background preloader

Les Incollables - Qwant Junior : le jeu-quiz sur les bons usages d'Internet - Geek Junior -

Les Incollables - Qwant Junior : le jeu-quiz sur les bons usages d'Internet - Geek Junior -
Les Incollables, en association avec Qwant Junior, viennent de sortir un nouveau jeu-quiz mobile sur le thème de l’Internet. Sur Google Play et l’App Store. En fin d’année 2016, sortait « La Grande Aventure des Incollables », un jeu basé sur le célèbre quiz de questions-réponses « Les Incollables ». Sur le même principe, et toujours avec des effets 3D, voici Les Incollables – Qwant Junior, qui est dédiée aux thèmes de l’Internet. Les Incollables – Qwant Junior est un mélange de quiz et de petits jeux d’aventure. Tu peux d’ailleurs choisir de ne faire que les quiz ou d’y ajouter les petits jeux d’adresse pour te faire gagner des pièces supplémentaires. Au cours du jeu, tu vas affronter deux méchants personnages, les frères Zanovitch, dans plusieurs épreuves. Le jeu, au style cartoon et aux effets 3D, permet d’améliorer ses connaissances sur plusieurs thématiques associées à Internet.

https://www.geekjunior.fr/incollables-qwant-junior-quiz-internet-13474/

Related:  Outils tice / logicielsIdentité numérique, traces, donnéesInternetSerious games

20 ressources numériques pour la rentrée Une fois n’est pas coutume, c’est par un sujet sur le blog que je débuterai mes articles pour cette nouvelle année scolaire. L’occasion pour moi de vous souhaiter une très bonne rentrée à toutes et à tous, avec (ou sans) le numérique ! Voilà plus ou moins 4 ans que j’édite cette plateforme où grosso modo, 200 articles ont été publiés. Cela fait déjà pas mal de ressources à exploiter ! Pour m’en convaincre, je me suis lancé le défi de répertorier les 10 que j’utilise le plus au cours d’une année. Je n’y suis pas parvenu, il m’a fallu en compter 20…

Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans) Leurs aventures et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes Internautes. « Vinz et Lou sur Internet » permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet (quels usages, pourquoi, comment ; qu’est-ce qui est privé qu’est-ce qui est public ; Internet dit-il toujours la vérité ; que peut-on publier en ligne ; qu’advient-il des données que l’on laisse sur un formulaire…). L’objectif de chaque animation est de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet. Sans langue de bois ni discours moralisateur, le programme emprunte un ton un peu décalé et volontiers humoristique pour amener dans la bonne humeur les jeunes à se poser les bonnes questions et profiter au mieux des potentiels de ce média. "Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout" Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants.

Comprendre la cybermalveillance Comme le rappelle l'ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, vu l’augmentation du nombre d’attaques informatiques notamment de types rançongiciel et hameçonnage, la prévention et l’assistance technique de proximité portées aux victimes d’actes de cybermalveillance – particuliers, entreprises (TPE/PME) et collectivités territoriales jusqu’alors non accompagnés – constitue un objectif prioritaire. La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr disponible depuis le 30 mai 2017 est un programme gouvernemental qui assume un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services informatiques de proximité.

Les six saisons de Brûme : un jeu vidéo pour les dys Les six saisons de Brûme est un jeu vidéo qui s'adresse aux dyspraxiques et dyslexiques. Son but est d'aider à repérer au plus tôt ces troubles cognitifs et d'accompagner leur rééducation. 6 à 8% des Français souffriraient de dyspraxie, dyslexie, et autre dysphasie. Des troubles cognitifs souvent repérés beaucoup trop tard. Brûme a donc un double objectif : aider à déceler les "dys" et les accompagner ensuite dans leur rééducation. "_On l'a pensé autour de mécaniques et d'activités qui font appel à des compétences compliquées pour des enfants dy_s", explique Catherine Rolland, responsable du projet chez l'éditeur de contenu Tralalere : "des compétences de tracé, de motricité fine, de planification visio-spatiale et de rythme.

Les gens ne vérifient pas avant de partager sur Facebook, en voici une démonstration Lundi matin, 10 h 30 : un compte Facebook publie la vidéo qui suit : La vidéo met en vedette un Lyonnais, prénommé Didier, qui a un talent exceptionnel pour l'imitation de l'accent québécois. Contredisant tous les stéréotypes sur nos cousins d'outre-mer, Didier arrive à reproduire parfaitement les prononciations de « boulevôrd », « Monrial » et « balenne », si typiques de l'environnement sonore du Québec. Wow! Traces et identité numériques : peut-on les maîtriser ?- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Traces et identité numériques : peut-on les maîtriser ? Accompagnement personnalisé en 2ème Enseignement moral et civique en 1ère Compte-rendu d’une séquence pédagogique testée en Lycée, à partir du travail remarquable réalisé par G.Sogliuzzo (Académie de Rennes). Tout part de la découverte sur le site de l’APDEN (ex FADBEN) de séquences pédagogiques associées à un répertoire de notions en infodoc : le WikiNotions InfoDoc. Sur ce site, j’ai trouvé le travail, très intéressant, d’une collègue du Lycée Beaumont de Redon, Gaëlle Sogliuzzo, dont vous pourrez retrouver le portfolio en suivant ce lien. J’ai obtenu son autorisation pour utiliser la séquence qu’elle mutualisait, et j’ai utilisé avec gratitude tous les outils qu’elle proposait, tenté de suivre toutes les pistes qu’elle ouvrait.Vous pourrez retrouver cette séquence en suivant ce lien.

Ressources - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Jeux coopértaifs pour enfants : découvrez notre sélection De nombreux enfants adorent jouer aux jeux de société. Pour leur apprendre l’esprit d’équipe rien de mieux que les jeux coopératifs. À l’approche de Noël, découvrez notre sélection.

Related: