background preloader

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif
Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone) La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie. Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires. Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs. Entre mes couvertures : critiques de livres qui sont rarement dans l’actualité qui comportent des pointes d’humour. Les anglo-saxons les plus connus Les amateurs de littérature Young Adults : Justkissmyfrog (25 824)

https://docaparis.wordpress.com/2016/01/11/booktubosphere-un-petit-guide/

Related:  BookTubersyoutubers - booktubersLecturesBooktubeursBooktubeurs

Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode? Sur leur chaîne de vidéos en ligne, ils dépoussièrent l'image du livre et donnent voix au chapitre à la littérature jeunesse ou young adult. Plongée au cœur d'un phénomène à la page qui intéresse de plus en plus les éditeurs. Sur les étagères, des dizaines de bouquins classés par taille, couleur ou édition. Une librairie? Non, le décor d'une vidéo YouTube. Ces Youtubeurs qui nous instruisent par Nicolas Poinsot (Médiathèque Neudorf) – L@ppli Quand on parle de Youtube, on pense très souvent aux vidéos de divertissement qui font un carton : tutos maquillage, lolcats, humoristes amateurs, canulars, top 10 en tous genres, etc. Il existe cependant une facette de Youtube qui prend de l’ampleur depuis qu’un dénommé Bruce Benamran a ouvert en 2013 la désormais célèbre chaîne e-penser : celle des chaînes de vulgarisation du savoir. En effet, face à l’immense succès de cette chaîne (Bruce fait les plateaux télé, écrit des livres, s’exporte à l’étranger), de nombreux passionnés de sciences, qu’il s’agisse de sciences dures ou de sciences humaines, s’enfoncent dans la brèche. Leur credo : transmettre leur amour du savoir à travers des discours simples, une mise en scène attrayante et des thèmes qui nous touchent au quotidien. Ils attachent un soin tout particulier à la qualité de leurs tournages au niveau de l’image et du son, la plupart d’entre eux ayant déjà une solide expérience de vidéastes.

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres. Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France. A l'instar des célèbres youtubeurs humoristiques Norman et Rémi Gaillard ou des youtubeuses beauté, les booktubeurs ont su trouver et capter un public autour des livres et du plaisir de la lecture.

Lectures conseillées par le MEN L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Une sélection spéciale à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et des soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : Liste de lecture pour les collégiens par eduscol Quels critères de sélection ?

Booktubeurs : les nouveaux amis du livre Ils sont jeunes. Ils lisent beaucoup de livres. Ils en parlent avec passion dans des vidéos qui, postées sur Internet, sont suivies par des milliers de fans. Bienvenue dans le monde des booktubeurs, ces critiques littéraires amateurs qui rebattent les cartes de la promotion du livre et de la lecture. "Un jour je me suis dit que, moi aussi, j’avais des choses à partager, que j’avais envie et besoin de faire part de mes lectures aux autres. Or il n’y a pas énormément de gens qui lisent dans mon entourage. Le booktubeur et le bibliothécaire Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie.

La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers Mais d'abord qu'est ce qu'un booktuber ? C'est la version Livre des Youtubers. Vous savez ces jeunes, la vingtaine, qui se filment chez eux avant de se mettre en ligne sur internet via YouTube ? C'est ce que fait un booktuber. Mais dans ses vidéos, il parle livres ; et attention pas n'importe quel livres : livres jeunes adultes.

La lecture à l’écran et le corps pensant Les études se multiplient afin de comparer l’impact cognitif de la lecture à l’écran et celui de la lecture sur papier. Les conclusions étant bien souvent alarmistes au détriment de la lecture à l’écran.Hubert Guillaud relaye ici une étude récente encore non publiée qui permet de déplacer le débat : et si c’était moins une question d’intellect et de mémoire qu’une question de repères spatio-temporels et de corps. Ainsi, ce que démontre cette étude, c'est que nous sommes un peu plus perdus dans l'espace du livre électronique que dans celui du livre papier. Notre approche du volume, de l'épaisseur, des séquences mêmes de l'histoire est perturbée par l'absence des indices spatio-temporels que nous recevions du toucher, de la kinesthésie du livre papier...

Babelio fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube Faire oeuvre de prescription sur internet nécessite trois points : des choses à recommander, un canal de diffusion, et une communauté qui vient écouter. Les Booktubers sont une nouvelle espèce de chroniqueurs qui, plutôt que de simplement les critiquer, lit les livres, en parle et partage ses coups de coeur. Sévères, justes, qu'importe : les lecteurs prennent le pouvoir et se mettent en scène. BookTube : les lecteurs font des vidéos 16 décembre 2014 | Focus booktubers/ nouvelles formes de prescription littéraire sur Internet, en partenariat éditorial avec Karoo Suite aux dernières Assises du livre numérique à Paris lors desquelles le sujet a été abordé, le PILEn a décidé de faire le point sur le booktubing, qui fera d'ailleurs l'objet d'une rencontre au cours de l'année 2015 consacrée aux nouvelles formes de prescription et à la place centrale du lecteur dans l'univers numérique. Pour prolonger la lecture de cet article, n'hésitez pas à lire l'interview de la booktubeuse Nine Gorman sur le site de notre partenaire éditorial Karoo ou celle de Tara Lennart pour Bookalicious réalisée il y a quelques mois par Lettres Numériques. « Hé, salut à tous, bienvenue à toi sur ma chaîne BookTube », lance Jess Livraddict en apparaissant à l’écran, avant d’enchaîner : « Je suis une blogueuse, une booktubeuse, et je suis là essentiellement pour te parler de livres ». La prescription en vidéo

Les Lectures de NiNe ♥ Système de notation : ❤️❤️❤️❤️❤️ : Coup de coeur !★★★★★ : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture !

Related:  Listes booktubers