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Accueil - ça sent le book. Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues. Free vector icons - SVG, PSD, PNG, EPS & Icon Font - Thousands of free icons. Films - Films pour enfants. Qui n’a jamais rêvé de se replonger dans l’Histoire, de revivre le Moyen-Age, la Renaissance ou les Années Folles ? Qui n’a jamais rêvé de se replonger dans l’Histoire, de revivre le Moyen-Age, la Renaissance ou les Années Folles ? Des petits curieux ont eu la chance de participer à un drôle d’atelier pendant les récentes vacances scolaires : créer un film d’animation à partir de jeux vidéo fin avril 2018 à la Médiathèque de Hautepierre.

En partant d’un jeu vidéo réunissant toutes ces composantes, Anton a guidé un petit groupe d’enfants très inventifs. Malgré les 9 heures d’atelier réparties sur 3 jours, les enfants ont répondu présents et se sont montrés avides de connaissances. Dans la dynastie des classiques en jeux vidéo, Assassin’s creed permet de s’immerger totalement dans le passé et de découvrir foultitude de détails ignorés jusqu’alors. Les petits chanceux ont pu : Tout le monde en est ressorti ravi, c’est une expérience très concluante qui sera renouvelée l’année prochaine ! Anton Guerilovski Médiathèque Hautepierre WordPress: J'aime chargement… The National Library of Geometric Impossibilities – L'OUJEVIPO. The National Library of Geometric Impossibilities (Windows)Lewis Tolonen Vous êtes employé·e (658.315) à la Bibliothèque Nationale (027.5) des Impossibilités Géométriques (516.9). Votre travail (331) : ranger les livres (002) à leurs places attitrées.

Mais la Bibliothèque Nationale (027.5) des Impossibilités Géométriques (516.9) n’est pas une bibliothèque (026.027) normale (389.6), elle est, en quelque sorte, magique (793,8). Son architecture (720) ne semble obéir à aucune loi (348) physique (530), ses murs, ses plafonds, ses portes et ses fenêtres (747.3) semblent empruntes de sorcellerie (133 .4), et un sacré (265) sens (152.21) de l’orientation (371.4) sera requis pour venir à bout de ses énigmes (398.6), d’autant que certaines salles sont protégées par des codes secrets (652.8). Comment un jeu vidéo incite (efficacement) les enfants à lire des livres. Si Minecraft ne vous dit rien, c’est qu’aucun adolescent ne traîne dans votre entourage.

Heureux... En revanche, ce jeu vidéo a manifestement des vertus livresques encore par trop méconnues. Sa popularité est telle que les produits dérivés n’ont pas traîné. Y compris les romans. Depuis avril dernier, les éditions Castelmore publient les romans de Max Brooks – le deuxième opus est prévu pour cet automne. Qualifié de jeu « bac à sable », Minecraft propose de construire ce que l’on veut là où l’on peut. Si fait. Les différents lieux de l’île de Stevenson sont en effet reproduits et à explorer jusqu’à plus soif. D’autant plus que l’univers Minecraft regorge de motifs littéraires : Poudlard, Westeros... Créer des liens insolites avec les livres Ainsi, on peut entrer dans les univers littéraires en passant par une conception des lieux décrits autant que l’on pourrait attirer de nouveaux lecteurs vers des ouvrages ayant pris forme dans Minecraft.

Brickset, CC BY 2.0. Les jeux vidéo en psychothérapie – Le DailyPsy. Qu’elles soient d’orientation cognitivistes, humanistes, systémistes ou psychanalytiques, toutes les psychothérapies sont susceptibles de se heurter à des obstacles, en fonction des problématiques prises en charge. En effet, interagir avec le monde personnel du patient est un enjeu de taille, il existe toutefois de nombreux outils permettant d’adapter ces thérapies aux patients. Rappelons que la psychologie – étant une discipline ayant un certain âge- a été le sujet de nombreuses évolutions et évoluera encore beaucoup dans le futur.

De nos jours, l’essor des nouvelles technologies ne peut être ignoré, ce malgré toutes les mises en gardes les concernant. Par le passé, de nombreuses critiques ont été émises vis-à-vis de certaines nouvelles technologies concernant la santé mentale de leurs utilisateurs : c’est le cas des jeux-vidéo. Certains peuvent penser qu’ils auraient tendance à éloigner de la vie réelle, être la cause d’addictions et de repli sur soi. Stora, M. (2005). Franco, G. Nintendo Labo en médiathèque – Jeuxvidéothèque. Janvier 2018, voilà prêt d’un an que la console Switch est sortie et que la firme se distingue par un chiffre record de vente. Pourtant, la petite console n’avait pas fini de nous révéler son potentiel et c’est dans une étonnante vidéo que Nintendo a dévoilé un nouveau concept : Nintendo Labo !

Il s’agit de packs d’accessoires, appelés Toy-Con, qui se présentent sous la forme de cartons prédécoupés qu’il faut plier et assembler. Une fois montés, ces accessoires peuvent accueillir l’écran et les Joy-Con et ainsi proposer de nouvelles façons de jouer et d’explorer les possibilités infinies de la console. Toy-Con, c’est le nom donné à ces packs qui comprennent plusieurs planches de cartons avec des formes prédécoupées et qui sont à assembler. Toy-Con 1 Multi-kit pour un ensemble de d’accessoires (voiture télécommandée, piano, guidon de moto, maison et canne à pêche), Toy-Con 2 : kit robot pour construire un système interactif pieds et mains. Sans doute… mais ! La Nintendo Switch en bibliothèque – Jeuxvidéothèque. Mars 2017. Nintendo revient sur le devant de la scène avec une console soit-disant révolutionnaire : la Switch.

Moitié tablette, moitié console de salon, la Switch est une console hybride qui s’utilise autant en mobilité que l’inverse, sans pour autant oublier le concept de la motion gaming, qui semble davantage fonctionner chez Nintendo que chez ses concurrents. Mais en bibliothèque, comment cette petite console peut-elle s’adapter ? La console se compose d’un écran tactile HD 1920*1080 presque aussi large qu’une phablette. Elle est dotée d’un port cartouche pour les jeux et d’un port de carte microSD afin de stocker des données de jeu.

Un port USB (type C) permet de recharger la console ou de la connecter à sa station d’accueil. La console est accompagnée de 2 manettes : les Joy-Con, qui peuvent se clipser de chaque côté de l’écran ou s’utiliser en mouvement (équivalent des Wiimotes) ou en manettes classiques. Nintendo a choisi d’épurer son interface au maximum. Vidéos libres de droits : 3 sites pour télécharger des vidéos gratuitement. Nous vous parlions récemment de Crello, un outil pour créer des animations optimisées pour les réseaux sociaux. Puisque les vidéos ont le vent en poupe, nous avons sélectionné 3 sites qui permettent de télécharger des vidéos gratuitement. Ces outils peuvent s’avérer très utiles si vous vous lancez dans le montage vidéo !

Pexels Videos Vous aimez Pexels, vous allez adorer Pexels Videos. Le moteur de recherche de contenus libres de droits propose une verticale vidéos très qualitative. Vous pouvez télécharger des vidéos d’ambiance et rechercher des vidéos avec un mot clé. Coverr Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, allez faire un tour du côté de Coverr. Videvo Le troisième site que nous vous proposons pour télécharger des vidéos gratuites est Videvo. Recevez par email toute l’actualité du digital. Créez des animations pour les réseaux sociaux avec Crello. Nous vous avons déjà parlé de Crello. Il s’agit d’un outil gratuit pour créer des images optimisées pour les réseaux sociaux (une alternative à Canva ou Pablo).

De nombreux community managers préfèrent l’un de ces trois outils à Adobe Photoshop pour concevoir leurs visuels. Crello annonce aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui devrait vous plaire : vous pouvez créer des images animées très facilement. Pour commencer, créez un compte gratuit sur Crello et de cliquez sur « Publication animée » (c’est la première proposition). Vous accédez alors à un éditeur (type WYSIWYG). À gauche, choisissez un template : plus de 100 sont proposés, pour vous permettre de créer des images animées plus ou moins uniques. Ensuite, vous n’avez plus qu’à modifier le texte sur l’animation (contenu, couleur, police…) et cliquer sur « Télécharger » pour obtenir un fichier MP4 optimisé, en 1080x1080px. Les animations créées sur Crello sont plutôt simples. Recevez par email toute l’actualité du digital.

Le jeu vidéo, un Everest de plus en plus accessible malgré le handicap. Microsoft a révélé cette semaine sa "manette adaptative" pour la console Xbox One, un outil qui promet de rendre le jeu vidéo plus accessible aux personnes en situation de handicap. Un combat dont de nombreux joueurs se sont déjà saisis, avec des trésors d'ingéniosité et de système D. Pour la plupart des joueurs, une manette est une porte vers les mondes qu'offre le jeu vidéo, un prolongement du corps qui transfère ses actions dans le jeu.

Mais pour d'autres, c'est tout le contraire : elle est un obstacle difficilement surmontable, tout comme peut aussi l'être l'écran (handicaps visuels) ou l'ambiance sonore (handicaps auditifs). La nouvelle manette révélée par Microsoft, dans le cadre d'un programme sur cinq ans pour améliorer l'accessibilité, doit permettre de dépasser ce mur. On peut y brancher toutes sortes d'accessoires (un joystick et des boutons plus larges, par exemple), pour adapter les contrôles au corps du joueur, et pas l'inverse. Premiers pas : jouer avec les paramètres. Les Fake News, c'est quoi et comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ?

Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les “fake news” ou fausses informations en français. Ce débat a été relancé par Emmanuel Macron après les élections françaises. Deux propositions de loi contre la manipulation de l’information sur les réseaux sociaux, notamment en période électorale, sont examinés au Parlement à partir du 7 juin. La difficulté de définir la fake news Sous cette expression sont réunis des informations qui sont volontairement fausses et qui ont pour but de tromper le lecteur. Comment se prévenir des fake news sur les réseaux sociaux ?

Décodex : le kit du journal "Le Monde" pour vérifier la fiabilité des informations et des sites. Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet.

Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Nous publions, à ce titre, un document qui compile de nombreux conseils utiles, illustrés par des dessins, cas pratiques et exercices.

Il peut à la fois servir de référence pour tout internaute intéressé par la vérification de l’information, mais aussi, nous l’espérons, de base pour tout enseignant qui souhaite s’investir dans l’éducation aux médias en classe. Guide emi la famille tout ecran. Mini-jeux en ligne pour enfants gratuits - Jeunesse TV5Monde. Honey Home.

Zip. Shuffle. Play Focus, a free online game on Kongregate. Circle The Cat - Play Now. Orisinal : Morning Sunshine. Activités en ligne – Le plaisir d'apprendre. Apprendre des Langues Gratuitement avec de la Musique! Textes FLE francais facile -  podcastfrancaisfacile.com. Shares Textes FLE Français facile ★ Paris – texte FLE français facile ★ le marché de Noël de Strasbourg ★ La ville de Tours ★ Lyon ★ Lyon (niveau avancé) ★ Le Mont Saint-Michel ★ la Louisiane et la Nouvelle Orléans ★ hôtel à Paris ★ la Sologne ★ la Rochelle ★ une journée en Bourgogne ★ le Morbilhan ★ La ville de Tours (ancienne version) ★ la ville de Saint-Malo ★ le Val de Loire ★ le Médoc ★ les villes françaises ★ 48 heures dans les catacombes de Paris ★ manque de chance ★ la carte perdue ★ appel d’urgence ★ l’école primaire (niveau facile) ★ les fournitures scolaires (rentrée) ★ le classement PISA ★ la semaine de quatre jours ★ Enki Bilal ★ Titeuf ★ le tour de Gaule d’Astérix ★ crise en Europe ★ Zadig contre Voltaire ★ casse toi pauv’ c*** ★ les fautes de français du président ★ femmes politiques ★ le Vélib’ (niveau B1 – B2) ★ les fromages AOP (niveau BI-B2) ★ la 2CV (niveau B1) ★ les vendanges (niveau A2 – B1) ★ le vin bourru (niveau B1) ★ sécurité routière (niveau A2 – B1) ★ les restos du coeur ★ les jeux d’argent ★ le TGV.

Apprendre le français avec TV5MONDE. Ba Ba Dum. Vocabulaire français. MOOC Cours de français langue étrangère. Didier DESSEUX Responsable pôle certifications, évaluation et formations Lucas Pruet Gestion du projet MOOC, conception pédagogique /responsable pôle innovation et projets pédagogiques Bibiane DANY-BOGUI Stagiaire : projet MOOC et ingénierie de formation Aurélien MORYUSEF Réalisation des supports audiovisuels Anne-Lyse DUBOIS Enseignante, conceptrice pédagogique (semaine 1) Jean Thierry LE BOUGNEC Enseignant, concepteur pédagogique (semaine 2) Celyne HUET Enseignante, conceptrice pédagogique (semaine 3) Reine BERTHELOT Enseignante, conceptrice pédagogique (semaine 4) Tony TRICOT Enseignant, concepteur pédagogique (semaine 5) Caroline BIRO Enseignante, conceptrice pédagogique (semaine 6) Anne JACOB Conseillère pédagogique, conceptrice pédagogique (semaine 7)

Applis. BibApps.com - Catalogue d'applications jeunesse. La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants. Super-Julie | Les meilleures applis pour enfants. KickMyGeek.com : actualités, tests et bons plans de jeux mobiles / tablettes Android et iOS (iPhone / iPad), gratuits ou payants.

IDBOOX l'actualité des eBooks, les tablettes et les smartphones. Applis jeunesse - Applis mobiles. Qwant Junior. D-Clics Numériques – Découvrir le numérique de @ à # Ma vie en 3W. Welcome to Tralalere. Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.

Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions 3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL 4- Ressources (infographie, vidéos, interviews, fiches outils, …) 5- Revue de Presse 6- Scénarios pédagogiques 7- Gestion des données personnelles et compétences du socle commun + Support de la présentation lors de ForMITIC2016 Lors de séances d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) qui abordent les données personnelles l’objectif premier est de sensibiliser les élèves aux enjeux, droits et devoirs liés aux usages de l’internet et des réseaux sociaux afin qu’ils acquièrent une culture numérique solide et citoyenne.

Cela passe par le développement de sa culture numérique et de compétences en littératie numérique (compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.) Citoyenneté numérique -Comment développer un comportement éthique et responsable chez nos élèves? Savoirs Numériques Pour Tous – Ateliers numériques créatifs pour les jeunes et les adultes à Grenoble : programmation, code, 3D, infographisme, montage photo.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior - Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Sur le web Les robots programmable En régions. Comprendre l'informatique en jouant à faire le robot. D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs.

Découvrir la programmation créative. Contrôle parental Android (tutoriel) Citoyenneté numérique. Les Incollables - Qwant Junior : le jeu-quiz sur les bons usages d'Internet - Geek Junior - Cyber-base 2 Rives Manipuler la souris. Exercices simples. Index. 14 tutoriels pour les débutants en informatique et Internet par les Bibliothèques de Riom. Tux Paint. Coloriage gratuit. Tablettes en bibliothèques : les témoignages des médiathècaires #TEB2017. Plongez dans les ateliers numériques et créatifs de la Souris ! MorbiCraft – Crafteurs du Morbihan, rejoignez-nous !

DIY - Personnaliser le jeu Qui est-ce ? - Ici Angora. Diy guess who - almost makes perfect. — Lab en Bib. Je veux fabriquer un hologramme. IsèreCraft | Paysage > Paysages. Scratch : le jeu de cartes qui fait découvrir la programmation aux enfants. Temps d’Activités Périscolaires numériques : 16 séances créatives par l’EPN de Guérande. Le numérique à la médiathèque Françoise Sagan | Médiathèque Françoise Sagan. Créer des cinémagraphes avec le logiciel Cliplets. Idées d’animations et d’ateliers pour la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information 2017. 3 minutes pour coder : Micode t'apprend à coder en 20 épisodes - Geek Junior - Babyfoot_mondial_2018. Unsplash | Free High-Resolution Photos.

Médiathèques et numérique en Isère. Royalty Free Music Library from PremiumBeat.com. Télécharger de la musique libre et gratuite. 9 sites de musique libre de droit gratuite pour vos vidéos. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017. Étude : les 35-49 ans passent plus de temps que les 18-34 ans sur les réseaux sociaux. Lonely Planet lance son propre réseau social. Bibliothèques : pourquoi jeu vidéo et FabLab ne sont pas qu'un “coup de jeune”

L@ppli Kids : un espace dédié aux enfants pour utiliser des tablettes en libre-accès… – L@ppli blog. Musiques de jeux vidéo dans les tournois d'e-sport, la SACEM aux aguets. Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs - Pop culture. Presse-citron - Connectez-vous à l'innovation. PaperGeek : toute l'actualité geek et high-tech. Philosophie des jeux vidéo (1/4) : De l’antiquité à nos jours.