background preloader

Outils pédagogiques

Facebook Twitter

Les Itinéraires de Citoyenneté. Outils. Ligue de l’enseignement • Le classeur du militant en version numé • Affiche : La charte de la laïcité à l’école expliquée aux enfants (2014)www.laligue.org/wp-content/uploads/2014/12/Charte-la%C3%AFcit%C3%A9-Milan.jpg • Opération : Jouons la carte de la fraternité (campagne 2015)www.laligue.org/jouons-la-carte-de-la-fraternite-2015 • Jeu : Save The City (Ligue de l’enseignement du Val d’Oise)www.savethecity.fr/le-jeu/ • Guide pratique loisirs et animation sans discrimination (réalisé par une amicale laïque, la Ligue de l’enseignement de la Loire, la DDCS en 2014)www.laligue42.org/images/Citoyennet%C3%A9/guide_pratique_LOISIRS_ET_ANIMATIONS_SANS_DISCRIMINATION.pdf Éducation nationale • Dans chaque académie, un(e) référent(e) laïcité est présent(e)

. • Charte de la laïcité – dossier de presse septembre Autres outils • L’Éco pour les 15-18 answww.l-eco.fr. Fiche enseignant deconstruire les prejuges les etrangers prennent notre travail. Jlcf2016 dossier peda. # Je dessine. Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde.

Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective. Save the City : kit pédagogique contre les discriminations - Ligue de l'enseignement du Val d'oise.

« Save the City, vos esprits s’unissent ou se divisent » est un outil pédagogique coopératif visant à participer à l’éducation à la lutte contre les discriminations. La ligue de l’enseignement du Val d’Oise et ses partenaires vous proposent notamment de le découvrir au travers de modules : d’animations, de formations destinées à un public large, des plus jeunes aux plus âgés. Ces modules ont pour objectif la sensibilisation et l’appréhension des thématiques liées à la lutte contre les discriminations sous toutes ses formes, et sont destinés à toutes celles et tous ceux qui œuvrent en direction des jeunes : Enseignants, CPE, Animateurs, Educateurs, Responsables associatifs… Le jeu en lui-même a été conçu par un groupe d’adolescents membres de l’association Atout Jeux et s’adresse à tout public à partir de 8 ans.

Ou contactez nous pour plus d’information par mail : juliette.hosten@ligue95.com Par téléphone au : 01.30.31.89.41 Un jeu de coopération.