background preloader

La politique d'acquisition en 12 points

Mise à jour le 08 août 2019 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

https://www.abf.asso.fr/6/144/49/ABF/la-politique-d-acquisition-en-12-points

Related:  Bbf/abf/bibliothèque/bpi/enssibTechdocInfo-doc

[Communiqué] Les premières propositions de l’ABF en vue d’un plan sur les bibliothèques mise à jour le 13 mars 2018 13 mars 2018 Placer les bibliothèques au cœur de l’actualité et dépoussiérer leur image vis-à-vis de certains décideurs et du grand public, voilà la vertu principale du rapport Orsenna. Il est heureux que les auteurs du rapport se soient très rapidement affranchis de la lettre de mission focalisée sur les horaires d’ouverture pour dresser un portrait partiel mais fidèle de ce que sont et font les bibliothèques publiques aujourd’hui. En effet, les bibliothèques changent depuis les années 1980 et se transforment peu à peu en lieux de vie. Elles favorisent ainsi toutes les pratiques culturelles et innovent sans cesse dans leur relation aux différents publics de leur territoire.

Infothèque - cycle 2 - Littérature Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. L'Info-doc scolaire en 5 champs et 1500 notions Sommaire 1- L'Information-documentation : discipline scientifique et matière scolaire2- Origine de l'Information-documentation scolaire3- Institutionnalisation de l'Information-documentation scolaire4- Constitution de l'Information-documentation scolaire5- Les cinq champs de connaissance de l'Information-documentation scolaire6- Les contenus notionnels de la culture informationnelle7- L'inventaire des notions de l'Information-documentation scolaire 1- Champ de connaissances INFORMATION2- Champ de connaissances DOCUMENTATION3- Champ de connaissances COMMUNICATION4- Champ de connaissances MEDIA5- Champ de connaissances NUMÉRIQUE En 1997, Jean-Louis Charbonnier présentait un petit corpus de notions à enseigner par les professeur.es documentalistes1. Cet enseignement devait rendre intelligibles et plus efficaces les stratégies de recherche d'information.

Se positionner dans sa collectivité Mise à jour le 08 août 2019 Vademecum à destination des personnels de bibliothèque - Juin 2016 Régulièrement, des collègues sollicitent l'aide et les conseils de l'ABF quant à des situations difficiles voire conflictuelles qu'ils rencontrent dans le cadre de leurs missions. Si chaque cas peut être différent, il nous est apparu qu'une des clés se trouvait souvent dans le positionnement à adopter en tant que professionnel et agent public. Ce vademecum a donc pour objectif de rappeler le cadre règlementaire dans lequel nous exerçons, mais surtout de guider le bibliothécaire pour qu'il se trouve moins démuni, puisse s'appuyer sur des arguments légitimes et adapte sa posture à un contexte précis.

Catalogue — WikiNotions Caractéristiques Niveau débutant Consiste en un ensemble de notices bibliographiques ou catalographiques Concerne une collection d'objets ou de documents (par exemple d'un centre de ressources) Permet d'identifier les documents Permet de localiser les documents Comprend un outil de recherche quand il est informatisé Niveau avancé Peut concerner plusieurs collections, plusieurs centres de ressources : « catalogue commun » pour des centres de ressources d'un même organisme (comme le Catalogue commun des bibliothèques des services publics fédéraux, en Belgique) « catalogue collectif » pour des centres de ressources indépendants (comme le Catalogue collectif de France) Peut prendre plusieurs formes : banque de données numérique fiches imprimées catalogue imprimé Comprend deux interfaces quand il est informatisé (en tant que SIGB ou « Système intégré de gestion de bibliothèque ») : l'interface publique (appelée OPAC ou Online public access catalog), l'interface de gestion.

L'esprit critique Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Publics des animations et images des bibliothèques En quelques années, le monde des bibliothèques a intégré comme une évidence les animations. Les plus grands équipements proposent d’épais catalogues qui rassemblent des spectacles, des conférences, des projections, des rencontres, des concerts, des ateliers, des expositions et bien d’autres activités. Toutes les bibliothèques, jusqu’aux plus petites, entendent « faire de l’animation ». Les professionnels (ou les bénévoles) mettent en avant « leurs animations » pour montrer à quel point leur établissement est dynamique.

(2000) - Des normes à votre service. - La Profession - Articles- Jean-Philippe Accart Archimag, 2000, n° 136, pp. 22-24. Selon l'UNESCO (Accès à l'information normative, 1985), "une norme est un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné". En France, la normalisation a un statut légal défini par le décret n°84-74 du 26 janvier 1984 (art. 1er). La mutation actuelle du secteur des sciences de l'information oblige une constante adaptation des normes et des standards en vigueur dans nos professions, que celles-ci touchent les bibliothèques, les services de documentation ou d'archives. Cette mutation est la conséquence directe des changements technologiques et du développement des réseaux, de la nouvelle structure des organisations et du coût induit de l'information. Pourquoi normaliser ?

Une lecture : Éducation aux médias et à l’information - Langues vivantes - Éduscol Une nouvelle édition 2019-2020 revue et augmentée. Cette brochure présente les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du Clemi (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) et permet de présenter les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le Clemi pour la mettre en œuvre. Un focus Déclic’ Critique propose des exemples d’ateliers du Clemi et explique comment utiliser ces séquences pour développer l’esprit critique des élèves. Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser. Pour le second degré, l’accent est mis sur la publicité cachée, le journalisme de vérification, ainsi qu’aux nouveaux formats de l’info, comme la « story ».

Related: