background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Bibliographie - UDPN. 2016 CAUVIN T.

Bibliographie - UDPN

Public History: A Textbook of Practice. [s.l.] : Taylor & Francis Group, 304 p.ISBN : 978-0-7656-4591-3.Résumé : Public History: A Textbook of Practiceis a guide to the many challenges historians face while teaching, learning, and practicing public history. Historians can play a dynamic and essential role in contributing to public understanding of the past, and those who work in historic preservation, in museums and archives, in government agencies, as consultants, as oral historians, or who manage crowdsourcing projects need very specific skills. This book links theory and practice and provides students and practitioners with the tools to do public history in a wide range of settings.

Un livre recommandé par un bibliothécaire a 17 fois plus de chance d'être emprunté - Passionnant article qui rend compte d’une étude menée dans les bibliothèques de la Ville de Paris.

Un livre recommandé par un bibliothécaire a 17 fois plus de chance d'être emprunté -

C’est à ma connaissance la première étude qui met en évidence le fonctionnement de la longue traîne à partir des comportements d’emprunts des usagers à la place des comportement de vente, traditionnellement étudiés. Pour ceux qui se demandent ce qu’est la longue traîne, j’ai consacré plusieurs articles à ce passionnant phénomène qui a profondément bouleversé ma vision du métier de bibliothécaire. Dix idées à voler pour vos bibliothèques -

2036, une bibliothèque municipale du partage et du multi-services. De bib­lio­thèque munic­i­pale elle n’en portera plus que le nom.

2036, une bibliothèque municipale du partage et du multi-services

Dans vingt ans, cette insti­tu­tion cul­turelle de prox­im­ité ressem­blera plus à un attrayant ate­lier de partage créatif et con­necté qu’à des rayons inter­minables de col­lec­tions entassées sur des étagères. C’est la volonté des respon­s­ables du min­istère de la Cul­ture et des bib­lio­thé­caires qui gèrent ces étab­lisse­ments, en étroite col­lab­o­ra­tion avec les col­lec­tiv­ités locales. Il y a urgence. En pro­gres­sion nette du début des années 70 au début des années 2000, le nom­bre d’inscrits n’augmente plus aujourd’hui, par­al­lèle­ment à une pra­tique de la lec­ture en baisse.

Former les bibliothécaires à la médiation numérique - L’ABES m’a proposé d’écrire un article pour le numéro 81 consacré à La formation en bibliothèque – Espaces de médiation, nouvelles perspectives.

Former les bibliothécaires à la médiation numérique -

Voici l’article qui a été publié, n’hésitez pas à lire l’ensemble du numéro, il est librement accessible en ligne. Merci à Marion G. pour l’accompagnement éditorial. Je vous recommande également la lecture dans ce numéro de l’article d’Anne-Gaëlle Gaudion intitulé Médiation numérique : quelques recommandations pour une application en bibliothèque publique. Theconversation. Fondées sur le projet de conserver la mémoire de l’intelligence écrite du monde sur un support, les bibliothèques ont su évoluer vers une vision plus en phase avec les usagers qu’elles desservaient en ouvrant leurs fonctions vers la diffusion du savoir.

theconversation

Sous la pression des scientifiques, dès la fin du XIXe siècle les bibliothèques universitaires ont mis en place des outils de recherche bibliographique visant à faciliter l’accumulation des connaissances. Et pour la population dans son ensemble, le mouvement de la « lecture publique » a soutenu l’idée de mettre à disposition au plus près des citoyens des collections vivantes, en libre accès et de manière confortable. Jusqu’au début des années 2000, cette conception des bibliothèques a pu correspondre à l’état de la population étant donné les modes de diffusion de l’information. C’est surtout vrai étant donné qu’elles avaient pris le virage de l’audiovisuel en se transformant en médiathèques. Bibliothèque numérique de la Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer. Titre latin Septenarium Pictum Papias, Elementarium doctrinae rudimentum Isidorus Hispalensis, Etymologia (excerpta)

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer

Exposition : Arthur et les chevaliers de la table ronde. Expositions chateaux forts et Moyen Age : bibliotheque d'agglomération de Saint-Omer. Bibliothèque Agglomération de Saint-Omer. Oeil de Bib' Cérémonie de Clôture - Prix Goncourt des lycéens 2015 - Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer - 11 décembre 2015 Clap de fin pour la classe de seconde 10 du lycée Ribot qui participait au Goncourt des Lycéens 2015.C'est Gautier, le délégué régional du lycée qui dirige les débats.Trac, spontanéité, joie et satisfaction ont parsemé cette expérience littéraire de Saint-Omer à Lille en passant par Rennes.Ce vendredi 11 décembre, Lucile, Manon, Victoire, Elise, Bastien, Chloé, Charlie, Odéïs , Gauthier, Erwan, Mathilde, Caroline, Océane sont venus défendre leur coup de cœur.Face à eux : leurs parents venus les soutenir, le club de lecture de la bibliothèque, quelques lecteurs qui ont souligné leur courage d'avoir lu certains livres.Des moments enrichissants, conviviaux, spontanés autour des livres et des auteurs lors de la rencontre régionale à Lille en novembre 2015.Félicitations à la seconde 10 et à leurs professeurs !

Oeil de Bib'

Une belle commande de Godescalc, abbé de Saint-Bertin entre 1163 et 1176 . on Pinterest. Bibliothèque d'agglomération de saint-omer - issuu. Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer - Ebooks du domaine Public. Le domaine public regroupe les biens intellectuels qui ne sont plus protégés, au terme d'un certain délai, par les diverses lois liées au droit de la propriété intellectuelle.

Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer - Ebooks du domaine Public

Ils constituent à ce titre des biens communs. En complémentarité de ses collections « papiers », la bibliothèque vous propose en téléchargement sur le site plus de 200 « classiques » de la littérature adultes et Jeunesse. Ils sont accessibles sans avoir besoin d’être abonné, à partir de l’onglet « En ligne » du site ou apparaissent lors de vos recherches sur le catalogue. Ces livres numériques seront progressivement matérialisés dans les rayonnages de la bibliothèque vous pourrez alors les télécharger directement si vous possédez un smartphone ou une tablette connectée en wifi. La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif. Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou.

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif

Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Une médiathèque nouvelle génération à Angoulême. A l’extérieur, « le bâtiment interpelle par sa construction originale et attrayante, qui s'inscrit dans un programme de haute qualité environnementale ».

Une médiathèque nouvelle génération à Angoulême

A l’intérieur, on peut découvrir 5 600 m² « de culture sur 4 niveaux, aux lignes très épurées, avec un jeu de lumière différent à chaque étage ». Depuis la fin du mois décembre 2015, le public peut profiter de la toute nouvelle médiathèque d’Angoulême : l’Alpha. L'immense bâtiment, qui propose 130 000 titres en accès libre, se veut « un lieu ultra moderne ». Les archives dans les bibliothèques. De façon récurrente, les professionnels des musées, des archives et des bibliothèques sont invités à s’interroger sur les différences et les convergences qui distinguent ou rapprochent les services dont ils ont la charge. En matière de collecte du patrimoine écrit et de sa mise en valeur, la frontière entre les établissements est parfois incertaine.

Pour ce qui est du partage des rôles entre les dépôts d’archives et les bibliothèques, on en appelle ordinairement au bon sens, au respect de la vocation propre à chacun, au respect du contribuable, à l’économie générale des services publics chargés de la conservation à des fins de recherche scientifique... Bref, beaucoup de déclarations de bonnes intentions. Dans le droit fil de cette réflexion, l’École nationale du patrimoine avait organisé en janvier 1996 un stage intitulé « Les bibliothèques dans les services d’archives ».

Des principes et des textes. « Enjeux actuels des bibliothèques » Nouveaux services et conduite du changement Pour introduire cette première table ronde, Jean-Louis Glénisson (directeur des médiathèques de Poitiers) rappelle le contexte général de baisse d’utilisation des bibliothèques. 667 concevoir une exposition virtuelle en bibliotheque. L'autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair - L’autoformation dans les bibliothèques est trop souvent réduite à ses dispositifs, l’existence de cabines individuelles avec des postes informatiques équipés de « ressources numériques » achetées fort cher. Loin de se résumer à l’accès individuels à des trésors derrières des forteresses (pour reprendre le titre d’un billet que j’avais consacré aux ressources numériques) les dispositifs d’autoformation sont bien entendu très divers aujourd’hui.

Le terme d’autoformation est souvent (mal)compris comme un apprentissage solitaire. Or s’auto-former, c’est se former soi-même mais pas forcément tout seul! Clotilde Périgault dans le mémoire ENSSIB qu’elle consacre à ce sujet rappelle les cinq axes noté par l’universitaire Philipe Carré dans ce livre www.decitre.fr. - Association des Bibliothécaires de France. Afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur, des cookies sont utilisés. En navigant sur notre site, vous acceptez sa politique d'utilisation des cookies. Blogs de bibliothèque. La Médiation Numérique en bibliothèque. La médiation numérique, un projet global de bibliothèque  l’exemple … Ressources numériques en bibliothèque : quelles offres ? Quelle média… Définitions et enjeux de la médiation numérique. Chiffres clés 2013 - Études et statistiques.

Chantal LACROIX DEPS / Documentation française 20 € - ISBN 978-2-11-009354-7 À paraître le 22 mars 2013 L’annuaire statistique de la culture Chiffres clés 2013 paraît, comme chaque année, à l’occasion du Salon du livre de Paris. L’ouvrage s’appuie sur un partenariat avec les directions générales du ministère de la Culture et de la Communication, les établissements publics sous sa tutelle, des services d’autres ministères (Budget, Économie et Industrie, dont Insee, Fonction publique), et de nombreuses organisations professionnelles. Il présente, sous forme de tableaux et graphiques, les statistiques relatives au champ culturel en France (patrimoines, création, enseignements artistiques, technologie de l’information, usages culturels numériques…) et offre les outils de mesure d’une approche transversale des grands thèmes de politique culturelle (usages et fréquentations, emploi, financements).

Sociologie des publics. Cours2 ACAN. Les bibliothèques publiques et le modèle politique français. « Il est très vrai que toutes les choses de ce monde ont un terme à leur existence. […] Comme je parle des corps mixtes, telles les républiques et les religions, je dis que les altérations qui les ramènent à leurs origines servent à leur salut. » (Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live, III, 1) 1 Nul auteur politique n’a été plus sensible que Machiavel à la vie et à la mort des institutions. En historicisant radicalement le monde des affaires terrestres réglées par la politique, Machiavel a plongé les constructions humaines dans un univers hanté par la finitude, qu’elles ne peuvent espérer conjurer si ce n’est en revenant périodiquement à leurs débuts vertueux. Les bibliothèques sont ces institutions qui, nées pour incarner la lecture publique dans un moment de consensus sur leur utilité, subissent à l’heure actuelle la pression d’évolutions sociales, économiques et politiques.

Les idea Stores. Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2. Les enquêtes de fréquentation des bibliothèques publiques. Les pratiques culturelles intéressent aujourd’hui plus que jamais.

Contribution Les usagers « séjourneurs » : un public peu étudié dans les recherches sur les bibliothèques. Étude au sein de la bibliothèque municipale de Sotteville-Lès-Rouen. Contribution Les usagers « séjourneurs » : un public peu étudié dans les recherches sur les bibliothèques. Étude au sein de la bibliothèque municipale de Sotteville-Lès-Rouen. TCAdminF3 1Bibliotheques missions et typologie. Les patrimoines en recherche(s) d’avenir. « Enjeux actuels des bibliothèques » Nouveaux services et conduite du changement Pour introduire cette première table ronde, Jean-Louis Glénisson (directeur des médiathèques de Poitiers) rappelle le contexte général de baisse d’utilisation des bibliothèques. La bibliothèque apprivoisée. Bibliothèque - Des pistes, des idées. Le patrimoine passe au numérique. « Enjeux actuels des bibliothèques » 2014 11 25 RENAUDIN PUBLICS. Ressources%20num%20des%20BP.

Développer l'active learning en bibliothèque par Magalie Le Gall - En bref : la bibliothèque numérique mondiale. La bibliothèque numérique mondiale est en marche. L’UNESCO vient en effet de lancer le site World Digital Library regroupant des manuscrits, des cartes, des livres rares, des films… provenant de bibliothèques à travers le monde (liste des partenaires). La bibliothèque numérique de Nice. BVC - Bibliothèque Virtuelle de Clairvaux. Aurelia : la bibliothèque numérique d’Orléans. Outil de veille du livre ancien. Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer - Ecoles. [FADBEN] Bibliothèque - Des pistes, des idées. Bibliothèque troisième lieu. Les Médiathèques de Plaine Commune récompensées pour leur "énergie"

Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques - Département des études, de la prospective et des statistiques. Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque.