background preloader

Le site de la Radio-Télévision belge de la Communauté française.

Le site de la Radio-Télévision belge de la Communauté française.
Related:  Education aux Média et à l'InformationSites éducatifs

Modules interactifs pour Décrypter images, photo, film Decryptimages. Site d'éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d'âge. [décrypter les images] Ce module numérique ouvre toutes les perspectives de réflexion sur les images. [décrypter la photo] Ce travail a connu un grand succès. [décrypter un film] Ce fut un travail important avec la Ligue de l’Enseignement, le soutien du CNC, et les cinéastes du Burkina Faso (abritant le FESPACO, festival du cinéma africain). Pour aller plus loin : Apprendre à décrypter les images UPoPi, acronyme pour « université populaire des images », est un site d'éducation artistique, composé à la fois d'un webmagazine mensuel et d'une plateforme pédagogique interactive ludique, structurée selon 4 grandes entrées principales : Analyser, Apprendre, Transmettre, Voir. Surlimage Les informations, données et textes présentés sur ce site sont proposés par Jean-Paul Achard. Des outils numériques :

Presse écrite NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 7 séances - Accompagnement personnaliséEn 2012-2013, l’AP est organisé de la manière suivante :1er semestre : les élèves suivent tous 4 modules de 3 séances de 2 heures (rotation) : citoyenneté, recherche documentaire, méthodologie, connaissance de soi. 2ème semestre : les élèves suivent 2 modules culturels de 7 séances de 2 heures selon les intérêts et les besoins repérés au 1er semestre. Ici, l’atelier presse, animé par le professeur-documentaliste et un professeur de français. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Après avoir rappelé le circuit de l’information, les critères de choix, de hiérarchisation et de traitement de l’information par les journalistes (à travers les dessins de presse, les journaux télévisés et l’intervention d’un journaliste de La Provence), les élèves deviendront journalistes pour le journal de leur lycée en rédigeant un dossier spécial sur «ce que pensent les marignanais des sujets d’actualité».

L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

Enfants et adolescents : les citoyens d’une société de flux « C’est une vraie question, celle de voir si Google pourrait devenir le censeur du monde », a-t-il posé dans le débat. Le croisement de données auquel peuvent se livrer Google, Amazon ou autre géant type Facebook est quelque chose de tout à fait nouveau, de démesuré et d’absolument invisible. « Cette opacité est très préjudiciable à l’individu. L’éducation est fondamentale pour “lever le voile“ ». Il déclare ensuite dans notre interview que penser que le monde puisse être dominé par des entreprises est quelque chose d’assez « malsain pour la citoyenneté ». La citoyenneté : une notion essentielle au coeur du débat sur la société de flux Pour Jean-Louis Durpaire, le vrai débat se situe bien au niveau de la citoyenneté : « Quelle est notre société aujourd’hui et qui forme t-on ? C’est de la “cosmo-éducation“, c’est à dire réfléchir à la formation d’un citoyen sur la planète. « Il faut aborder le monde par une approche qui n’est pas disciplinaire », déclare Jean-Louis Durpaire. lu : 285 fois

Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire. L'usage de l'outil informatique en technologie En Cinquième

Éducation aux médias - et à l'information La concentration des médias en France : qui possède quoi ? Lagardère Active est le pôle audiovisuel du groupe Lagardère SCA, dirigé par Arnaud Lagardère. Le groupe rassemble des activités d’édition (Stock, Fayard, Grasset, Larousse…), de distribution (points de vente Relay), d’entertainment et de presse. Lagardère Active est présent sur tous les types de médias avec Europe 1, "Le Journal du Dimanche", "Elle", "Paris Match", "Public", "Télé 7 Jours", Gulli… Le Groupe Hersant Média, dirigé par Philippe Hersant, est né en 1985 de la division du groupe Hersant en deux entités, pour échapper à la loi sur la concentration de la presse. Patrick Hurbain est à la tête du groupe Rossel, fondé par Pierre-Emile Rossel, depuis 2001. Bertelsmann est un groupe allemand, détenu par Elisabeth "Liz" Mohn. Patrick Drahi est le petit nouveau du paysage médiatique français. Le groupe Bolloré, dirigé par Vincent Bolloré, est essentiellement présent dans les transports et la logistique. NextRadioTV a été créé en décembre 2000 par Alain Weill.

Je fais la une Rubrique Petit titre 1 Date / prix Etablissement Sur-titre Titreprincipal Légende Rédacteur en chef : Rédacteurs : Sources : Crédits photos : Petit titre colonne 1 Moyen titre Petit titre colonne 2 Petit titre colonne 3 "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Face à ces discours dont la force réside dans la volonté d'opposer, à la complexité du monde, l'évidence d'un sens caché, les enseignants doivent être accompagnés et soutenus. J'ai donc souhaité, dans le cadre de l'enseignement moral et civique et de l'éducation aux médias et à l'information, dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République, que soit organisée une journée consacrée aux réactions à adopter face aux théories du complot. Najat Vallaud-Belkacem,ministre de l'Éducation nationale,de l'Enseignement supérieuret de la Recherche Programme 9h30-10h00 10h00-10h15 11h00-12h00

theconversation Nos sociétés « démocratiques » doivent-elles être appréhendées de façons novatrices suite aux nombreux entrelacements qui existent aujourd’hui entre numérique, droit et libertés ? La question se pose à plusieurs niveaux. Il est question des évolutions imposées ou souhaitées dans la définition de nos libertés, des manières dont elles peuvent être protégées ou entravées, des autorités et plus largement des groupes d’acteurs qui sont susceptibles de s’y intéresser, et qui agissent au sein d’une variété d’instances sociopolitiques. Le rapport final de la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique de l’Assemblée nationale (dont je suis membre), intitulé « Numérique et libertés : un nouvel âge démocratique », trace un portrait articulé de cette complexité. Au terme de 18 mois de travaux, la commission a formulé 100 recommandations, portant sur une variété d’aspects qui contribuent à tracer le portrait du numérique « en société » et « en politique » aujourd’hui.

Du drame de Boston à la mort de Thatcher: quand les caricaturistes se déchainent Signe des temps, reflet d’une époque ? Si la caricature et le dessin ont toujours accompagné l’actualité d’une plume trempée dans le curare, les récents évènements survenus à Boston, ainsi que la disparition de Margaret Thatcher, ont déchainé la toile et les médias où une légion de dessinateurs, au trait morbide, se sont multipliés en croquis assassins. Mais c’est la disparition de la Dame de fer qui a le plus inspiré ces fossoyeurs, dont le crayon est allé creuser sa tombe avec acidité.

Fais ton journal ! CNIL : 12 fiches méthodologiques La CNIL (Commission Informatique et libertés) propose 12 fiches méthodologiques qui résument "l’essentiel à retenir" ainsi que des astuces sur un thème donné. Vous pouvez les consulter en ligne, les enregister ou les imprimer. (Elles sont optmisées afin de pouvoir être imprimées aussi bien en couleur qu'en noir et blanc.) Les thèmes : Fiche 1 : Créer un blog ou un site webFiche 2 : Partager ses photosFiche 3 : S'inscrire sur un réseau socialFiche 4 : Surfer en toute sécuritéFiche 5 : Communiquer sur les chats et les forumsFiche 6 : Reconnaître les spams et les éviterFiche 7 : Vérifier les infos qui circulent sur vous sur InternetFiche 8 : Exercer ses droitsFiche 9 : Bien utiliser InternetFiche 10 : Découvrir et effacer ses traces sur InternetFiche 11 : Comment sécuriser les informations contenues dans son téléphone portableFiche 12 : Effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche Exemple : Voir également les 13 fiches pédagogiques internet

Related: