background preloader

Améliorer le climat scolaire

Facebook Twitter

Cyberviolences et discrimination - CLEMI. Objectifs Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons, de textes Comprendre en quoi consistent le droit à l’image et le respect de la vie privée.Apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus sur le weComprendre ce qu’est une action diffamatoireSavoir identifier une situation de cyberviolenceConnaître les démarches à suivre en cas de cyberviolenceVeiller à sa e-réputation et à celle des autres.

Cyberviolences et discrimination - CLEMI

Partenaires – DILCRAH. Egalité contre racisme. Prix « Non au harcèlement » 2017 – catégorie meilleure affiche 6e / 5e. Vidéos lutte contre l'homophobie. Un court métrage de 4 minutes réalisé par Pierre Benqué assisté de Nicolas Goret avec Paul Darthuys, Pascaline Goret, Marie Debray, Thierry Benamari, Olivier Hardouin musique: Fabien Cahen Homophobie ordinaire en milieu scolaire.

Vidéos lutte contre l'homophobie

INPES - Jeune et homo sous le regard des autres - Outil de lutte contre l'homophobie. L’Inpes édite un outil, pour les professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation socioculturelle désireux de s’impliquer dans la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie à destination d’adolescents âgés de 11 à 18 ans.

INPES - Jeune et homo sous le regard des autres - Outil de lutte contre l'homophobie

Pour mieux lutter contre l’homophobie et ses conséquences, le Ministère de la Santé et des sports et l’INPES ont lancé en octobre 2008 un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité. 905 participants ont écrit une histoire pour lutter contre l’homophobie. Le jury, présidé par André Téchiné, a sélectionné les 5 meilleurs scénarios.

Les rumeurs - Agir contre le harcèlement à l'École. Stop la violence ! Stop la violence ! Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Quels réflexes adopter face à la sur- et la mal- information ?

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves. Le guide pratique « La famille Tout-Écran » a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.

Travailler avec les parents d'élèves

Actualité. Des ressources. Pistes pour travailler sur l'ergonomie du mobilier. Dossier 2014 en ligne sur le café pédogique.