background preloader

La politique d'acquisition en 12 points

Mise à jour le 08 août 2019 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

https://www.abf.asso.fr/6/144/49/ABF/la-politique-d-acquisition-en-12-points

Related:  Bbf/abf/bibliothèque/bpi/enssibTechdocInfo-docSciences de l'information et de la documentation

[Communiqué] Les premières propositions de l’ABF en vue d’un plan sur les bibliothèques mise à jour le 13 mars 2018 13 mars 2018 Placer les bibliothèques au cœur de l’actualité et dépoussiérer leur image vis-à-vis de certains décideurs et du grand public, voilà la vertu principale du rapport Orsenna. Il est heureux que les auteurs du rapport se soient très rapidement affranchis de la lettre de mission focalisée sur les horaires d’ouverture pour dresser un portrait partiel mais fidèle de ce que sont et font les bibliothèques publiques aujourd’hui. En effet, les bibliothèques changent depuis les années 1980 et se transforment peu à peu en lieux de vie. Elles favorisent ainsi toutes les pratiques culturelles et innovent sans cesse dans leur relation aux différents publics de leur territoire.

Infothèque - cycle 2 - Littérature Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. L'Info-doc scolaire en 5 champs et 1500 notions Sommaire 1- L'Information-documentation : discipline scientifique et matière scolaire2- Origine de l'Information-documentation scolaire3- Institutionnalisation de l'Information-documentation scolaire4- Constitution de l'Information-documentation scolaire5- Les cinq champs de connaissance de l'Information-documentation scolaire6- Les contenus notionnels de la culture informationnelle7- L'inventaire des notions de l'Information-documentation scolaire 1- Champ de connaissances INFORMATION2- Champ de connaissances DOCUMENTATION3- Champ de connaissances COMMUNICATION4- Champ de connaissances MEDIA5- Champ de connaissances NUMÉRIQUE En 1997, Jean-Louis Charbonnier présentait un petit corpus de notions à enseigner par les professeur.es documentalistes1. Cet enseignement devait rendre intelligibles et plus efficaces les stratégies de recherche d'information.

Les références bibliographiques : choisir et lire efficacement - Réussir sa thèse EmailEmail « Qu’est-ce je dois lire ? Est-ce que je lis assez ? Comment comprendre et retenir ce que je lis ? Se positionner dans sa collectivité Mise à jour le 08 août 2019 Vademecum à destination des personnels de bibliothèque - Juin 2016 Régulièrement, des collègues sollicitent l'aide et les conseils de l'ABF quant à des situations difficiles voire conflictuelles qu'ils rencontrent dans le cadre de leurs missions. Si chaque cas peut être différent, il nous est apparu qu'une des clés se trouvait souvent dans le positionnement à adopter en tant que professionnel et agent public. Ce vademecum a donc pour objectif de rappeler le cadre règlementaire dans lequel nous exerçons, mais surtout de guider le bibliothécaire pour qu'il se trouve moins démuni, puisse s'appuyer sur des arguments légitimes et adapte sa posture à un contexte précis.

Catalogue — WikiNotions Caractéristiques Niveau débutant Consiste en un ensemble de notices bibliographiques ou catalographiques Concerne une collection d'objets ou de documents (par exemple d'un centre de ressources) Permet d'identifier les documents Permet de localiser les documents Comprend un outil de recherche quand il est informatisé Niveau avancé Peut concerner plusieurs collections, plusieurs centres de ressources : « catalogue commun » pour des centres de ressources d'un même organisme (comme le Catalogue commun des bibliothèques des services publics fédéraux, en Belgique) « catalogue collectif » pour des centres de ressources indépendants (comme le Catalogue collectif de France) Peut prendre plusieurs formes : banque de données numérique fiches imprimées catalogue imprimé Comprend deux interfaces quand il est informatisé (en tant que SIGB ou « Système intégré de gestion de bibliothèque ») : l'interface publique (appelée OPAC ou Online public access catalog), l'interface de gestion.

L'esprit critique Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Peut-on faire confiance à Wikipédia ? Lorsque vous faites une recherche sur le web, un article Wikipédia apparaît généralement en première page des résultats de votre moteur de recherche. Avec 1 887 067 articles dans la version francophone en juillet 2017 (ce qui correspond à plus de 615 volumes de l’Encyclopædia Britannica) et des millions de visiteurs chaque semaine (source : Wikipédia), cette encyclopédie contributive est un acteur souvent incontournable lorsqu’il est question de se renseigner sur un sujet en ligne. Chronique basée sur une mise à jour du chapitre « Wikipédia », dans Médias : influence, pouvoir et fiabilité. A quoi peut-on se fier ?, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 204-207 (voir aussi CSEM, 2013).

Publics des animations et images des bibliothèques En quelques années, le monde des bibliothèques a intégré comme une évidence les animations. Les plus grands équipements proposent d’épais catalogues qui rassemblent des spectacles, des conférences, des projections, des rencontres, des concerts, des ateliers, des expositions et bien d’autres activités. Toutes les bibliothèques, jusqu’aux plus petites, entendent « faire de l’animation ». Les professionnels (ou les bénévoles) mettent en avant « leurs animations » pour montrer à quel point leur établissement est dynamique.

Related: