background preloader

Management

Facebook Twitter

Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe. Vous pensez qu’il suffit de réunir des personnes à la fois compétentes et complémentaires pour former une équipe ? Pas si simple ! D’autant plus qu’un manager ne choisit pas toujours ses collaborateurs et qu’il doit souvent composer avec des personnes déjà en place. Patricia Trinquand, responsable du pôle marketing et communication opérationnelle à l’UCPA, a ainsi hérité en arrivant de trois équipes aux métiers bien distincts, le marketing, la communication externe et l’agence interne. «Pour créer le pôle, il a fallu abattre les murs, explique-t-elle, c’est-à-dire mieux faire comprendre à chacun le métier de l’autre et l’intérêt de développer des synergies.

J’ai demandé aux collaborateurs de se réunir, de bâtir ensemble des plans de communication très complets et de penser à 360 degrés… Petit à petit, j’ai agrandi l’équipe en recrutant à l’extérieur des profils très différents, en particulier un “community manager”, pour que chacun joue à fond la carte des réseaux sociaux. La minute management : Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens - L'Express. 4 techniques pour dynamiser la cohésion d'équipe. Y a-t-il un manager pour motiver l’équipe ? © rangizzz – Fotolia.com Le manque de motivation de la part des membres d’une équipe est avant tout un problème de management. Avez-vous déjà rencontré une équipe qui avançait, réussissait dans ses projets sans aucun leader, sans personne pour donner l’impulsion nécessaire à cet essor ; personne pour encourager, féliciter ses membres ? En d’autres mots : un meneur ? Par ailleurs, les employés parqués comme du bétail dans des bureaux austères sont-ils heureux ?

Sont-ils efficaces ? Je ne pense pas ! Le manager, ce chef de file Le rôle du manager, outre le fait de fixer des objectifs à ses collaborateurs, organiser le travail de l’équipe, mettre en place les formations et le suivi nécessaires et mesurer les performances individuelles et collectives, est également de communiquer et surtout motiver ! Par conséquent, l’une des préoccupations premières du manager sera de s’assurer que ses collaborateurs se sentent bien sur leur lieu de travail. Un seul mot d’ordre : MOTIVATION ! Organiser le dialogue pour mieux innover, Le management de l'innovation. Politique L’UMP face à une dette de 74 millions d'euros + DOCUMENT Les résultats de l’audit financier, présentés mardi en fin de journée, révèlent que le parti est plombé par une dette de 74,5 millions d’euros. Le groupe UMP de l’Assemblée se dote de nouvelles règles Le groupe adoptera, au plus tard le 1er octobre, un statut d’association et nommera un trésorier.

Implacable Ve République Les « frondeurs » du PS n’ont pas réussi à bousculer significativement le fait majoritaire. L’importance des réseaux sociaux pour un manager. 01net le 06/12/13 à 07h00 Directeur technique, et accessoirement responsable par intérim des aspects marketing d’une petite société de service en sécurité informatique je gère quarante-cinq personnes, toutes sympas, volontaires et compétentes. Majoritairement geek, mais pas comme ceux des films, les nôtres communiquent, échangent, et râlent parfois. Bref, rien de particulier jusque-là. Le monde devient « social » Depuis quelques années les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien. Facebook en tête, Twitter juste derrière, auxquels s’ajoutent les plus spécialisés Foursquare, Instagram ou Pinterest.

Les générations changent… Avec l’arrivée de la fameuse génération Y, de nouvelles tendances ont vu le jour. Je ne sais pas si ce sont Y et Z ou bien les réseaux sociaux qui ont initié ça, mais la vie privée devient de plus en plus publique. . … le management aussi Avec ces nouvelles générations, le management a dû, et doit encore s’adapter. Réseau sociaux + génération Y = management 2.0 ? 5 caractéristiques pour être un patron influent sur les médias sociaux. Si la toute récente étude Augure a encore confirmé que les dirigeants d’entreprise regimbent toujours en majorité à s’investir sur les médias sociaux, il en existe pourtant quelques-uns (pas forcément les plus célèbres, ni les plus évidents) qui osent converser en mode digital avec succès.

Deux experts communicants anglais ont ainsi observé les pratiques numériques de dirigeants d’organisations non lucratives. Leurs trouvailles peuvent inspirer des patrons d’autres secteurs. Zoe Amar, blogueuse et consultante marketing et communication digitale pour les ONG, et Matt Collins, directeur du cabinet de conseil Charity Chap, ont publié fin novembre dans un article pour le quotidien britannique The Guardian, les résultats d’une enquête visant à mieux cerner les usages du Web social par les patrons à la tête d’organismes et d’associations à but non-lucratif au Royaume-Uni.

A leur grande satisfaction, ils ont reçu 117 témoignages argumentés de divers horizons sectoriels. 1 – Soyez abordable. Managers, parlez numérique… et boostez votre communication. 6 décembre, 2013 1 commentaire Culture RP a rencontré Olivier Cimelière, auteur de l’ouvrage « Managers, parlez numérique et boostez votre communication ! » Témoignage de Thierry Wellhoff, président de Wellcom et président de Syntec Conseil en Relations Publics – Préface de Françoise Gri, directrice générale du groupe Pierre &Vacances/Center Parcs – Postface de Nicolas Bordas, vice-président de TBWA Europe et président de BEING Worldwide aux éditions Kawa.

Ce livre est-il un guide de bonnes pratiques pour les managers? Mon intention n’était pas d’écrire un guide de tuyaux et astuces pour bien pratiquer les médias sociaux. En revanche, ce livre se veut un ouvrage de réflexion et de conviction pour aider les managers à prendre conscience de l’importance stratégique de la communication digitale et les nombreux défis qu’elle pose aux modèles communicants que les entreprises ont adoptés jusqu’à présent. Que pouvez-vous nous dire sur la prise de parole 2.0 des dirigeants aujourd’hui? Manager avec son temps? | Le blog de l'aide à la décision. L’informatique décisionnelle ou « business intelligence » fournit aujourd’hui des logiciels experts d’aide à la décision qui demeurent complexes et coûteux. Lorsque les organisations peuvent accéder à ce type d’outils, les données mises à disposition des managers opérationnels ne sont pas toujours adaptées à leurs problématiques.

Le souhait des dirigeants de développer l’autonomie de ces décisionnaires n’est donc pas satisfait. De plus, si ces outils permettent de manipuler des données chiffrées, on ne peut éluder le fait que le processus de décision est le siège de confrontations entre cognition, ignorance, émotion et que le contexte est prépondérant. C’est donc justement par ce que l’aide à la décision repose sur l’expérience individuelle et donc sur l’opinion et la subjectivité qu’il est nécessaire d’apporter de la méthodologie aux managers.

Finalement, pris dans l’action et faute de méthodologie : Aujourd’hui, des besoins non comblés demeurent : Le manager et l'innovation participative. L’innovation participative, ce n’est pas nouveau. Depuis 10 ans, des séminaires, des présentations, des experts venus du bout du monde et bien entendu des consultants se sont jetés sur le sujet sans pour autant arriver à en faire un modèle déployable partout. Qu’est ce qui peut donc faire la différence entre les sociétés qui y arrivent et les autres ? Pourquoi les groupes innovations, ou les séminaires de spécialistes ne fonctionnent pas sur la durée ?

Repartons de la définition :« L’innovation participative est une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation. »*Il s’agit donc de mettre en œuvre les pratiques managériales qui permettent d’utiliser au mieux un outil dont toutes les organisations sont équipées : l’Homme. Voilà donc le défaut principal sur lequel tant de sociétés buttent. En trouvez-vous ? En pointillés: L'estime de soi. 10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée.

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Et bien nous aussi. Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un totem pour l’équipe (à 1’35) : on cherche tous à appartenir à quelque chose, c’est un des moteurs de l’intelligence collective.

Qu’est-ce qu’on continue à faire ? Par Sacha Lopez. Le rôle du manager à chacune des étapes du changement. Certaines études démontrent une forte corrélation entre émotions et réussite du changement : plus la proportion d’émotions positives est importante (l’enthousiasme, notamment), plus le changement a de chances de réussir, et inversement ! Dans une démarche de changement, les émotions négatives peuvent, en effet, être de sérieux obstacles qu’il convient de savoir surmonter. Comme je l’ai proposé dans un billet précédent, la fameuse courbe du deuil, que l’on doit à Elisabeth Kübler-Ross, peut être très utile à condition de la simplifier et de la recentrer sur les émotions. Mais quels rôles le manager doit jouer et quels comportements doit-il adopter pour permettre à ses collaborateurs de franchir chacune des étapes du changement (déni, colère, peur, tristesse et acceptation) ?

Ne pas argumenter trop tôt Pour les aider à sortir de la phase de déni, le manager présentera le changement et donnera des informations en essayant d’être le plus factuel possible. Management : 7 règles à appliquer chaque jour. Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros, mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez. Cet article fait partie des plus lus Pour être un bon dirigeant, il est important de respecter des principes de base en matière de management. Dans un article publié sur le site Inc.*, Peter Economy, co-auteur notamment avec Bob Nelson de l’ouvrage « Le Management pour les nuls » et auteur de best sellers tels que Managing For Dummies, The Management Bible, ou Leading Through Uncertainty, conseille d’appliquer chaque jour 7 principes de management pour être un patron performant.

Voici ces sept principes librement adaptés de l’article. 1 – Dire sa reconnaissance 2 – Motiver Mettez en place des critères élevés en matière de communication, de productivité et de professionnalisme au sein de votre entreprise. 3 – Communiquer 4 – Faire confiance 5 – Aider à grandir 6 – Diriger. Posture et savoir-être de manager. Voici un article que j’ai publié dans le Cercle des Echos. Il passe en revue quelques facettes de la posture de manager, posture qui implique une évolution plus profonde que la simple attribution d’un titre dans un organigramme.

Quelles sont les compétences requises pour exercer son rôle de manager ? Lire l’article dans Le Cercle des Echos Manager. Derrière le flou étymologique, valse-hésitant entre la conduite du cheval en manège et la gestion des biens de la maison, une vraie question de posture : faut-il mener d’une main ferme ou seulement montrer puis laisser faire ? Quel est le mode d’emploi ? L’apprenti manager – ou le manager toujours-apprenant, celui qui doute – cherche un mode d’emploi, des techniques voire des recettes (express serait un plus). Et si justement il n’y en avait pas, de mode d’emploi? En réalité les deux palettes se complètent, compétences techniques et compétences molles. Quelles sont précisément ces « soft skills » du manager? Et la liste est encore longue. La minute management : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe - L'Express. Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs.

Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner. 1. Déléguer plus, contrôler moins Relâchez la pression ! 2. Il s'agit de les repérer vite, car ils démoraliseraient une armée de gais lurons. 3. Augmentez le volume et le rythme de vos prises de parole sur tout ce qui touche à l'activité de votre entité et au quotidien de l'équipe : les offres commerciales, les priorités du moment, les budgets alloués, etc. 4. 5.

Ceux (dont vous) qui ont des bureaux bien cloisonnés ne sont pas toujours là. 6. 7. Offrez des fraises Tagada, des oursons... 8. "Les cons ça ose tout. 9. Le management à l'épreuve de la révolution digitale. Les 4 syndromes qui empêchent les managers de manager. Le taux de démotivation des cadres a augmenté de 22% (de 33% à 40%) et celui des cadres supérieurs a doublé (de 19% à 37%)[1]. Fait nouveau, le taux d’absentéisme de l’encadrement a grimpé de 60% sur l’année 2012[2]. Qui s’en soucie ? Par ailleurs, 30% des salariés qualifient leur responsable hiérarchique de « mauvais ». Mais quand on leur demande s’ils se sentent capables d’exercer les responsabilités de leurs patrons, 51% répondent par la négative. Encore plus intéressant, ils sont 67% à ne pas vouloir exercer les responsabilités de leur supérieur hiérarchique[3]. La fonction de manager serait-elle ingrate ? Coincés entre une gouvernance qui exige des résultats et des collaborateurs qui revendiquent leur bien-être immédiat, les managers doivent, plus que jamais, repenser leur rôle et redéfinir leurs responsabilités pour parvenir à concilier ces deux attentes, en apparence antagonistes (mais le sont-elles vraiment ?).

Quand salariés et managers ne sont pas sur la même longueur d’ondes. Comment fonctionne la motivation? Quand on est vraiment motivé, on réalise des exploits... Photo: DR La motivation. Voilà bien une sempiternelle difficulté surmonter au travail, n'est-ce pas? Parfois, c'est le boss qui n'a pas l'air motivé par le nouveau dossier qui vient de lui tomber dans les mains. Parfois, c'est l'équipe qui semble traîner des pieds.

Et parfois, soyons honnêtes, c'est nous-mêmes qui n'avons pas le cœur à l'ouvrage. Découvrez mes précédents billets Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau Ne croyez-vous pas que ça pourrait aller beaucoup mieux si l'on savait ce qu'était au juste la motivation? Il s'agit du résumé d'un livre intitulé La motivation au travail (Éd. d'Organisation, 2006), signé par la coach Claude Lévy-Leboyer. 1. «Parce que j'ai participé activement à la décision; - Ou parce que je connais et j'accepte les arguments justifiant la décision; - Ou parce que l'objectif m'a été attribué par un leader dont j'accepte l'autorité; Management : 7 règles à appliquer chaque jour. Leadership : 11 vérités dont personne ne parle.

AUTONOMIE, COLLABORATION, DIALOGUE... Les contre-modèles du management. Bien-être au travail: oser prendre du plaisir. C'est prouvé, être heureux au travail améliore la productivité. 5 conseils pour une attitude positive au travail. Bien-être au travail : ces entreprises qui osent. Quel leadership à l’ère des réseaux sociaux ? L’optimisme en 10 questions. Faire de l'extraordinaire avec des gens ordinaires. Une nouvelle vision du management. 8 Differences Between Traditional and Collaborative Leaders. Conduite de réunion : éléments clés pour une bonne dynamique de groupe. La minute management : Comment gérer les six personnalités les plus courantes - L'Express. 10 méthodes pour (re)motiver vos équipes. Comment motiver son équipe en situation de crise ? Découvre le leader qui est en toi ! Les 5 raisons d’être d’un manager par @vincentbouthors. Nos entreprises sont-elles en train d'épuiser leurs équipes ? Comment reconquérir l'engagement de vos collaborateurs ?

Une petite pincée de fun dans son management | Entreprenariat, Management & Co. Le "Lean management" : mieux s'organiser au travail | France info. La minute management : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe - L'Express. Pour un management aux 4 points cardinaux. C’est quoi le Lean, l’excellence opérationnelle ? Comment favoriser l'intelligence collective ? Comment manager la génération Y. Comment avoir du charisme - L'Express. 10 questions à se poser pour être heureux au travail. La minute management : Les sept erreurs qui tuent la crédibilité d'un leader - L'Express. Trois conseils pour anticiper et régler les conflits internes. Devenir le chef de ses anciens collègues, une promotion à risque. La minute management : Les trois secrets du manager optimiste - L'Express. Les 10 commandements du manager assertif. Le manager-coach : nouvelle posture du manager ? Manager, c'est communiquer, Directions ressources humaines.

La minute management : Le questionnement: tout un art ! - L'Express. Vos collaborateurs ont tous du talent | Le blog du Talent Management. Managers, chefs d'entreprise : comment faire appliquer 
votre décision en 5 étapes. La minute management : Les secrets d'une "belle équipe" - L'Express.

Les 5 dimensions du développement personnel et professionnel. Leadership : inspirez vous des gladiateurs  !, Directions générales. Comment manager les énergies négatives ? Le management de l'innovation. Management : 7 règles à appliquer chaque jour. Apprenez à mieux écouter en 5 points. La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise - L'Express. 12 façons d'être plus heureux au travail en moins de 10 minutes.

Je suis un(e) chef trop cool ! - L'Express. Managers : exprimez de la reconnaissance…cela peut rapporter gros ! Comment collaborer avec une personnalité dominante. Le management de proximité, nouveau pilier de votre performance. Démarche qualité : 4 conseils pour motiver et impliquer ses équipes. JobSféric. Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne. Le management par projet, vecteur d'agilité, d'innovation et de fidélisation des talents | Emmanuel Stanislas. Manager, comment donner un feedback constructif… le guide à télécharger. Apprendre à déléguer correctement. 5 façons de faire avancer les actions après une réunion.

Du manager au Leader. Comment améliorer sa capacité à prendre des décisions? - Aloha coaching. Management : redonnez le sourire à vos salariés. 10 façons de cultiver l’émerveillement au travail. La créativité appliquée au management - Valoxy, Expert Comptable Lille. La minute management : Comment utiliser les techniques de créativité pour animer son équipe - L'Express. Suivez, évaluez et motivez vos collaborateurs avec le feedback. Management de la créativité. Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail. Management : les clés pour négocier comme Churchill. Qu’est-ce que l’empathie ? Interview Image Communication et Leadership.

La minute management : Comment ne pas communiquer son stress à son équipe - L'Express. 7 erreurs courantes des managers inexpérimentés.