background preloader

Facebook Twitter

L'échec scolaire. Repenser l'échec et la réussite ... Jean-Sébastien Morvan (psychologue clinicien, professeur d'université) publie Repenser l'échec et la réussite scolaire - Vers une clinique des apprentissages, esf editeur, 2015.

Repenser l'échec et la réussite ...

Livre avec des idées intéressantes et d'autres réservées à des initiées. Il développe notamment un modèle dit "des 4 i" qui tente de comprendre les élèves, adultes en difficultés d'apprentissage (p 43) : Pearltrees lance une offre pour les enseignants et le monde de l’éducation – Les Outils Tice. Pearltrees, outil de partage et d’organisation des contenus web, vient de lancer une intéressante offre à destination des enseignants et plus largement du monde de l’éducation.

Pearltrees lance une offre pour les enseignants et le monde de l’éducation – Les Outils Tice

Il est vrai que ce service en ligne qui permet d’organiser et de partager des contenus numériques est particulièrement adapté à un usage pédagogique de la création de cours à la présentation en classe, en passant par la collaboration avec les élèves. Explorer des millions de contenus et partager vos découvertes. Agenda echec scolaire. Comment l'école fabrique l'échec scolaire. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING

Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Partage de sites pédagogiques et ... Le décrochage scolaire n’est pas ... Échec scolaire !!! Échec. Auteurs français. L’approche clinique des enfants précoces, ou le malentendu, Arielle Adda Cette formule recouvre un certain nombre d’observations relatives aux enfants précoces, qui ont connu des difficultés particulières pendant leur développement.

Auteurs français

Enfants et ados. Les mythes ont la vie dure !

Enfants et ados

Les enfants surdoués font encore l’objet de représentations erronées et restent des enfants au fonctionnement mal connu. Il est probable que l’idéologie dominante ait largement participé au processus. En effet, la terminologie même induit un « plus » qui, a priori, ne justifie pas une attention particulière des professionnels (psychologues, médecins, enseignants, etc, …). Que sont les enfants doués devenus ?, Arielle Adda. Que sont les enfants doués devenus ?

Que sont les enfants doués devenus ?, Arielle Adda

C’est une question qui revient souvent chez les journalistes, troublés par l’équivoque du qualificatif de « précoce ». On peut, en effet, penser que les enfants trop doués se fondent ensuite dans la masse, une fois que les autres les ont rattrapés, puisqu’ils étaient simplement « en avance », ils s’éteignent ensuite et tout rentre dans l’ordre. 10 façons de savoir si mon enfant est en échec scolaire. Echec scolaire, retard scolaire, fléchissement scolaire: y a-t-il une différence ?

10 façons de savoir si mon enfant est en échec scolaire

Beaucoup de parents pensent que leur enfant est en échec scolaire suite à une mauvaise note. Faites attention. Pour parler d'un échec scolaire il faut que l'enfant accumule des mauvaises notes dans toutes les matières pendant au moins 2 trimestres consécutifs.On parlera plus volontiers d'un fléchissement scolaire si les résultats étaient corrects par le passé et commencent à chuter. Pour parler de retard scolaire, qui est un trouble de l'apprentissage bien plus important, il faut qu'un enfant soit en retard de 2 ans par rapport aux autres enfants de son âge.On pourra dire par exemple qu'un enfant de 11 ans est en retard scolaire si ses résultats ne sont pas bons et qu'il est en classe de CM1. Attention, chaque enfant est unique et possède une histoire qui lui est propre. Apprentissages, cognition et émotion. Le n°139 d'A.N.A.E est paru : Apprentissages, cognition et émotion - De la théorie à la pratique Dossier coordonné par Edouard Gentaz ( Professeur à l'Université de Genève et Directeur de Recherche au CNRS).

Apprentissages, cognition et émotion

Avant-propos E. GENTAZLes émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence F. CUISINIER, E. TORNARE & .PONSLes émotions au service de l’apprentissage : appraisal, pertinence et attention émotionnelle A. La classe de Lucie. Dans le contexte actuel, les élèves auxquels nous devons enseigner ont souvent de grandes attentes envers nous.

La classe de Lucie

Très stimulés et en contact avec des technologies que nous apprenons à connaître, il n’est pas toujours évident de capter leur intérêt. La motivation, c’est l’enjeu principal de la génération d’enfants actuelle. Comment faire en sorte que l’élève ait le goût de faire des efforts, de s’engager dans sa vie scolaire? Dans cette rubrique, je vous propose à la fois des assises théoriques sur le sujet et des interventions qui, selon moi, pourraient nous amener sur la bonne voie! Classes de primaire à 12 élèves en REP+: des écoles en grève. Après la Seine-Saint-Denis, le Rhône et le Var vendredi, ce sont des écoles de Seine-et-Marne qui sont en grève ce lundi.

Classes de primaire à 12 élèves en REP+: des écoles en grève

En cause: la remise en cause d'une partie du dispositif "Plus de maîtres que de classes". LIRE AUSSI >> Le difficile chantier des classes de douze élèves que devra mener Blanquer. Education nationale : les causes de l’échec scolaire. En Algérie, chaque année, plus de 200.000 enfants quittent le système scolaire. Les causes principales de cet abandon résident, d’une part, dans l’échec scolaire enregistré par de nombreux enfants et l’absence de structures à même de les aider à renforcer leur niveau et, d’autre part, le faible attrait de l’école publique qui ne propose aucune activité parascolaire d’épanouissement aux enfants. En fait, cette notion d’échec n’est pas simple à cerner. A son évidente réalité, s’ajoute un dimension psychologique : l’échec, c’est un sentiment qui résulte d’espérances trompées. Les espérances de qui ? Celles des parents bien sûr qui, légitimement, souhaitent la réussite de leur enfant, d’autant plus fortement qu’ils perçoivent l’avenir comme incertain et renforcent souvent les difficultés scolaires par des comportements inadaptés. 1) Les enfants inaptes à l’enseignement primaire normal.

Psychologue scolaire : études, diplômes, salaire, formation. Description métier La mission de la psychologue scolaire se décline en plusieurs actions. Parmi elles, la lutte contre l'échec scolaire et la prévention des inadaptations à l'école sont ses missions principales. La psychologue scolaire observe les élèves dans leur environnement, en se rendant dans les écoles. Rentrée scolaire: La lassitude des profs face à la «réformite» aiguë de l'Education nationale. Les enseignants reprennent le chemin de leur établissement ce vendredi pour effectuer leur prérentrée. Avec l’envie de retrouver leurs collègues et leurs élèves.

Mais aussi pour certains, avec un sentiment de lassitude à l’égard de la « réformite » aigue qui sévit dans l’ Education nationale, comme après chaque arrivée d’un nouveau ministre rue de Grenelle. C’est ce que constate Francette Popineau, secrétaire générale du SNUipp, premier syndicat des enseignants en école primaire : « Les politiques éducatives varient au gré des alternances politiques. Ce yoyo pénalise notre école qui a besoin de stabilité. Les réactions psychologiques à l'échec scolaire. Les réactions psychiques à l’échec scolaire Un texte de Daniel Calin Cet article sert régulièrement de base à des conférences. De larges extraits ont été publiés dans le n° 14 de Psychanalyse Magazine en Octobre/Novembre 2002, texte désormais disponible en ligne ICI. Tout échec, chez qui que ce soit, et de quelque type qu’il soit, implique, presque par définition, une « atteinte de l’image de soi ». Mais l’échec scolaire tend à aggraver ces réactions habituelles, pour quatre raisons au moins.

Il s’agit d’enfants. Le taux d'échec au secondaire. Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve. (William Shakespeare) De toutes les analyses et réactions aux dernières statistiques de taux de diplomation au secondaire, j’ai particulièrement aimée celle Réjean Parent, président de la CSQ, qui déplore le « drame humain » d’un tel échec (La Presse : Un taux d’obtention de diplôme inquiétant).

Pavé dans la mare de Brighelli sur l'échec scolaire des fils d'immigrés (et ses conséquences) : qu'en pensez-vous ? m3. Manger mieux évite-t-il l’échec scolaire? . La Centrale laitière sensibilise les enfants de 7 à 11 ans . Échecs. "Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du ...