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Outils et activités de pédagogie numérique

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Le numérique à l'école maternelle

Ateliers numériques. Idées animations par thèmes. Activités ludo-éducatives. Outils pour ateliers. MinecraftEdu. Epic Classroom Examples of Minecraft in Education. Minecraft has become arguably one of the most popular games in history. This is evident not only with gaming communities but also among educators. If you’re not familiar with Minecraft, imagine a Lego-meets-SimCity stylized world with your only limit being your creativity. Why is it so popular? Minecraft is not so much a game as it is a sandbox experience. You create things that function in a virtual world to help you survive and thrive against elements and random foes. Critical thinking skills and goal-setting are tantamount to being successful.

Because of these thinking processes, educators have grabbed hold of Minecraft’s popularity, including it in their classrooms to teach these valuable skills. To that end, an off-shoot of the original Minecraft was created, and MinecraftEdu was born. Probably the best way to get some hands-on advice about this terrific game is to get some real live help from a 12 year old expert! Minecraft in the Classroom—Where to Start? Demo installed—check. 1. Faire une recherche. Séquences pédagogiques sur les traces numériques. La Commission scolaire de Laval a lancé en octobre 2018 le site évolutif Vers une identité positive à l’ère du numérique, sur une idée originale de Maryse Rancourt et de Patrick Fleury, animateurs du RÉCIT et conseillers pédagogiques en intégration des technologies.

Ce site pédagogique québecois vise à outiller les enseignants afin qu'ils puissent amener « les jeunes à réaliser à quels besoins répondent leurs comportements en ligne, légitimer ces besoins et trouver des façons plus éthiques d'y répondre, d'être en mesure en tant qu'élève de se mettre à la place des autres pour comprendre des points de vue différents du nôtre, de réfléchir ensemble sur nos jugements de valeur et de prendre position ».

Des activités pour le primaire et le secondaire Ce parcours ne cherche pas à être prescriptif auprès des élèves quant à ce qui constitue une identité numérique positive. Sources Réseaux et médias sociaux. Evolutions des moteurs de recherche sur internet. Aucune remarque pour cette diapositive A. Singhal : « Our work on interpreting user intent is aimed at returning results people really want, not just what they said in their query » (2008, cf. également E. Schmidt (2010, comprendre le contenu des pages indexées : association de concepts ; ex. : site officiel de la [Sprovieri Gallery] même si Londres n’est pas mentionné dans la requête ; comprendre les requêtes : suggestions orthographiques ; synonymes ; recherches similaires ; comprendre les utilisateurs : géolocalisation ; personnalisation (données utilisateurs) ; traduction O.

Cloud computing. Recherche Internet. Algodoo. Banque d'activités d'écriture. PROJETS PEDA. EXEMPLES. Jeux-cadres. OUTILS NUMÉRIQUES. Outils que j'aime. Sélections d'outils et logiciels. Exerciseurs. Créer des capsules vidéos. Outils numériques.

Droits

Micromapping. Guide d'activités pédagogiques technocréatives. La création littéraire : Dis-moi dix mots. Rechercher des ressources sur Internet : Méthodologie en 10 points et outils. Le portail Skoden (portail de la formation ouverte à distance de la Région Bretagne) a publié en janvier 2013 un guide pratique pour les professionnels et en particulier les formateurs : Rechercher des ressources sur Internet (cf. ci-dessous) ; un dossier coordonné par Isabelle Dremeau. Guide pratique : veille et recherche d’information Ce guide propose une approche méthodologique et des outils adéquats pour formaliser un dispositif de recherche d’information, de veille et de curation sur Internet avec des outils et des exemples.

Un dossier complet et synthétique qui permet d’aller au plus précis et qui vise l’efficacité du temps et de la gestion de projet à consacrer par l’internaute pour sa recherche d’information sur un centre d’intérêt particulier. Rechercher des ressources sur Internet en 10 points : Sommaire du guide Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. Des jeux pour la maîtrise d’internet – Délégation Académique au Numérique Éducatif. Qu’est- ce que maîtriser l’internet ? C’est de la technique, de la connaissance du droit, des astuces, et surtout beaucoup de curiosité pour toujours découvrir de nouvelles choses. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez dans cet article une sélection de liens vers des jeux en ligne, classés par niveaux, qui vous proposent des pratiques pour une meilleure maîtrise et un meilleur usage d’internet.

L’incontournable @miclik : un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu. Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans). Le site canadien Cybercochons, qui propose trois aventures. E safety Kit. 3 dossiers pédagogiques pour les débutants avec le numérique. La plate-forme de webmail Net-C (anciennement connue sous le nom de Netcourrier) qui propose donc la création et la gestion d’adresses email a le souci de proposer une documentation gratuite pour se former au découvrir les basiques du numérique : 3 dossiers pédagogiques récents (mis en ligne en 2016) pour faire ses premiers pas, utiles pour les débutants qui souhaitent se lancer dans le bain. 3 guides apportent des informations essentielles pour les apprenants avec des apports pédagogiques sous la forme de pas à pas avec des illustrations, captures d’écran, des phrases courtes et un vocabulaire non jargonnant.

A la fin de chaque document, on retrouve un lexique. Des dossiers qui permettent notamment de préparer le PIM (Passeport Internet et Multimédia) et qui apportent aux professionnels et bénévoles des Espaces publics numériques, une aide précieuse pour les ateliers et les sessions d’initiation à l’ordinateur, à l’internet et à l’email. 3 guides pour les débutants avec le numérique.

11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats. Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours. En effet, Socrative est divisé en deux parties : une partie destinée aux professeurs et une partie pour les élèves.

Les fonctionnalités : La classe inversée. Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace. Laurent Sitographie Qu'est ce que la classe inversée ? (10/04/13)- Prezi de Adeline Collin : - Wikipédia - Classe inversée : Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. - Blog de Marcel Lebrun : classes inversées, Flipped Classrooms ...ça flippe quoi au juste ?

-(22/02/2013) :- Ça va Flipper avec Marcel Lebrun : - Infobourg : la pédagogie inversée. Utiliser TBI / TNI en classe. Du Tableau noir au Tableau blanc interactif Le tableau noir se répand dans les salles de classe à partir du milieu du 19ème siècle et permet au professeur d’écrire, de dessiner et aux élèves de participer ; les affiches scolaires ont été les premières à apporter des illustrations en classe, au début du 20ème siècle ; le projecteur de diapositives (1970) était une façon économique de diffuser de nombreuses images en classe. la télévision (1980) a offert la possibilité de diffuser des animations et vidéos, mais à une taille réduite. le rétroprojecteur de transparents (1990), très utilisé permettait de diffuser facilement les pages photocopiées dans les manuels et de créer un peu d’interactivité en superposant différentes couches de transparents ou en écrivant dessus au feutre. l’ordinateur et le vidéoprojecteur (2000) ont supprimé toutes les limites existantes concernant le contenu diffusé.

Technologie innovante et pédagogie conservatrice ? Le support de cours Carte heuristique Attention ! Trouver des images pour la classe sur Internet. Une démarche citoyenne Se soucier de l'origine des images pour ses présentations, ses publications, son site web… c'est contribuer à faire d'Internet un espace de droit, contribuer à établir des pratiques de partage équitable. Il est indispensables d'utiliser des images légales pour : Permettre aux élèves de montrer publiquement et fièrement leurs travaux Ne pas perdre son temps à réaliser des documents qui devront rester confidentiels Préserver la juste rétribution des photographes professionnels Ne pas s'exposer à d'éventuelles sanctions ou poursuites Sur Internet, comme dans la vraie vie, il suffit souvent de demander courtoisement… Une démarche de projet Avant de commencer la moindre recherche sur Internet, il faut définir clairement ses besoins.

Être utilisées commercialement ? Privilégiez les documents sous Licence Creative Commons. Des archives bien tenues Pour pouvoir justifier l'origine des photos en cas de contestation, gardez une archive complète de votre projet. Photofiltre. Ludovia #13 - aout 2016 » Présence, attention et engagement en classe avec le numérique. Guide de survie des aventuriers d'Internet. Super Demain – Une expérience ludique et immersive des cultures numériques. Kit pratique : Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme (avec des actions en EPN) En décembre 2016, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a mis en ligne le Kit pratique : Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme (40 pages, en pdf) dans le cadre de ses actions 2016-2017 : Faire grandir les initiatives pour que l’illettrisme recule.

Ce guide présente des initiatives locales en Occitanie de lutte contre l’illettrisme avec le numérique, actions menées notamment en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques). Ce dossier présente une description pour chaque action de terrain : la méthode, des conditions de réussite et des écueils à éviter. Objectifs du Kit pratique : inclusion numérique pour les personnes en situation d’illettrisme Le kit vise à encourager la poursuite la réflexion et à amplifier l’action des acteurs mobilisés pour l’inclusion numérique des personnes en difficulté avec les compétences de base. Des actions et de la méthodologie pour agir avec le numérique Dossier d’annexes. Parcours EMI | Accueil. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.

1800 tutoriels vidéo pour apprendre avec le numérique. On connaît bien la plate-forme en ligne Open Classrooms pour ses cours en ligne et ses parcours certifiants dans bon nombre de domaines d’enseignement, avec une orientation informatique et numérique très marquée. On connaît moins les tutoriels de OpenClassrooms : plus de 1800 vidéos en accès libre (et sans inscription) sur la chaîne Viméo de OpenClassrooms qui illustrent, reprennent, explicitent des points des cours délivrés en ligne par cette plate-forme. Plus de 12 thématiques de cours disponibles Pour comprendre, apprendre sur bien des sujets du numérique (code et développement, logiciels, initiation, gestion de projet, marketing digital, design, systèmes et réseaux…), voilà une ressource immédiatement disponible pour tous avec des vidéos courtes proposées et présentées par des experts avec une progression pédagogique étape par étape.

Chaque cours regroupe plusieurs vidéos. Exemple de cours en vidéo Apprenez à naviguer en sécurité sur Internet (15 vidéos) Connectez le réseau (13 vidéos) Webdocumentaires pour le monde éducatif. 38690 ressources pédagogiques. Apprenez gratuitement les bases de la composition musicale avec Ableton | Geekzone.fr. En cinquante leçons, Ableton vous propose d’apprendre les rudiments de la composition, de la construction de rythmiques aux gammes, en passant par les accords, lignes de basse, mélodies, sans oublier le plus important : la structure.

Le tout est présenté de manière claire et concise, chaque chapitre s’accompagnant d’exercices pratiques dans le browser, pour vous permettre de mettre directement la main à la pâte. Vous pourrez également profiter d’intéressantes « dissections » de certains morceaux connus, pour vous permettre d’en identifier leur construction rythmique et d’apprendre ensuite à reconnaître les différences entre house et hip hop, par exemple. Notez que pour ceux qui possèdent un exemplaire de Live, ils pourront directement exporter le résultat de ces exercices pour y revenir par la suite, et en faire le tube de l’été. Franchement, pour un site gratuit, ça fait le taf, comme on dit ! Pour vous lancer, c’est par ici. Kits pédagogiques du CLEMI Toulouse. Le numérique éducatif. D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs. Séquence pédagogique : réaliser la présentation d'un livre à la façon d'un youtubeur.

1 000 façons de jouer pour apprendre. Liste de jeux à proposer en centre de loisirs. Transformer l’école avec Minecraft? - rapport de recherche et faits marquants en téléchargement #ludovia14. Ressources - Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique. Les MédiaFICHES.