background preloader

Cinéma Audiovisuel

Facebook Twitter

Gobelins 2015 - Alison. La Haine. Filmed in NYC – 3 Years, 517 Movies, 17,241 Filming Locations. La web de Patricio Guzmán. Jean-Gabriel Periot. Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org. Western Locations Spain. Truffaut par Truffaut.

Un site web en forme de journal intime, soit 15 chapitres qui sont autant de bornes dans la vie et la carrière de François Truffaut, et qui révèlent l'importance de ses archives dans les collections de la Cinémathèque française.

Truffaut par Truffaut

Truffaut gardait tout, comme s'il avait construit de manière méthodique la mémoire de sa vie. Les grandes étapes de cette vie « rondement menée », vous les retrouverez ici au travers d'une narration riche en photographies, extraits, lettres et archives. Chaque chapitre sera l'occasion d'aborder ses thèmes de prédilection : l'enfance, la cinéphilie, le journalisme, les tournages, la littérature ou encore la musique. The Colors Of Motion. La Cinémathèque française : Serge Pimenoff - Les techniques du décor de cinéma. Le décorateur Serge Pimenoff (1895 - 1960), architecte russe émigré en France dans les années vingt, a laissé en témoignage de ses années d'activité dans le cinéma de précieux carnets, ainsi que des dessins et maquettes de décor.

La Cinémathèque française : Serge Pimenoff - Les techniques du décor de cinéma

Ces documents, conservés à la Cinémathèque française, permettent de retracer sa carrière et de cerner les contours de ses méthodes de travail, à l'époque des décors d'atmosphère. Mis en perspective par des analyses historiques et des témoignages inédits, ils ouvrent des pistes de recherche sur l'histoire du décor de cinéma en France. crédits Le programme de recherche ANR Cinémarchives regroupe la Cinémathèque française, l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, l'université Paris Diderot - Paris 7, le Centre national de la Recherche scientifique et l'université Paul Valéry - Montpellier 3, avec le co-financement de l'Agence nationale de Recherche.

Le blog Cinémarchives. Le portail du court metrage français : Accueil. Conçu par Lux scene Nationale, en collaboration avec le CNC. Tutorial Première Pro – Étalonnage. Suite à l’article sur les synthèses de couleurs, je fais suivre ce tutorial pour vous montrer un étalonnage simple sur Première Pro.

Tutorial Première Pro – Étalonnage

Je suis sous CS5 mais les effets que je vais utiliser sont également dans les versions antérieures. Tout d’abord, je crée un nouveau projet en DV Pal Grand écran 48kHz. Une fois sur Première Pro, j’importe dans mon chutier la vidéo que je veux étalonner (ctrl + i) et je double clic dessus pour l’ouvrir dans le premier moniteur. Attention, si votre fichier est lourd, qu’il est en HD ou encore si il y en a plusieurs, il faut impérativement laisser du temps pour l’uniformisation, sous peine de corrompre les fichiers et de faire ramer votre station de montage.

On peut voir que l’uniformisation se fait lorsque qu’une barre de progression jaune apparaît en bas à droite de votre fenêtre Première Pro. Comme dans ce tutorial nous n’avons besoin que de la vidéo je me sers de l’icône pellicule juste dessous le moniteur 1 et je la drag and drop dans ma timeline. Plugins Apple iMovie directory. Logiciel étalonnage ou effets spéciaux : Materiel et Montage - Page 2. Ivan Cash - Interactive Artist & Freelance Creative. Festival du Film de Sarlat - 23ème édition du 11 au 15 novembre 2014. Questions de cinéma - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Scénariothèque courts métrages. Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. Difficile de cerner John Carpenter : cinéaste à l’œuvre riche (déjà dix-sept longs métrages) mais mésestimée, cinéphile passionné et passionnant, capitaliste convaincu et critique acerbe du système américain, explorateur d’un cinéma de genre populaire et symbole du cinéma indépendant, artiste instinctif et bourreau de travail perfectionniste… Autant de facettes du personnage liées par la cohérence formelle et thématique absolue de son œuvre.

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema

J’ai décidé d’aborder cette oeuvre sous l’angle de la peur ou plutôt celui de la menace, c’est-à-dire le sentiment, l’indice que quelque chose de fâcheux va arriver, sentiment qui traverse la filmographie carpentérienne. Comment s’y prend-il pour jouer avec nos mécanismes d’anticipation et nous communiquer cette angoisse du moment à venir ? Comment le cinéma français est passé de "Jules et Jim" à "Boule et Bill", par Jordan Mintzer. Un ami américain me faisait remarquer, en plaisantant, qu'un film français se reconnaît à trois ingrédients : des scènes de sexe ; du verbiage (à propos de sexe) ; des cigarettes (après le sexe).

Comment le cinéma français est passé de "Jules et Jim" à "Boule et Bill", par Jordan Mintzer

Quelle que soit la manière dont on les combine, ils donnent à coup sûr un chef-d'oeuvre du cinéma français : A bout de souffle, Tirez sur le pianiste ou La Maman et la Putain, pour n'en citer que quelques-uns. Imaginez donc ma surprise quand j'ai commencé, il y a quelques années, à chroniquer des films français pour le magazine Variety puis pour le Hollywood Reporter : je m'aperçus que non seulement les productions grand public dont je devais rendre compte n'avaient pas recours à cette formule, mais surtout qu'elles ne correspondaient en rien à la vision que les Américains ont du cinéma français. Evidemment, la blague est facile et ce jugement à l'emporte-pièce ne s'applique pas à l'ensemble de la production cinématographique française.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)par Myriam Dennehy. Cinémathèque française : Zoom sur... Jules et Jim de François Truffaut, un roman de la Nouvelle Vague. Jules et Jim de François Truffaut. Paris, 1912.

Jules et Jim de François Truffaut

Jules, qui est Allemand et Jim, qui est Français, tous deux artistes, s'éprennent de la même femme, Catherine, qui a le même sourire qu'une statue qui les a ébloui en Grèce. C'est Jules qui épouse Catherine. Jim sera le parrain de leur petite fille, Sabine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918, Jim vient les voir en Allemagne, et s'aperçoit que Jules et Catherine ne s'aiment plus. Truffaut réalise Jules et Jim avec l'espoir de se réconcilier avec sa mère, heurtée par l'image d'une femme adultère, immature et peu aimante qu'il avait donné d'elle dans Les 400 coups. Le film est peu aimable car, en imposant sont principe féminin rayonnant et solaire mais aussi cataclysmique aux hommes, ceux ci s'épuisent à la suivre et le film lui même accepte de terminer en roue libre, pas même sur un champ de ruine mais sur deux urnes de cendre.

Le tourbillon de l'amour La femme impose aux hommes un mouvement circulaire autour d'elle. Science Fiction and Fantasy Movie Scripts. Screenplays for You - free movie scripts and screenplays. All Movie Scripts at The Screenplay Database. Below are all the film scripts currently in the database. 12 and Holding by Anthony S.

All Movie Scripts at The Screenplay Database

Movie Scripts - Thousands of Real Scripts From All Your Favorite Movies! Movie Scripts, Script Analysis - The Script Source. Script Downloads – The Script Lab. Movie Resources - Scripts, Quotes, Fan Clubs, Memorabilia and More. Horror and Suspense Movie Scripts. The Editing Room - Archives. S Movie Scripts: Your Guide to Free Movie Screenplays on the Internet. Movie scripts: drew's meat and potatoes. Screenplays for You - free movie scripts and screenplays. Movie Scripts and Screenplays Web Site. SimplyScripts - Movie Scripts and Screenplays. The Internet Movie Script Database (IMSDb)

Cinéma[s] LE FRANCE : 2 salles art et essai classées recherche, films d’auteurs, cinéma jeune public, centre de documentation, rencontres, dispositifs scolaires, supports pégagogiques... 50. Accès au catalogue complet.