background preloader

Evaluer la formation

Facebook Twitter

1332790 plus pedago1 positionement. Evaluation des formations. Nous vous proposons le dispositif d'évaluation des formations le plus complet.

Evaluation des formations

La formation est un investissement clé pour la compétitivité des entreprises, son évaluation doit alors apporter les réponses aux questions suivantes. Pourquoi investir en formation ? Peut-on prouver la valeur de la formation ? Mesurer son efficacité ? L’évaluation des formations…quelles sont les (bonnes) pratiques ? Une fois n’est pas coutume, la vigie sort des politiques publiques* pour interroger les pratiques d’évaluation des formations.(* bien que toute évaluation de politique de formation professionnelle ne peut ignorer l’évaluation des formations !)

L’évaluation des formations…quelles sont les (bonnes) pratiques ?

Comment sont évaluées les formations professionnelles en France ? Il n’y a pas de chiffres faisant autorité sur le sujet, mais l’on rencontre le plus fréquemment les modalités suivantes : pas d’évaluation du toutdes questionnaires de “bon sens” : évaluation à chaud, évaluation à froiddes questionnaires appuyés sur un modèle (cf suite de l’article)des contrôles de connaissance : quizz, examen, soutenance, mise en situation Ces modes peuvent être combinés ; associer plus moins les stagiaires, formateurs et hiérarchie ; être plus ou moins informatisés (il existe des logiciels métier poursuivant cette seule fonction – voir en fin d’article).

Evaluation de la formation : où en est-on ? C-Campus a participé, par vidéo interposée, à la dernière matinée de l’AFREF qui a eu lieu jeudi 21 avril dernier.

Evaluation de la formation : où en est-on ?

Voici résumé les réponses de Marc Dennery, Directeur associé de C-Campus, aux questions posées par Philippe Joffre du Cabinet Paradoxes. Evaluation de la formation : les 3 limites du modèle de Kirkpatrick. Le père du fameux modèle d’évaluation en entreprise en 4 niveaux vient de disparaître.

Evaluation de la formation : les 3 limites du modèle de Kirkpatrick

Les experts du monde de la formation lui ont rendu hommage, à juste titre. Sans remettre en cause les apports de ce modèle (simplicité, effet mobilisateur des acteurs de la formation…), reconnaissons qu’il n’épuise pas le sujet de l’évaluation en entreprise. Voici, résumé les 3 limites de ce modèle. L'évaluation de la formation à l'épreuve de la réalité - AFREF. Synthèse du jeudi de l'Afref du 21 avril 2016 Dispositifs de formation multimodaux et complexes, réglementation de la qualité, développement du training advisor… La réforme de la formation et l'essor du consumérisme réinterrogent complètement l'évaluation de la formation.

L'évaluation de la formation à l'épreuve de la réalité - AFREF

Pourtant, cette notion reste une source inépuisable de recherches et d'expérimentations dans les entreprises. Le "Jeudi de l'Afref" du 21 avril 2016 a permis de débattre de cette question. "A chaque fois que l'on parle d'évaluation de la formation, on est au bord de la noyade! " En ouvrant le "Jeudi de l'Afref" du 21 avril 2016 sur le thème de l'évaluation, Philippe Joffre, consultant et président de Paradoxes-Conseils donne le ton de cette matinée foisonnante. A quoi renvoie cette notion? Le modèle Kirkpatrick résiste… Comment mettre en place une démarche d’évaluation de la formation ? Interview de Jonathan Pottiez. Jonathan Pottiez est Directeur Produit et Innovation de Formaeva, société éditrice d’une solution web d’évaluation des formations.

Comment mettre en place une démarche d’évaluation de la formation ? Interview de Jonathan Pottiez

Docteur en sciences de gestion, il intervient également au sein de plusieurs écoles et universités sur différentes thématiques RH (GPEC, performance RH, tableaux de bord RH, etc.). C’est un spécialiste du management de la formation et en particulier de son évaluation. Il a collaboré à ce titre à divers ouvrages dont Le Grand Livre de la Formation. Évaluation de la formation : on doit faire mieux ! Dans beaucoup d’entreprises, l’évaluation de la formation est réduite au renseignement de la traditionnelle feuille d’évaluation en fin de stage.

Évaluation de la formation : on doit faire mieux !

Il s’agit d’évaluer le niveau de satisfaction des apprenants. Rien d’autre. Exploitation réduite elle aussi : le formateur ou le gestionnaire de formation consultent rapidement les évaluations à la fin du stage ; elles finissent dans une armoire (ou un entrepôt de données), sauf si le stage a été catastrophique, ce qui appelle une action corrective ou compensatrice immédiate. Pourtant il suffirait que ces évaluations soient renseignées par les apprenants hors le regard du formateur, dans les jours suivants et en ligne, pour en faciliter grandement l’exploitation, et tirer de celle-ci des corrélations utiles. On ne s’étonnera pas que le transfert des connaissances acquises soit aussi mal pris en compte. Que faire ? Evaluation de la formation en 9 étapes. Pourquoi chercher à évaluer une formation ?

Evaluation de la formation en 9 étapes

Contre l’évaluation de la formation (1/2) Qui n’est pas persuadé de l’importance de l’évaluation de la formation ?

Contre l’évaluation de la formation (1/2)

Il semble qu’il y ait peu de sujets qui reviennent aussi régulièrement sur le devant de la scène et rencontrent une si belle unanimité. À tel point que celui qui n’évaluerait pas ses formations ne ferait pas autre chose que jeter l’argent par les fenêtres. Il y a bien longtemps, lorsqu’un procès se tenait devant le sanhédrin, une pratique pour le moins inattendue avait cours : si le coupable était condamné à l’unanimité, la halakha (la loi juive) voulait qu’il soit immédiatement acquitté. Autrement dit, sans une minorité de voies discordantes, toute unisson était jugée suspecte. Contre l’évaluation de la formation (2/2) Ce qu’il y a de bien lorsqu’on est consultant indépendant, c’est qu’on peut écrire des choses qu’un salarié pense très fort mais hésite à dire tout haut.

Contre l’évaluation de la formation (2/2)

Un exemple ? « Oubliez l’évaluation du ROI de la formation ! » La première partie de cet article mettait en doute la pertinence de l’évaluation de la formation, notamment au vu des motifs pour lesquels on évalue traditionnellement. Dans cette seconde partie, c’est donc au tour de l’impératif de calcul du retour sur investissement des formations que je voudrais faire un sort. Imaginez un instant que vous alliez voir votre directeur général et que vous lui annonciez la chose suivante : « Voilà, j’ai identifié des actions qui sont réalisées par une grande majorité de collaborateurs de notre entreprise et je compte mesurer le retour sur investissement de 10 % d’entre elles. » Vous connaissez certainement assez votre DG pour l’entendre vous répondre : « Et pour quelle raison, dites-moi, allez-vous en ignorer les 90 % restants ?

Webconférence sur l'évaluation dans un dispositif de formation. De l’évaluation à la formation prédictive. Les principales évolutions du Modèle de Kirkpatrick ont été apportées par un tiers (le ROI Institut) qui a ajouté le 5ème niveau du ROI (retour sur investissement) au 4 niveaux précédents. Ou directement par Kirkpatrick Partners : Jim et Wendy Kirkpatrick, les héritiers du créateur du modèle, préférant insister sur le ROE (“retour sur les attentes”), non sans raison. Mais le modèle est resté plutôt stable durant des décennies, et somme toute peu usité faute de disposer de la technologie pour recueillir et analyser la masse des données à traiter dans le processus d’évaluation tel qu'il est décrit par le modèle.

Le numérique permet de donner corps aux stratégies d'évaluation Le e-learning a changé la donne. Se souvenir que son succès s’est en effet largement établi sur sa capacité à “tracer” les connaissances et les messages mémorisés par les apprenants dans leur suivi des modules e-learning. Les Bonnes Pratiques Qui Vont Vous Aider à Concevoir Votre évaluation Des Connaissances. Cela fait déjà trois mois que nous avons commencé à partager avec vous nos bonnes pratiques en matières d’évaluation des connaissances. Ce nouvel article s’ajoute à la liste des sujets abordés dans notre tour d’horizon des pratiques d’évaluation des connaissances. Je vous propose ici, de faire une synthèse des quelques 11 bonnes pratiques proposées par Jonathan Pottiez dans son ouvrage L’évaluation de la formation (Dunod, 2013, p. 112-118). Commençons par travailler la base, les questions. Je suis certaine que vous êtes nombreux a avoir déjà répondu à des questionnaires d’évaluation des connaissances et à vous être dit que la formulation des questions prêtait à confusion ou que les réponses proposées vous aiguillaient sensiblement vers la bonne réponse.

Mini dossier - L'évaluation par les pairs. Devenue incontournable avec le développement des MOOCs certifiants, l’évaluation entre pairs ou par les pairs présente des avantages évidents d’un point de vue logistique et économique. L’évaluation par les pairs, pour mieux comprendre les objectifs d'apprentissage et mieux apprendre. L’évaluation par les pairs ne concerne pas que les MOOC, dans ces-derniers les étudiant.es sont trop nombreux.ses pour être notés par la seule équipe pédagogique. Nombreuses sont les expérimentations au cours desquelles les enseignant.es mettent en place une évaluation par les pairs, même avec un nombre plus réduit d’étudiant.es (nous avons eu l’occasion d’en parler ici).

Au terme de plusieurs expérimentations concernant les évaluations, l’évaluation par les pairs semble présenter de nombreux avantages. En effet, loin de l’idée reçue selon laquelle ce type d’évaluation permet à l’enseignant.e de se décharger d’une part considérable de son travail, elle permet le développement chez les étudiant.es, d’une double compétence : celle de la maîtrise du sujet enseigné et celle de la maîtrise de modalités d’évaluations elles-mêmes. L’expérimentation pédagogique en question a été menée en formation d’ingénieur à Télécom Bretagne. Comment prouver la valeur de la formation à votre hiérarchie. Avez-vous déjà dû prouver la valeur de votre travail de concepteur pédagogique ? Ce n’est pas une situation simple à gérer et, si vous êtes comme la plupart des gens qui travaillent dans le domaine de la formation professionnelle, vous connaissez sans doute cela.

En tant que développeurs e-learning, nous savons pertinemment que notre travail a un impact sur le résultat financier de notre entreprise ; mais pour les autres, l’intérêt de la formation peut être moins évident, et dans ce cas, il vous faudra défendre votre cause. Identifier Les Objectifs De L’évaluation Pour Choisir Le Protocole D’évaluation Des Connaissances Le Plus Adapté. Prouver la valeur des formations – 1 : le transfert. Prouver la valeur de la formation - 2 : la chaîne de preuves. Utilisez les KPI pour faire l’analyse de rentabilité du e-learning - Articulate. Blended, pour évaluer la formation aussi ! Utilisez les KPI pour faire l’analyse de rentabilité du e-learning.

Je vous ai déjà proposé un article sur comment prouver la valeur de la formation à votre hiérarchie. Le point clé consiste à être capable de mesurer et de prouver le retour sur investissement (ROI) en faisant une analyse coût-bénéfice de votre projet e-learning. Je pense qu’une des raisons majeures pour laquelle les services de formation sont sous-estimés est que les concepteurs pédagogiques réalisent rarement d’analyse coût-bénéfice de leurs projets. Ces calculs sont certes ennuyeux et difficiles, mais la capacité de les mener à bien sont une compétence que vous pouvez développer. Les chiffres sont essentiels et les données prouvent (avec un peu de chance) que vous pouvez faire économiser du temps et de l’argent à votre entreprise.

Il me paraît donc important que les concepteurs pédagogiques aient une bonne compréhension des Indicateurs Clés de Performance (ICP), souvent appelés KPI ce qui signifie Key Performance Indicators en anglais. Taux de retour : comment faire l'augmenter ? - Formaeva. La ruée vers les quizz, et après ? Il faut avouer que les nouvelles technologies ont beaucoup facilité la tâche des formateurs en matière d’évaluation : création de quizz multimédia avec notation, récupération et suivi des résultats sous forme de fichiers Excel avec résumé graphique et rapports de statistiques sur les plateformes LMS.

Une formulation positive pour une critique réussie. "La critique est facile, mais l'art est difficile". Loin d'être une artiste, ma grand mère n'en était pas moins attachée à la reconnaissance de l'effort et de la prise de risque, valeurs fondamentales pour des enseignants aujourd'hui. L'apprentissage par essai-erreur Qu'on soit étudiant ou enseignant, si l'on s'attache au mécanisme de l'apprentissage efficace et à l'adaptabilité, il peut être fort intéressant de creuser la méthode de l'apprentissage par essai-erreur.

Cette proposition fut créée par Thorndike, un psychologue américain, qui l'appela "loi de l'effet". Le principe est simple : à un comportement attendu réussi, on associe une récompense. ÉVALUATION DES APPRENANTS PAR QUIZ  ET SONDAGES m... Des outils pour évaluer la formation. Geoffroy de Lestrange (Cornerstone, EMEA Product Marketing Manager) : Avant de parler d’outil, il convient de définir ce que l’on veut mesurer, et ceci dépend essentiellement des objectifs à atteindre.

4ORG0036 V01 Grille d'evaluation a froid. 4ORG0037 V01 Grille d'evaluation a chaud. Fiche EL39 eval satisfaction cle72deba 1. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images.