background preloader

Facebook Twitter

» Comment concevoir les rapports de la pensée et du langage? Il est absurde de poser la question d'une priorité car il n'y a pas plus de pensée sans langage que de langage sans pensée. « La pensée fait le langage en se faisant par le langage » écrit Henri Delacroix. En droit, on peut affirmer l'antériorité de la pensée sur le langage car les signes sont une création humaine. Cependant en fait, la pensée n'existe pas indépendamment du langage. A) La pensée dépend du langage. 1) Dans sa genèse. L'enfant commence à penser en même temps qu'il apprend à parler. « Ne demandez donc point comment un homme forme ses premières idées ; il les reçoit avec les signes ; et le premier éveil de sa pensée est certainement, sans aucun doute, pour comprendre un signe. (...)

L'expérience montre qu'il y a un développement parallèle de la pensée et du langage. Faut-il suivre Alain lorsqu'il dit que la parole précède la pensée ? D'où le caractère aporétique des questions logiques d'antécédence causale. 2) Dans sa réalité. « C'est dans les mots que nous pensons. Hegel. H. » Méthodologie de la dissertation philosophique. Dissertation signifie discussion, dispute. Elle est le moment où un élève est convoqué à un authentique effort de la pensée. Elle est la philosophie en acte. Or qu’est-ce que penser ? Ce n’est jamais opiner c’est-à-dire affirmer sans examen. « Penser, disait Alain, consiste essentiellement à savoir ce que l’on dit et si ce que l’on dit est vrai ». C’est toujours réfléchir, faire retour sur des énoncés afin d’en interroger le sens, la valeur de vérité s’il s’agit d’un énoncé théorique (doxique ou scientifique), la valeur morale s’il s’agit d’une affirmation morale et le fondement.

La philosophie est, en effet, le champ du problématique. La dissertation requiert : Une méthode. Une méthode est un ensemble de règles auxquelles il convient de conformer la conduite de sa réflexion. Une culture. On ne réfléchit pas dans le vide. Une puissance de réflexion. Il faut bien avouer que cette puissance n’est pas également répartie. Chacun doit faire du mieux qu’il peut. Ex : A-t-on le choix d’être libre ? Cours, méthodes, exercices corrigés gratuit toutes matières | Terminale L. Pearltrees lets you organize all your interests | boulot | Pinterest | Organizing, Motivation and Positive mind. Cicéron philosophe. Cicéron d’abord et avant tout philosophe : ce fut, pendant de longs siècles, la vulgate enthousiaste que partagèrent entre eux les humanistes de la Renaissance, puis Montesquieu, Burke, Hume ou Mills.

Dans la première moitié du XIXe siècle, l’érudition allemande lance une opération de déstabilisation contre Cicéron. Obsédés par le « génie supérieur » des grecs et, pour ce qui concerne les Romains, par la stature universelle de Jules César dont l’image correspondait si bien aux aléas politiques de l’Allemagne désunie, les historiens Drumann et Momsenn furent sans pitié pour Cicéron.

Ils mirent à bas l’idole cicéronienne, lui contestant toute profondeur et lui reprochant de s’être inspiré de la philosophie grecque jusqu’au plagiat, Hegel sonnait le glas du maître d’Arpinum en le déclassant au rang de vulgarisateur de son Histoire de la philosophie. Pendant des décennies, il n’y eut personne ou presque pour reconnaître la stature philosophique de Cicéron.

La « bible » de la permaculture en PDF. Hegel et les robots : de la dialectique du maître et de l’esclave à l'ère numérique. Délivré des travaux les plus pénibles par des robots de toute sorte, qu’est-ce qui empêcherait l’homme de retomber dans un état proche de la diabolique dialectique du maître et de l’esclave hégélienne : une dépendance irrémédiable vis-à-vis des systèmes robotisés ? [Cet article a déjà été publié sous une forme nettement moins digeste le 26 octobre 2015, ici]. « Notre vision de la robotique est biaisée par toute forme de fantasmes. » Catherine Simon, présidente d’Innorobo, ne mâche pas ses mots. Du robot destructeur au robot de compagnie, le robot reste pourtant un assemblage de seulement trois éléments que pourrait condenser la triade « capteurs/processeur/actionneurs ». C’est précisément cette dernière qui permet à tout système robotisé de recevoir des informations, de les traiter et d’accomplir en dernière instance une action concrète sur le monde réel.

Un cahier des charges bien pensé et une certaine dose de technicité peut donc théoriquement faire du robot un allié sans précédent. La question de Dieu chez Lévinas. [...] ] La société avec Dieu n'est pas une addition à Dieu, ni un évanouissement de l'intervalle qui sépare Dieu de la créature. Par opposition à la totalisation, nous l'avons appelée religieuse [29]. La liberté qui se pose, est aussi la liberté qui se met en question dans l'affrontement avec la liberté de l'autre. La merveille de la création ne consiste pas seulement à être création ex nihilo, mais à aboutir à un être capable de recevoir une révélation, d'apprendre qu'il est créé et à se mettre en question cette révélation et cette remise en question viendront de la rencontre éthique d'autrui. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] p La responsabilité pour autrui. p.6 II. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...]

Grande traversée : Hannah Arendt, la passagère : podcast et réécoute sur France Culture. Hannah Arendt a gardé toute sa vie intacte la passion de comprendre. Une cigarette à la main ou un aphorisme de Kafka en tête, Hannah Arendt était toujours en dialogue, avec elle-même et avec les autres, les vivants comme les morts, qu'ils soient philosophes comme Socrate ou Heidegger, poètes comme Rilke ou Auden ou amis fidèles comme Rahel Varnhagen ou Karl Jaspers. Ne se considérant ni allemande ni américaine, pensant et écrivant dans les deux langues, l'auteur des Origines du totalitarisme et d'Eichmann à Jérusalem n'est pas seulement à l'origine d'une nouvelle pensée politique mais également d'un nouveau langage philosophique.

Entre philosophie et poésie, Hannah Arendt a construit ce qu’elle appelait “une maison sur l’Atlantique” . Invités Remerciements Christine Lecerf est productrice de documentaires sur France Culture. En partenariat avec : Les meilleures citations et pensées de Mahatma Gandhi. Posté par G. le 21 décembre 2011 On connaît souvent Mahatma Gandhi pour sa sagesse et sa position pour la non-violence, mais connaissez-vous ses enseignements et ses pensées les plus marquants ?

Je vous ai concocté une petite sélection qui j’en suis certain vous plaira. Je ne vous ferai pas ici la biographie Gandhi, car je préfère me concentrer uniquement sur ses citations et les leçons à en tirer. Pour avoir plus d’informations sur ce Grand Homme vous pouvez consulter la page wikipédia qui lui est consacrée. Pour tout vous dire, au début je pensais faire un top 10 et donc ne sélectionner que 10 citations, mais finalement n’ayant pas réussi à départager toutes ces perles de sagesses, j’en ai mis 17 ! Il paraît que quand on aime on ne compte pas. Sans plus attendre, voici les 17 meilleures citations de Gandhi que j’ai retenues pour vous.

Changez-vous vous-même avant de changer les autres Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. – Mahatma Gandhi Vous avez le contrôle. La phénoménologie de Merleau-Ponty. La phénoménologie de Merleau-Ponty : Corps, Dialectique et Perception Maurice Merleau-Ponty est une des plus grandes figures de la phénoménologie, avec Husserl, Sartre et Heidegger..

Il a écrit principalement : – Structure du comportement (1942) – Phénoménologie de la perception (1945) – Sens et Non-sens (1948) – Les Aventures de la dialectique (1955) – Signes (1960) Décrire concrètement le réel, comprendre l’expérience humaine, « revenir aux choses mêmes », selon le précepte de Husserl : tel fut l’effort, sans cesse renouvelé, de Merleau-Ponty, actualisé dans toute son œuvre. Qu’est-ce que l’existence selon Merleau-Ponty ? Maurice Merleau-Ponty a édifié une philosophie existentielle : il a fait porter son analyse sur l’existence, conçue comme acte sur le monde, comme ce mouvement par lequel l’homme est aux choses et s’engage dans une situation physique et sociale. Cette « existence » dont nous parle Merleau-Ponty est évidemment concrète et incarnée dans un corps. L’histoire chez Merleau-Ponty : Hannah Arendt, la passagère : podcast et réécoute sur France Culture. Hannah Arendt a gardé toute sa vie intacte la passion de comprendre.

Une cigarette à la main ou un aphorisme de Kafka en tête, Hannah Arendt était toujours en dialogue, avec elle-même et avec les autres, les vivants comme les morts, qu'ils soient philosophes comme Socrate ou Heidegger, poètes comme Rilke ou Auden ou amis fidèles comme Rahel Varnhagen ou Karl Jaspers. Ne se considérant ni allemande ni américaine, pensant et écrivant dans les deux langues, l'auteur des Origines du totalitarisme et d'Eichmann à Jérusalem n'est pas seulement à l'origine d'une nouvelle pensée politique mais également d'un nouveau langage philosophique. Entre philosophie et poésie, Hannah Arendt a construit ce qu’elle appelait “une maison sur l’Atlantique” . Invités Christine Lecerf est productrice de documentaires sur France Culture.

Remerciements En partenariat avec : Société. Accueil - Département de philosophie - Université de Montréal. Corrigé du document de révision - ÉPNG - Classe d'histoire. L’enseignement de Krishnamurti – Livres audio à télécharger. Krishnamurti est globalement considéré comme l’un des plus grands penseurs et maîtres spirituels de tous les temps. Il ne proposait aucune philosophie ou religion, mais abordait les réalités de notre existence quotidienne, les problèmes de la vie dans une société moderne de violence et de corruption, la quête individuelle de sécurité et de bonheur, et la nécessité pour l’humanité de se libérer des fardeaux intimes de la peur, de la colère, des blessures et de la souffrance.

Il expliquait avec minutie les subtils mécanismes de l’esprit humain, et insistait sur la nécessité d’introduire une qualité profondément méditative et spirituelle dans notre vie de tous les jours. Krishnamurti n’appartenait à aucune organisation, aucune secte, à aucun pays, ne s’inscrivait dans aucun courant de pensée, politique ou idéologique. Il affirmait tout au contraire que ce sont là les véritables facteurs qui divisent des hommes et entraînent les conflits et les guerres. Voici quelques liens de livres audio. La centralité du travail.

A propos de l’ouvrage de Martine Verlhac Pour une philosophie du travail (Alterbooks, 2012) Ce n’est pas parce qu’on rejette l’horrible « Arbeit macht frei » qu’on doit tomber dans la polémique illusion du « droit à la paresse » : dans Pour une philosophie du travail (alterbooks, 2012), Martine Verlhac propose de reprendre à nouveaux frais les analyses du travail. Or, les travaux de la clinique, avec Christophe Dejours par exemple, qui ont fort heureusement fini par populariser l’idée de « souffrance au travail », ne doivent pas conduire à croire qu’on pourrait en finir avec toute souffrance quand on s’adonne à un travail, même quand celui-ci est mesure de son propre accomplissement et non pas de son asservissement. Il y a une amphibologie du travail dont la méconnaissance expliquerait les diverses erreurs que l’essai s’attache à démanteler, qu’il s’agisse de dévaluer l’ « animal laborans » comme le fait Arendt, ou de prophétiser gaiement la « fin du travail ».

1410 best pensées images on Pinterest | Positive attitude, French quotes and Beautiful words. Sommes-nous tous conditionnés ? | Dans vos têtes. « Le mot conditionnement est chargé, dans l’usage courant, de connotations négatives » (Marc Richelle, 1977). Dans le langage courant, un individu conditionné voit en effet ses opinions, ses goûts et ses comportements déterminés par une influence externe. L’homme conditionné est manipulé par la société de consommation, le gouvernement, les médias qui font de lui un homme asservi. En somme, le conditionnement est mal vu car il nuirait à la liberté de l’être humain. Illustration dans cet extrait du film 99 francs de Jan Kounen (2007) : A priori, le comportement d’achat d’un yaourt par cette "ménagère de moins de 50 ans" semble conditionné par la publicité. Ce sont les écoles de psychologie de l’apprentissage qui, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, ont mis en évidence les mécanismes du conditionnement. 1.

Le physiologiste Russe Pavlov, tout d’abord, a mis en évidence un 1er type d’apprentissage par conditionnement dit répondant. 2. Un exemple de renforcement : Pearltrees lets you organize all your interests | cicatrices de la vie | Pinterest | Organizing, Poem and Truths. Les masters à l’ENS | ENS. Les 25 meilleures idées de la catégorie Citation de ... Le Saker Francophone – Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent. Ebooks : téléchargez vos livres numériques sur la librairie Nolim. Culture et civilisation. Résumé de l'exposé On sait que les représentants de nombreux domaines du savoir proposent des définitions différentes et s'excluant souvent l'une de l'autre de la culture.

Est-ce que ne provient pas généralement d'une interprétation particulière du rôle de la culture et de l'éducation dans l'activité de la société aux différentes étapes de son développement, du caractère de ses interconnexions avec les modes de vie, qui se distinguent les uns des autres, du fonctionnement et du développement de la culture dans des conditions et sous des formes historiques concrètes ? Dans son activité matérielle transformatrice même l'homme ne remplit pas seulement une fonction sociale, mais crée aussi ses propres rapports sociaux et se crée lui-même, crée son propre « Moi », étant donc une force de production culturelle.

Cela ne minimise-t-il pas la nécessité d'élever le niveau d'instruction, de formation générale et professionnelle, d'éducation morale et esthétique de chacun ? Extraits de l'exposé [...] Daniel Tammet. Daniel Tammet à Montréal avril 2016 Œuvres principales Daniel Tammet, né Daniel Paul Corney le à Barking[1], est un écrivain, poète et hyperpolyglotte anglais atteint du syndrome d'Asperger.

Le 14 mars 2004, il récita les 22 514 premières décimales de Pi en 5 heures, 9 minutes et 24 secondes. Biographie[modifier | modifier le code] Daniel Tammet fait partie d'une fratrie de neuf enfants et vit une enfance très modeste dans le sud de l'Angleterre. Les nombres vont l'aider d'abord à surmonter les épreuves qu'il rencontre à cause de sa différence – rejet des autres, incompréhension du monde qui l'entoure et des règles sociales, hypersensibilité au bruit --.

Il développe également une passion et des facultés extraordinaires pour les langues étrangères, qu'il assimile très rapidement : il en maîtrise couramment douze : l'anglais, le néerlandais, l'allemand, l'espagnol, l'espéranto, l'estonien, le finnois, le français, le gallois, le lituanien, le roumain et l'islandais. La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle).

Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Pour résumer tout ça, un petit dessin… Ici, quelques sources pour aller plus loin : Lettres et Cartes heuristiques pour l’enseignement du français et du latin au collège. Bac 2016 : les sujets de l'épreuve de philosophie des séries L, ES, S et technologique - 15 juin 2016. La Divine Comédie aujourd'hui.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Revue L'Homme et la société.