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Programmation

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CS Fundamentals Unplugged Lessons. Each of these activities can either be used alone or with other computer science lessons on related concepts. Robotique pédagogique et concepts préliminaires de la programmation à l'école maternelle : une étude de cas basée sur le jouet programmable Bee-Bot.

Robotique pédagogique et concepts préliminaires de la programmation à l'école maternelle : une étude de cas basée sur le jouet programmable Bee-Bot Vassilis Komis, Anastasia Misirli Résumé Dans ce travail nous explorons l'usage des jouets programmables de type Logo pour aborder quelques concepts préliminaires à la programmation dans le contexte de l'école maternelle.

Robotique pédagogique et concepts préliminaires de la programmation à l'école maternelle : une étude de cas basée sur le jouet programmable Bee-Bot

Il s'agit d'une étude de cas qui se déroule dans sept écoles maternelles dans le cadre du projet européen Fibonacci. Par une approche d'ingénierie didactique nous avons conçu une série de scénarios éducatifs que nous sommes en train d'explorer dans ces écoles maternelles avec les maîtresses de classes. Programmation, code et robotique.

Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles.

Programmation, code et robotique

Le kit de découverte de la robotique en maternelle - 1er février Le kit robotique propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS). Jouets, robots et livres pour initier les enfants à la programmation - 26 janvier Diaporama présentant une liste de jouets, robots et livres destinés à apprendre les notions de programmations aux enfants.

Accueil - Educode. Computer Science Unplugged. Algorithmique. L'algorithmique est l'étude et la production de règles et techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est-à-dire de processus systématiques de résolution d'un problème permettant de décrire précisément des étapes pour résoudre un problème algorithmique.

Algorithmique

Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « algorithme » vient du nom du mathématicien Al-Khwârizmî[1] (latinisé au Moyen Âge en Algoritmi), qui, au IXe siècle écrivit le premier ouvrage systématique donnant des solutions aux équations linéaires et quadratiques. « Algorithme » a donné « algorithmique ». On trouve aussi le synonyme « algorithmie », vieux mot utilisé par exemple par Wronski en 1811[2]. Certains[3] préfèrent redonner vie à ce mot désuet. Histoire[modifier | modifier le code] Fragment d'une tablette cunéiforme avec un problème algorithmique. Antiquité[modifier | modifier le code] C'est Archimède qui proposa le premier un algorithme pour le calcul de π[5].

(en) Donald E. Scratch - Imagine, Program, Share. Trinket helps you teach with code. Langage Logo. L'objectif des créateurs de Logo, Papert et Minski, était d'utiliser la puissance de l'outil informatique dans les tâches d'enseignement.

Langage Logo

Plus que tout autre langage, Logo a été conçu dans le but de démystifier les ordinateurs et la programmation. Tout adepte de Logo s'oppose naturellement à l'utilisation injustifiée des jargons et à toute tendance à faire de l'informatique un domaine à part. Logo est un langage issu de Lisp. Comme lui, c'est un langage fonctionnel. Comme lui, c'est un langage interprété, ce qui permet une utilisation directe sans passer par une phase de compilation. Cet interpréteur Logo en français, bien qu'encore inachevé, fonctionne (presque) parfaitement. Dans l'éditeur Logo, vous pouvez utiliser les touches Ctrl-Espace pour compléter automatiquement un mot. Vous pouvez télécharger votre dessin à partir d'ici (en PNG) ou de là (en SVG). Il reste encore pas mal de chose à améliorer sur cette version. Apprendre la programmation aux enfants avec le langage Logo. C’est un constat décevant, mais il existe aujourd’hui très peu de ressources facilement accessibles pour permettre aux ados et pré-ados d’apprendre la programmation informatique par eux-même !

Apprendre la programmation aux enfants avec le langage Logo

Paradoxalement, on trouvait beaucoup plus de littérature grand public dans les années 80 sur ce sujet, à la grande époque des premiers pas de la micro-informatique et de l’ubiquité du langage BASIC. En cherchant un peu sur le net, on peut quand même retrouver un outil de choix conçu à l’époque pour familiariser les enfants avec l’algorithmique de façon ludique : le langage Logo. Voici un petit guide de mise en route à l’aide de ressources libres et gratuites. Petit historique du Logo Le langage Logo a pourtant continué à être développé activement, et il en existe aujourd’hui toutes sortes de versions, dont de nombreuses disponibles gratuitement sous forme de logiciel libre sous licence GPL, adaptés à tous les environnements courants (GNU/Linux, Mac, Windows).

Tortue logo - A vous de jouer. ScratchJr - Teach. Activities Each of these activities gives you a quick way to learn how to do new things with ScratchJr.

ScratchJr - Teach

Watch this video for a brief introduction to ScratchJr's interface... Read more Pick a background and a character, and use a motion block to make a car drive across the city... Read more Use sound and motion blocks and a start again block to make characters dance... Use the speed block to speed up or slow down a character... Learn how to use the repeat block to dribble a basketball... Make multiple characters with their own scripts... Tortue logo - Programmez en LOGO. Le langage LOGO a été crée au dans les années 1960 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Wally Feurzeig et Seymour Papert.

tortue logo - Programmez en LOGO

C'est un bon langage d'initiation à la programmation en particulier pour les enfants grâce au côté ludique de la tortue graphique. Ce site vous propose une version en ligne de la tortue. Tout s'exécute dans le navigateur sans nécessité d'installer de plugins. Le site est encore en version BETA. Algoid - Programming language – Applications Android sur Google Play. Algoid - Langage de programmation éducatif pour enfants et débutants.

Algoid - Programming language – Applications Android sur Google Play

Vous voulez "apprendre à programmer" ? Algoid est fait pour vous ! Algoid est une application éducative pour Android qui apprend aux enfants, aux adolescents et pourquoi pas à leurs parents "comment programmer".★★★ Avec Algoid, l'apprentissage de la programmation devient simple et amusant! Vous souvenez vous du langage de programmation Logo ? Cette tortue (ou robot) amicale qui introduisait étape par étape les notions basiques de la programmation. ScratchJr - Home.