background preloader

Computer Science Unplugged

https://csunplugged.org/en/

Related:  ISO, "Informatique débranchée" ou "Informatique sans ordinateur"Sensibilisation à la ProgrammationCODINGICTICT

Le vendeur de crèpe : une initiation aux algorithmes — Pixees Objectif : On trouve la solution au problème, puis on l’exprime étape par étape, de manière rigoureuse, en calculant le nombre d’étapes nécessaires. Ce problème de tri assez simple nous permet d’introduire la notion de formalisation d’algorithme. En effet, un algorithme n’est utile que si on peut l’expliquer à un ordinateur. Le but de l’exercice est donc de trouver la solution au problème, puis de l’exprimer étape par étape, de manière rigoureuse. Au passage, c’est aussi l’occasion d’introduire la notion de performance en calculant le nombre d’étapes nécessaires à résoudre un problème de taille N.

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation. Silent Teacher, idéal pour commencer

Informatique sans Ordinateur : Formation à distance autonome - IREM Clermont-Ferrand De quoi parle-t-on ? Nécessité d’enseigner l’informatique Les ordinateurs et autres objets numériques sont partout. Nous devons tous apprendre à nous en servir pour communiquer, nous informer, travailler, nous distraire. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées.

Action "Informatique débranchée" - [IREM de Grenoble] Présentation de la journée Cette action a lieu dans le cadre de la Maison Pour la Science Alpes-Dauphiné, à destination des enseignants de collège et de primaire, le 27/11/15 à Grenoble et le 11/03/16 en Ardèche (date à confirmer). Présentation de la Journée Informatique Débranchée Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Alors que l’Europe célèbre la « Code Week », voici une sélection de cours, jeux et défis de logique permettant à tout un chacun de s’initier aux mystères du langage informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge.

AccessiDVScratch - Programme de cycle 4 : l’algorithmique sur Scratch accessible aux déficients visuels Interventions/Présentations : 26 novembre 2016 IREM - Journée régionale Chartreuse 14 décembre 2016 au Ministère 14 décembre à l’INJA Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu “oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs”. Le sous-entendu étant : si ceux-là mêmes qui fabriquent nos outils et nos services numériques, qui sont à l’avant garde de la technologie et en connaissent les ressorts profonds, si ceux-là mêmes considèrent qu’il faut préserver les enfants d’Internet et des écrans, nous serions bien bêtes de mettre des ordinateurs dans toutes les classes, et de faire apprendre le code informatique à nos élèves etc. Et si nous n’étions pas en train de nous faire avoir par ces démoniaques américains qui viennent vendre leurs trucs dans nos écoles, pendant qu’eux élèvent leurs enfants à l’abri des ondes et des machines. Steve Jobs, père low tech? Pourquoi ça m’agace ? Pour plusieurs raisons.

Quadtree Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un quadtree ou arbre quaternaire (arbre Q) est une structure de données de type arbre dans laquelle chaque nœud a quatre fils. Les quadtrees sont le plus souvent utilisés pour partitionner un espace bidimensionnel en le subdivisant récursivement en quatre nœuds. Les quadtrees sont l'analogie bidimensionnelle des octrees. Le nom est formé à partir de quad et de tree (arbre, en anglais). Chaque nœud d'un quadtree subdivise l'espace qu'il représente en quatre sous-espaces.

Roborally - Roborally - Un jeu de Richard Garfield 1 : Vraiment mauvais 4 : Pas vraiment bon 16 : Décevant 1 : Intéressant 45 : Pas mauvais Morphologie mathématique Une forme (en bleu), sa dilatation morphologique (en vert), et son érosion morphologique (en jaune) par un élément structurant en forme de diamant. Le développement de la morphologie mathématique est inspiré des problèmes de traitement d'images, domaine qui constitue son principal champ d'application. Elle fournit en particulier des outils de filtrage, segmentation, quantification et modélisation d'images. Elle est également utilisable en traitement du signal, par exemple pour filtrer les variations d'une mesure (physique, biologique) au cours du temps. Aperçu général[modifier | modifier le code] Une des idées de base de la morphologie mathématique est d'étudier ou de traiter un ensemble à l'aide d'un autre ensemble, appelé élément structurant, qui sert de sonde.

Médiation : le tri systolique Notions abordées : Cette activité présente un algorithme de tri original, qui va plus vite que tous les algorithmes de tris classiques et qui de fait peut être testé avec de grands groupes. On aborde la notion d'algorithme au travers d'un exemple particulier, qui implique tous les participants, (presque) quelle que soit la taille du groupe (testé à plus de 60 personnes). Dans un deuxième temps on peut réfléchir à la correction de l'algorithme (pourquoi il marche) mais également à sa complexité (en combien de temps/d'étapes il termine). Public : Dans un algorithme de tri l'opération incontournable est la comparaison de deux valeurs.

Related: