background preloader

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif

Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone) La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie. Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires. Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs. Entre mes couvertures : critiques de livres qui sont rarement dans l’actualité qui comportent des pointes d’humour. Les anglo-saxons les plus connus Les amateurs de littérature Young Adults : Justkissmyfrog (25 824)

https://docaparis.wordpress.com/2016/01/11/booktubosphere-un-petit-guide/

Related:  BookTubingEnseigner les lettres avec le numérique :LIVREBooktubeursmiadesla

Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode? Sur leur chaîne de vidéos en ligne, ils dépoussièrent l'image du livre et donnent voix au chapitre à la littérature jeunesse ou young adult. Plongée au cœur d'un phénomène à la page qui intéresse de plus en plus les éditeurs. Sur les étagères, des dizaines de bouquins classés par taille, couleur ou édition. Une librairie? Non, le décor d'une vidéo YouTube. Pourquoi ne pas remplacer les devoirs par la lecture? Carte blanche de Benoit Wautelet, maitre-assistant en langue française HELHa (Braine-le-Comte), Catégorie pédagogique. Identifiant twitter : @WauteletB. L’efficacité des devoirs? Une croyance sociale Pourquoi, afin de favoriser les échanges intergénérationnels et développer le goût de lire, ne pas remplacer les devoirs par la lecture ?

#ateliersnum Ateliers numériques en bibliothèque et accompagnement des usagers #4 Ce quatrième atelier de la journée d’étude menée à Marguerite Duras le 13 novembre dernier a été animé par Christophe Avdjian et Christelle Moreau, de la future médiathèque Françoise Sagan (Paris, 10e). Ensemble, nous nous sommes questionnés sur une définition à donner à « atelier numérique », sur les ressources et organisations nécessaires pour en monter et sur les limites à donner à ce type d’atelier. Nous avons successivement échangé sur les pratiques variées des uns et des autres autour de trois grands items : – le sens à donner aux ateliers (typologie, pour quel public)

Ces Youtubeurs qui nous instruisent par Nicolas Poinsot (Médiathèque Neudorf) – L@ppli Quand on parle de Youtube, on pense très souvent aux vidéos de divertissement qui font un carton : tutos maquillage, lolcats, humoristes amateurs, canulars, top 10 en tous genres, etc. Il existe cependant une facette de Youtube qui prend de l’ampleur depuis qu’un dénommé Bruce Benamran a ouvert en 2013 la désormais célèbre chaîne e-penser : celle des chaînes de vulgarisation du savoir. En effet, face à l’immense succès de cette chaîne (Bruce fait les plateaux télé, écrit des livres, s’exporte à l’étranger), de nombreux passionnés de sciences, qu’il s’agisse de sciences dures ou de sciences humaines, s’enfoncent dans la brèche. Leur credo : transmettre leur amour du savoir à travers des discours simples, une mise en scène attrayante et des thèmes qui nous touchent au quotidien. Ils attachent un soin tout particulier à la qualité de leurs tournages au niveau de l’image et du son, la plupart d’entre eux ayant déjà une solide expérience de vidéastes.

Le booktubeur et le bibliothécaire Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie.

Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? inShare64 Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire. Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie.

Quelles applis en bibliothèque ? Cyrille Jaouan et Thomas Fourmeux ont participé au Comité Navigation Internet Jeunesse organisé par l'Association des bibliothèques du 93. Dans le cadre de cette rencontre, ils ont présenté les applications iPad issues de la sélection des pépites du numériques.Cela a également été l'occasion de partager leur expérience de médiation numérique autour de la tablette XXL et des iPad en bibliothèque. Pendant cette matinée d'échanges, une grille d'analyse d'applis a été proposée aux participants. Cette grille n'est pas exhaustive. Elle a plutôt vocation à servir de guide et permettre aux professionnels de se repérer afin de mettre en place des ateliers dans leurs structures.

La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers Mais d'abord qu'est ce qu'un booktuber ? C'est la version Livre des Youtubers. Vous savez ces jeunes, la vingtaine, qui se filment chez eux avant de se mettre en ligne sur internet via YouTube ? C'est ce que fait un booktuber. Mais dans ses vidéos, il parle livres ; et attention pas n'importe quel livres : livres jeunes adultes.

BookTube : les lecteurs font des vidéos 16 décembre 2014 | Focus booktubers/ nouvelles formes de prescription littéraire sur Internet, en partenariat éditorial avec Karoo Suite aux dernières Assises du livre numérique à Paris lors desquelles le sujet a été abordé, le PILEn a décidé de faire le point sur le booktubing, qui fera d'ailleurs l'objet d'une rencontre au cours de l'année 2015 consacrée aux nouvelles formes de prescription et à la place centrale du lecteur dans l'univers numérique. Pour prolonger la lecture de cet article, n'hésitez pas à lire l'interview de la booktubeuse Nine Gorman sur le site de notre partenaire éditorial Karoo ou celle de Tara Lennart pour Bookalicious réalisée il y a quelques mois par Lettres Numériques. « Hé, salut à tous, bienvenue à toi sur ma chaîne BookTube », lance Jess Livraddict en apparaissant à l’écran, avant d’enchaîner : « Je suis une blogueuse, une booktubeuse, et je suis là essentiellement pour te parler de livres ». La prescription en vidéo

Approches pédagogiques et décalages poétiques La poétique désigne l'étude et la théorisation de la création artistique. Le mot poétique vient du grec poiesis, « créer ». Formation à l’expression Dans la création de texte puissant et concis on connait les Haikus, composition de micro-poésie qui aident à s’exprimer et à maîtriser plus finement le langage. L'autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair - L’autoformation dans les bibliothèques est trop souvent réduite à ses dispositifs, l’existence de cabines individuelles avec des postes informatiques équipés de « ressources numériques » achetées fort cher. Loin de se résumer à l’accès individuels à des trésors derrières des forteresses (pour reprendre le titre d’un billet que j’avais consacré aux ressources numériques) les dispositifs d’autoformation sont bien entendu très divers aujourd’hui. Le terme d’autoformation est souvent (mal)compris comme un apprentissage solitaire. Or s’auto-former, c’est se former soi-même mais pas forcément tout seul!

Les Lectures de NiNe ♥ Système de notation : ❤️❤️❤️❤️❤️ : Coup de coeur !★★★★★ : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture !

Related:  BooktubeLittérature de jeunesseInfluenceurs