sciences, invitée par Colbert à entreprendre une " Description et perfection des métiers ", c'est-à-dire à étudier " toutes les machines en usage dans la pratique des arts... ", commença par faire dessiner lesdites machines et " mit d'abord dans cet arrangement, écrit le rapporteur, l'abbé Bignon, les planches des arts qui doivent le plus servir à conserver les autres, comme sont l'impression et la gravure ". L'acte fondamental de l'imprimerie est l'impression. La typographie a été inventée par Gutenberg vers 1450. 1. Procédures manuelles 2. 3. Pliure

L'héliogravure - procédé d'impression en creux Le procédé Contrairement à la typographie [impression en relief] et à l’offset [impression à plat] le procédé héliogravure est un procédé de gravure en creux. Nous en avons parlé dans le chapitre Redoute. D’où vient-il ? Quelle peut bien en être l’origine ? À l’origine : la taille douce Pour le savoir, il faut chercher du côté de la taille-douce. Aujourd’hui : la gravure électronique Par contre maintenant, il n’est plus question de burin mais de gravure électronique, comme il n’est plus question de plaque de cuivre mais de cylindre d’acier recouvert d’une pellicule de cuivre. Offset ou hélio ? Une précision s’impose ici : en offset l’image se forme grâce à la variation de surface des points de trame tandis qu’en hélio c’est grâce à la variation des creux des alvéoles. Vous avez là, en très concentré, le procédé héliogravure. Extrait du chapitre « L’Express »

Des textes plus élégants avec les apostrophes typographiques | Bruno Bernard Typographie J’inaugure dans ce blogue une rubrique de conseils pratiques, destinée à répondre aux questions qui reviennent fréquemment dans mes échanges avec mes clients ou avec les étudiants. Cette rubrique s’adresse à tous les utilisateurs de typographie, c’est-à-dire à peu près tout le monde maintenant ! Le premier point que j’aborderai ici est celui de l’apostrophe, ce signe qui marque l’élision d’une ou plusieurs lettres. Apostrophe droite L’apostrophe de notre clavier appelle par défaut un signe dont le dessin est un trait vertical et symétrique. Il est conçu (entre autres choses) pour permettre aux informaticiens de signaliser des morceaux de code avec le même signe. Car en effet cette apostrophe droite, au dessin assez rigide et pauvre, a le pouvoir de casser le rythme naturel de la typographie qui l’environne. Apostrophe typographique La solution, comme le veut l’usage traditionnel, c’est d’utiliser les apostrophes typographiques. Méthode n°2 : le raccourci-clavier Attention ! Conclusion

design et typo - Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques Lorem Ipsum - All the facts - Lipsum generator Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam id pellentesque augue, vel tempus arcu. Proin vel elit justo. Cras velit mauris, aliquet ultrices eros scelerisque, varius gravida est. Morbi sollicitudin arcu gravida purus laoreet sodales. Ut varius lorem massa, sit amet lobortis est finibus at. Nullam tincidunt, tortor non maximus pulvinar, orci dui lacinia tellus, sit amet commodo lacus orci sed eros. Nullam nulla risus, dignissim id suscipit a, aliquet et tellus. Pacioli, Durer, Tory, Truchet... "Si c’est au début du XVe siècle que l’imprimerie a été inventée, la notion de caractère imprimé n’apparaît guère que vers 1500 mais prend toute son importance au XVIe siècle, avec les Manuce, Garamond et autres Plantin qui se basent sur les recherches des humanistes de la Renaissance. Beaucoup de ceux-ci en effet, ont proposé des modèles de lettres tracées à la règle et au compas. Ces modèles seront repris sous Louis XIV. Aujourd’hui, si le compas a laissé la place aux courbes de Bézier, c’est toujours du même esprit que relève le dessin géométrique des caractères". Jacques André De Pacioli à Truchet : Trois siècles de géométrie pour les caractères Petite piqûre de rappel : Il existe le site La géométrie secrète des peintres dont Dessin de la lettre & tracés régulateurs fait partie. Seconde piqûre de rappel : Le site Typographie existe, je l’ai rencontré !!! Liens Dessin de la lettre & tracés régulateurs De Pacioli à Truchet ... La géométrie secrète des peintres Le site Typographie

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