background preloader

Le site de la Radio-Télévision belge de la Communauté française.

Le site de la Radio-Télévision belge de la Communauté française.

http://www.rtbf.be/entreprise/education-aux-medias

Related:  Ressources professionnellesE.M.I.EMIGénéralitésEduquer aux médias

Analyser une page Web - Éducation aux médias Exercices de français Ce que nous comprenons avant la lecture Prenons par exemple cette page Web, volontairement floue : Bien avant la lecture, nous décryptons des informations et nous enregistrons des impressions : Des impressions sur le graphisme de la page : Rencontres numériques Lundi 8 juin Une première journée où des acteurs de l'éducation, de la culture et des médias sont invités à nous faire part de leurs approches et de leurs réflexions sur les problématiques de l'éducation à l'image, aux médias et au numérique et à les illustrer avec des exemples d'actions qu'ils mènent ou accompagnent sur le terrain. Matinée (10h - 13h) En plénière dans la salle Henri Langlois : Animation : Florence Castera, consultante (A Faire, A Suivre...)

Modules interactifs pour Décrypter images, photo, film Decryptimages. Site d'éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d'âge. Une section Formation très complète. Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Nous remercions tous les partenaires des modules anciens et nouveaux présentés ici.

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement 3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes

Signalétique pour kiosque ONISEP Maintenant, l'ONISEP propose des étiquettes sur son site ; cependant, ces étiquettes sont relativement grandes pour les documents auxquels elles sont destinées. Pour ma part, j'ai opté pour des étiquettes rondes, diamètre 24 mm, que je colle en haut à droite de la couverture des diverses brochures. Ces étiquettes se vendent par paquet de 10 planches format A5 de 40 étiquettes chacune, et existent en plusieurs couleurs : jaune, orange, vert, bleu, rouge, mauve, rose,… J'ai trouvé que le jaune permettait d'obtenir une bonne lisibilité. Il faut un minimum de deux paquets pour obtenir la collection complète. Pour obtenir une qualité d'impression satisfaisante, préférez une imprimante laser à une jet d'encre ! Pour des raisons de marges, chaque fichier comporte 2 pages mais seule la première est à imprimer (la deuxième est blanche).

Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés. Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique. Qu’est-ce que la sécurité et la sûreté informatique ?

theconversation Nos sociétés « démocratiques » doivent-elles être appréhendées de façons novatrices suite aux nombreux entrelacements qui existent aujourd’hui entre numérique, droit et libertés ? La question se pose à plusieurs niveaux. Il est question des évolutions imposées ou souhaitées dans la définition de nos libertés, des manières dont elles peuvent être protégées ou entravées, des autorités et plus largement des groupes d’acteurs qui sont susceptibles de s’y intéresser, et qui agissent au sein d’une variété d’instances sociopolitiques. Le rapport final de la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique de l’Assemblée nationale (dont je suis membre), intitulé « Numérique et libertés : un nouvel âge démocratique », trace un portrait articulé de cette complexité.

Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015 (mise à jour en février 2016 : comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques." La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Quatre domaines : Rappel

Education aux médias En février 2010 était lancé le premier épisode du Serious Game d’éducation critique à Internet : 2025 ex Machina : « Fred et le chat démoniaque » est un jeu d’éducation critique à l’Internet destiné aux 12-17 ans, portant sur les réseaux sociaux. Et voici que Tralalere a lancé à l’occasion du Salon de l’Education les 3 nouveaux épisodes, respectivement sur le téléphone portable, les jeux vidéos et les blogs/forums/tchats. Le principe est toujours le même : un adolescent voit sa vie chamboulée par des informations publiées sur Internet alors qu’il était lycéen. Vous êtes NetDetective, il vous appelle à l’aide… *** Anaïs prise sur le vif : Anaïs, grande adepte du téléphone portable, qui tient une chronique vidéo sur la vie de son quartier qu’elle réalise avec son téléphone. Quinze ans plus tard, alors qu’elle se présente aux élections municipales, des gens du quartier se sentent mis en cause par certaines des vidéos tournées alors.

Marmitalire - la Marmite à Lire de la lecture jeunesse Romans (0 titres) Plus de titres : Voir tous les Romans parus en 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003. Retour en haut de page Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"... Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier.

Retours sur la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » Le site de la conférence nationale : Présentation des tables-rondes : des ateliers : posters présentés : Dossier de l’IFE :

Related: