background preloader

Psycho

Facebook Twitter

Résolution de problème et problèmes de résolution. Le raisonnement syllogistique et inductif est la base de l'activité scientifique, mais nous avons vu que l'homme ne raisonne pas forcément avec logique.

résolution de problème et problèmes de résolution

La logique humaine présente en effet quelques écueil typique de la condition humaine, sans nécessairement qu'il n'y ait de lien avec la résolution logico-mathématique de problèmes... Pour exemple, Chapman et Chapman proposent l'expérience suivante : si l'on a les propositions "Tous les A sont B", et "Tous les C sont B", que doit on conclure? Tous les A sont C? Certains A sont C, Tous les C sont A? Aucun A n'est C? Dans la logique inductive, plusieurs résultats peuvent se présenter pour un même ensemble de prémisses (données). Les sujets auxquels on a posé la question, auraient du répondre qu'il n'y a aucune bonne réponse. Raisonnements flexibles. Raisonnements flexibles Des outils issus de recherche-actions en psychologie cognitive de l'éducation Nous proposons différents outils à utiliser en classe à la fois en mathématiques et en sciences afin de développer la flexibilité de raisonnement des élèves.

Raisonnements flexibles

Ces outils s'inscrivent dans le cadre d'un travail de recherche sur le développement de l'esprit critique des enfants. Il est mené en collaboration avec La main à la pâte, le laboratoire Paragraphe, Paris 8, un réseau REP+ de l'académie de Versailles et différents établissements de l'académie de Créteil. Apports de la psychologie cognitive L’enseignement des mathématiques et des sciences se heurte à une difficulté commune au moment de l’apprentissage de nouveaux concepts : les enfants disposent de connaissances intuitives sur les phénomènes mathématiques et scientifiques. Fiche synthétique. Les fonctions exécutives. Le système exécutif regroupe des fonctions cérébrales nécessaires pour l’accomplissement des tâches complexes, nouvelles ou non routinières.

Fiche synthétique. Les fonctions exécutives

Ce système de concentration volontaire permet se fixer un objectif, d’établir des priorités et de les planifier, de résister aux impulsions, de filtrer les distractions, de focaliser l’attention sur l’activité à accomplir en élaborant des stratégies nouvelles de façon flexible et en s’adaptant à des situations inhabituelles. Il coordonne et module des stratégies pour atteindre le but fixé, comme un chef d’orchestre coordonne et module le jeu de ses musiciens pour obtenir l’interprétation qu’il souhaite.

Chez l'enfant, les fonctions exécutives jouent un rôle important au cours de la vie scolaire, mais aussi dans la vie de tous les jours, sociale et émotionnelle. Les fonctions exécutives impliquent l’activation de plusieurs régions du cortex cérébral, notamment le cortex préfrontal. Quelles sont ces fonctions exécutives ? Dernière mise à jour 14-12-2015. Les fonctions exécutives #2 - Hogrefe Editeur de tests psychologiques. Nous vous proposons une série d’articles pour déconstruire et comprendre les fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives #2 - Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Ces fonctions cognitives « de haut niveau » renvoient à un ensemble de processus de contrôle inter-reliés impliqués dans la sélection, l’initiation, l’exécution et la régulation cognitive, émotionnelle et comportementale notamment. Ce second article met en lumière la Flexibilité qui appartient, comme l’inhibition, à la catégorie dite de la « Régulation comportementale » Qu’est ce que la régulation comportementale ?

On peut distinguer deux grandes catégories pour les fonctions exécutives : la Régulation Comportementale et la Métacognition. Biais cognitifs insolites : le biais restropectif et la théorie du cygne noir. "Je le savais depuis le début!

Biais cognitifs insolites : le biais restropectif et la théorie du cygne noir

". Cette phrase, que vous avez probablement souvent rencontré, peut-être même pensé, résume à elle seule le biais cognitif connu sous le nom de biais rétrospectif, et exprime notre réaction classique lorsque l'on fait face à ce que l'on appelle un cygne noir. Fruit des réflexions du philosophe Nassim Nicholas Taleb, le concept de cygne noir (tiré de la découverte du cygne noir en 1698) désigne à l'origine un évènement historique majeur, bouleversant notre vision du monde, et dont on pense à posteriori, qu'il était très prévisible - alors qu'il ne l'était absolument pas. Passé dans le langage plus ou moins courant, un cygne noir désigne désormais un fait inattendu (et effectivement imprévu) dont la portée et les conséquences sont notables, et que l'on parvient à rationaliser, en dépit de toute logique, après coup.

Où est la marche arrière? Comment analyser simplement et efficacement un texte scientifique? Lorsque l'on entre tout juste en faculté de Psychologie, ou bien qu'on l'envisage, il peut être intéressant de s'initier dès les premiers moments à la lecture et la compréhension des textes et articles scientifiques dont les étudiants en années ultérieures sont censés savoir automatiquement reconnaître les grandes lignes.

Comment analyser simplement et efficacement un texte scientifique?

Pour faciliter votre compréhension, ayez toujours à l'esprit la méthode d'analyse suivante : 1) Lisez le résumé et relevez le plan du texte. Un article scientifique contient généralement un résumé (abstract) qui regroupe les informations principales de l'article (contexte, hypothèse, méthodologie, conclusions). Une fois le résumé lu, ou si aucun résumé n'est disponible, parcourez rapidement l'article pour évaluer sa pertinence et sa qualité, en même temps que vous vous familiarisez avec les idées globales proposées et le cheminement de la pensée des auteurs, à travers les titres des différents paragraphes. 2) Relevez l’hypothèse.

Vocabulaire de la psychologie cognitive de la mémoire humaine.